
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Fait Religieux
Commentaire :
13265305
|
(30)



Apprendre l'histoire et la géographie à l'école : actes du colloque organisé à Paris les 12, 13 et 14 décembre 2002
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3600APP1805A 90505 Livre ESPACE 1 Disponible Culture de paix à l'école : progresse-t-on? : dossier / Etiennette Vellas in Educateur, n°1 (janvier 2010)
[article]
Titre : Culture de paix à l'école : progresse-t-on? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Etiennette Vellas, Auteur ; Paul Desalmand, Auteur ; Odette Neumayer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Sujets : Culture Religieuse ; Education à la Paix ; Fait Religieux ; Guerre Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14615
in Educateur > n°1 (janvier 2010) . - p. 25/40[article] Culture de paix à l'école : progresse-t-on? : dossier [texte imprimé] / Etiennette Vellas, Auteur ; Paul Desalmand, Auteur ; Odette Neumayer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°1 (janvier 2010) . - p. 25/40
Sujets : Culture Religieuse ; Education à la Paix ; Fait Religieux ; Guerre Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14615 Culture(s) à l'école : un enjeu pour l'égalité / Marie-Claude Cortial in Education & Devenir. Cahiers, n°17 (avril 2013)
[article]
Titre : Culture(s) à l'école : un enjeu pour l'égalité : les actes du 29e Colloque national 2013, Lycée Vauvenargues [...] Aix-en-Provence [...] 25, 26 et 27 janvier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Cortial, Auteur ; Bernard Dubreuil, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/109 Langues : Français (fre) Sujets : Culture ; Culture adolescente ; Culture Scolaire ; Diversité Culturelle ; Education Culturelle ; Egalité des Sexes ; élève plurilingue ; Fait Religieux ; Laïcité scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177008
in Education & Devenir. Cahiers > n°17 (avril 2013) . - p. 3/109[article] Culture(s) à l'école : un enjeu pour l'égalité : les actes du 29e Colloque national 2013, Lycée Vauvenargues [...] Aix-en-Provence [...] 25, 26 et 27 janvier : dossier [texte imprimé] / Marie-Claude Cortial, Auteur ; Bernard Dubreuil, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 3/109.
Langues : Français (fre)
in Education & Devenir. Cahiers > n°17 (avril 2013) . - p. 3/109
Sujets : Culture ; Culture adolescente ; Culture Scolaire ; Diversité Culturelle ; Education Culturelle ; Egalité des Sexes ; élève plurilingue ; Fait Religieux ; Laïcité scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177008 L'école, la culture religieuse et le vivre-ensemble : une perspective comparative / Bruno Michon in Revue Française de Pédagogie, n°186 (janvier / mars 2014)
[article]
Titre : L'école, la culture religieuse et le vivre-ensemble : une perspective comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Michon, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 85/97 Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne ; Cours de Religion ; Fait Religieux Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183585
in Revue Française de Pédagogie > n°186 (janvier / mars 2014) . - p. 85/97[article] L'école, la culture religieuse et le vivre-ensemble : une perspective comparative [texte imprimé] / Bruno Michon, Auteur . - 2014 . - p. 85/97.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°186 (janvier / mars 2014) . - p. 85/97
Sujets : Allemagne ; Cours de Religion ; Fait Religieux Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183585 L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? : dossier / Céline Chauvigné in Education et socialisation [en ligne], n°48 (2018)
![]()
[article]
Titre : L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Céline Chauvigné, Coordinateur ; Michel Fabre, Coordinateur ; Hélène Hagège, Coordinateur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Adorno (Theodor) ; Biodiversité ; Défense ; Développement Durable ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Education à la Citoyenneté ; Education à la Démocratie ; Education Alimentaire ; Enseignement de l'Histoire ; Esprit Critique ; Fait Religieux ; Guerre ; Laïcité scolaire ; Norme Sociale ; Problématisation ; Question Socialement Vive en Education ; Savoirs ; Tolérance religieuse ; transmission de valeurs ; Valeur Mots-clés : émancipation sociale Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Céline Chauvigné et Michel Fabre
Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ? / Denise Orange Ravachol, Susan Kovacs et Christian Orange
L’éducation à l’environnement : l’idée de neutralité entre simplisme, positivisme et relativisme / Carole Voisin
Éducations à : penser l’articulation des savoirs et des valeurs au service de l’agir sociétal L’exemple révélateur de l’éducation au développement durable / Jean-Marc Lange
Processus d'institutionnalisation et éducation : l’enseignant médiateur des transformations de l’élève / Loïc Clavier
Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : enjeux d’une pédagogie du discernement / Anne Vézier
Éducation à la défense et enseignement de l’histoire des guerres / Sylvain Doussot
La démocratie à l’école : quels savoirs, quelles valeurs pour quelle éducation ? / Céline Chauvigné
Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation / Renaud Hétier
L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno / Alain-Patrick Olivier
Savoir et valeur. Pour une conception émancipatrice des « Éducations à » / Michel Fabre]
École, savoirs et valeurs : une tentative d’éclaircissement / Alain Beitone et Estelle HemdaneEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/2926 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201508
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)[article] L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? : dossier [document électronique] / Céline Chauvigné, Coordinateur ; Michel Fabre, Coordinateur ; Hélène Hagège, Coordinateur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)
Sujets : Adorno (Theodor) ; Biodiversité ; Défense ; Développement Durable ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Education à la Citoyenneté ; Education à la Démocratie ; Education Alimentaire ; Enseignement de l'Histoire ; Esprit Critique ; Fait Religieux ; Guerre ; Laïcité scolaire ; Norme Sociale ; Problématisation ; Question Socialement Vive en Education ; Savoirs ; Tolérance religieuse ; transmission de valeurs ; Valeur Mots-clés : émancipation sociale Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Céline Chauvigné et Michel Fabre
Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ? / Denise Orange Ravachol, Susan Kovacs et Christian Orange
L’éducation à l’environnement : l’idée de neutralité entre simplisme, positivisme et relativisme / Carole Voisin
Éducations à : penser l’articulation des savoirs et des valeurs au service de l’agir sociétal L’exemple révélateur de l’éducation au développement durable / Jean-Marc Lange
Processus d'institutionnalisation et éducation : l’enseignant médiateur des transformations de l’élève / Loïc Clavier
Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : enjeux d’une pédagogie du discernement / Anne Vézier
Éducation à la défense et enseignement de l’histoire des guerres / Sylvain Doussot
La démocratie à l’école : quels savoirs, quelles valeurs pour quelle éducation ? / Céline Chauvigné
Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation / Renaud Hétier
L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno / Alain-Patrick Olivier
Savoir et valeur. Pour une conception émancipatrice des « Éducations à » / Michel Fabre]
École, savoirs et valeurs : une tentative d’éclaircissement / Alain Beitone et Estelle HemdaneEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/2926 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201508 L'enfant et le religieux : dossier / Martine Menès in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°74 (décembre 2008)
PermalinkL'enseignement du fait religieux / Sébastien Urbanski
PermalinkL’enseignement du fait religieux : une enquête dans trois collèges / Sébastien Urbanski in Recherches en Education [en ligne], n°21 (janvier 2015)
![]()
PermalinkEnseignement moral et civique / Pierre Hess
PermalinkEnseignement moral et civique / Pierre Hess
PermalinkEnseignement public : quel engagement ? quelle neutralité ?
PermalinkEnseigner le fait religieux : dossier / Françoise Picot in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire, n°28 (avril 2012)
PermalinkEnseigner le fait religieux à l'école / Aline Girard
PermalinkEnseigner les « faits religieux » ? Aléas d’une expression malheureuse, du rapport Joutard (1989) aux préconisations du Conseil des sages de la laïcité (2018) / Olivier Rota in Carrefours de l'Education, n°51 (janvier / juin 2021)
![]()
PermalinkL'espace religieux : un regard sur le monde / An De Clerck
Permalink