
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() information (authentification)
Commentaire :
17204005
|
(25)



Titre : Après "Hold-up : retour sur un chaos" : outils pour prévenir le complotisme : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Entre-Vues Année de publication : s. d. Importance : 1 vol. (65 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Complot ; Démocratie ; Esprit Critique ; Film Documentaire ; information (authentification) ; Source d'Information Mots-clés : complotisme fake news fiabilité des sources théorie du complot Résumé : source de l'éditeur :
"Dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme par Sonia HuwartL'équipe d'Entre-vues a le plaisir de vous présenter le dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme. Entre-Vues vous propose, avec ce dossier, un éventail d’outils où l’on pourra cheminer au choix, pour mener un travail de fond, pour solidifier l’esprit critique, pour déconstruire des représentations, déjouer des raisonnements trompeurs, jouer à les parodier…"Public cible : Secondaire En ligne : http://www.entre-vues.net/ressource/dossier-pedagogique-a-partir-de-hold-up-pour [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215930 Après "Hold-up : retour sur un chaos" : outils pour prévenir le complotisme : dossier pédagogique [texte imprimé] / Sonia Huwart, Auteur ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur . - Bruxelles : Entre-Vues, s. d. . - 1 vol. (65 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Complot ; Démocratie ; Esprit Critique ; Film Documentaire ; information (authentification) ; Source d'Information Mots-clés : complotisme fake news fiabilité des sources théorie du complot Résumé : source de l'éditeur :
"Dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme par Sonia HuwartL'équipe d'Entre-vues a le plaisir de vous présenter le dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme. Entre-Vues vous propose, avec ce dossier, un éventail d’outils où l’on pourra cheminer au choix, pour mener un travail de fond, pour solidifier l’esprit critique, pour déconstruire des représentations, déjouer des raisonnements trompeurs, jouer à les parodier…"Public cible : Secondaire En ligne : http://www.entre-vues.net/ressource/dossier-pedagogique-a-partir-de-hold-up-pour [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215930 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias (7) 6514 Livre ESPACE 1 Disponible C'est quoi le fact-checking? / Frédéric Fontaine in GEO Ado, n°221 (juillet 2021)
[article]
Titre : C'est quoi le fact-checking? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Fontaine, Auteur ; Charlotte Martin, Illustrateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 40/41 Langues : Français (fre) Sujets : Désinformation ; information (authentification) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215106
in GEO Ado > n°221 (juillet 2021) . - p. 40/41[article] C'est quoi le fact-checking? [texte imprimé] / Frédéric Fontaine, Auteur ; Charlotte Martin, Illustrateur . - 2021 . - p. 40/41.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > n°221 (juillet 2021) . - p. 40/41
Sujets : Désinformation ; information (authentification) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215106 C'est quoi, les fake news ? / Jacques Azam
Titre : C'est quoi, les fake news ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Azam, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : Cop. 2021 Collection : C'est quoi ? Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-408-01465-0 Note générale : La couv. porte en plus : "Nos réponses dessinées à tes questions pressantes"
Ce livre reprend des épisodes de la série animée "1 jour 1 question"Langues : Français (fre) Sujets : Droit à l'image ; Education aux Médias ; image d'information ; information (authentification) ; Journaliste ; Liberté d'Expression ; Liberté de la Presse ; Objectivité ; Réseaux Sociaux ; Vidéo Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
"C'est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux dans un texte ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? A quoi ça sert de s'informer ? C'est quoi le métier de journaliste ?... Des réponses en BD à toutes ces questions pour éduquer les enfants à l'information et leur donner les moyens de s'interroger sur la véracité ce qu'on leur dit ou montre. Un livre pour cultiver son esprit critique, ne pas se laisser manipuler et devenir un citoyen averti."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215434 C'est quoi, les fake news ? [texte imprimé] / Jacques Azam, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur . - Toulouse : Milan, Cop. 2021 . - 1 vol. (125 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (C'est quoi ?) .
