
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Initiation à l'Informatique
Commentaire :
13489605
|
(9)



Découvrir l'ordinateur avec les 5/6 ans / Isabelle Charrière
Titre : Découvrir l'ordinateur avec les 5/6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Charrière, Auteur Editeur : Paris : Nathan. Pédagogie Année de publication : 2001 Collection : Une année de Importance : 31 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121510-5 Langues : Français (fre) Sujets : Clavier ; Initiation à l'Informatique ; Logiciels Educatifs ; Ordinateur ; paint (logiciel) ; Souris ; Wordpad (logiciel) Index. décimale : 3781 Introduction à l’informatique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151734 Découvrir l'ordinateur avec les 5/6 ans [texte imprimé] / Isabelle Charrière, Auteur . - Paris : Nathan. Pédagogie, 2001 . - 31 p. : Ill.. - (Une année de) .
ISBN : 978-2-09-121510-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Clavier ; Initiation à l'Informatique ; Logiciels Educatifs ; Ordinateur ; paint (logiciel) ; Souris ; Wordpad (logiciel) Index. décimale : 3781 Introduction à l’informatique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151734 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3781CHA1818D 65893/1 Livre ESPACE 1 Disponible L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique / Georges-Louis Baron in Revue Française de Pédagogie, n°195 (avril / juin 2016)
![]()
[article]
Titre : L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges-Louis Baron, Auteur ; Béatrice Drot-Delange, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 51/62 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Enseignants ; Initiation à l'Informatique ; Programme Scolaire Résumé : "L’article propose une synthèse à caractère historique sur la prise en compte institutionnelle de l’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire en France, révélant une série de changements de cap des autorités pédagogiques. L’objet essentiel d’un enseignement de l’informatique serait actuellement l’acquisition d’une pensée informatique. L’article propose une revue des différentes orientations épistémologiques ayant donné lieu à des recherches et des réalisations pour développer cette pensée : le langage LOGO et son successeur SCRATCH, la robotique pédagogique, l’informatique dite débranchée. Les problèmes liés à la formation des maîtres sont également abordés." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une histoire mouvementée
Désintérêt relatif puis enthousiasme pour la programmation
La question de « l’outil informatique »
Un renouveau à partir de 2000 : évaluer les compétences
Contextualisation internationale
Une analyse des approches mises en œuvre depuis les années 1980
La pensée informatique : une notion plurielle déclinée dans les curricula
Aux origines : LOGO
SCRATCH, un changement dans la continuité
Robotique pédagogique
Une informatique débranchée ?
Pensée informatique, penser avec l’informatique
Discussion et perspectives
Plusieurs approches en tension
La formation des maîtres : une entreprise désespérée ?En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5032 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199184
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 51/62[article] L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique [texte imprimé] / Georges-Louis Baron, Auteur ; Béatrice Drot-Delange, Auteur . - 2016 . - p. 51/62.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 51/62
Sujets : Formation des Enseignants ; Initiation à l'Informatique ; Programme Scolaire Résumé : "L’article propose une synthèse à caractère historique sur la prise en compte institutionnelle de l’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire en France, révélant une série de changements de cap des autorités pédagogiques. L’objet essentiel d’un enseignement de l’informatique serait actuellement l’acquisition d’une pensée informatique. L’article propose une revue des différentes orientations épistémologiques ayant donné lieu à des recherches et des réalisations pour développer cette pensée : le langage LOGO et son successeur SCRATCH, la robotique pédagogique, l’informatique dite débranchée. Les problèmes liés à la formation des maîtres sont également abordés." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une histoire mouvementée
Désintérêt relatif puis enthousiasme pour la programmation
La question de « l’outil informatique »
Un renouveau à partir de 2000 : évaluer les compétences
Contextualisation internationale
Une analyse des approches mises en œuvre depuis les années 1980
La pensée informatique : une notion plurielle déclinée dans les curricula
Aux origines : LOGO
SCRATCH, un changement dans la continuité
Robotique pédagogique
Une informatique débranchée ?
Pensée informatique, penser avec l’informatique
Discussion et perspectives
Plusieurs approches en tension
La formation des maîtres : une entreprise désespérée ?En ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5032 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199184 [Informatique : dossier thématique]
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Informatique (1) 78714 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Les innovations pédagogiques / François Muller in Résonances, n°3 (novembre 2016)
[article]
Titre : Les innovations pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur ; Mathieu Moser, Auteur ; David Wilgenbus, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/15 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; Initiation à l'Informatique ; Innovation Pédagogique ; Programmation ; Radio par Internet ; Radio scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Dix idées reçues sur l'innovation (cela va mieux en le disant)
- Quelques innovations pédagogiques en bref
- CLIC! Le congrès de la classe inversée!
- Interview de David Wilgenbus, co-auteur de "1,2, 3... codes!"
- La webradio : impacts sur la motivation et l'apprentissage
- L'innovation, ça marche? Une méta-analysePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193438
in Résonances > n°3 (novembre 2016) . - p. 3/15[article] Les innovations pédagogiques [texte imprimé] / François Muller, Auteur ; Mathieu Moser, Auteur ; David Wilgenbus, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/15.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°3 (novembre 2016) . - p. 3/15
Sujets : Classe inversée ; Initiation à l'Informatique ; Innovation Pédagogique ; Programmation ; Radio par Internet ; Radio scolaire Note de contenu : Sommaire :
- Dix idées reçues sur l'innovation (cela va mieux en le disant)
- Quelques innovations pédagogiques en bref
- CLIC! Le congrès de la classe inversée!
- Interview de David Wilgenbus, co-auteur de "1,2, 3... codes!"
- La webradio : impacts sur la motivation et l'apprentissage
- L'innovation, ça marche? Une méta-analysePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193438 Jeux vidéo & pédagogie : dossier / Patrick Delmée in PROF, n°42 (juin / août 2019)
[article]
Titre : Jeux vidéo & pédagogie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delmée, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18/29 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Initiation à l'Informatique ; Jeu Vidéo en Education ; récit de fiction (création) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206070
in PROF > n°42 (juin / août 2019) . - p. 18/29[article] Jeux vidéo & pédagogie : dossier [texte imprimé] / Patrick Delmée, Auteur . - 2019 . - p. 18/29.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°42 (juin / août 2019) . - p. 18/29
Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Initiation à l'Informatique ; Jeu Vidéo en Education ; récit de fiction (création) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206070 Préparer au B2i / Anne Popet in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire, n°17 (mars 2011)
PermalinkRéussir à l'école avec l'ordinateur CE/CM
PermalinkRéussir à l'école avec l'ordinateur : CE/CM : entraînement / Jacques Béziat
PermalinkSélection de la conférence EIAH 2019 : dossier / Julien Broisin in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°27/2 (2020)
![]()
Permalink