
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
(15)



Ça s'écoute ! : 3e primaire / Christophe Gillet
Titre : Ça s'écoute ! : 3e primaire : le Savoir Écouter en plus de 25 activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gillet, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-ROM + 1 CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-279-6 Prix : 65 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Blague ; Bricolage (mode d'emploi) ; Chanson ; Communication Orale ; Construction du Sens ; Conte ; Conversation ; Devinette ; Dialogue ; Ecoute ; exposé (préparation) ; Exposé Oral ; Fête des pères (poème) ; Interview ; Loup ; Message (communication) ; messagerie téléphonique ; Portrait ; Recette de Cuisine ; Récit ; Saint Nicolas ; Savoir Ecouter ; situation de communication ; Son Index. décimale : 3495 Savoir écouter Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ça s’écoute s'articule autour de cinq grandes compétences en "savoir écouter" :
-J’adapte mon écoute à la situation de communication.
-Je construis du sens.
-Je retrouve l’organisation du message.
-Je m’intéresse aux mots.
-J’associe ce que j’écoute à ce que je vois."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187721 Ça s'écoute ! : 3e primaire : le Savoir Écouter en plus de 25 activités [texte imprimé] / Christophe Gillet, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - Namur : Érasme, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (132 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-ROM + 1 CD-Audio.
ISBN : 978-2-87438-279-6 : 65 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Blague ; Bricolage (mode d'emploi) ; Chanson ; Communication Orale ; Construction du Sens ; Conte ; Conversation ; Devinette ; Dialogue ; Ecoute ; exposé (préparation) ; Exposé Oral ; Fête des pères (poème) ; Interview ; Loup ; Message (communication) ; messagerie téléphonique ; Portrait ; Recette de Cuisine ; Récit ; Saint Nicolas ; Savoir Ecouter ; situation de communication ; Son Index. décimale : 3495 Savoir écouter Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ça s’écoute s'articule autour de cinq grandes compétences en "savoir écouter" :
-J’adapte mon écoute à la situation de communication.
-Je construis du sens.
-Je retrouve l’organisation du message.
-Je m’intéresse aux mots.
-J’associe ce que j’écoute à ce que je vois."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187721 Est accompagné deExemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3495GIL1205C3 167784 Livre ESPACE 1 Disponible 3495GIL1205C3 154587 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 16/09/2022 Compétences méthodologiques : cycle 3 / Philippe Boulet
Titre : Compétences méthodologiques : cycle 3 : fiches photocopiables Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boulet, Auteur Editeur : Les Mureaux : Sed Année de publication : cop. 2001 Collection : Duplimat Importance : 1 vol. (40 p.) Présentation : ill. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86893-606-6 Langues : Français (fre) Sujets : Argumentation ; Compte Rendu de Livre ; Consigne ; Emploi du Temps ; Evaluation des Compétences ; exposé (préparation) ; Graphique (Lecture) ; Information (Rechercher) ; Leçon ; Lexique ; Méthode de Travail ; Méthodologie ; poésie (réciter) ; Règle ; Résolution de problèmes Index. décimale : 7337 Méthodes de travail Résumé : Présentation :
"Ce fichier photocopiable comporte 5 grandes parties
-Comprendre les consignes et les règles.
-Organiser son travail personnel (présenter un travail écrit, apprendre une leçon, résoudre un problème, préparer et gérer son matériel).
-Évaluer son travail : analyser et comprendre les causes d’un «échec», les conditions d’une réussite.
-Rechercher l’information : utiliser un sommaire, lire un tableau, utiliser un lexique.
-Analyse, synthèse, critique de l’information et argumentation."
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170654 Compétences méthodologiques : cycle 3 : fiches photocopiables [texte imprimé] / Philippe Boulet, Auteur . - Les Mureaux : Sed, cop. 2001 . - 1 vol. (40 p.) : ill. ; 32 cm. - (Duplimat) .
