
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Sujets
(7)



Demain, la forêt / Rosie Eve
Titre : Demain, la forêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosie Eve, Auteur ; Nadja Belhadj, Traducteur Editeur : Paris : Saltimbanque éditions Année de publication : 2020 Autre Editeur : Paris : Saltimbanque éditions Importance : 1 vol; (non paginé [36] pages) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 x 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37801-185-7 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Action Collective ; Agroalimentaire ; Biodiversité ; Bornéo ; Cycle de l'Eau ; Déforestation ; Ecologie ; exploitation forestière ; Forêt Tropicale ; Huile de palme Mots-clés : corridor écologique Résumé : 4e de couv. :
"Mimpie vivait dans une réserve, au cœur de la forêt tropicale. La déforestation l'avait séparée d'une grande partie de sa famille. Un jour, très en colère contre les Hommes et leurs machines qui détruisaient la végétation, elle prit une grande décision : faire pousser des arbres et bâtir une route tropicale ! Mais comment faire quand on est un éléphanteau ? Pour réaliser ses rêves, il suffit de quelques graines... et d'une grande dose de volonté !"Public cible : Primaire Thème ALC : Commerce et consommation/Développement durable Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216610 Demain, la forêt [texte imprimé] / Rosie Eve, Auteur ; Nadja Belhadj, Traducteur . - Paris : Saltimbanque éditions : Paris : Saltimbanque éditions, 2020 . - 1 vol; (non paginé [36] pages) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 x 31 cm.
ISBN : 978-2-37801-185-7 : 15 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Action Collective ; Agroalimentaire ; Biodiversité ; Bornéo ; Cycle de l'Eau ; Déforestation ; Ecologie ; exploitation forestière ; Forêt Tropicale ; Huile de palme Mots-clés : corridor écologique Résumé : 4e de couv. :
"Mimpie vivait dans une réserve, au cœur de la forêt tropicale. La déforestation l'avait séparée d'une grande partie de sa famille. Un jour, très en colère contre les Hommes et leurs machines qui détruisaient la végétation, elle prit une grande décision : faire pousser des arbres et bâtir une route tropicale ! Mais comment faire quand on est un éléphanteau ? Pour réaliser ses rêves, il suffit de quelques graines... et d'une grande dose de volonté !"Public cible : Primaire Thème ALC : Commerce et consommation/Développement durable Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216610 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM DEV-E 171183 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (ALC) Sorti jusqu'au 16/05/2022 Exploiter et protéger la forêt : des pistes / Pablo Servigne in Imagine Demain le Monde, n°84 (mars/avril 2011)
[article]
Titre : Exploiter et protéger la forêt : des pistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pablo Servigne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 40 Langues : Français (fre) Sujets : exploitation forestière ; Forêt Tropicale ; gestion forestière Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28116
in Imagine Demain le Monde > n°84 (mars/avril 2011) . - p. 40[article] Exploiter et protéger la forêt : des pistes [texte imprimé] / Pablo Servigne, Auteur . - 2011 . - p. 40.
Langues : Français (fre)
in Imagine Demain le Monde > n°84 (mars/avril 2011) . - p. 40
Sujets : exploitation forestière ; Forêt Tropicale ; gestion forestière Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28116 Justice climatique : mallette pédagogique / Collectif
Titre : Justice climatique : mallette pédagogique Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre national de coopération au développement (CNCD) Année de publication : DL 2011 Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 25,00€ Note générale : Contenu :
- 1 farde 1 livret "Guide utilisateur" + 21 fiches
- 1 DVD collector
- 1 DVD La malédiction des ressources documentaire de Vincent Bruno
- Les négociations climatiques (1 livret + 14 fiches)
- 1 jeu de rôles : Le climat change, et nous ? 4 dossiers + 1 fiche + 24 fiches
- 1 jeu La spirale des ressources (5 feuillets + 19 cartes)
- Photo-langage Environnement et inégalités Nord-Sud (1 livret + 20 photos)
- 2 fardes : derrière l'écran avec Quiz + les agrocarburants FBI avec Quiz
- Carrés genre développement durable : outil d'animation
- 1 poster : La spirale des ressources
Langues : Français (fre) Sujets : Agriculture (ailleurs) ; Biocarburant ; Campagne de sensibilisation ; Changement Climatique ; Climat ; Déforestation ; Empreinte Ecologique ; environnement numérique ; exploitation forestière ; Gestion des Déchets ; Inégalités Nord/Sud ; Madagascar ; Palestine ; photolangage (technique projective) ; Ressource Naturelle ; Rwanda ; Samo (peuple d'Afrique) Mots-clés : production de viande Index. décimale : 3742 Météorologie, climat, saisons Résumé : Présentation
C’est quoi ?
