
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée du 23/12/2019 au 01/01/2020 inclus.
Sujets
![]() Groupe d'Apprentissage
Commentaire :
13391205
|



La coopération entre élèves / Sylvain Connac
Titre : La coopération entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Eclairer, ISSN 2426-0207 Importance : 1 vol. (127 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04392-4 Prix : 13 EUR Note générale : Bibliogr. p. [123]-127. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Aide à l'Apprentissage ; Conseil de Coopération ; échanges réciproques des savoirs ; Entraide ; Groupe d'Apprentissage ; interaction en éducation ; Jeu Coopératif ; Jeu de Rôle ; Pédagogie Coopérative ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; Travail en Groupe Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : source de l'éditeur :
Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment organiser l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ? Cet ouvrage répond à ces questions grâce à : une synthèse des réflexions et des pratiques, une définition des notions ; un tour d'horizon de l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat) ; une présentation détaillée de projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs). L'auteur, Sylvain Connac, défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203151 La coopération entre élèves [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (127 p.). - (Eclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-04392-4 : 13 EUR
Bibliogr. p. [123]-127. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide à l'Apprentissage ; Conseil de Coopération ; échanges réciproques des savoirs ; Entraide ; Groupe d'Apprentissage ; interaction en éducation ; Jeu Coopératif ; Jeu de Rôle ; Pédagogie Coopérative ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; Travail en Groupe Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : source de l'éditeur :
Qu'entend-on par coopération, comment organiser le travail en groupe et l'entraide, comment organiser l'aide et le tutorat, quels projets collectifs avec la coopération ? Cet ouvrage répond à ces questions grâce à : une synthèse des réflexions et des pratiques, une définition des notions ; un tour d'horizon de l'organisation des formes coopératives, symétriques (entraide et travail de groupe) ou dissymétriques (aide et tutorat) ; une présentation détaillée de projets collectifs (conseils d'élèves, jeux coopératifs, réseaux d'échanges de savoirs). L'auteur, Sylvain Connac, défend la thèse d'une nécessaire didactisation de la coopération pour espérer améliorer les apprentissages des élèves, dans leur diversité.
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203151 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 73160CON1401C 164108 Livre ESPACE 1 Disponible Gérer un groupe de formation et d'enseignement / Jean-Luc Zimmermann
Titre : Gérer un groupe de formation et d'enseignement : analyser, comprendre, (ré)agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Zimmermann, Auteur ; Rosa Jaitin, Préfacier, etc. ; André Giordan, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2016 Collection : Savoir Communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (172 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-174-6 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Dynamique de Groupe ; Formation Professionnelle ; Gestion de Groupe ; Groupe d'Apprentissage ; Meirieu (Philippe) ; Relations Humaines Index. décimale : 7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe Résumé : 4e de couverture :
Comment comprendre les phénomènes de groupe dans un groupe de formation ? Avec quels outils les analyser ? Comment faire pour (ré)agir adéquatement dans une posture de formateur - d'enseignant ? C'est à ces questions que ce livre répond en présentant diverses approches théoriques et pratiques « judicieusement choisies pour leur efficacité » illustrées par de nombreux exemples.
Cet ouvrage s'appuie principalement sur trois auteurs qui ont développé une approche originale de cette problématique : Ph. Meirieu, W. R. Bion et E. Pichon Rivière.
Cette publication s'adresse aux formateurs, aux enseignants, aux travailleurs du social, de la santé, aux animateurs, à toute personne confrontée à la gestion d'un groupe.
Dans ce livre, l'auteur interpelle le lecteur et le conduit au travers d'un schéma en spirale dialectique, à s'approprier peu à peu les concepts et les techniques pour analyser et renforcer sa pratique d'animation.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192907 Gérer un groupe de formation et d'enseignement : analyser, comprendre, (ré)agir [texte imprimé] / Jean-Luc Zimmermann, Auteur ; Rosa Jaitin, Préfacier, etc. ; André Giordan, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2016 . - 1 vol. (172 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir Communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-174-6 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Dynamique de Groupe ; Formation Professionnelle ; Gestion de Groupe ; Groupe d'Apprentissage ; Meirieu (Philippe) ; Relations Humaines Index. décimale : 7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe Résumé : 4e de couverture :
Comment comprendre les phénomènes de groupe dans un groupe de formation ? Avec quels outils les analyser ? Comment faire pour (ré)agir adéquatement dans une posture de formateur - d'enseignant ? C'est à ces questions que ce livre répond en présentant diverses approches théoriques et pratiques « judicieusement choisies pour leur efficacité » illustrées par de nombreux exemples.
Cet ouvrage s'appuie principalement sur trois auteurs qui ont développé une approche originale de cette problématique : Ph. Meirieu, W. R. Bion et E. Pichon Rivière.
Cette publication s'adresse aux formateurs, aux enseignants, aux travailleurs du social, de la santé, aux animateurs, à toute personne confrontée à la gestion d'un groupe.
Dans ce livre, l'auteur interpelle le lecteur et le conduit au travers d'un schéma en spirale dialectique, à s'approprier peu à peu les concepts et les techniques pour analyser et renforcer sa pratique d'animation.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192907 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7315ZIM1305G 156892 Livre ESPACE 1 Disponible Los gitanos en la escuela = Travellers at school
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-276OTSI0701T 88744 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Oser les pédagogies de groupe : enseigner autrement afin qu'ils apprennent vraiment / Jean Paul Donckèle
Titre : Oser les pédagogies de groupe : enseigner autrement afin qu'ils apprennent vraiment Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Paul Donckèle, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2003 Collection : Pédagogie formation Sous-collection : Synthèse Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-526-0 Langues : Français (fre) Sujets : Groupe d'Apprentissage ; Pédagogie de Groupe ; Pédagogie de Projet Index. décimale : 7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163577 Oser les pédagogies de groupe : enseigner autrement afin qu'ils apprennent vraiment [texte imprimé] / Jean Paul Donckèle, Auteur . - , 2003 . - 200 p.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-526-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Groupe d'Apprentissage ; Pédagogie de Groupe ; Pédagogie de Projet Index. décimale : 7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163577 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7315DON0311O 75224 Livre ESPACE 1 Disponible Outils pour apprendre en groupe : apprendre en groupe 2 / Philippe Meirieu
Titre : Outils pour apprendre en groupe : apprendre en groupe 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie formation Sous-collection : Synthèse Importance : 201 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-253-5 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Grille d'Evaluation ; Groupe d'Apprentissage ; Pédagogie de Groupe ; Technique de Groupe ; Travail en Groupe Index. décimale : 7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163612 Outils pour apprendre en groupe : apprendre en groupe 2 [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 7e éd. . - , 2000 . - 201 p. : Tableaux. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-253-5
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Grille d'Evaluation ; Groupe d'Apprentissage ; Pédagogie de Groupe ; Technique de Groupe ; Travail en Groupe Index. décimale : 7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7315MEI1809O 81123 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie des échanges : buts et moyens de la formation des enseignants : se rencontrer pour se former : se former à se rencontrer / A.E.D.E. Association européenne des enseignants
PermalinkLa pédagogie de groupe dans les cours d'instruments de musique / Karina Cobo Dorado
Permalink