
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
(16)



50 activités en arts visuels et transversalités / Christian Louis
Titre : 50 activités en arts visuels et transversalités : à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Louis, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées Année de publication : DL 2008, cop. 2008 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-409-3 Note générale : SCEREN-CRDP = Services culturels éditions ressources pour l'Éducation nationale-Centre régional de documentation pédagogique
Bibliogr. p. 160. Webliogr. p. 16Langues : Français (fre) Sujets : Art Visuel ; Arts Plastiques ; Atelier Artistique ; Education Artistique ; Infographie ; Interdisciplinarité ; Oeuvre d'Art ; oeuvre d'art (interpréter) ; Photographie ; transversalité ; Vidéo Index. décimale : 3176p/s Arts plastiques, arts visuels - Primaire/Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage se veut un outil pratique, à la fois témoignage de réalisations et ouvertures de possibles, pour faire vivre des dispositifs pédagogiques dont le point de départ est inscrit dans les programmes d’arts plastiques et visuels de l’école et du collège, et qui intègrent les autres disciplines scolaires. Il est aussi placé sous le signe de l’actualisation des sources référentielles de l’art actuel. Les activités proposées dépassent les catégories habituelles et datées pour investir aussi des approches artistiques questionnées par les artistes vivants. "Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214526 50 activités en arts visuels et transversalités : à l'école et au collège [texte imprimé] / Christian Louis, Auteur . - Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées, DL 2008, cop. 2008 . - 1 vol. (161 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-409-3
SCEREN-CRDP = Services culturels éditions ressources pour l'Éducation nationale-Centre régional de documentation pédagogique
Bibliogr. p. 160. Webliogr. p. 16
Langues : Français (fre)
Sujets : Art Visuel ; Arts Plastiques ; Atelier Artistique ; Education Artistique ; Infographie ; Interdisciplinarité ; Oeuvre d'Art ; oeuvre d'art (interpréter) ; Photographie ; transversalité ; Vidéo Index. décimale : 3176p/s Arts plastiques, arts visuels - Primaire/Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage se veut un outil pratique, à la fois témoignage de réalisations et ouvertures de possibles, pour faire vivre des dispositifs pédagogiques dont le point de départ est inscrit dans les programmes d’arts plastiques et visuels de l’école et du collège, et qui intègrent les autres disciplines scolaires. Il est aussi placé sous le signe de l’actualisation des sources référentielles de l’art actuel. Les activités proposées dépassent les catégories habituelles et datées pour investir aussi des approches artistiques questionnées par les artistes vivants. "Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214526 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176p/s LOU0919C 170173 Livre ESPACE 1 Disponible Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écriture / Abdelhamid Belhadj Hacen
Titre : Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelhamid Belhadj Hacen, Directeur de publication ; Brigitte Marin, Directeur de publication ; Christine Barré-de Miniac, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2015 Importance : 1 vol. (310 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05175-8 Prix : 32 EUR Note générale : Notes : Inspiré des travaux du 4e colloque international « Contextes, Langues & Cultures» organisé par l’AMIFA en collaboration avec les laboratoires CIRCEFT/ESCOL, des universités UPEC et Paris 8, CIREL/THEODILE de l’université de Lille 3 et DYLANDIMED de l’université de Tlemcen, Sciences-Po, Lille , leDEFI de l’université de Lille 3,la Faculté des Sciences de l’Education de l’université de Rabat, le Département des Langues Latines de l’université d’Oran, la Région Nord Pas de Calais. Ces travaux se sont tenus à Sciences Po, Lille, les 15, 16 juin 2012.
Annexes : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; Elève Allophone ; Enfant de Migrants ; Enseignement du Français ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Interdisciplinarité ; lecture/écriture ; Littératie ; Savoir Ecrire ; Savoir Lire ; stéréotype et lecture ; transversalité Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Voici une sorte de bilan de l'enseignement/apprentissage de la lecture et de l'écriture. Le foisonnement des approches, méthodes, outils et techniques de transmission du savoir écrire et lire à tous les niveaux d'enseignement inquiète toutes les composantes de la famille éducative qui tente de se mobiliser pour proposer des solutions adéquates et faciliter l'acquisition des compétences essentielles à l'insertion socioprofessionnelle et socioculturelle des apprenants."Note de contenu : sommaire :
Conférence inaugurale : Désir d’exister et désir de parler, lire, écrire
Première partie : La lecture-écriture entre transversalité et interdisciplinarité
Écrire à l’université : dimensions transversales ou disciplinaires ?