ISBN : 978-2-86893-606-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Argumentation ; Compte Rendu de Livre ; Consigne ; Emploi du Temps ; Evaluation des Compétences ; exposé (préparation) ; Graphique (Lecture) ; Information (Rechercher) ; Leçon ; Lexique ; Méthode de Travail ; Méthodologie ; poésie (réciter) ; Règle ; Résolution de problèmes Index. décimale : 7337 Méthodes de travail Résumé : Présentation :
"Ce fichier photocopiable comporte 5 grandes parties
-Comprendre les consignes et les règles.
-Organiser son travail personnel (présenter un travail écrit, apprendre une leçon, résoudre un problème, préparer et gérer son matériel).
-Évaluer son travail : analyser et comprendre les causes d’un «échec», les conditions d’une réussite.
-Rechercher l’information : utiliser un sommaire, lire un tableau, utiliser un lexique.
-Analyse, synthèse, critique de l’information et argumentation."
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7337BOU1205C 146652 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Enseigner autrement avec : le mind mapping / Pierre Mongin
Titre : Enseigner autrement avec : le mind mapping : cartes mentales et conceptuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mongin, Auteur ; Fabienne De Broek, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2016 Collection : La Boîte à outils du professeur Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074693-4 Prix : 22 EUR Note générale : Autre tirage : 2017. - Des contenus interactifs sont accessibles sur Internet par QR codes. - La couv. porte en plus : "Créer des cours mieux, plus vite et en s'amusant", "Mixer les ressources pédagogiques", "Motiver les élèves" et "Pratiquer la pédagogie différenciée"
Bibliogr. p. 190. Liste de sites Internet p. 191Langues : Français (fre) Sujets : 3D ; Brainstorming ; carte conceptuelle ; exposé (préparation) ; Gestion de Conflits ; Gestion du Travail ; Mind Map ; Organisation du Travail ; Pictogramme ; Planification ; Prise de Notes ; réunion des parents ; Stratégie d'Apprentissage ; Vie Scolaire ; Voyage Scolaire Mots-clés : brainwriting Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : "Les conditions de travail des enseignants changent très vite. Ceux-ci ont besoin de s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution : numérique, monde de l’image, microstimulations permanentes des élèves. Le mind mapping et le concept mapping sont des méthodes qui commencent à se diffuser (les auteurs forment régulièrement des personnels de l'éducation nationale et ont participé à la réalisation d'un CD-ROM pour l'éducation nationale en juin 2013) mais il n’existe pas de livre spécifique pour préparer et donner des cours en s’appuyant sur ces techniques visuelles.
Une cinquantaine d’outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations."Note de contenu : Sommaire :
Dossier 1. Connaître les bases
Dossier 2. Organiser et gérer son travail
Dossier 3. Les techniques d'apprentissage
Dossier 4. Travailler ensemble
Dossier 5. La vie scolaire
Dossier 6. Stratégies d'apprentissage
Dossier 7. Pour apprendre en s'amusant
Dossier 8. Maîtriser les logicielsPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202212 Enseigner autrement avec : le mind mapping : cartes mentales et conceptuelles [texte imprimé] / Pierre Mongin, Auteur ; Fabienne De Broek, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur) .
ISBN : 978-2-10-074693-4 : 22 EUR
Autre tirage : 2017. - Des contenus interactifs sont accessibles sur Internet par QR codes. - La couv. porte en plus : "Créer des cours mieux, plus vite et en s'amusant", "Mixer les ressources pédagogiques", "Motiver les élèves" et "Pratiquer la pédagogie différenciée"
Bibliogr. p. 190. Liste de sites Internet p. 191
Langues : Français (fre)
Sujets : 3D ; Brainstorming ; carte conceptuelle ; exposé (préparation) ; Gestion de Conflits ; Gestion du Travail ; Mind Map ; Organisation du Travail ; Pictogramme ; Planification ; Prise de Notes ; réunion des parents ; Stratégie d'Apprentissage ; Vie Scolaire ; Voyage Scolaire Mots-clés : brainwriting Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : "Les conditions de travail des enseignants changent très vite. Ceux-ci ont besoin de s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution : numérique, monde de l’image, microstimulations permanentes des élèves. Le mind mapping et le concept mapping sont des méthodes qui commencent à se diffuser (les auteurs forment régulièrement des personnels de l'éducation nationale et ont participé à la réalisation d'un CD-ROM pour l'éducation nationale en juin 2013) mais il n’existe pas de livre spécifique pour préparer et donner des cours en s’appuyant sur ces techniques visuelles.
