
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Gratitude
Commentaire :
18848905
Synonyme(s)Reconnaissance (morale) |
(11)



Autorité et bienveillance : dossier / Claire Lavédrine in Résonances, n°4 (décembre 2016)
[article]
Titre : Autorité et bienveillance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine, Auteur ; Jérémy Collot, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/13 Langues : Français (fre) Sujets : Bienveillance ; Enseignant (Autorité) ; Gratitude Note de contenu : Sommaire :
- La posture d'autorité : communiquer autrement
- L'autorité se travaille collectivement
- Pratiquer la gratitude en classe : pourquoi et comment?
- L'autorité en Pédagogie Freinet
- Conseils croisés en matière d'autorité de l'enseignantPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193830
in Résonances > n°4 (décembre 2016) . - p. 3/13[article] Autorité et bienveillance : dossier [texte imprimé] / Claire Lavédrine, Auteur ; Jérémy Collot, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/13.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°4 (décembre 2016) . - p. 3/13
Sujets : Bienveillance ; Enseignant (Autorité) ; Gratitude Note de contenu : Sommaire :
- La posture d'autorité : communiquer autrement
- L'autorité se travaille collectivement
- Pratiquer la gratitude en classe : pourquoi et comment?
- L'autorité en Pédagogie Freinet
- Conseils croisés en matière d'autorité de l'enseignantPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193830 Bien dans sa tête, bien dans sa classe / Danièle Adad
Titre : Bien dans sa tête, bien dans sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Professeur des écoles Importance : 1 vol. (191 p.) + 1 CD Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3575-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Bibliographie et sitographie p.189-190
Type de ressource électronique : Configurations requises : PC Windows XP, 7, 8, 10 / MAC IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12/ Flash Player 11/Internet explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox veriosn 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versionsLangues : Français (fre) Sujets : Climat de la Classe ; Communication Non Verbale ; Communication Non Violente ; Confiance en Soi ; Emotion ; Environnement d'Apprentissage ; Estime de Soi ; Gestion de Classe ; Gratitude ; Motivation ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Positive ; Satisfaction Professionnelle ; Travail en Equipe Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : source de l'éditeur :
"Pour être bien dans sa classe, il faut être bien dans sa tête. Cela sonne comme une évidence, mais c'est parfois si difficile ! Même si certains collègues ou certains parents semblent l'oublier, les enseignants ont aussi leurs problèmes que l'atmosphère de la classe ne parvient pas toujours à dissiper. Alors comment faire ? Comment développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bienêtre des élèves ni installer une relation de confiance ? En s'inspirant des techniques du développement personnel, les auteurs proposent un chemin original qui permet de puiser dans ses qualités intérieures et de mettre en oeuvre des actions concrètes.
Ce partage d'expériences s'appuie sur des notions théoriques, des astuces ou des exercices reliés à des situations réelles de classe impliquant les élèves, les collègues, les parents... Suivons les auteurs qui nous invitent à lire ce livre en toute liberté, en gardant à l'esprit que la base est d'être bien avec soi. Un ouvrage dont vous pouvez être le héros, qui fourmille d'astuces faciles à mettre en oeuvre pour (re)trouver confiance en soi et être un enseignant heureux..." (decitre)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197672 Bien dans sa tête, bien dans sa classe [texte imprimé] / Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (191 p.) + 1 CD : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 DVD-Rom. - (Professeur des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3575-0
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Bibliographie et sitographie p.189-190
Type de ressource électronique : Configurations requises : PC Windows XP, 7, 8, 10 / MAC IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12/ Flash Player 11/Internet explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox veriosn 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Langues : Français (fre)
Sujets : Climat de la Classe ; Communication Non Verbale ; Communication Non Violente ; Confiance en Soi ; Emotion ; Environnement d'Apprentissage ; Estime de Soi ; Gestion de Classe ; Gratitude ; Motivation ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Positive ; Satisfaction Professionnelle ; Travail en Equipe Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : source de l'éditeur :
"Pour être bien dans sa classe, il faut être bien dans sa tête. Cela sonne comme une évidence, mais c'est parfois si difficile ! Même si certains collègues ou certains parents semblent l'oublier, les enseignants ont aussi leurs problèmes que l'atmosphère de la classe ne parvient pas toujours à dissiper. Alors comment faire ? Comment développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bienêtre des élèves ni installer une relation de confiance ? En s'inspirant des techniques du développement personnel, les auteurs proposent un chemin original qui permet de puiser dans ses qualités intérieures et de mettre en oeuvre des actions concrètes.
