Titre : |
Enseigner l'histoire des arts à l'ecole : cycle 3 : conforme au socle commun et aux programmes en vigueur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Le Callennec, Auteur ; Émilie François, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hatier |
Année de publication : |
DL 2019, cop. 2013 |
Collection : |
Magellan |
Importance : |
1 vol. (349 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-218-95757-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 349. Sitographie. Index. Lexique |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Abbaye ; Allégorie ; Arche de Noé ; Art Antique ; Art Gothique ; Art Médiéval ; Art Pariétal ; Art Préhistorique ; Art Roman ; Art Visuel ; Artisanat médiéval ; Arts du spectacle ; Bas-Relief ; Calligraphie ; Carnaval (art) ; Chant Grégorien ; Chapiteau ; Château Fort ; Chef-d'oeuvre (oeuvre d'art) ; Civilisation gallo-romaine ; Cloître ; Comédie ; Costume ; Dolmen ; Eglise Romane ; Enluminure ; Fête Populaire ; Fortification ; Fresque ; Grotte de Lascaux ; Haut-relief ; Histoire de l'Art ; lettrine ; Manuscrit ; Mélodie ; Menhir ; Miniature ; Mise en scène ; Monument Mégalithique ; mosaïque romaine ; Mosquée ; Moyen Age ; Partition ; Patrimoine Architectural ; Peinture Murale ; Pont du Gard ; Préhistoire ; prose ; Représentation Théâtrale ; Ronde-bosse (sculpture) ; Rythme ; Scène ; Sculpture ; taille ; Tapisserie ; Théâtre Antique ; Tournois ; Tragédie ; Tympanon ; Vers (poésie) ; Vitrail ; Voûte
|
Mots-clés : |
contrefort chant a cappella chant à l'unisson art du son arc-boutant roman de chevalerie maison à colombages |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Tout le programme, tous les domaines artistiques, toutes les périodes à partir d’une centaine d’œuvres soigneusement sélectionnées de la préhistoire à la période actuelle.
Pour chacune :
• les savoirs essentiels pour l’enseignant : sur le domaine artistique, la période, le style, l’artiste, l’œuvre elle-même
• une proposition de découverte en classe, avec un questionnement structuré et tous les éléments de réponse nécessaire
• des suggestions de mise en activité en littérature, musique, EPS et arts visuels
• différents parcours pour relier l’histoire des arts au programme d’histoire selon une approche chronologique ou pour travailler de manière transversale, par domaine artistique, par thème, par comparaison
• des propositions pour inciter les élèves à chercher, écouter et regarder l’art dans leur vie quotidienne." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216373 |
Enseigner l'histoire des arts à l'ecole : cycle 3 : conforme au socle commun et aux programmes en vigueur [texte imprimé] / Sophie Le Callennec, Auteur ; Émilie François, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2019, cop. 2013 . - 1 vol. (349 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - ( Magellan) . ISBN : 978-2-218-95757-4 Bibliogr. p. 349. Sitographie. Index. Lexique Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Abbaye ; Allégorie ; Arche de Noé ; Art Antique ; Art Gothique ; Art Médiéval ; Art Pariétal ; Art Préhistorique ; Art Roman ; Art Visuel ; Artisanat médiéval ; Arts du spectacle ; Bas-Relief ; Calligraphie ; Carnaval (art) ; Chant Grégorien ; Chapiteau ; Château Fort ; Chef-d'oeuvre (oeuvre d'art) ; Civilisation gallo-romaine ; Cloître ; Comédie ; Costume ; Dolmen ; Eglise Romane ; Enluminure ; Fête Populaire ; Fortification ; Fresque ; Grotte de Lascaux ; Haut-relief ; Histoire de l'Art ; lettrine ; Manuscrit ; Mélodie ; Menhir ; Miniature ; Mise en scène ; Monument Mégalithique ; mosaïque romaine ; Mosquée ; Moyen Age ; Partition ; Patrimoine Architectural ; Peinture Murale ; Pont du Gard ; Préhistoire ; prose ; Représentation Théâtrale ; Ronde-bosse (sculpture) ; Rythme ; Scène ; Sculpture ; taille ; Tapisserie ; Théâtre Antique ; Tournois ; Tragédie ; Tympanon ; Vers (poésie) ; Vitrail ; Voûte
|
Mots-clés : |
contrefort chant a cappella chant à l'unisson art du son arc-boutant roman de chevalerie maison à colombages |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Tout le programme, tous les domaines artistiques, toutes les périodes à partir d’une centaine d’œuvres soigneusement sélectionnées de la préhistoire à la période actuelle.
Pour chacune :
• les savoirs essentiels pour l’enseignant : sur le domaine artistique, la période, le style, l’artiste, l’œuvre elle-même
• une proposition de découverte en classe, avec un questionnement structuré et tous les éléments de réponse nécessaire
• des suggestions de mise en activité en littérature, musique, EPS et arts visuels
• différents parcours pour relier l’histoire des arts au programme d’histoire selon une approche chronologique ou pour travailler de manière transversale, par domaine artistique, par thème, par comparaison
• des propositions pour inciter les élèves à chercher, écouter et regarder l’art dans leur vie quotidienne." |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216373 |
|  |