
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Z.P.D. (Zone Proximale de Développement)
Commentaire :
25598205
|
(4)



L'éducateur : un rôle de médiateur / Rébecca Shankland in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°71 (juillet/août 2011)
[article]
Titre : L'éducateur : un rôle de médiateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 58/59 Langues : Français (fre) Sujets : théorie vygotskienne - pensée vygotskienne ; Z.P.D. (Zone Proximale de Développement) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39659
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°71 (juillet/août 2011) . - p. 58/59[article] L'éducateur : un rôle de médiateur [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur . - 2011 . - p. 58/59.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°71 (juillet/août 2011) . - p. 58/59
Sujets : théorie vygotskienne - pensée vygotskienne ; Z.P.D. (Zone Proximale de Développement) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39659 Enfants en difficulté d'apprentissage : intégration / Gavin Reid
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830REI0400E 137723 Livre ESPACE 1 Disponible 2830REI0400E 145801 Livre RESERVE Disponible Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continu : dossier / Michèle Venet in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2016)
![]()
[article]
Titre : Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continu : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Venet, Directeur de publication ; Enrique Correa Molina, Directeur de publication ; Jordi Coiduras Rodriguez, Directeur de publication ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Formation des Enseignants ; Pédagogie Universitaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tutorat ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Z.P.D. (Zone Proximale de Développement) Mots-clés : carte cognitive Note de contenu : Sommaire :
- Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue / Michèle Venet, Enrique Correa Molina et Frédéric Saussez
- L’activité de tutorat conjointe et médiatisée : comment former dans la zone proximale de développement des enseignants novices et susciter leur pouvoir d’agir? / Solange Ciavaldini-Cartaut
- Accompagnement du développement de l’autonomie d’apprentissage en cours de langue à l’ère du Web 2.0 : retour d’expérience / Cédric Brudermann et Chrysta Pélissier
- Sensibilisation d’étudiants en formation des adultes au maniement de la zone proximale de développement / Christiane Montandon
- La zone proximale de développement : une zone de changements intérieurs pour les étudiantes du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale? / Michèle Venet, Enrique Correa Molina, Pascale Nootens et Mikaël RobergeEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/ Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197997
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2016)[article] Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continu : dossier [document électronique] / Michèle Venet, Directeur de publication ; Enrique Correa Molina, Directeur de publication ; Jordi Coiduras Rodriguez, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°1 (2016)
Sujets : Autonomie des Elèves ; Formation des Enseignants ; Pédagogie Universitaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tutorat ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Z.P.D. (Zone Proximale de Développement) Mots-clés : carte cognitive Note de contenu : Sommaire :
- Pédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue / Michèle Venet, Enrique Correa Molina et Frédéric Saussez
- L’activité de tutorat conjointe et médiatisée : comment former dans la zone proximale de développement des enseignants novices et susciter leur pouvoir d’agir? / Solange Ciavaldini-Cartaut
- Accompagnement du développement de l’autonomie d’apprentissage en cours de langue à l’ère du Web 2.0 : retour d’expérience / Cédric Brudermann et Chrysta Pélissier
- Sensibilisation d’étudiants en formation des adultes au maniement de la zone proximale de développement / Christiane Montandon
- La zone proximale de développement : une zone de changements intérieurs pour les étudiantes du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale? / Michèle Venet, Enrique Correa Molina, Pascale Nootens et Mikaël RobergeEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/ Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197997 Temps et éducation : dossier / Bérengère Kolly in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°55 (janvier 2019)
![]()
[article]
Titre : Temps et éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Kolly, Auteur ; Henri-Louis Go, Auteur ; Eric Dubreucq, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35/122 Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Temps Scolaire ; Complexe d'Oedipe ; Descartes (René) ; Désir d'apprendre ; Développement de l'Enfant ; Enfance ; forme scolaire ; Gestion du Temps ; Philosophie de l'Education ; Répétition ; Rythme Scolaire ; Temps (aspects philosophiques) ; Théorie de l'Action Conjointe ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Z.P.D. (Zone Proximale de Développement) Mots-clés : expérience-déclic Billeter (Jean-François) Note de contenu : Sommaire :
• Présentation / Bérengère Kolly et Henri Louis Go
• Le temps de l’enfance / Éric Dubreucq
• Le présent, entre devenir et événement. Réflexion sur le développement de l’enfant à partir de Vygotski / Pascal Sévérac
• L’enfance et le temps saccagé / Henri Louis Go
• Éloge de la répétition / Bérengère Kolly
• Forme scolaire et temps didactique / Gérard Sensevy
• Les trois temps de l’œdipe : une histoire ancienne ? / Norbert BonEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2019-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207157
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019) . - p. 35/122[article] Temps et éducation : dossier [texte imprimé] / Bérengère Kolly, Auteur ; Henri-Louis Go, Auteur ; Eric Dubreucq, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 35/122.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°55 (janvier 2019) . - p. 35/122
Sujets : Aménagement du Temps Scolaire ; Complexe d'Oedipe ; Descartes (René) ; Désir d'apprendre ; Développement de l'Enfant ; Enfance ; forme scolaire ; Gestion du Temps ; Philosophie de l'Education ; Répétition ; Rythme Scolaire ; Temps (aspects philosophiques) ; Théorie de l'Action Conjointe ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; Z.P.D. (Zone Proximale de Développement) Mots-clés : expérience-déclic Billeter (Jean-François) Note de contenu : Sommaire :
• Présentation / Bérengère Kolly et Henri Louis Go
• Le temps de l’enfance / Éric Dubreucq
• Le présent, entre devenir et événement. Réflexion sur le développement de l’enfant à partir de Vygotski / Pascal Sévérac
• L’enfance et le temps saccagé / Henri Louis Go
• Éloge de la répétition / Bérengère Kolly
• Forme scolaire et temps didactique / Gérard Sensevy
• Les trois temps de l’œdipe : une histoire ancienne ? / Norbert BonEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2019-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207157