
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)



L'accueil des enfants handicapés / Jean-François Ferraille
Titre : L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Ferraille, Auteur Editeur : Territorial éditions Année de publication : impr. 2019 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1500-3 Prix : 60 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Accessibilité aux handicapés ; Accompagnement Social ; Accueil de l'Enfant ; Activité Périscolaire ; Cantine ; Déficient Moteur ; Dépistage ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; Enfant Handicapé ; Handicap ; handicap cognitif ; Handicap Mental ; Inclusion Scolaire ; Intégration de l'enfant handicapé ; Polyhandicap ; Pratique Sportive ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Sport pour Handicapés ; structure d'accueil ; T.E.D. (Trouble Envahissant du Développement non Spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : handicap sensoriel sport adapté Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"
"À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc. L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre 1. Le handicap "per se"
Chapitre 2. Les troubles affectant l'enfant
Chapitre 3. Histoire du handicap
Chapitre 4. Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence
Chapitre 5. Les objectifs de la loi et ses incidences
Deuxième partie : Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre 1. La cadre juridique
Chapitre 2. Le rôle des collectivités territorailes
Troisième partie : Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre 1. Le dépistage du handicap chez l'enfant
Chapitre 2. Les structures d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3. Quelques piste pour aller plus loin
Quatrième partie : L'école inclusive
Chapitre 1.La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 2. La parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 3. La prise en charge des dépenses liées au handicap
Chapitre 4. Quelle école pour une société inclusive ?
Cinquième partie : La spécifité des cantines
Chapitre 1. L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
Chapitre 2.Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
Sixième partie : Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre 1. Le rôle des acteurs
Chapitre2. Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
Septième partie : Handicap et sport adapté
Chapitre 1. Adapter la pratique sportive
Chapitre 2. Le soutien des pratiques sportives
Huitième partie : L'accueil dans les établissement culturels
Chapitre 1 .Les pratiques culturelles des personnes handicapées
Chapitre 2. L'accueil dans les établissements culturels
Neuvième partie : Handicap et accompagnement social
Chapitre 1. Les centres sociaux
Chapitre 2. Les centres communaux d'action sociale
Dizième partie : Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre 1. Coordination et mutualisation du parcours éducatif
Chapitre 2. Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Conclusion
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210428 L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités [texte imprimé] / Jean-François Ferraille, Auteur . - Territorial éditions, impr. 2019 . - 1 vol. (179 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8186-1500-3 : 60 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accessibilité aux handicapés ; Accompagnement Social ; Accueil de l'Enfant ; Activité Périscolaire ; Cantine ; Déficient Moteur ; Dépistage ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; Enfant Handicapé ; Handicap ; handicap cognitif ; Handicap Mental ; Inclusion Scolaire ; Intégration de l'enfant handicapé ; Polyhandicap ; Pratique Sportive ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Sport pour Handicapés ; structure d'accueil ; T.E.D. (Trouble Envahissant du Développement non Spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : handicap sensoriel sport adapté Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"
"À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc. L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre 1. Le handicap "per se"
Chapitre 2. Les troubles affectant l'enfant
Chapitre 3. Histoire du handicap
Chapitre 4. Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence
Chapitre 5. Les objectifs de la loi et ses incidences
Deuxième partie : Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre 1. La cadre juridique
Chapitre 2. Le rôle des collectivités territorailes
Troisième partie : Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre 1. Le dépistage du handicap chez l'enfant
Chapitre 2. Les structures d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3. Quelques piste pour aller plus loin
Quatrième partie : L'école inclusive
Chapitre 1.La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 2. La parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 3. La prise en charge des dépenses liées au handicap
Chapitre 4. Quelle école pour une société inclusive ?
