
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(25)



Le biomimétisme : l'innovation inspirée par la nature / André Ruwet in Imagine Demain le Monde, n°73 (mai/juin 2009)
[article]
Titre : Le biomimétisme : l'innovation inspirée par la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ruwet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 36/37 Langues : Français (fre) Sujets : Bionique ; innovation technologique ; Mimétisme Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52930
in Imagine Demain le Monde > n°73 (mai/juin 2009) . - p. 36/37[article] Le biomimétisme : l'innovation inspirée par la nature [texte imprimé] / André Ruwet, Auteur . - 2009 . - p. 36/37.
Langues : Français (fre)
in Imagine Demain le Monde > n°73 (mai/juin 2009) . - p. 36/37
Sujets : Bionique ; innovation technologique ; Mimétisme Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52930 Biomimétisme / Joeri Horvarth in Mens, n°57 (octobre/décembre 2012)
[article]
Titre : Biomimétisme : la nature comme inspiration du génie humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Joeri Horvarth, Auteur ; Karel Bruggemans, Auteur ; Roland Caubergs, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/25 Langues : Français (fre) Sujets : innovation technologique ; Mimétisme Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170442
in Mens > n°57 (octobre/décembre 2012) . - p. 1/25[article] Biomimétisme : la nature comme inspiration du génie humain [texte imprimé] / Joeri Horvarth, Auteur ; Karel Bruggemans, Auteur ; Roland Caubergs, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/25.
Langues : Français (fre)
in Mens > n°57 (octobre/décembre 2012) . - p. 1/25
Sujets : innovation technologique ; Mimétisme Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170442 Des biopolymères aux films anti-tags / Jean-Luc Léonard in ATHENA, n°215 (novembre 2005)
[article]
Titre : Des biopolymères aux films anti-tags Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Léonard, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 113/114 Langues : Français (fre) Sujets : biopolymère ; innovation technologique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17204
in ATHENA > n°215 (novembre 2005) . - p. 113/114[article] Des biopolymères aux films anti-tags [texte imprimé] / Jean-Luc Léonard, Auteur . - 2005 . - p. 113/114.
Langues : Français (fre)
in ATHENA > n°215 (novembre 2005) . - p. 113/114
Sujets : biopolymère ; innovation technologique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17204 Étude des préconceptions de la voiture autonome en vue d’une éducation à la sécurité routière appropriée / Emeline Ah-tchine in Education & Didactique, n°3 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Étude des préconceptions de la voiture autonome en vue d’une éducation à la sécurité routière appropriée Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Ah-tchine, Auteur ; Erica De Vries, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 127/139 Langues : Français (fre) Sujets : Education à la Sécurité Routière ; innovation technologique ; Question Socialement Vive en Education ; Représentation Initiale Mots-clés : voiture autonome Résumé : "La voiture autonome a été longtemps idéalisée dans la fiction et pourrait demain exister de manière concrète. Cet article propose une étude préalable à l’introduction de la voiture autonome dans la circulation nécessitant des adaptations dans le code de la route et dans l’éducation à la sécurité routière. Dans cette démarche, nous tenons compte du fait qu’il s’agit d’une innovation technologique qui n’existe pas encore sous sa forme finale dans la vie de tous les jours. Nous étudions le cas de la voiture autonome à travers trois volets qui s’appuient sur des domaines de connaissances en sciences de l’éducation avec leurs méthodologies associées : les questions socialement vives, les capacités projetées de la voiture autonome telles que relevées dans les savoirs savants, et les profils de préconceptions rencontrés dans la société à l’heure d’aujourd’hui. L’étude empirique a permis de caractériser des profils de préconceptions qui permettront d’élaborer des préconisations pour une éducation à la sécurité routière." Note de contenu : Plan :
Introduction
La voiture autonome : une question socialement vive ?
Selon les spécialistes, de quel type d’engin s’agit-il ?
Quelles préconceptions de la voiture autonome ?
