
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée du 23/12/2019 au 01/01/2020 inclus.
Sujets
![]() Flexibilité Cognitive
Commentaire :
16609305
|



Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer : dossier / Isabelle Puozzo Capron in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°1 (2016)
![]()
[article]
Titre : Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puozzo Capron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine Chatelain, Auteur ; Monica Aliaga, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/157 Langues : Français (fre) Italien (ita) Sujets : Activité d'Ecriture Partagée ; Activité Manuelle ; Activités Créatrices ; Composition Musicale ; Créativité ; écriture créative ; Education Musicale ; Flexibilité Cognitive ; Fonctions Exécutives (neuropsychologie) ; Inhibition ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie de la Créativité ; pensée créatrice ; Spectacle Musical Note de contenu : Sommaire :
- Créatissage : lorsque la créativité rencontre l’apprentissage ... / Isabelle Capron Puozzo
- Développer l’autonomie artistique des élèves à travers un projet de spectacle musical : l’intégration des savoirs musicaux par la créativité / Sabine Chatelain et Monica Aliaga
- De quelques dispositifs didactiques collaboratifs favorisant la créativité auctoriale en français et en musique / Marlène Lebrun et Marcelo Giglio
- Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants / Ting Li et Olivier Maulini
- Vers une approche neuropsychologique et sociocognitive de la créativité pour mieux apprendre / Philippe Gay et Isabelle Capron Puozzo
- Enseignement la créativité : quelques enseignements tirés de la mise en oeuvre d’un dispositif de formation / Silna Borter, Amalia Terzidis et Nathalie Nyffeler
- Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité : expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire / Sandra Coppey Grange, Zoe Moody et Frédéric Darbellay
- Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation de l’enseignement des activités créatrices manuelles / John Didier, Nicolas Perrin et Katja Vanini De Carlo
- Creatività ed emozioni : quale rapporto ? La formazione degli insegnanti in Ticino / Davide Antognazza et Cristiana Canonica Manz
- Alice au pays des merveilles ou la course folle à l’innovation pédagogique / Isabelle Capron PuozzoEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192529
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 1/157[article] Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer : dossier [texte imprimé] / Isabelle Puozzo Capron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine Chatelain, Auteur ; Monica Aliaga, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/157.
Langues : Français (fre) Italien (ita)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 1/157
Sujets : Activité d'Ecriture Partagée ; Activité Manuelle ; Activités Créatrices ; Composition Musicale ; Créativité ; écriture créative ; Education Musicale ; Flexibilité Cognitive ; Fonctions Exécutives (neuropsychologie) ; Inhibition ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie de la Créativité ; pensée créatrice ; Spectacle Musical Note de contenu : Sommaire :
- Créatissage : lorsque la créativité rencontre l’apprentissage ... / Isabelle Capron Puozzo
- Développer l’autonomie artistique des élèves à travers un projet de spectacle musical : l’intégration des savoirs musicaux par la créativité / Sabine Chatelain et Monica Aliaga
- De quelques dispositifs didactiques collaboratifs favorisant la créativité auctoriale en français et en musique / Marlène Lebrun et Marcelo Giglio
- Vertu en Orient, vice en Occident ? Les deux faces de la créativité dans la formation des élèves et les pratiques des enseignants / Ting Li et Olivier Maulini
- Vers une approche neuropsychologique et sociocognitive de la créativité pour mieux apprendre / Philippe Gay et Isabelle Capron Puozzo
- Enseignement la créativité : quelques enseignements tirés de la mise en oeuvre d’un dispositif de formation / Silna Borter, Amalia Terzidis et Nathalie Nyffeler
- Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité : expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire / Sandra Coppey Grange, Zoe Moody et Frédéric Darbellay
- Créativité et conception. Une Learning Study au service de la transformation de l’enseignement des activités créatrices manuelles / John Didier, Nicolas Perrin et Katja Vanini De Carlo
- Creatività ed emozioni : quale rapporto ? La formazione degli insegnanti in Ticino / Davide Antognazza et Cristiana Canonica Manz
- Alice au pays des merveilles ou la course folle à l’innovation pédagogique / Isabelle Capron PuozzoEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192529 Découvrir le cerveau à l'école / Corinne Sourbets
Titre : Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages ; tous domaines, cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Sourbets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Potdevin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Lanoë, Auteur ; Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04129-6 Prix : 16,90 EUR Note générale : Notes : Certaines des activités proposées peuvent être réalisées ou adaptées avec des élèves de cycles 2 et 3
