Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> sciences humaines et sociales > sciences économiques > production et industrie > industrie > Industrie (par pays) > Industrie française
Industrie française
Commentaire :
17490405
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
15 séquences de géographie au CM2 / Jacques Arnaud
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681p ARN0121Q 128800/2 Livre ESPACE 1 Disponible 3681p ARN0121Q 128800/1 Livre RESERVE Disponible Comprendre l'économie / Hervé Charmettant
Titre : Comprendre l'économie : questions économiques contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Charmettant, Auteur ; Georges Sébastien, Auteur ; Guillaume Vallet, Auteur ; Jérôme Gautié, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Ouvertures économiques (Louvain-la-Neuve), ISSN 2030-501X Importance : 1 vol. (XV-170 p.) Présentation : graph., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0672-1 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : Chômage ; Consommation (économie) ; Croissance (économie) ; désindustrialisation ; développement durable (économie) ; Economie ; empreinte écologique ; France ; Industrie française ; inégalité des revenus ; Inégalité Socio-Economique ; Marché du Travail ; Mondialisation ; P.I.B. (Produit Intérieur Brut) ; Productivité ; Richesse Mots-clés : trente glorieuses Index. décimale : 3950 Economie politique, sciences économiques Résumé : 4e de couverture :
Ce manuel d'initiation à l'économie traite de six questions clés à déchiffrer. Il vient en appui d'apprentissage pour un public d'étudiants débutants, en classes préparatoires, universités ou en EAD. Le côté pédagogique est très développé.
Saisir les enjeux posés à la société par les grandes questions économiques de la décennie
Ce manuel d’initiation à l’économie traite 6 questions clés, à “décrypter” : Qu’est-ce que la création de richesses ? La France va-t-elle perdre son industrie ? Comment peut-on expliquer le « chômage de masse » ? Comment peut-on rendre compte des inégalités ? Qui détient les pouvoirs dans l’économie mondiale ? Le développement durable est-il la solution ? Ces questions font écho aux débats sur l’économie dans la société et tout citoyen peut ainsi être intéressé.
L’ouvrage vient en appui d’apprentissage pour des publics débutant dans la matière, avec un souci constant de pédagogie par une décomposition analytique des thèmes traités. Pour chaque question, le modèle d’exposé de la question à décrypter est le même :
- une entrée par l’actualité de la question, en montrant son importance dans la société et comment elle concerne le citoyen ;
- une présentation préalable des outils de connaissance afin de pouvoir dégager les informations utiles, statistiques, classifications, indicateurs… ;
- un traitement central de la question à travers les faits à analyser où ceux-ci sont structurés, hiérarchisés et expliqués ;
- a mise au jour des liens avec les arguments des économistes toujours sous-jacents à l’analyse des faits et aux controverses suscitées ;
- un zoom sur un point particulier du thème traité constituant le « plus » sur la question ;
- des pistes pour en savoir plus à travers une bibliographie sélective et commentée.
Chaque rubrique présente des exemples et des encadrés pour aider à comprendre. Un lexique des termes spécialisés est inclus au fil de la lecture, en notes de bas de page.
L’ouvrage est conçu pour les étudiants des classes préparatoires et de niveau Licence 1 en Économie et tous ceux qui ont l’occasion d’aborder l’étude de l’économie dans leur cursus.
Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21349 Comprendre l'économie : questions économiques contemporaines [texte imprimé] / Hervé Charmettant, Auteur ; Georges Sébastien, Auteur ; Guillaume Vallet, Auteur ; Jérôme Gautié, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (XV-170 p.) : graph., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures économiques (Louvain-la-Neuve), ISSN 2030-501X) .
ISBN : 978-2-8073-0672-1
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Chômage ; Consommation (économie) ; Croissance (économie) ; désindustrialisation ; développement durable (économie) ; Economie ; empreinte écologique ; France ; Industrie française ; inégalité des revenus ; Inégalité Socio-Economique ; Marché du Travail ; Mondialisation ; P.I.B. (Produit Intérieur Brut) ; Productivité ; Richesse Mots-clés : trente glorieuses Index. décimale : 3950 Economie politique, sciences économiques Résumé : 4e de couverture :
Ce manuel d'initiation à l'économie traite de six questions clés à déchiffrer. Il vient en appui d'apprentissage pour un public d'étudiants débutants, en classes préparatoires, universités ou en EAD. Le côté pédagogique est très développé.