La mallette regroupe des outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème de la justice climatique (DVD Collector, outils « papiers » et outils internet).
Elle convient pour de nombreux types d’animation. L’ensemble des outils aborde les questions de développement et d’environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l’eau et la forêt.
Un guide de l’utilisateur (voir en bas de page) permettra à tout un chacun de s’approprier la thématique ainsi que les différents outils qui y sont insérés. L’ensemble de ces supports aborde les questions de développement et d’environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l’eau et la forêt.
La mallette invite également les élèves du secondaire à se mettre en action pour réduire leur empreinte écologique et signer leurs propres accords climatiques !
Note de contenu : Comment exploiter les outils pédagogiques ?
Idéalement, l’animation sera précédée d’une brève introduction de l’outil pédagogique comme étant un outil de sensibilisation qui s’inscrit dans la campagne 11.11.11 « Justice climatique ».
Pour cela, vous pouvez vous référer à la première partie du guide l’utilisateur (voir ci-dessous)
Ensuite, quelques mots sur l’association, ONG qui a produit cet outil permettront de poser les bases de l’animation.
Vous trouverez quelques lignes de présentation de la structure sur chaque fiche outil.
Chaque fiche vous propose d’autres outils en lien avec la thématique. Cela vous permet de prolonger cette activité par la projection d’un film-documentaire ou par une autre animation autour d’un support « papier » ou internet.
Proposition d’exploitation des outils films-documentaires
La projection peut être suivie d’un mini-débat autour de l’une ou l’autre des questions posées par le documentaire en termes de compréhension dans un 1er temps puis en termes d’argumentation d’avis pro/contra.
Chaque fiche vous propose des « questions de compréhension » et des « questions de débat » spécifiques au film-documentaire concerné.
Cette projection peut déboucher sur un travail personnel ou en groupe lié à la matière enseignée.
Voici quelques suggestions :
Sciences humaines/français : une dissertation sur la question posée par le documentaire et/ou un résumé du film-documentaire et des avis émis lors du débat en exprimant une opinion personnelle.
Géographie : un travail de recherche à partir d’une carte qui exprime au mieux une des questions soulevées par le film documentaire.
Communication : un travail personnel sur le découpage séquentiel du film/documentaire à présenter et critiquer en identifiant le message clé que le film documentaire veut faire passer.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180250 Justice climatique : mallette pédagogique [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Collectif, Auteur . - Bruxelles : Centre national de coopération au développement (CNCD), DL 2011 . - : ill., couv. ill. en coul. + 25,00€.
Contenu :
- 1 farde 1 livret "Guide utilisateur" + 21 fiches
- 1 DVD collector
- 1 DVD La malédiction des ressources documentaire de Vincent Bruno
- Les négociations climatiques (1 livret + 14 fiches)
- 1 jeu de rôles : Le climat change, et nous ? 4 dossiers + 1 fiche + 24 fiches
- 1 jeu La spirale des ressources (5 feuillets + 19 cartes)
- Photo-langage Environnement et inégalités Nord-Sud (1 livret + 20 photos)
- 2 fardes : derrière l'écran avec Quiz + les agrocarburants FBI avec Quiz
- Carrés genre développement durable : outil d'animation
- 1 poster : La spirale des ressources
Langues : Français (fre)
Sujets : Agriculture (ailleurs) ; Biocarburant ; Campagne de sensibilisation ; Changement Climatique ; Climat ; Déforestation ; Empreinte Ecologique ; environnement numérique ; exploitation forestière ; Gestion des Déchets ; Inégalités Nord/Sud ; Madagascar ; Palestine ; photolangage (technique projective) ; Ressource Naturelle ; Rwanda ; Samo (peuple d'Afrique) Mots-clés : production de viande Index. décimale : 3742 Météorologie, climat, saisons Résumé : Présentation
C’est quoi ?
