Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> sciences humaines et sociales > fête > autre fête > fête scolaire
fête scolaire
Commentaire :
13283305
Synonyme(s)fête de l'école |
(32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
12 jeux à fabriquer pour la fête d'école / Eric Montigny in La Classe, n°286 (février 2018)
[article]
Titre : 12 jeux à fabriquer pour la fête d'école : tous domaines CP-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.42/78 Langues : Français (fre) Sujets : C.P. (Cours Préparatoire) ; fête scolaire ; Jeu (divers - activités) ; Jeu (divers) ; Jeu Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19992
in La Classe > n°286 (février 2018) . - p.42/78[article] 12 jeux à fabriquer pour la fête d'école : tous domaines CP-CM2 [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2018 . - p.42/78.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°286 (février 2018) . - p.42/78Activités enfantines et fêtes à l'école / H. Sourgen
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3172ACT0921A 86367 Livre RESERVE Disponible C'est la fête à l'école / Bertrand Fichou in Youpi doc, n°261 (juin 2010)
[article]
Titre : C'est la fête à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Fichou, Auteur ; Patrick Chenot, Illustrateur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 12/15 Langues : Français (fre) Sujets : fête scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8815
in Youpi doc > n°261 (juin 2010) . - p. 12/15[article] C'est la fête à l'école [texte imprimé] / Bertrand Fichou, Auteur ; Patrick Chenot, Illustrateur . - 2010 . - p. 12/15.
Langues : Français (fre)
in Youpi doc > n°261 (juin 2010) . - p. 12/15
Sujets : fête scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8815 Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves / Benjamin Chemouny
Titre : Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014 Collection : Professeur des écoles Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3310-7 Langues : Français (fre) Sujets : bulletin scolaire ; cahier de vie ; Devoir Scolaire ; fête scolaire ; gestion de conflits ; Partenariat Ecole-Famille ; relation de confiance ; Relation Parents - Enseignants ; Sortie Scolaire Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Résumé : 4e de couverture :
Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications. La compétence en jeu –coopérer avec les parents d’élèves – est pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.
Cet ouvrage fait le pari que c’est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-être et la réussite des élèves pourront être assurés.
Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.), sont présentées un certain nombre d’habiletés permettant de mieux communiquer :
-Comment réussir une réunion collective ?
-Comment bien mener un entretien individuel ?
-Comment instaurer une relation de confiance ?
-Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ?
-Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat efficace ? Etc.
Loin d’être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours, ont valeur de réservoir où puiser des idées d’actions bénéfiques pour tous.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Accepter les parents dans l'école
Parents/enseignants : des relations qui ont évolué
Parents/enseignants : un partenariat qui ne va pas de soi
-Communiquer sereinement et efficacement avec les parents
La communication : quelques notions de base
Échanger avec les parents de visu :
*La réunion de rentrée
*Les rendez-vous individuels
*Réussir un rendez-vous individuel
*Que faire quand...
*Deux cas particuliers : l'accident et l'équipe éducative
Echanger avec les parents par écrit :
*Les affichages
*Le cahier de liaison
*Le cahier de vie
*Les lettres
*Le cahier (ou fiches individuelles) de suivi
*Internet
*Le livret scolaire
Communiquer autour des devoirs
*Les débats autour des devoirs
*Aborder les devoirs autrement
Bien gérer les moments clés de la scolarité
*L'entrée à l'école maternelle
*L'entrée à la grande école : le cours préparatoire
-Impliquer vraiment les parents
Ouvrir les portes de sa classe
*Faire participer les parents
Planifier le partenariat avec les familles
Saisir les opportunités
*La fête de l'école
*Les sorties
*Les voyages
S'inspirer d'initiatives existantes
*Les familles en difficulté
*Les familles non francophones
*Cibler les aides selon le public concerné ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548 Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2014 . - 1 vol. (117 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Professeur des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3310-7
Langues : Français (fre)
Sujets : bulletin scolaire ; cahier de vie ; Devoir Scolaire ; fête scolaire ; gestion de conflits ; Partenariat Ecole-Famille ; relation de confiance ; Relation Parents - Enseignants ; Sortie Scolaire Index. décimale : 8720 Relations parents-professeurs Résumé : 4e de couverture :
Si la thématique parents/enseignants est essentielle dans le monde éducatif, elle est souvent négligée dans la formation professionnelle comme dans les publications. La compétence en jeu –coopérer avec les parents d’élèves – est pourtant inscrite dans le référentiel de compétences du professeur des écoles.