Cinquième partie : La spécifité des cantines
Chapitre 1. L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
Chapitre 2.Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
Sixième partie : Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre 1. Le rôle des acteurs
Chapitre2. Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
Septième partie : Handicap et sport adapté
Chapitre 1. Adapter la pratique sportive
Chapitre 2. Le soutien des pratiques sportives
Huitième partie : L'accueil dans les établissement culturels
Chapitre 1 .Les pratiques culturelles des personnes handicapées
Chapitre 2. L'accueil dans les établissements culturels
Neuvième partie : Handicap et accompagnement social
Chapitre 1. Les centres sociaux
Chapitre 2. Les centres communaux d'action sociale
Dizième partie : Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre 1. Coordination et mutualisation du parcours éducatif
Chapitre 2. Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Conclusion
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210428 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811FER1801A 167553 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/03/2021 Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive / Alexandre Ployé in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°79/80 (juillet / décembre 2017)
[article]
Titre : Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive : une étude en histoire et en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Ployé, Auteur ; Valérie Barry, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 245/259 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; élève handicapé ; handicap cognitif ; Proportionnalité (mathématique) ; récit historique ; Transmission des Savoirs Résumé : "Cette communication a pour objet d’explorer les échangeurs de sens susceptibles de concilier la transmission de connaissances en contexte scolaire et la construction de compétences par des élèves en situation de handicap cognitif. Pour contextualiser leur propos, les auteurs prennent appui sur deux recherches impliquées, portant respectivement sur l’enseignement de l’histoire (le récit historique) et des mathématiques (la proportionnalité) auprès de pré-adolescents et d’adolescents à besoins éducatifs particuliers. Par une analyse croisée de la façon dont ces disciplines sont abordées dans les programmes (en termes de compétences visées, de recommandations aux professeurs, d’implicites, voire d’impensés) et par l’expérimentation de séances d’enseignement-apprentissage dans le cadre de deux recherches-actions, Alexandre Ployé et Valérie Barry pointent ce qui peut rendre compatibles l’acte d’enseigner et l’acte d’apprendre quand la rencontre de ces derniers génère d’importants obstacles. L’étude tend à montrer que l’identification des besoins d’apprentissage sous-tendus par un domaine d’enseignement peut constituer, pour le professeur, le ressort : du passage d’une logique d’efficacité à une logique d’intelligibilité ; du passage d’un référentiel de compétences, externe, à un référent empirique, interne." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199332
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 245/259[article] Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive : une étude en histoire et en mathématiques [texte imprimé] / Alexandre Ployé, Auteur ; Valérie Barry, Auteur . - 2017 . - p. 245/259.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 245/259
Sujets : Acquisition des Compétences ; élève handicapé ; handicap cognitif ; Proportionnalité (mathématique) ; récit historique ; Transmission des Savoirs Résumé : "Cette communication a pour objet d’explorer les échangeurs de sens susceptibles de concilier la transmission de connaissances en contexte scolaire et la construction de compétences par des élèves en situation de handicap cognitif. Pour contextualiser leur propos, les auteurs prennent appui sur deux recherches impliquées, portant respectivement sur l’enseignement de l’histoire (le récit historique) et des mathématiques (la proportionnalité) auprès de pré-adolescents et d’adolescents à besoins éducatifs particuliers. Par une analyse croisée de la façon dont ces disciplines sont abordées dans les programmes (en termes de compétences visées, de recommandations aux professeurs, d’implicites, voire d’impensés) et par l’expérimentation de séances d’enseignement-apprentissage dans le cadre de deux recherches-actions, Alexandre Ployé et Valérie Barry pointent ce qui peut rendre compatibles l’acte d’enseigner et l’acte d’apprendre quand la rencontre de ces derniers génère d’importants obstacles. L’étude tend à montrer que l’identification des besoins d’apprentissage sous-tendus par un domaine d’enseignement peut constituer, pour le professeur, le ressort : du passage d’une logique d’efficacité à une logique d’intelligibilité ; du passage d’un référentiel de compétences, externe, à un référent empirique, interne." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199332 L'empan liminal,un outil conceptuel pour penser la scolarisation des élève de Clis 1 / Claire de Saint-Martin in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°73 (avril / juin 2016)
Mon enfant apprivoise ses sens / Myriam Chrétien-Vincent
Titre : Mon enfant apprivoise ses sens : Stratégies d'adaptation aux particularités sensorielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Chrétien-Vincent, Auteur ; Emmanuelle Rossini-Drecq, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : cop. 2017, dl. 2017 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-826-9 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Scolaire ; Cinq Sens ; Eveil Sensoriel ; handicap cognitif ; Socialisation de l'enfant ; Sommeil de l'Enfant ; stimulation ; trouble cognitif ; Trouble Sensoriel Mots-clés : système sensoriel trouble de la perception Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Démystifiant les problèmes liés à la modulation sensorielle, c’est-à-dire à la capacité à traiter les stimuli de l’environnement (bruits, lumière, textures, odeurs, mouvements) et à y réagir adéquatement, ce livre permet de mieux comprendre le malaise de l’enfant hypersensible, hyposensible ou en quête de stimulations et d’identifier des façons d’y faire face. Les témoignages et les nombreux exemples qu'il contient permettent de mieux gérer plusieurs situations du quotidien: sommeil, hygiène, alimentation, loisirs et jeux, socialisation, apprentissages scolaires."