La compréhension de la lecture en français langue étrangère à l’université
Blog et télécollaboration : apports pour la production écrite sur modèle
L’entrée dans l’écrit chez les enfants de migrants. Enquête auprès des communautés arabophones et francophones de Marseille sur le développement d’une compétence métacognitive ?
Deuxième partie : Représentations, obstacles et pratiques en matière de lecture et d’écriture
Entrée dans l’écrit au CP après la maternelle : des obstacles en miroir ?
La notice biographique dans les manuels de français de cycle 3 : quel usage pour les apprentissages ?
Ouïr, dire, lire : le triptyque du savoir écrire
Les nouvelles pratiques littéraciées de l’enseignement bidisciplinaire lettres histoire en classe de seconde : vers la construction d’une culture humaniste moins différenciatrice pour les néo-lycéens ?
Du stéréotype à la créativité : écrire et dire avec les mots des autres
Troisième partie : Désir d’apprendre et langues en partage
Réflexions sur le bilinguisme en Suisse : le bilinguisme, un cheval de bataille ou un cheval de Troie ? Dada ou hobby ?
L’élaboration du sens en classe, une affaire personnelle ? Rôle du discours collectif et alternance des jugements
Apprenants arabophones en français langue 3 : quels profils de lecteurs ?
Pour une approche systémique de la lecture
Lire-écrire : de la position fusionnelle à la position distanciée
Quatrième partie : FLE, FOS, FOU : Quelles méthodes pour la lecture et l’écriture ?
« Faire retour », les interactions combinées au service de la lecture littéraire en classe de langue
Texte littéraire et manuels de FLE : l’exemple des dialogues romanesques
L’effet de la réécriture collaborative sur l’amélioration de la cohérence de textes expositifs en FLE
Francophonie et insertion au Maroc : un projet inachevéPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197657 Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écriture [texte imprimé] / Abdelhamid Belhadj Hacen, Directeur de publication ; Brigitte Marin, Directeur de publication ; Christine Barré-de Miniac, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2015 . - 1 vol. (310 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-05175-8 : 32 EUR
Notes : Inspiré des travaux du 4e colloque international « Contextes, Langues & Cultures» organisé par l’AMIFA en collaboration avec les laboratoires CIRCEFT/ESCOL, des universités UPEC et Paris 8, CIREL/THEODILE de l’université de Lille 3 et DYLANDIMED de l’université de Tlemcen, Sciences-Po, Lille , leDEFI de l’université de Lille 3,la Faculté des Sciences de l’Education de l’université de Rabat, le Département des Langues Latines de l’université d’Oran, la Région Nord Pas de Calais. Ces travaux se sont tenus à Sciences Po, Lille, les 15, 16 juin 2012.
Annexes : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bilinguisme ; Elève Allophone ; Enfant de Migrants ; Enseignement du Français ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Interdisciplinarité ; lecture/écriture ; Littératie ; Savoir Ecrire ; Savoir Lire ; stéréotype et lecture ; transversalité Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Voici une sorte de bilan de l'enseignement/apprentissage de la lecture et de l'écriture. Le foisonnement des approches, méthodes, outils et techniques de transmission du savoir écrire et lire à tous les niveaux d'enseignement inquiète toutes les composantes de la famille éducative qui tente de se mobiliser pour proposer des solutions adéquates et faciliter l'acquisition des compétences essentielles à l'insertion socioprofessionnelle et socioculturelle des apprenants."Note de contenu : sommaire :
Conférence inaugurale : Désir d’exister et désir de parler, lire, écrire
Première partie : La lecture-écriture entre transversalité et interdisciplinarité
Écrire à l’université : dimensions transversales ou disciplinaires ?
La compréhension de la lecture en français langue étrangère à l’université
Blog et télécollaboration : apports pour la production écrite sur modèle
L’entrée dans l’écrit chez les enfants de migrants. Enquête auprès des communautés arabophones et francophones de Marseille sur le développement d’une compétence métacognitive ?
Deuxième partie : Représentations, obstacles et pratiques en matière de lecture et d’écriture
Entrée dans l’écrit au CP après la maternelle : des obstacles en miroir ?
La notice biographique dans les manuels de français de cycle 3 : quel usage pour les apprentissages ?
Ouïr, dire, lire : le triptyque du savoir écrire
Les nouvelles pratiques littéraciées de l’enseignement bidisciplinaire lettres histoire en classe de seconde : vers la construction d’une culture humaniste moins différenciatrice pour les néo-lycéens ?