Saisir les enjeux posés à la société par les grandes questions économiques de la décennie
Ce manuel d’initiation à l’économie traite 6 questions clés, à “décrypter” : Qu’est-ce que la création de richesses ? La France va-t-elle perdre son industrie ? Comment peut-on expliquer le « chômage de masse » ? Comment peut-on rendre compte des inégalités ? Qui détient les pouvoirs dans l’économie mondiale ? Le développement durable est-il la solution ? Ces questions font écho aux débats sur l’économie dans la société et tout citoyen peut ainsi être intéressé.
L’ouvrage vient en appui d’apprentissage pour des publics débutant dans la matière, avec un souci constant de pédagogie par une décomposition analytique des thèmes traités. Pour chaque question, le modèle d’exposé de la question à décrypter est le même :
- une entrée par l’actualité de la question, en montrant son importance dans la société et comment elle concerne le citoyen ;
- une présentation préalable des outils de connaissance afin de pouvoir dégager les informations utiles, statistiques, classifications, indicateurs… ;
- un traitement central de la question à travers les faits à analyser où ceux-ci sont structurés, hiérarchisés et expliqués ;
- a mise au jour des liens avec les arguments des économistes toujours sous-jacents à l’analyse des faits et aux controverses suscitées ;
- un zoom sur un point particulier du thème traité constituant le « plus » sur la question ;
- des pistes pour en savoir plus à travers une bibliographie sélective et commentée.
Chaque rubrique présente des exemples et des encadrés pour aider à comprendre. Un lexique des termes spécialisés est inclus au fil de la lecture, en notes de bas de page.
L’ouvrage est conçu pour les étudiants des classes préparatoires et de niveau Licence 1 en Économie et tous ceux qui ont l’occasion d’aborder l’étude de l’économie dans leur cursus.
Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21349 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3950CHA1813C 169025 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner l'histoire, la géographie, l'EMC, CM2 : [guide pédagogique] / Sophie Le Callennec
Accompagne Histoire et histoire des arts, géographie, enseignement moral et civique CM2 : manuel / Sophie Le Callennec
Titre : Enseigner l'histoire, la géographie, l'EMC, CM2 : [guide pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Callennec, Auteur ; Médéric Briand, Collaborateur ; Émilie François, Collaborateur ; Dominique Guimbretière, Collaborateur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Magellan Importance : 1 vol. (429 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-05352-6 Langues : Français (fre) Sujets : 1re république ; architecture industrielle ; code de la route ; Construction européenne ; Déchet (Réduction) ; Discrimination ; droit et devoir ; égalité ; Engagement ; fraternité ; gestion des déchets ; handicap ; harcèlement ; industrie ; Industrie française ; injustice ; Internet ; Justice ; Mensonge ; mine ; moyen de transport ; Première Guerre Mondiale ; Racisme ; Réseaux Sociaux ; Seconde Guerre Mondiale ; Sexisme ; Solidarité ; vérité ; violence Index. décimale : 3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Magellan CM2 : un nouveau manuel pour développer les compétences des élèves et construire des repères en Histoire-Géographie-EMC grâce à une approche concrète qui va à l’essentiel :
-Des documents questionnés de manière progressive pour amener les élèves à : repérer, prélever des informations, comprendre, raisonner, construire des repères
-Des leçons courtes pour ancrer le vocabulaire et comprendre l’essentiel
-En Histoire : un travail sur les héritages et les liens passé/présent
-En Géographie : un atlas, des cartes de localisation, des pages « Les outils du géographe »
-En EMC : des histoires et des contes pour introduire des notions délicates."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21101 Enseigner l'histoire, la géographie, l'EMC, CM2 : [guide pédagogique] [texte imprimé] / Sophie Le Callennec, Auteur ; Médéric Briand, Collaborateur ; Émilie François, Collaborateur ; Dominique Guimbretière, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hatier, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (429 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul.. - (Magellan) .