Une cinquantaine d’outils expliquent comment le mind mapping et les cartes conceptuelles peuvent être utilisés par les enseignants.
• Chaque outil est traité de façon synthétique et imagée sur 2 ou 4 pages.
• Chaque outil renvoie à des mises en œuvre concrètes qui s’appuient sur une expérience de terrain des auteurs.
• Des conseils méthodologiques, des remarques sur les contextes d’utilisation de ces outils, ainsi qu’un approfondissement des connaissances viennent compléter ces présentations."Note de contenu : Sommaire :
Dossier 1. Connaître les bases
Dossier 2. Organiser et gérer son travail
Dossier 3. Les techniques d'apprentissage
Dossier 4. Travailler ensemble
Dossier 5. La vie scolaire
Dossier 6. Stratégies d'apprentissage
Dossier 7. Pour apprendre en s'amusant
Dossier 8. Maîtriser les logicielsPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202212 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7338MON0709E 161726 Livre ESPACE 1 Disponible 7338MON0709E 164174 Livre RESERVE Disponible Explorer l'exposé / Jean-Louis Dumortier
Titre : Explorer l'exposé : s'informer et écrire pour prendre la parole en classe : de la fin du primaire à la fin du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur Editeur : Namur : Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français (CEDOCEF) Année de publication : 2012 Collection : Tactiques num. 7 Importance : 182 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-763-5 Langues : Français (fre) Sujets : exposé (préparation) ; Exposé Ecrit ; Exposé Oral ; Prise de Parole Index. décimale : 7432 Exposé Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168666 Explorer l'exposé : s'informer et écrire pour prendre la parole en classe : de la fin du primaire à la fin du secondaire [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur ; Julien Van Beveren, Auteur . - Namur : Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français (CEDOCEF), 2012 . - 182 p. : ill.. - (Tactiques; 7) .
ISBN : 978-2-87037-763-5
Langues : Français (fre)
Sujets : exposé (préparation) ; Exposé Ecrit ; Exposé Oral ; Prise de Parole Index. décimale : 7432 Exposé Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168666 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7432DUM1518E 146083 Livre ESPACE 1 Disponible 7432DUM1518E (Réserve) 54266 Livre RESERVE Disponible Fichier d'incitation : coopération citoyenneté : pour agir maintenant sur son milieu / Sylvain Connac
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401F 116217 Livre ESPACE 1 Disponible Langue et textes : structurons la langue par les textes : guide méthodologique : cycle 10/12 / Christian Barreau
PermalinkLes mille lieux du paysage : guide de l'utilisateur / Eric Joffre
PermalinkLe monde : guide pédagogique : cycle 3 / Maryse Clary
PermalinkL'oral en classe : comment préparer un exposé? / Sophie Pailloux-Riggi in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°39 (mars 2010)
PermalinkPratiques orales de la langue à l'école : sequences didactiques : cycle 3 - liaison 6e / Claude Le Manchec
PermalinkPrépare ton exposé avec Internet / Julie Guérineau in Wapiti. Hors-Série, n°67 (Automne 2019)
PermalinkPréparer et présenter un exposé : méthode : 6e/3e / Sophie Amrouche-Rondin in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°2 (octobre 2008)
PermalinkTendances C1/C2 : méthode de français : DVD / Denis Liakin
PermalinkTendances C1/C2 : méthode de français : [livre de l'élève] / Denis Liakin
PermalinkTome 1. Les outils de base du formateur 1, Parole et supports / Sophie Courau
Permalink