Du stéréotype à la créativité : écrire et dire avec les mots des autres
Troisième partie : Désir d’apprendre et langues en partage
Réflexions sur le bilinguisme en Suisse : le bilinguisme, un cheval de bataille ou un cheval de Troie ? Dada ou hobby ?
L’élaboration du sens en classe, une affaire personnelle ? Rôle du discours collectif et alternance des jugements
Apprenants arabophones en français langue 3 : quels profils de lecteurs ?
Pour une approche systémique de la lecture
Lire-écrire : de la position fusionnelle à la position distanciée
Quatrième partie : FLE, FOS, FOU : Quelles méthodes pour la lecture et l’écriture ?
« Faire retour », les interactions combinées au service de la lecture littéraire en classe de langue
Texte littéraire et manuels de FLE : l’exemple des dialogues romanesques
L’effet de la réécriture collaborative sur l’amélioration de la cohérence de textes expositifs en FLE
Francophonie et insertion au Maroc : un projet inachevéPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197657 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422BEL09801A 160063 Livre ESPACE 1 Disponible Les compétences transversales en question / Bernard Rey
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360REY0000C 5337 Livre ESPACE 1 Disponible Conjuguer savoirs et compétences professionnelles / Danièle Périsset in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°15 (2012)
[article]
Titre : Conjuguer savoirs et compétences professionnelles : un défi pour les formations à l’enseignement secondaire et leurs formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Périsset, Coordinateur ; Valérie Lussi Borer, Coordinateur ; Alain Muller, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/166 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Pratiques ; Bilan de Compétences ; Compétences Professionnelles ; Formation des Enseignants ; Professionnalisation ; référentiel de compétences ; Réflexivité ; transversalité Note de contenu : Sommaire :
- Editorial / Danièle Périsset et Valérie Lussi Borer
- Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire : analyse d’une Unité de Formation / Alain Muller et Laetitia Progin
- Référentiel : quelle référence pour qui ? Apports du cadre théorique maturanien du languaging pour analyser l’activité d’un acteur-observateur / Nicolas Perrin
- Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : vers une rupture assumée entre théorie et pratique / Anne Clerc et Daniel Martin
- Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ? / Alexandre Buysse et Céline Renaulaud
- Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? Enjeux des dispositifs d’analyse de pratique et conditions de mise en œuvre dans deux contextes de formation en France. / Thérèse Perez-Roux
- Formation professionnalisante et culture d’enseignement : l’exemple de la formation des enseignants du secondaire à l’Université de Sherbrooke / Mathieu Bouhon et France Lacourse
- Référentiels de compétences et modèles de professionnalités pour l’enseignement secondaire / Bernard Wentzel
Quels référentiels de compétences ? Quels savoirs pour enseigner ? Pour quelle formation professionnalisante ? / Léopold PaquayPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176830
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°15 (2012) . - p. 7/166[article] Conjuguer savoirs et compétences professionnelles : un défi pour les formations à l’enseignement secondaire et leurs formateurs [texte imprimé] / Danièle Périsset, Coordinateur ; Valérie Lussi Borer, Coordinateur ; Alain Muller, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 7/166.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°15 (2012) . - p. 7/166
Sujets : Analyse de Pratiques ; Bilan de Compétences ; Compétences Professionnelles ; Formation des Enseignants ; Professionnalisation ; référentiel de compétences ; Réflexivité ; transversalité Note de contenu : Sommaire :
- Editorial / Danièle Périsset et Valérie Lussi Borer
- Les dimensions transversales en formation des enseignants du secondaire : analyse d’une Unité de Formation / Alain Muller et Laetitia Progin
- Référentiel : quelle référence pour qui ? Apports du cadre théorique maturanien du languaging pour analyser l’activité d’un acteur-observateur / Nicolas Perrin
- Évolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : vers une rupture assumée entre théorie et pratique / Anne Clerc et Daniel Martin
- Enseignants du secondaire et bilan de compétences : quelles appropriations ? / Alexandre Buysse et Céline Renaulaud
- Développer la réflexivité dans la formation initiale des enseignants ? Enjeux des dispositifs d’analyse de pratique et conditions de mise en œuvre dans deux contextes de formation en France. / Thérèse Perez-Roux