Cet ouvrage fait le pari que c’est en favorisant la coopération avec les familles et en veillant à la qualité des échanges entre adultes que le bien-être et la réussite des élèves pourront être assurés.
Après une identification synthétique des obstacles à cette coopération (manque de temps, peurs et défiances réciproques, incompréhensions mutuelles, etc.), sont présentées un certain nombre d’habiletés permettant de mieux communiquer :
-Comment réussir une réunion collective ?
-Comment bien mener un entretien individuel ?
-Comment instaurer une relation de confiance ?
-Comment gérer les conflits éventuels et les tensions ?
-Comment impliquer véritablement les parents et construire un partenariat efficace ? Etc.
Loin d’être prescriptifs, les différents conseils pratiques exposés et les diverses pistes esquissées, largement illustrés pour renforcer le discours, ont valeur de réservoir où puiser des idées d’actions bénéfiques pour tous.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
-Accepter les parents dans l'école
Parents/enseignants : des relations qui ont évolué
Parents/enseignants : un partenariat qui ne va pas de soi
-Communiquer sereinement et efficacement avec les parents
La communication : quelques notions de base
Échanger avec les parents de visu :
*La réunion de rentrée
*Les rendez-vous individuels
*Réussir un rendez-vous individuel
*Que faire quand...
*Deux cas particuliers : l'accident et l'équipe éducative
Echanger avec les parents par écrit :
*Les affichages
*Le cahier de liaison
*Le cahier de vie
*Les lettres
*Le cahier (ou fiches individuelles) de suivi
*Internet
*Le livret scolaire
Communiquer autour des devoirs
*Les débats autour des devoirs
*Aborder les devoirs autrement
Bien gérer les moments clés de la scolarité
*L'entrée à l'école maternelle
*L'entrée à la grande école : le cours préparatoire
-Impliquer vraiment les parents
Ouvrir les portes de sa classe
*Faire participer les parents
Planifier le partenariat avec les familles
Saisir les opportunités
*La fête de l'école
*Les sorties
*Les voyages
S'inspirer d'initiatives existantes
*Les familles en difficulté
*Les familles non francophones
*Cibler les aides selon le public concerné ?
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8720CHE1315C 153419 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole en fêtes : dossier in Créations, n°117 (mai/juin 2005)
[article]
Titre : Ecole en fêtes : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 1/40 Langues : Français (fre) Sujets : chanson ; cinéma ; fête scolaire ; film ; peinture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22458
in Créations > n°117 (mai/juin 2005) . - p. 1/40[article] Ecole en fêtes : dossier [texte imprimé] . - 2005 . - p. 1/40.
Langues : Français (fre)
in Créations > n°117 (mai/juin 2005) . - p. 1/40
Sujets : chanson ; cinéma ; fête scolaire ; film ; peinture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22458 Faire la fête en classe / María Carmen Gutiérrez Valdés-Bango in Le Français dans le Monde, n°379 (janvier/février 2012)
PermalinkFancy-fair : une joyeuse foire? / Mireille Pauluis in Le Ligueur, n°10 (mai 2013)
PermalinkLa fête de fin d'année : un moment de vie incontournable in La Classe, n°160 (juin 2005)
PermalinkLes fêtes populaires / Karine Delobbe
PermalinkLa fin de l'année ça se fête / Marthe Mahieu in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°8 (avril 2006)
PermalinkGestclasse : 4e cycle complet / Mady Bries
PermalinkGestclasse : multicycle / Mady Bries
PermalinkGraffitis 4 : cahier de l'élève / Florindo Martello
PermalinkGraffitis 4 : manuel de l'élève / Florindo Martello
PermalinkGraffitis 4e primaire : guide pédagogique / Florindo Martello
Permalink