ISBN : 978-2-408-01465-0
La couv. porte en plus : "Nos réponses dessinées à tes questions pressantes"
Ce livre reprend des épisodes de la série animée "1 jour 1 question"
Langues : Français (fre)
Sujets : Droit à l'image ; Education aux Médias ; image d'information ; information (authentification) ; Journaliste ; Liberté d'Expression ; Liberté de la Presse ; Objectivité ; Réseaux Sociaux ; Vidéo Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : source de l'éditeur :
"C'est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux dans un texte ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? A quoi ça sert de s'informer ? C'est quoi le métier de journaliste ?... Des réponses en BD à toutes ces questions pour éduquer les enfants à l'information et leur donner les moyens de s'interroger sur la véracité ce qu'on leur dit ou montre. Un livre pour cultiver son esprit critique, ne pas se laisser manipuler et devenir un citoyen averti."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215434 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230AZA1300C 170805 Livre ESPACE 1 Disponible Comment lutter contre les "fake news" ? / Pascal De Gendt
Titre : Comment lutter contre les "fake news" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal De Gendt, Auteur Editeur : Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas) Année de publication : DL 2020 Collection : Analyses & Etudes. Questions sociales num. 16 Importance : 1 vol. (23 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; information (authentification) ; manipuler ; Rumeur Mots-clés : Fake news manipulation de l'opinion fausse information Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Le premier, et peut-être dernier, mandat présidentiel de Donald Trump laissera des traces pendant un long moment. Une de celles-ci est la popularisation du terme "fake news", mais aussi de la manière de les utiliser. Le sujet n'est pas anodin : en 2018, un Eurobaromètre établissait que 83% des Européens considéraient les fake news comme une menace pour la démocratie (1) Certes, le mensonge et la manipulation de l'opinion ne sont pas vraiment des nouveautés, mais l'importance qu'on pris les réseaux sociaux dans notre vie e particulièrement dans nos manières de nous informer, ont amplifié le phénomène : fausses nouvelles, vidéos ou photos retouchées à des fins trompeuses sont diffusées et se partagent massivement et immédiatement. Il est illusoire de vouloir empêcher cela mais peut-on en limiter le pouvoir de nuisance? Après avoir délimité les contours du terme fake news, cette analyse détermine en quoi c'est une problématique de ce début du XIXe siècle avant d'exposer la manière dont la lutte est menée et quelles sont les limites de ce combat.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213649 Comment lutter contre les "fake news" ? [texte imprimé] / Pascal De Gendt, Auteur . - Bruxelles : Service international de recherche, d'Education et d'Action sociale (Siréas), DL 2020 . - 1 vol. (23 p.). - (Analyses & Etudes. Questions sociales; 16) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; information (authentification) ; manipuler ; Rumeur Mots-clés : Fake news manipulation de l'opinion fausse information Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Le premier, et peut-être dernier, mandat présidentiel de Donald Trump laissera des traces pendant un long moment. Une de celles-ci est la popularisation du terme "fake news", mais aussi de la manière de les utiliser. Le sujet n'est pas anodin : en 2018, un Eurobaromètre établissait que 83% des Européens considéraient les fake news comme une menace pour la démocratie (1) Certes, le mensonge et la manipulation de l'opinion ne sont pas vraiment des nouveautés, mais l'importance qu'on pris les réseaux sociaux dans notre vie e particulièrement dans nos manières de nous informer, ont amplifié le phénomène : fausses nouvelles, vidéos ou photos retouchées à des fins trompeuses sont diffusées et se partagent massivement et immédiatement. Il est illusoire de vouloir empêcher cela mais peut-on en limiter le pouvoir de nuisance? Après avoir délimité les contours du terme fake news, cette analyse détermine en quoi c'est une problématique de ce début du XIXe siècle avant d'exposer la manière dont la lutte est menée et quelles sont les limites de ce combat.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213649 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias (7) 168659 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Médias (7) 168658 Brochure ESPACE 1 Disponible Cours de philosophie et de citoyenneté : 6-8 / Brigitte Lecompte
Titre : Cours de philosophie et de citoyenneté : 6-8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Lecompte, Auteur ; Corina Minello, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2017 Collection : Les Petits Penseurs Importance : 1 classeur (126 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Prix : 75 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Altruisme ; Amitié ; Autonomie ; Bonheur ; Colère ; Comportement ; Cours de Philosophie et de Citoyenneté (CPC) ; Culture d'Origine ; culture traditionnelle ; Différence ; différence physique ; Discipline ; Discipline en Classe ; Dispute ; Droit et Devoir ; Droits de l'Enfant ; Effort ; Egalité des Sexes ; Envie (psychanalyse) ; Environnement (Respect) ; Erreur ; Esprit Critique ; Estime de Soi ; fierté ; Gaspillage ; Harcèlement ; Harcèlement Scolaire ; Incivilité ; information (authentification) ; information (sélection) ; Jalousie ; Livre ; Mensonge ; Moquerie ; Partage (altruisme) ; participation des enfants ; Patience ; Patriotisme ; Propreté ; Punition ; Racket ; Règle de Vie ; Respect d'Autrui ; Responsabilisation ; Responsabilité de l'Elève ; Sanction ; Savoir-Vivre ; Solidarité ; Tolérance ; valeur culturelle ; Vérité ; Vivre Ensemble Mots-clés : orgueil impatience Index. décimale : 3540 Education à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les petits penseurs permet à tous les enseignants de prendre en charge l’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté grâce à un ensemble de fiches de leçons simples et pratiques."