Ce partage d'expériences s'appuie sur des notions théoriques, des astuces ou des exercices reliés à des situations réelles de classe impliquant les élèves, les collègues, les parents... Suivons les auteurs qui nous invitent à lire ce livre en toute liberté, en gardant à l'esprit que la base est d'être bien avec soi. Un ouvrage dont vous pouvez être le héros, qui fourmille d'astuces faciles à mettre en oeuvre pour (re)trouver confiance en soi et être un enseignant heureux..." (decitre)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197672 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060ADA0400B 161212 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 23/02/2021 Bien dans sa tête, bien dans sa classe / Danièle Adad
Titre : Bien dans sa tête, bien dans sa classe Type de document : document multimédia Auteurs : Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Professeur des écoles Importance : 1 vol. (191 p.) + 1 CD Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD-Rom Note générale : La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Bibliographie et sitographie p.189-190
Type de ressource électronique : Configurations requises : PC Windows XP, 7, 8, 10 / MAC IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12/ Flash Player 11/Internet explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox veriosn 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versionsLangues : Français (fre) Sujets : Climat de la Classe ; Communication Non Verbale ; Communication Non Violente ; Confiance en Soi ; Emotion ; Environnement d'Apprentissage ; Estime de Soi ; Gestion de Classe ; Gratitude ; Motivation ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Positive ; Satisfaction Professionnelle ; Travail en Equipe Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : source de l'éditeur :
"Pour être bien dans sa classe, il faut être bien dans sa tête. Cela sonne comme une évidence, mais c'est parfois si difficile ! Même si certains collègues ou certains parents semblent l'oublier, les enseignants ont aussi leurs problèmes que l'atmosphère de la classe ne parvient pas toujours à dissiper. Alors comment faire ? Comment développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bienêtre des élèves ni installer une relation de confiance ? En s'inspirant des techniques du développement personnel, les auteurs proposent un chemin original qui permet de puiser dans ses qualités intérieures et de mettre en oeuvre des actions concrètes.
Ce partage d'expériences s'appuie sur des notions théoriques, des astuces ou des exercices reliés à des situations réelles de classe impliquant les élèves, les collègues, les parents... Suivons les auteurs qui nous invitent à lire ce livre en toute liberté, en gardant à l'esprit que la base est d'être bien avec soi. Un ouvrage dont vous pouvez être le héros, qui fourmille d'astuces faciles à mettre en oeuvre pour (re)trouver confiance en soi et être un enseignant heureux..." (decitre)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201976 Bien dans sa tête, bien dans sa classe [document multimédia] / Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (191 p.) + 1 CD : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 DVD-Rom. - (Professeur des écoles) .
La couv. porte en plus : "Ressources numériques"
Bibliographie et sitographie p.189-190
Type de ressource électronique : Configurations requises : PC Windows XP, 7, 8, 10 / MAC IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12/ Flash Player 11/Internet explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox veriosn 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions
Langues : Français (fre)
Sujets : Climat de la Classe ; Communication Non Verbale ; Communication Non Violente ; Confiance en Soi ; Emotion ; Environnement d'Apprentissage ; Estime de Soi ; Gestion de Classe ; Gratitude ; Motivation ; Motivation Scolaire ; objectif d'apprentissage ; Pédagogie Positive ; Satisfaction Professionnelle ; Travail en Equipe Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : source de l'éditeur :
"Pour être bien dans sa classe, il faut être bien dans sa tête. Cela sonne comme une évidence, mais c'est parfois si difficile ! Même si certains collègues ou certains parents semblent l'oublier, les enseignants ont aussi leurs problèmes que l'atmosphère de la classe ne parvient pas toujours à dissiper. Alors comment faire ? Comment développer l'estime de soi, sans laquelle on ne peut prétendre favoriser le bienêtre des élèves ni installer une relation de confiance ? En s'inspirant des techniques du développement personnel, les auteurs proposent un chemin original qui permet de puiser dans ses qualités intérieures et de mettre en oeuvre des actions concrètes.
