
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() Fraction Simple
Commentaire :
16233105
|
(7)



Enseigner avec le numérique : CM / Boualem Aznag
Titre : Enseigner avec le numérique : CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Boualem Aznag, Auteur ; Stéphane Grulet, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2019 Collection : Pratique pédagogique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3738-9 Prix : 23,70 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques" Langues : Français (fre) Sujets : Accord du Verbe ; Aire du carré ; Aire du disque ; Aire du rectangle ; Aire du Triangle ; Année 1830 ; Capacité (grandeur) ; Classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du verbe ; Cycle de l'Eau ; Durée (calcul) ; Education à la Citoyenneté ; Figure géométrique ; Fraction Simple ; Futur simple de l'indicatif ; Imparfait de l'indicatif ; Internet ; Jour et nuit ; Mesure ; Nombre (0 à 100 000 000) ; Nombre Décimal ; Passé Composé ; Passé Simple de l'indicatif ; Paysage (analyse) ; Pourcentage ; Préfixe ; Premiers Secours ; Présent de l'Indicatif ; Pronom ; Radical ; Sens des mots ; Suffixe ; Symétrie ; Synonyme ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; Table de Multiplication ; Technique éducative ; Ville gallo-romaine Mots-clés : terme générique cycle des saisons Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"
"Cet ouvrage propose 30 séquences pédagogiques avec une animation interactive de prise en main facile, au service des apprentissages et adaptée aux équipements de la classe pour entrainer ou découvrir des notions lors de séances collectives. Chaque séquence repose sur une activité fédératrice (situation-problème, jeu, lecture d'image...) avec un temps de recherche individuelle. La mise en commun permet aux élèves de réfléchir collectivement, de confronter leurs avis et de trouver des solutions ensemble grâce à un exercice interactif, support motivant à utiliser au tableau numérique ou en vidéoprojection. Les exercices interactifs déclinent les activités en plusieurs séries de difficulté croissante, chaque série faisant l'objet d'une séance distincte. Les séquences sont construites à partir des compétences du programme 2016 et sont réparties comme suit : - 10 séquences en français : - 10 séquences en mathématiques : - 2 en enseignement moral et civique : - 2 séquences en histoire : - 3 séquences en géographie : - 3 séquences en sciences et technologie. Toutes les animations proposent un mémo à construire au fil de la séquence (grâce à des captures écran de l'activité notamment) et certaines animations sont personnalisables. L'ouvrage détaille le déroulement des séquences, le fonctionnement de chaque animation et donne le matériel nécessaire aux phases de recherche individuelle."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206988 Enseigner avec le numérique : CM [texte imprimé] / Boualem Aznag, Auteur ; Stéphane Grulet, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur . - Paris : Retz, Cop. 2019 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-7256-3738-9 : 23,70 EUR
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord du Verbe ; Aire du carré ; Aire du disque ; Aire du rectangle ; Aire du Triangle ; Année 1830 ; Capacité (grandeur) ; Classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du verbe ; Cycle de l'Eau ; Durée (calcul) ; Education à la Citoyenneté ; Figure géométrique ; Fraction Simple ; Futur simple de l'indicatif ; Imparfait de l'indicatif ; Internet ; Jour et nuit ; Mesure ; Nombre (0 à 100 000 000) ; Nombre Décimal ; Passé Composé ; Passé Simple de l'indicatif ; Paysage (analyse) ; Pourcentage ; Préfixe ; Premiers Secours ; Présent de l'Indicatif ; Pronom ; Radical ; Sens des mots ; Suffixe ; Symétrie ; Synonyme ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; Table de Multiplication ; Technique éducative ; Ville gallo-romaine Mots-clés : terme générique cycle des saisons Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"
"Cet ouvrage propose 30 séquences pédagogiques avec une animation interactive de prise en main facile, au service des apprentissages et adaptée aux équipements de la classe pour entrainer ou découvrir des notions lors de séances collectives. Chaque séquence repose sur une activité fédératrice (situation-problème, jeu, lecture d'image...) avec un temps de recherche individuelle. La mise en commun permet aux élèves de réfléchir collectivement, de confronter leurs avis et de trouver des solutions ensemble grâce à un exercice interactif, support motivant à utiliser au tableau numérique ou en vidéoprojection. Les exercices interactifs déclinent les activités en plusieurs séries de difficulté croissante, chaque série faisant l'objet d'une séance distincte. Les séquences sont construites à partir des compétences du programme 2016 et sont réparties comme suit : - 10 séquences en français : - 10 séquences en mathématiques : - 2 en enseignement moral et civique : - 2 séquences en histoire : - 3 séquences en géographie : - 3 séquences en sciences et technologie. Toutes les animations proposent un mémo à construire au fil de la séquence (grâce à des captures écran de l'activité notamment) et certaines animations sont personnalisables. L'ouvrage détaille le déroulement des séquences, le fonctionnement de chaque animation et donne le matériel nécessaire aux phases de recherche individuelle."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206988 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460AZN0107E 165744 Livre ESPACE 1 Disponible Fractions simples et nombres décimaux in J.D.I., n°3 (novembre 2006)
[article]
Titre : Fractions simples et nombres décimaux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. I/VI bleu Langues : Français (fre) Sujets : Fraction Simple ; Nombre Décimal ; Numérateur - Dénominateur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30165
in J.D.I. > n°3 (novembre 2006) . - p. I/VI bleu[article] Fractions simples et nombres décimaux [texte imprimé] . - 2006 . - p. I/VI bleu.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°3 (novembre 2006) . - p. I/VI bleu
Sujets : Fraction Simple ; Nombre Décimal ; Numérateur - Dénominateur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30165 Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner / Véronique Garas ; Dominique Devé Bourquin ; Danièle Adad ; Pascal Bihannic ; [et al.]