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202882 Mon enfant apprivoise ses sens : Stratégies d'adaptation aux particularités sensorielles [texte imprimé] / Myriam Chrétien-Vincent, Auteur ; Emmanuelle Rossini-Drecq, Auteur ; Sylvie Tétreault, Auteur . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, cop. 2017, dl. 2017 . - 1 vol. (262 p.) : couv. ill. en coul.. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-826-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Scolaire ; Cinq Sens ; Eveil Sensoriel ; handicap cognitif ; Socialisation de l'enfant ; Sommeil de l'Enfant ; stimulation ; trouble cognitif ; Trouble Sensoriel Mots-clés : système sensoriel trouble de la perception Index. décimale : 1871 Psychiatrie et psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Démystifiant les problèmes liés à la modulation sensorielle, c’est-à-dire à la capacité à traiter les stimuli de l’environnement (bruits, lumière, textures, odeurs, mouvements) et à y réagir adéquatement, ce livre permet de mieux comprendre le malaise de l’enfant hypersensible, hyposensible ou en quête de stimulations et d’identifier des façons d’y faire face. Les témoignages et les nombreux exemples qu'il contient permettent de mieux gérer plusieurs situations du quotidien: sommeil, hygiène, alimentation, loisirs et jeux, socialisation, apprentissages scolaires."
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202882 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1871CHR0520M 162164 Livre ESPACE 1 Disponible
[article]
Titre : Peut-on penser le bonheur à l'école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Laurent Jeannin, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4/216 Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de la classe ; Architecture Scolaire ; Bien-Être ; Bienveillance ; Bonheur ; Cerveau ; Déplacement (dans l'école) ; Emotion / Apprentissage ; Espace Scolaire ; handicap cognitif ; Organisation de la classe ; Relation Educative ; Stress ; Vulnérabilité Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Béatrice Mabilon-Bonfils et Laurent Jeannin
Le bonheur, ressource ou visée de l’éducation ? Sociodicée scolaire du bonheur et ingénieries du bonheur / Béatrice Mabilon-Bonfils
Cerveau, émotions et bonheurs : apprendre par le « Hard Fun » / Alain Jaillet
Clarification des fondements épistémologiques de la recherche fondamentale à visée pragmatique concernant le fonctionnement humain optimal. Lever quelques ambiguïtés, controverses et/ou polémiques suscitées par la psychologie positive / Jean Heutte
Parier sur la bienveillance à l’école. Enjeux pédagogiques et éducatifs pour la réussite et l’émancipation des élèves / Aziz Jellab
Bonheur et bienveillance : l’école française en quête de félicité. Caractérisation des pratiques qualifiées de bienveillantes par des membres du personnel enseignant de collège / Gwénola Réto
L’évaluation de la dimension architecturale des établissements scolaires récents. Enquête sur le ressenti des collégiens / Thibaut Hébert et Eric Dugas
Histoire et courants architecturaux du bâtiment scolaire, une nouvelle ère à venir ? / Sarah Barthelemy et Laurent Jeannin
Être adolescent et porteur d’un handicap cognitif : quels composants pour un bonheur scolaire ? / Valérie Viné Vallin
Paroles d’élèves et bonheur à l’école. Identifier et créer les conditions favorables au bonheur à l’école / Anne Dizerbo
L'activité empêchée, un stresseur environnemental de la pratique enseignante en classe de sciences ? Méthodologie de mesures des impacts des déplacements de l’enseignant dans la salle de science / Isabelle Lermigeaux-Sarrade et Laurent Jeannin
Analyse de la première journée des « petits » bonheurs à l’École. Quels savoirs et savoirs-relations mobilisés ? / Séverine Colinet et Mike GadrasEn ligne : https://journals.openedition.org/trema/5296 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208332
in Tréma > n°52 (Novembre 2019) . - p. 4/216[article] Peut-on penser le bonheur à l'école? [texte imprimé] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Laurent Jeannin, Coordinateur . - 2019 . - p. 4/216.