Ce partage d'expériences s'appuie sur des notions théoriques, des astuces ou des exercices reliés à des situations réelles de classe impliquant les élèves, les collègues, les parents... Suivons les auteurs qui nous invitent à lire ce livre en toute liberté, en gardant à l'esprit que la base est d'être bien avec soi. Un ouvrage dont vous pouvez être le héros, qui fourmille d'astuces faciles à mettre en oeuvre pour (re)trouver confiance en soi et être un enseignant heureux..." (decitre)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201976 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-6060ADA0400B 8022 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Développer les compétences psychosociales / Laure Reynaud
Titre : Développer les compétences psychosociales : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Reynaud, Auteur ; Rébecca Shankland, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2019 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3711-2 Note générale : En appendice, choix de documents. - La couv. porte en plus : "Éducation positive"
Bibliogr. p. 173-[176]Langues : Français (fre) Sujets : compétence cognitive ; Compétence psycho-sociale ; Compétence Sociale ; Confiance en Soi ; Coopération ; Créativité ; Ecoute ; Emotion ; Empathie ; Gratitude ; Motivation ; posture professionnelle ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : psychologie positive Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture d'enseignant, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi. Préface de Rebecca Shankland, Maitre de conférences en psychologie."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
P. 38. Les CPS cognitives et émotionnelles
1, La confiance en soi
2, Les forces de caractère
3, Les émotions
4, La créativité
5, La motivation
Les CPS relationnelles
6, La gratitude
7, La coopération
8, L'empathie et l'écoute
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208877 Développer les compétences psychosociales : cycle 3 [texte imprimé] / Laure Reynaud, Auteur ; Rébecca Shankland, Préfacier, etc. . - Paris : Retz, DL 2019 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3711-2
En appendice, choix de documents. - La couv. porte en plus : "Éducation positive"
Bibliogr. p. 173-[176]
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence cognitive ; Compétence psycho-sociale ; Compétence Sociale ; Confiance en Soi ; Coopération ; Créativité ; Ecoute ; Emotion ; Empathie ; Gratitude ; Motivation ; posture professionnelle ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : psychologie positive Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage pour enseigner facilement les compétences psychosociales dont l'élève de cycle 3 a besoin dans son quotidien et dans sa vie future. Ce livre est une invitation à découvrir, explorer ou approfondir ses connaissances sur l'apprentissage des compétences psychosociales (CPS) qui a désormais toute sa place à l'école, depuis l'intégration de cet enseignement dans les instructions officielles. Un élève qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages, réussira mieux sa scolarité et sera plus heureux dans sa vie. Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des compétences psychosociales comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires. Ce livre propose d'explorer les compétences psychosociales grâce aux apports de la psychologie positive : Une première partie introductive définit les CPS (compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives), explique les enjeux et les bienfaits de leur enseignement pour les élèves comme pour les enseignants, ainsi que les postures des adultes pour transmettre les CPS en milieu scolaire. Une seconde partie propose de courtes séances et activités pédagogiques pour développer les compétences du bien-être et du vivre ensemble : la confiance en soi, les forces de caractère, les émotions, la créativité, la motivation, la gratitude, la coopération, l'empathie et l'écoute. Toutes les activités ont été expérimentées dans des classes de cycle 3, sont concrètes et simples à mettre en oeuvre. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture d'enseignant, dans ses compétences... car tout chemin commence par soi. Préface de Rebecca Shankland, Maitre de conférences en psychologie."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
P. 38. Les CPS cognitives et émotionnelles
1, La confiance en soi
2, Les forces de caractère
3, Les émotions
4, La créativité
5, La motivation
Les CPS relationnelles
6, La gratitude
7, La coopération
8, L'empathie et l'écoute
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208877 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843REY1401D 167157 Livre ESPACE 1 Disponible Gratitude et bien-être chez l'enfant / Rébecca Shankland in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°84 (septembre / octobre 2013)
[article]
Titre : Gratitude et bien-être chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 64/65 Langues : Français (fre) Sujets : Gratitude Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174876
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°84 (septembre / octobre 2013) . - p. 64/65[article] Gratitude et bien-être chez l'enfant [texte imprimé] / Rébecca Shankland, Auteur . - 2013 . - p. 64/65.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°84 (septembre / octobre 2013) . - p. 64/65
Sujets : Gratitude Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174876 Mélanie Klein : une pensée vivante / Monique Lauret
PermalinkNourrir la reconnaissance mutuelle / Jean-Claude Métraux in Le Journal des Psychologues, n°252 (novembre 2007)
PermalinkPermalinkLa pleine conscience à l'ecole / Illios Kotsou
PermalinkPsychologie positive, faut-il y croire? : dossier / Anne-Claire Thérizols in Le Cercle Psy, n°23 (décembre /février 2016)
PermalinkQuelles valeurs transmettre à nos enfants ? : comment les aider à devenir qui ils sont / Geneviève Krebs
Permalink