- Formation professionnalisante et culture d’enseignement : l’exemple de la formation des enseignants du secondaire à l’Université de Sherbrooke / Mathieu Bouhon et France Lacourse
- Référentiels de compétences et modèles de professionnalités pour l’enseignement secondaire / Bernard Wentzel
Quels référentiels de compétences ? Quels savoirs pour enseigner ? Pour quelle formation professionnalisante ? / Léopold PaquayPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176830 Créer des liens entre arts plastiques et poésie : dossier action / Evelyne Odier in Le Journal de l'Animation, n°176 (février 2017)
[article]
Titre : Créer des liens entre arts plastiques et poésie : dossier action Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Odier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 40/51 Langues : Français (fre) Sujets : Art plastique/écriture ; Arts Plastiques ; Calligramme ; Calligraphie ; Créativité ; Enseignement Secondaire ; Haïku ; Matière d'Enseignement Transversal ; Photomontage ; Poème ; Poésie ; poésie (art plastique) ; technique de créativité ; Technique du Collage ; transversalité Résumé : Chapeau :
Le printemps de poètes refleurit chaque année, pour faire (re)découvrir la poésie à un public qui semble s’en détourner. Nous allons dans ce dossier faire dialoguer textes poétiques et images en rebondissant des uns aux autres, dans un va-et-vient fécond. L’art moderne et contemporain nous a montré qu’un poème n’est pas forcément composé de vers de 12 syllabes qui riment, qu’un tableau n’est pas obligatoirement peint avec une habileté époustouflante. Dans ces pages, vous allez découvrir des formes d’arts pleines d’humour, de simplicité et d’expression. Nous allons voir comment prendre appui sur les créations de certains artistes, et comment amener votre public à créer à partir des trouvailles des autres. Voici donc des idées pour faire vivre le printemps des poètes, pour relier l’atelier d’écriture et l’atelier d’arts plastiques.Note de contenu : Des idées essentiellement adaptées pour un public d'ado et d'adultes. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195314
in Le Journal de l'Animation > n°176 (février 2017) . - p. 40/51[article] Créer des liens entre arts plastiques et poésie : dossier action [texte imprimé] / Evelyne Odier, Auteur . - 2017 . - p. 40/51.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°176 (février 2017) . - p. 40/51
Sujets : Art plastique/écriture ; Arts Plastiques ; Calligramme ; Calligraphie ; Créativité ; Enseignement Secondaire ; Haïku ; Matière d'Enseignement Transversal ; Photomontage ; Poème ; Poésie ; poésie (art plastique) ; technique de créativité ; Technique du Collage ; transversalité Résumé : Chapeau :
Le printemps de poètes refleurit chaque année, pour faire (re)découvrir la poésie à un public qui semble s’en détourner. Nous allons dans ce dossier faire dialoguer textes poétiques et images en rebondissant des uns aux autres, dans un va-et-vient fécond. L’art moderne et contemporain nous a montré qu’un poème n’est pas forcément composé de vers de 12 syllabes qui riment, qu’un tableau n’est pas obligatoirement peint avec une habileté époustouflante. Dans ces pages, vous allez découvrir des formes d’arts pleines d’humour, de simplicité et d’expression. Nous allons voir comment prendre appui sur les créations de certains artistes, et comment amener votre public à créer à partir des trouvailles des autres. Voici donc des idées pour faire vivre le printemps des poètes, pour relier l’atelier d’écriture et l’atelier d’arts plastiques.Note de contenu : Des idées essentiellement adaptées pour un public d'ado et d'adultes. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195314 Eduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés / Gérard Fourez
PermalinkL'équipe pédagogique pluridisciplinaire / Jacques de Queylard
PermalinkEtude sur la transversalité des pratiques critiques d'adolescents québécois dans le cadre de leurs cours de sciences, d'histoire et d'éthique / Mathieu Gagnon in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2012)
PermalinkFrançais pluriel : guide du maître : CM2 / Alain Dausse
PermalinkFrançais pluriel : production d'écrits CM2 : cycle 3 / Alain Dausse
PermalinkLes langues à l'école : dossier / Françoise Delpy in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°38 (2006)
PermalinkLe livre et l'enfant : recueil de textes de Michel Detourny / Ministère de la Communauté française. Service général des Lettres et du Livre
PermalinkProgression et transversalité / Ghislain Carlier
PermalinkSciences et albums / Catherine Bruguière
PermalinkVous avez dit ORL ? : dossier / Anne Popet in J.D.I., n°4 (décembre 2006)
Permalink