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7334GUI0405G 143012 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner / Véronique Garas ; Dominique Devé Bourquin ; Danièle Adad ; Pascal Bihannic ; [et al.]
Titre : Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Garas, Auteur ; Dominique Devé Bourquin, Auteur ; Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; [et al.], Auteur ; Bruno Hourst, Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Guide pour enseigner Importance : 272 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2839-4 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Individualisée ; Aire ; Art Visuel ; Autoportrait ; Cadrage ; Carte Géographique ; Chaîne Alimentaire ; Chorale ; Complément (grammaire) ; Complément circonstanciel ; Complément de phrase ; Danse ; Décrire ; Dialogue (Ecrire) ; Division Euclidienne ; Etre Vivant ; Fraction Simple ; Intelligences Multiples ; Jeu rythmique ; Ligne du Temps ; Moyen Age ; Narration ; Parallélisme ; Paysage (analyse) ; Paysages (art) ; Pédagogie Différenciée ; Personnage ; Photographie ; Proportionnalité (mathématique) ; Relation Homme-Nature ; Roman Photo ; Séisme ; Société Médiévale ; Soustraction ; Surface ; Temps composés ; Volcan Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155030 Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner [texte imprimé] / Véronique Garas, Auteur ; Dominique Devé Bourquin, Auteur ; Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; [et al.], Auteur ; Bruno Hourst, Directeur de publication . - Paris : Retz, 2009 . - 272 p. : Ill. + 1 CD-Rom. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-2839-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide Individualisée ; Aire ; Art Visuel ; Autoportrait ; Cadrage ; Carte Géographique ; Chaîne Alimentaire ; Chorale ; Complément (grammaire) ; Complément circonstanciel ; Complément de phrase ; Danse ; Décrire ; Dialogue (Ecrire) ; Division Euclidienne ; Etre Vivant ; Fraction Simple ; Intelligences Multiples ; Jeu rythmique ; Ligne du Temps ; Moyen Age ; Narration ; Parallélisme ; Paysage (analyse) ; Paysages (art) ; Pédagogie Différenciée ; Personnage ; Photographie ; Proportionnalité (mathématique) ; Relation Homme-Nature ; Roman Photo ; Séisme ; Société Médiévale ; Soustraction ; Surface ; Temps composés ; Volcan Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155030 Est composé deEst accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7334GUI0405G 140434 Livre ESPACE 1 Disponible Les maths : élémentaires ! / Sylvie Legrand
Titre : Les maths : élémentaires ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur ; Arnaud Habrant, Directeur de publication ; Charles Hervis, Directeur de publication ; Céline Bouvier, Illustrateur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Editions La Classe Année de publication : DL 2014 Autre Editeur : Revigny-sur-Ornain : Martin média Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Note générale : La page de couv. indique : "Jeux et exercices pour s'approprier les notions au programme, cycles 2 & 3, avec corrigés. Apprentissage, soutien, entraînement, révision" Langues : Français (fre) Sujets : Addition ; Carré ; Cercle ; Fraction Simple ; Géométrie ; Grandeur ; Jeu Mathématique ; Losange ; Mesure ; Mesure de longueur ; Multiplication ; multiplication de fractions ; Nombre (0 à 1 000 000) ; Nombre (0 à 1 000) ; Nombre (0 à 100 000 000) ; Nombre (0 à 100) ; Nombre Décimal ; nombre décimal (multiplication) ; Nombre Entier Naturel ; Rectangle ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Soustraction ; Triangle Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Ce nouveau fichier inclut 170 activités pour s’approprier le programme Mathématiques du CP au CM2 !