Méthode
Échantillon
L’échelle sémantique différentielle
L’invite pour solliciter les préconceptions
Procédure
Résultats
Analyse factorielle exploratoire
Analyse hiérarchique de nuées dynamiques
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5162 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209680
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 127/139[article] Étude des préconceptions de la voiture autonome en vue d’une éducation à la sécurité routière appropriée [texte imprimé] / Emeline Ah-tchine, Auteur ; Erica De Vries, Auteur . - 2019 . - p. 127/139.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 127/139
Sujets : Education à la Sécurité Routière ; innovation technologique ; Question Socialement Vive en Education ; Représentation Initiale Mots-clés : voiture autonome Résumé : "La voiture autonome a été longtemps idéalisée dans la fiction et pourrait demain exister de manière concrète. Cet article propose une étude préalable à l’introduction de la voiture autonome dans la circulation nécessitant des adaptations dans le code de la route et dans l’éducation à la sécurité routière. Dans cette démarche, nous tenons compte du fait qu’il s’agit d’une innovation technologique qui n’existe pas encore sous sa forme finale dans la vie de tous les jours. Nous étudions le cas de la voiture autonome à travers trois volets qui s’appuient sur des domaines de connaissances en sciences de l’éducation avec leurs méthodologies associées : les questions socialement vives, les capacités projetées de la voiture autonome telles que relevées dans les savoirs savants, et les profils de préconceptions rencontrés dans la société à l’heure d’aujourd’hui. L’étude empirique a permis de caractériser des profils de préconceptions qui permettront d’élaborer des préconisations pour une éducation à la sécurité routière." Note de contenu : Plan :
Introduction
La voiture autonome : une question socialement vive ?
Selon les spécialistes, de quel type d’engin s’agit-il ?
Quelles préconceptions de la voiture autonome ?
Méthode
Échantillon
L’échelle sémantique différentielle
L’invite pour solliciter les préconceptions
Procédure
Résultats
Analyse factorielle exploratoire
Analyse hiérarchique de nuées dynamiques
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5162 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209680 Gérontotechnologies : un enfer pavé de bonnes intentions? / Gérard Dubey in L'Observatoire, n°85 (novembre 2015)
[article]
Titre : Gérontotechnologies : un enfer pavé de bonnes intentions? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Dubey, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 66/69 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement de la personne âgée ; innovation technologique ; Personne Âgée Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188568
in L'Observatoire > n°85 (novembre 2015) . - p. 66/69[article] Gérontotechnologies : un enfer pavé de bonnes intentions? [texte imprimé] / Gérard Dubey, Auteur . - 2015 . - p. 66/69.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°85 (novembre 2015) . - p. 66/69
Sujets : Accompagnement de la personne âgée ; innovation technologique ; Personne Âgée Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188568 L'innovation cinématographique en question / Christine Gensanne in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°88 (janvier / février 2020)
PermalinkL'innovation technologique / Patrice Flichy in T.D.C., n°1018 (juin 2011)
PermalinkInnovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation : dossier / François-Xavier Bernard in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°63 (janvier 2019)
![]()
PermalinkInnovons...au-delà du slogan ! : dossier / Isabelle Puozzo Capron in Educateur, n°1 (janvier 2018)
PermalinkLéonard de Vinci, ingénieur et savant : dossier in T.D.C. Ecole, n°10 (janvier 2008)
PermalinkLéonard de Vinci, ingénieur et savant : dossier in T.D.C., n°948 (janvier 2008)
PermalinkLibérez votre créativité / Lionel Bellenger
PermalinkMes 60 missions en sciences et technologie : cycle 3 CM1-CM2 / André Duco
PermalinkMes 60 missions en sciences et technologie : cycle 3 CM1-CM2 / André Duco
PermalinkLa nature un réservoir d'idées pour les ingénieurs : quelques fiches en provenance de Sirris, le centre de recherche collective de l'industrie technologique / Sirris in Probio Revue, n°1 (juin 2011)
Permalink