Accompagne Histoire et histoire des arts, géographie, enseignement moral et civique CM2 : manuel / Sophie Le Callennec
ISBN : 978-2-401-05352-6
Langues : Français (fre)
Sujets : 1re république ; architecture industrielle ; code de la route ; Construction européenne ; Déchet (Réduction) ; Discrimination ; droit et devoir ; égalité ; Engagement ; fraternité ; gestion des déchets ; handicap ; harcèlement ; industrie ; Industrie française ; injustice ; Internet ; Justice ; Mensonge ; mine ; moyen de transport ; Première Guerre Mondiale ; Racisme ; Réseaux Sociaux ; Seconde Guerre Mondiale ; Sexisme ; Solidarité ; vérité ; violence Index. décimale : 3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Magellan CM2 : un nouveau manuel pour développer les compétences des élèves et construire des repères en Histoire-Géographie-EMC grâce à une approche concrète qui va à l’essentiel :
-Des documents questionnés de manière progressive pour amener les élèves à : repérer, prélever des informations, comprendre, raisonner, construire des repères
-Des leçons courtes pour ancrer le vocabulaire et comprendre l’essentiel
-En Histoire : un travail sur les héritages et les liens passé/présent
-En Géographie : un atlas, des cartes de localisation, des pages « Les outils du géographe »
-En EMC : des histoires et des contes pour introduire des notions délicates."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21101 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601p LE0003E 167027 Livre ESPACE 1 Disponible Géographie : cycle 3 : CM2 / Daniel Bensimhon ; Michèle Julien ; Christine Tallet
Titre : Géographie : cycle 3 : CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bensimhon, Auteur ; Michèle Julien, Auteur ; Christine Tallet, Auteur ; Monique Flonneau, Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2002 Collection : Les Fichiers Boussole Importance : 47 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 petit Atlas + 11 posters ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121253-1 Langues : Français (fre) Sujets : Agriculture (France) ; airbus A310 ; Banque Centrale Européenne ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; France ; Industrie française ; marché ; Planisphère ; Porcelaine ; terril ; Territoires Français d'Outre-Mer (TOM) ; transport ; Vendange Mots-clés : coutellerie Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15461 Géographie : cycle 3 : CM2 [texte imprimé] / Daniel Bensimhon, Auteur ; Michèle Julien, Auteur ; Christine Tallet, Auteur ; Monique Flonneau, Directeur de publication . - Paris : Nathan, 2002 . - 47 p. : Ill. + 1 petit Atlas + 11 posters. - (Les Fichiers Boussole) .
ISBN : 978-2-09-121253-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Agriculture (France) ; airbus A310 ; Banque Centrale Européenne ; Départements Français d'Outre-Mer (DOM) ; France ; Industrie française ; marché ; Planisphère ; Porcelaine ; terril ; Territoires Français d'Outre-Mer (TOM) ; transport ; Vendange Mots-clés : coutellerie Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15461 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681p GEO0718G 126486 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Géographie : outil personnel d'appropriation des notions de géographie : fichier CM / Jean-Luc Lamotte
Titre : Géographie : outil personnel d'appropriation des notions de géographie : fichier CM Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Lamotte, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe Année de publication : 2004 Collection : Doc's en Stock num. 4 Importance : 94 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914649-66-7 Langues : Français (fre) Sujets : Agriculture (France) ; Continent ; Europe ; France ; Industrie française ; Monde ; Montagne ; moyen de transport ; Paris ; Pays pauvres ; Pays riches ; paysage littoral ; population française ; population mondiale ; Régions de France - Départements Français ; Tourisme ; Union européenne ; Village ; Ville ; Zone climatique Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15460 Géographie : outil personnel d'appropriation des notions de géographie : fichier CM [texte imprimé] / Jean-Luc Lamotte, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe, 2004 . - 94 p. : Ill.. - (Doc's en Stock; 4) .
ISBN : 978-2-914649-66-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Agriculture (France) ; Continent ; Europe ; France ; Industrie française ; Monde ; Montagne ; moyen de transport ; Paris ; Pays pauvres ; Pays riches ; paysage littoral ; population française ; population mondiale ; Régions de France - Départements Français ; Tourisme ; Union européenne ; Village ; Ville ; Zone climatique Index. décimale : 3681p Géographie, notion d'espace - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15460 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681p LAM1520G 109253 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire et histoire des arts, géographie, enseignement moral et civique CM2 : manuel / Sophie Le Callennec
PermalinkSituations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3 / Alain Dalongeville
Permalink