
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() travail de coopération
Commentaire :
14506005
Synonyme(s)travail en coopération |
(6)



6.000 euros défiscalisés qui fâchent tout le monde / Julien Winkel in Alter Echos, n°458 (janvier 2018)
[article]
Titre : 6.000 euros défiscalisés qui fâchent tout le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Winkel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16/19 Langues : Français (fre) Sujets : Professionnalisation ; Secteur Non Marchand ; Travail Clandestin ; travail de coopération Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199938
in Alter Echos > n°458 (janvier 2018) . - p.16/19[article] 6.000 euros défiscalisés qui fâchent tout le monde [texte imprimé] / Julien Winkel, Auteur . - 2018 . - p.16/19.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°458 (janvier 2018) . - p.16/19
Sujets : Professionnalisation ; Secteur Non Marchand ; Travail Clandestin ; travail de coopération Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199938 Accompagnement d'un public dit " difficile" : animateur - tuteur - éducateur - conseiller - enseignant - formateur : guide pratique / Lionel Silvy
Titre : Accompagnement d'un public dit " difficile" : animateur - tuteur - éducateur - conseiller - enseignant - formateur : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Silvy, Auteur Editeur : Marseille : Crès Année de publication : 2009 Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7537-0098-7 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnateur ; Confiance en Soi ; Motivation ; ponctualité ; public difficile ; travail de coopération ; valorisation Index. décimale : 2720 Assistance sociale à la jeunesse, action éducative Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148768 Accompagnement d'un public dit " difficile" : animateur - tuteur - éducateur - conseiller - enseignant - formateur : guide pratique [texte imprimé] / Lionel Silvy, Auteur . - Marseille : Crès, 2009 . - 93 p.
ISBN : 978-2-7537-0098-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnateur ; Confiance en Soi ; Motivation ; ponctualité ; public difficile ; travail de coopération ; valorisation Index. décimale : 2720 Assistance sociale à la jeunesse, action éducative Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148768 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2720SIL2225A 131585 Livre ESPACE 1 Disponible Un bibliobus pour la Géorgie : une aventure franco-canadienne / Odile Perdrial in Le Nouvel Educateur, n°162 (octobre 2004)
[article]
Titre : Un bibliobus pour la Géorgie : une aventure franco-canadienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Perdrial, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 26/29 Langues : Français (fre) Sujets : Bibliobus ; travail de coopération Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92418
in Le Nouvel Educateur > n°162 (octobre 2004) . - p. 26/29[article] Un bibliobus pour la Géorgie : une aventure franco-canadienne [texte imprimé] / Odile Perdrial, Auteur . - 2004 . - p. 26/29.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°162 (octobre 2004) . - p. 26/29
Sujets : Bibliobus ; travail de coopération Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92418 Enseigner sans exclure / Sylvain Connac
Titre : Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : Cop. 2017 Autre Editeur : Cahiers pédagogiques Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3367-4 Note générale : Bibliogr. p. 213-223. Notes bibliogr. de bas de pages. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : auto-correction ; Autonomie des Elèves ; Autorité Educative ; Classe inversée ; Coopérer ; Evaluation ; Inégalités Scolaires ; Intégration Scolaire ; interaction en éducation ; Responsabilité de l'Elève ; Travail Autonome ; travail de coopération ; Travail en Groupe ; Travail Personnel ; Tutorat Mots-clés : pédagogie du colibri Plan Dalton Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
Si chacun convient que l’École ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.Note de contenu : Sommaire :
1. Comprendre les inégalités scolaires
2. La place des leçons dans un processus d'apprentissage
3. Évaluer sans décourager
4. Autonomie et responsabilités
5. L'individualisation par les plans de travail
6. L'organisation de la coopération entre élèves
7. Construire une discipline et une autorité éducativePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201180 Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur : Cahiers pédagogiques, Cop. 2017 . - 1 vol. (223 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3367-4
Bibliogr. p. 213-223. Notes bibliogr. de bas de pages. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-correction ; Autonomie des Elèves ; Autorité Educative ; Classe inversée ; Coopérer ; Evaluation ; Inégalités Scolaires ; Intégration Scolaire ; interaction en éducation ; Responsabilité de l'Elève ; Travail Autonome ; travail de coopération ; Travail en Groupe ; Travail Personnel ; Tutorat Mots-clés : pédagogie du colibri Plan Dalton Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
Si chacun convient que l’École ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d’exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l’avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
L’auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible d’une pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, l’engagement et la retenue, l’exercice de l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumenté et informé, illustré d’exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.Note de contenu : Sommaire :
1. Comprendre les inégalités scolaires
2. La place des leçons dans un processus d'apprentissage
3. Évaluer sans décourager
4. Autonomie et responsabilités
5. L'individualisation par les plans de travail
6. L'organisation de la coopération entre élèves
7. Construire une discipline et une autorité éducativePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201180 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320CON1401E 161254 Livre ESPACE 1 Disponible Tous peuvent réussir ! / Mouvement ATD Quart Monde
Titre : Tous peuvent réussir ! : partir des élèves dont on n'attend rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Mouvement ATD Quart Monde, Auteur ; Régis Félix, Auteur ; Antoine Prost, Préfacier, etc. ; Pascal Galvani, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-002-2 Prix : 16.90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 201-203. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Enfant Défavorisé ; Intégration Scolaire ; Pédagogie de la Réussite ; praticien réflexif ; Relation Enseignant - Elève ; Relation Parents - Enseignants ; Réussite de l'Elève ; travail de coopération Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture
Tous peuvent réussir !