Langues : Français (fre)
in Tréma > n°52 (Novembre 2019) . - p. 4/216
Sujets : Aménagement de la classe ; Architecture Scolaire ; Bien-Être ; Bienveillance ; Bonheur ; Cerveau ; Déplacement (dans l'école) ; Emotion / Apprentissage ; Espace Scolaire ; handicap cognitif ; Organisation de la classe ; Relation Educative ; Stress ; Vulnérabilité Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Béatrice Mabilon-Bonfils et Laurent Jeannin
Le bonheur, ressource ou visée de l’éducation ? Sociodicée scolaire du bonheur et ingénieries du bonheur / Béatrice Mabilon-Bonfils
Cerveau, émotions et bonheurs : apprendre par le « Hard Fun » / Alain Jaillet
Clarification des fondements épistémologiques de la recherche fondamentale à visée pragmatique concernant le fonctionnement humain optimal. Lever quelques ambiguïtés, controverses et/ou polémiques suscitées par la psychologie positive / Jean Heutte
Parier sur la bienveillance à l’école. Enjeux pédagogiques et éducatifs pour la réussite et l’émancipation des élèves / Aziz Jellab
Bonheur et bienveillance : l’école française en quête de félicité. Caractérisation des pratiques qualifiées de bienveillantes par des membres du personnel enseignant de collège / Gwénola Réto
L’évaluation de la dimension architecturale des établissements scolaires récents. Enquête sur le ressenti des collégiens / Thibaut Hébert et Eric Dugas
Histoire et courants architecturaux du bâtiment scolaire, une nouvelle ère à venir ? / Sarah Barthelemy et Laurent Jeannin
Être adolescent et porteur d’un handicap cognitif : quels composants pour un bonheur scolaire ? / Valérie Viné Vallin
Paroles d’élèves et bonheur à l’école. Identifier et créer les conditions favorables au bonheur à l’école / Anne Dizerbo
L'activité empêchée, un stresseur environnemental de la pratique enseignante en classe de sciences ? Méthodologie de mesures des impacts des déplacements de l’enseignant dans la salle de science / Isabelle Lermigeaux-Sarrade et Laurent Jeannin
Analyse de la première journée des « petits » bonheurs à l’École. Quels savoirs et savoirs-relations mobilisés ? / Séverine Colinet et Mike GadrasEn ligne : https://journals.openedition.org/trema/5296 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208332 Psychologie du développement de l'enfant / Diane E. Papalia
PermalinkLa trisomie 21 : perspective historique sur son diagnostic et sa compréhension / Jean-Adolphe Rondal
PermalinkDu visible à l'invisible, handicaps et accompagnements : dossier / Ivy Daure in Le Journal des Psychologues, n°348 (juin 2017)
PermalinkVivre le handicap : une expérience contradictoire entre ressenti et vécu / Ivy Daure in Le Journal des Psychologues, n°354 (février 2018)
Permalink