EXERCICES – ACTIVITES LUDIQUES – CORRIGES
Respectant les programmes officiels, Les maths : élémentaire ! décline :
• Des exercices
Ils pourront être adaptés à n’importe quel niveau, à condition d’en varier les données (même niveau de difficulté ou niveau supérieur) pour les soumettre à d’autres élèves ou aux mêmes, mais après un certain délai pour s’assurer que le type d’exercice ou la notion étudiée sont bien acquis. Ces exercices, que l’on qualifiera de traditionnels, permettent à l’élève de travailler individuellement, guidé par l’enseignant qui repérera très vite l’origine des difficultés rencontrées et qui pourra y remédier grâce aux pistes données.
• Des activités ludiques.
Les Instructions Officielles du ministère de l’Éducation nationale mentionnent le jeu comme outil pédagogique valide. Ces jeux seront adaptés à un niveau bien défini et seront une aide importante pour les élèves en difficulté, lesquels ont besoin de temps et d’accompagnement pour passer de la manipulation à l’abstraction.
• Des corrigés
Complets, simples et pratiques pour gagner du temps et donc de l’efficacité !
Le fichier Les maths : élémentaire ! couvre les 6 grands domaines :
- La connaissance des entiers naturels
- La connaissance des fractions simples et des entiers décimaux
- Le calcul
- L’organisation et la gestion des données
- Les grandeurs et les mesures
- La géométrie"Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203371 Les maths : élémentaires ! [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur ; Arnaud Habrant, Directeur de publication ; Charles Hervis, Directeur de publication ; Céline Bouvier, Illustrateur . - Revigny-sur-Ornain : Editions La Classe : Revigny-sur-Ornain : Martin média, DL 2014 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
La page de couv. indique : "Jeux et exercices pour s'approprier les notions au programme, cycles 2 & 3, avec corrigés. Apprentissage, soutien, entraînement, révision"
Langues : Français (fre)
Sujets : Addition ; Carré ; Cercle ; Fraction Simple ; Géométrie ; Grandeur ; Jeu Mathématique ; Losange ; Mesure ; Mesure de longueur ; Multiplication ; multiplication de fractions ; Nombre (0 à 1 000 000) ; Nombre (0 à 1 000) ; Nombre (0 à 100 000 000) ; Nombre (0 à 100) ; Nombre Décimal ; nombre décimal (multiplication) ; Nombre Entier Naturel ; Rectangle ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Soustraction ; Triangle Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Ce nouveau fichier inclut 170 activités pour s’approprier le programme Mathématiques du CP au CM2 !
EXERCICES – ACTIVITES LUDIQUES – CORRIGES
Respectant les programmes officiels, Les maths : élémentaire ! décline :
• Des exercices
Ils pourront être adaptés à n’importe quel niveau, à condition d’en varier les données (même niveau de difficulté ou niveau supérieur) pour les soumettre à d’autres élèves ou aux mêmes, mais après un certain délai pour s’assurer que le type d’exercice ou la notion étudiée sont bien acquis. Ces exercices, que l’on qualifiera de traditionnels, permettent à l’élève de travailler individuellement, guidé par l’enseignant qui repérera très vite l’origine des difficultés rencontrées et qui pourra y remédier grâce aux pistes données.
• Des activités ludiques.
Les Instructions Officielles du ministère de l’Éducation nationale mentionnent le jeu comme outil pédagogique valide. Ces jeux seront adaptés à un niveau bien défini et seront une aide importante pour les élèves en difficulté, lesquels ont besoin de temps et d’accompagnement pour passer de la manipulation à l’abstraction.
• Des corrigés
Complets, simples et pratiques pour gagner du temps et donc de l’efficacité !
Le fichier Les maths : élémentaire ! couvre les 6 grands domaines :
- La connaissance des entiers naturels
- La connaissance des fractions simples et des entiers décimaux
- Le calcul
- L’organisation et la gestion des données
- Les grandeurs et les mesures
- La géométrie"Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203371 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p LEG1801M 162106 Livre ESPACE 1 Disponible Nombres et calculs : CM2 / Loïc Cormenier
PermalinkRéseau mathématique 3 : cahier de l'élève 3A / François-Marie Gérard
Permalink