Titre : |
Les neurosciences de l'éducation : de la théorie à la pratique dans la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Toscani, Directeur de publication ; Francis Eustache, Préfacier, etc. ; Franck Devière, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 vol. (159 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-316-0 |
Note générale : |
Notes : Précédemment paru sous le titre : "Les neurosciences au cœur de la classe", 2014
Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 151-158
Titre(s) de couverture :
Les neurosciences de l'éducation : de la théorie à la pratique en classe |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage ; Apprentissage Cognitif ; Attention Scolaire ; Emotion ; Horloge Biologique ; Intelligence ; Intelligences Multiples ; Mémoire ; Neuroscience ; Plasticité cérébrale ; Psychologie de l'Apprentissage ; Sommeil
|
Index. décimale : |
7221 Apprentissage et Neurosciences |
Résumé : |
4e de couverture :
"Nous devons féliciter Pascale Toscani et toute son équipe de nous démontrer ainsi cette collaboration nécessaire entre l'école et l'université pour cette intégration réussie des neurosciences à l'école. Merci d'ouvrir cette voie intelligente et généreuse qu'il faut conforter.
Extrait de la préface de Francis Eustache
La mise en oeuvre des résultats neuroscientifiques dans les salles de classe permettra d'éprouver les modèles, les hypothèses et les paradigmes scientifiques de l'époque pour pouvoir les remplacer par d'autres mieux adaptés à chaque évolution socioculturelle. Elle favorisera, par ailleurs, la libération créatrice de nouvelles solutions en ouvrant le champ des possibles...
Il est nécessaire de refonder l'éducation sur l'ordre de la connaissance plutôt que sur celui de l'illusion et de la croyance. Cette démarche doit être encadrée par des principes éthiques de bienfaisance, de justice, de non-malveillance et de respect de la personne, car la science ne doit pas conduire à nous désintéresser de nous-mêmes en tant qu'individus singuliers, mais doit permettre l'amélioration des capacités d'intelligence collective et le progrès social au sein du groupe.
Extrait de la postface de Franck Devière
Les auteurs ont travaillé huit thématiques de neurosciences éducatives (l'intelligence, les apprentissages et le cerveau, le système attentionnel, la mémoire, les biorythmes, le sommeil, les émotions et les apprentissages) correspondant à huit chapitres, précédés d'un chapitre introductif consacré à l'intégration des neurosciences dans l'école." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196526 |
Les neurosciences de l'éducation : de la théorie à la pratique dans la classe [texte imprimé] / Pascale Toscani, Directeur de publication ; Francis Eustache, Préfacier, etc. ; Franck Devière, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Pédagogie/Formation. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-36717-316-0 Notes : Précédemment paru sous le titre : "Les neurosciences au cœur de la classe", 2014
Annexes : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 151-158
Titre(s) de couverture :
Les neurosciences de l'éducation : de la théorie à la pratique en classe Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Apprentissage ; Apprentissage Cognitif ; Attention Scolaire ; Emotion ; Horloge Biologique ; Intelligence ; Intelligences Multiples ; Mémoire ; Neuroscience ; Plasticité cérébrale ; Psychologie de l'Apprentissage ; Sommeil
|
Index. décimale : |
7221 Apprentissage et Neurosciences |
Résumé : |
4e de couverture :
"Nous devons féliciter Pascale Toscani et toute son équipe de nous démontrer ainsi cette collaboration nécessaire entre l'école et l'université pour cette intégration réussie des neurosciences à l'école. Merci d'ouvrir cette voie intelligente et généreuse qu'il faut conforter.
Extrait de la préface de Francis Eustache
La mise en oeuvre des résultats neuroscientifiques dans les salles de classe permettra d'éprouver les modèles, les hypothèses et les paradigmes scientifiques de l'époque pour pouvoir les remplacer par d'autres mieux adaptés à chaque évolution socioculturelle. Elle favorisera, par ailleurs, la libération créatrice de nouvelles solutions en ouvrant le champ des possibles...
Il est nécessaire de refonder l'éducation sur l'ordre de la connaissance plutôt que sur celui de l'illusion et de la croyance. Cette démarche doit être encadrée par des principes éthiques de bienfaisance, de justice, de non-malveillance et de respect de la personne, car la science ne doit pas conduire à nous désintéresser de nous-mêmes en tant qu'individus singuliers, mais doit permettre l'amélioration des capacités d'intelligence collective et le progrès social au sein du groupe.
Extrait de la postface de Franck Devière
Les auteurs ont travaillé huit thématiques de neurosciences éducatives (l'intelligence, les apprentissages et le cerveau, le système attentionnel, la mémoire, les biorythmes, le sommeil, les émotions et les apprentissages) correspondant à huit chapitres, précédés d'un chapitre introductif consacré à l'intégration des neurosciences dans l'école." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196526 |
|  |