Annexes : Bibliogr. p. [117]-118. Sitogr. p. 119Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; Attention Scolaire ; Cerveau ; Développement Cognitif ; Espace ; Flexibilité Cognitive ; Inhibition ; jeu d'attention ; jeu de sons ; Neuroscience ; Nombre ; respect des consignes ; Syllabe Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : Extrait du site de Sudoc :
"Comment poser un regard scientifique sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? Proposition de 5 séquences pédagogiques innovantes, à destination des élèves de la petite à la moyenne section, qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197560 Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages ; tous domaines, cycle 1 [texte imprimé] / Corinne Sourbets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thierry Potdevin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Lanoë, Auteur ; Sandrine Rossi, Auteur ; Amélie Lubin, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (118 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04129-6 : 16,90 EUR
Notes : Certaines des activités proposées peuvent être réalisées ou adaptées avec des élèves de cycles 2 et 3
Annexes : Bibliogr. p. [117]-118. Sitogr. p. 119
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention ; Attention Scolaire ; Cerveau ; Développement Cognitif ; Espace ; Flexibilité Cognitive ; Inhibition ; jeu d'attention ; jeu de sons ; Neuroscience ; Nombre ; respect des consignes ; Syllabe Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : Extrait du site de Sudoc :
"Comment poser un regard scientifique sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? Proposition de 5 séquences pédagogiques innovantes, à destination des élèves de la petite à la moyenne section, qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197560 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221DEC1521D 160129 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement de la flexibilité cognitive chez l'enfant préscolaire : enjeux théoriques / Nicolas Chevalier in L'Année Psychologique, n°4 (2006)
[article]
Titre : Le développement de la flexibilité cognitive chez l'enfant préscolaire : enjeux théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Chevalier, Auteur ; Agnès Blaye, Auteur Article en page(s) : p. 569/608 Langues : Français (fre) Sujets : Age Préscolaire ; Flexibilité ; Flexibilité Cognitive Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54744
in L'Année Psychologique > n°4 (2006) . - p. 569/608[article] Le développement de la flexibilité cognitive chez l'enfant préscolaire : enjeux théoriques [texte imprimé] / Nicolas Chevalier, Auteur ; Agnès Blaye, Auteur . - p. 569/608.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°4 (2006) . - p. 569/608
Sujets : Age Préscolaire ; Flexibilité ; Flexibilité Cognitive Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54744 Flexibilité cognitive, développement cognitif et décentration dans le paradigme de la résolution de problèmes / Florence Borjon Sultan in Psychologie et Education, n°83 (décembre 2010)
[article]
Titre : Flexibilité cognitive, développement cognitif et décentration dans le paradigme de la résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Borjon Sultan, Auteur Article en page(s) : p. 33/48 Langues : Français (fre) Sujets : décentration ; Développement Cognitif ; Flexibilité Cognitive ; Résolution de problèmes Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29691
in Psychologie et Education > n°83 (décembre 2010) . - p. 33/48[article] Flexibilité cognitive, développement cognitif et décentration dans le paradigme de la résolution de problèmes [texte imprimé] / Florence Borjon Sultan, Auteur . - p. 33/48.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°83 (décembre 2010) . - p. 33/48
Sujets : décentration ; Développement Cognitif ; Flexibilité Cognitive ; Résolution de problèmes Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29691 S'adapter à un changement de but imprévu : étude développementale / Laurianne Bordes in Enfance, n°2 (avril-juin 2007)
[article]
Titre : S'adapter à un changement de but imprévu : étude développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurianne Bordes, Auteur ; Claude Devichi, Auteur ; René Baldy, Auteur Article en page(s) : p. 175/188 Langues : Français (fre) Sujets : Dessin de l'Enfant ; Flexibilité ; Flexibilité Cognitive ; Psychologie de l'Enfant ; Représentation Graphique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86706
in Enfance > n°2 (avril-juin 2007) . - p. 175/188[article] S'adapter à un changement de but imprévu : étude développementale [texte imprimé] / Laurianne Bordes, Auteur ; Claude Devichi, Auteur ; René Baldy, Auteur . - p. 175/188.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril-juin 2007) . - p. 175/188