Partir des élèves dont on n'attend rien
Cet ouvrage collectif présente des pratiques professionnelles s'appuyant sur des convictions : l'enfant le plus exclu de la classe doit devenir celui qui construit le savoir avec les autres ; l'école est le lieu de la coopération où les enfants travaillent ensemble ; enseigner, c'est changer de regard sur les enfants, leurs parents, c'est se transformer soi-même ; respecter le temps de chaque enfant, en étant convaincu qu'il a des potentialités ; rendre le savoir émancipatoire, libérateur.
Il fournit des clés pour permettre à tous les enfants de réussir :
- créer des espaces de vrai dialogue, de partage de savoir entre et avec les élèves, avec leurs parents ;
- poser les conditions d'échange au service de la réussite de tous les élèves ;
- prendre le parti de la valorisation de l'élève le plus exclu ;
- restaurer la confiance par des projets avec différents partenaires ;
- instaurer les liens entre le vécu personnel, intime, familial et l'apprentissage en milieu scolaire ;
- reconnaître le rôle de l'implication de la personne dans l'enseignement ;
- agir en praticien réfléchi, capable de revenir sur sa pratique pour en tirer des conséquences afin de l'améliorer.
Chacun est invité à cerner les instants clés à saisir dans le quotidien de la classe pour partir des élèves dont on n'attend rien afin de créer une dynamique qui permette l'apprentissage et la réussite de tous.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180286 Tous peuvent réussir ! : partir des élèves dont on n'attend rien [texte imprimé] / Mouvement ATD Quart Monde, Auteur ; Régis Félix, Auteur ; Antoine Prost, Préfacier, etc. ; Pascal Galvani, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2013 . - 1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-002-2 : 16.90 EUR
Bibliogr. p. 201-203. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Enfant Défavorisé ; Intégration Scolaire ; Pédagogie de la Réussite ; praticien réflexif ; Relation Enseignant - Elève ; Relation Parents - Enseignants ; Réussite de l'Elève ; travail de coopération Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : 4e de couverture
Tous peuvent réussir !
Partir des élèves dont on n'attend rien
Cet ouvrage collectif présente des pratiques professionnelles s'appuyant sur des convictions : l'enfant le plus exclu de la classe doit devenir celui qui construit le savoir avec les autres ; l'école est le lieu de la coopération où les enfants travaillent ensemble ; enseigner, c'est changer de regard sur les enfants, leurs parents, c'est se transformer soi-même ; respecter le temps de chaque enfant, en étant convaincu qu'il a des potentialités ; rendre le savoir émancipatoire, libérateur.
Il fournit des clés pour permettre à tous les enfants de réussir :
- créer des espaces de vrai dialogue, de partage de savoir entre et avec les élèves, avec leurs parents ;
- poser les conditions d'échange au service de la réussite de tous les élèves ;
- prendre le parti de la valorisation de l'élève le plus exclu ;
- restaurer la confiance par des projets avec différents partenaires ;
- instaurer les liens entre le vécu personnel, intime, familial et l'apprentissage en milieu scolaire ;
- reconnaître le rôle de l'implication de la personne dans l'enseignement ;
- agir en praticien réfléchi, capable de revenir sur sa pratique pour en tirer des conséquences afin de l'améliorer.
Chacun est invité à cerner les instants clés à saisir dans le quotidien de la classe pour partir des élèves dont on n'attend rien afin de créer une dynamique qui permette l'apprentissage et la réussite de tous.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180286 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330TOU1900T 150424 Livre ESPACE 1 Disponible L'Union européenne, la Biélorussie et le défi de la coopération / Florent Marciacq in Questions Internationales, n°89 (janvier / février 2018)
Permalink