Note de contenu : Avantages de la collection
Pratique
Les fiches sont classées par thèmes et peuvent être travaillées dans l’ordre qui vous convient.
Complet
Le fichier comprend 40 « leçons types » qui représentent des situations variées, fréquemment vécues par les élèves et que vous pourrez aborder avec eux de façon structurée.
Facile à utiliser
Les fiches pour l’élève commencent avec une introduction de la situation via un dialogue et au verso se trouve une série d’exercices.
Réel gain de temps
Les fiches pour l’enseignant reprennent la préparation de la leçon et le corrigé ainsi qu’une multitude de liens Internet pour amplifier le sujet.
Continuité
Le fichier comprend pour chaque leçon un prolongement « facultatif » pour les parents à la maison, ce qui permet aux élèves de prolonger leurs apprentissages et de les transposer dans un cadre extra-scolaire.
Travail de toutes les compétences présentes dans les socles de compétences pour découvrir, synthétiser et exercer, de manière spiralaire, toute la matière des différents programmes.
Chaque chapitre commence par une activité d’écoute et d'expression orale qui met l’audition et l’oral au service de la lecture (anticipation, prise d’indices).Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198635 Cours de philosophie et de citoyenneté : 6-8 [texte imprimé] / Brigitte Lecompte, Auteur ; Corina Minello, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2017 . - 1 classeur (126 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les Petits Penseurs) .
75 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Altruisme ; Amitié ; Autonomie ; Bonheur ; Colère ; Comportement ; Cours de Philosophie et de Citoyenneté (CPC) ; Culture d'Origine ; culture traditionnelle ; Différence ; différence physique ; Discipline ; Discipline en Classe ; Dispute ; Droit et Devoir ; Droits de l'Enfant ; Effort ; Egalité des Sexes ; Envie (psychanalyse) ; Environnement (Respect) ; Erreur ; Esprit Critique ; Estime de Soi ; fierté ; Gaspillage ; Harcèlement ; Harcèlement Scolaire ; Incivilité ; information (authentification) ; information (sélection) ; Jalousie ; Livre ; Mensonge ; Moquerie ; Partage (altruisme) ; participation des enfants ; Patience ; Patriotisme ; Propreté ; Punition ; Racket ; Règle de Vie ; Respect d'Autrui ; Responsabilisation ; Responsabilité de l'Elève ; Sanction ; Savoir-Vivre ; Solidarité ; Tolérance ; valeur culturelle ; Vérité ; Vivre Ensemble Mots-clés : orgueil impatience Index. décimale : 3540 Education à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les petits penseurs permet à tous les enseignants de prendre en charge l’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté grâce à un ensemble de fiches de leçons simples et pratiques."
Note de contenu : Avantages de la collection
Pratique
Les fiches sont classées par thèmes et peuvent être travaillées dans l’ordre qui vous convient.
Complet
Le fichier comprend 40 « leçons types » qui représentent des situations variées, fréquemment vécues par les élèves et que vous pourrez aborder avec eux de façon structurée.
Facile à utiliser
Les fiches pour l’élève commencent avec une introduction de la situation via un dialogue et au verso se trouve une série d’exercices.
Réel gain de temps
Les fiches pour l’enseignant reprennent la préparation de la leçon et le corrigé ainsi qu’une multitude de liens Internet pour amplifier le sujet.
Continuité
Le fichier comprend pour chaque leçon un prolongement « facultatif » pour les parents à la maison, ce qui permet aux élèves de prolonger leurs apprentissages et de les transposer dans un cadre extra-scolaire.
Travail de toutes les compétences présentes dans les socles de compétences pour découvrir, synthétiser et exercer, de manière spiralaire, toute la matière des différents programmes.
Chaque chapitre commence par une activité d’écoute et d'expression orale qui met l’audition et l’oral au service de la lecture (anticipation, prise d’indices).Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198635 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3540BUC0805C 159883 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Les cyber aventures d'Alex é Alex : guide de l'enseignant
PermalinkDébusquer l'infaux / Christine Gensanne in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°61 (septembre / octobre 2014)
PermalinkDécoder l'info / Caroline Faillet
Permalink[Dossier pédagogique du n°50 : Le hasard existe-t-il?] / Chiara Pastorini in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°50 (mai / juin 2016)
![]()
PermalinkÉducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Sophie Jehel
PermalinkPermalinkÉducation au numérique / Thomas Rohmer
PermalinkL'encyclo de la philo : une introduction vivante aux grandes notions de la philosophie / André Guigot
PermalinkFaire barrage à l'infox / Christine Gensanne in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°84 (mars / avril 2019)
PermalinkFormer les élèves à vérifier les informations / Gérald Bronner in Cahiers Pédagogiques. Les Petits Cahiers, n°9 (Mai 2020)
Permalink