La mallette regroupe des outils pédagogiques sous plusieurs formats sur le thème de la justice climatique (DVD Collector, outils « papiers » et outils internet).
Elle convient pour de nombreux types d’animation. L’ensemble des outils aborde les questions de développement et d’environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l’eau et la forêt.
Un guide de l’utilisateur (voir en bas de page) permettra à tout un chacun de s’approprier la thématique ainsi que les différents outils qui y sont insérés. L’ensemble de ces supports aborde les questions de développement et d’environnement à travers 3 ressources naturelles constituant des enjeux majeurs pour les populations du Sud : la terre, l’eau et la forêt.
La mallette invite également les élèves du secondaire à se mettre en action pour réduire leur empreinte écologique et signer leurs propres accords climatiques !
Note de contenu : Comment exploiter les outils pédagogiques ?
Idéalement, l’animation sera précédée d’une brève introduction de l’outil pédagogique comme étant un outil de sensibilisation qui s’inscrit dans la campagne 11.11.11 « Justice climatique ».
Pour cela, vous pouvez vous référer à la première partie du guide l’utilisateur (voir ci-dessous)
Ensuite, quelques mots sur l’association, ONG qui a produit cet outil permettront de poser les bases de l’animation.
Vous trouverez quelques lignes de présentation de la structure sur chaque fiche outil.
Chaque fiche vous propose d’autres outils en lien avec la thématique. Cela vous permet de prolonger cette activité par la projection d’un film-documentaire ou par une autre animation autour d’un support « papier » ou internet.
Proposition d’exploitation des outils films-documentaires
La projection peut être suivie d’un mini-débat autour de l’une ou l’autre des questions posées par le documentaire en termes de compréhension dans un 1er temps puis en termes d’argumentation d’avis pro/contra.
Chaque fiche vous propose des « questions de compréhension » et des « questions de débat » spécifiques au film-documentaire concerné.
Cette projection peut déboucher sur un travail personnel ou en groupe lié à la matière enseignée.
Voici quelques suggestions :
Sciences humaines/français : une dissertation sur la question posée par le documentaire et/ou un résumé du film-documentaire et des avis émis lors du débat en exprimant une opinion personnelle.
Géographie : un travail de recherche à partir d’une carte qui exprime au mieux une des questions soulevées par le film documentaire.
Communication : un travail personnel sur le découpage séquentiel du film/documentaire à présenter et critiquer en identifiant le message clé que le film documentaire veut faire passer.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180250 Exemplaires (4)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2 B 3 150408 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 25,00€ pour le prêt Disponible DEV/4 JUS-J 158308 Mallette pédagogique (ALC) ESPACE 2 (ALC) Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible DEV/4 JUS-J 158309 Mallette pédagogique (ALC) ESPACE 2 (ALC) Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible DEV/4 JUS-J 1842 Mallette pédagogique (ALC) ESPACE 2 (ALC) Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Kit pédagogique sur la lutte contre la désertification / Thomas Schaaf
Est composé deContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 A 15 91100 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 30,00€ pour le prêt Disponible Mukulungu, non merci! / Mike Derom in Le Soleil Bruxellois, n°106 (octobre/décembre 2011)
[article]
Titre : Mukulungu, non merci! Type de document : texte imprimé Auteurs : Mike Derom, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19/21 Langues : Français (fre) Sujets : Bois ; exploitation forestière ; Forêt Equatoriale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72925
in Le Soleil Bruxellois > n°106 (octobre/décembre 2011) . - p. 19/21[article] Mukulungu, non merci! [texte imprimé] / Mike Derom, Auteur . - 2011 . - p. 19/21.
Langues : Français (fre)
in Le Soleil Bruxellois > n°106 (octobre/décembre 2011) . - p. 19/21
Sujets : Bois ; exploitation forestière ; Forêt Equatoriale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72925 PermalinkTechnologie des métiers du bois 1 / Olivier Hamon
Permalink