
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Interculturalité
Commentaire :
13505905
|
(94)



2 parents, 2 pays, c'est 2 fois mieux ? / Laurence Muguet in GEO Ado, n°196 (juin 2019)
[article]
Titre : 2 parents, 2 pays, c'est 2 fois mieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Muguet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14/23 Langues : Français (fre) Sujets : Famille Multiculturelle ; Interculturalité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205408
in GEO Ado > n°196 (juin 2019) . - p. 14/23[article] 2 parents, 2 pays, c'est 2 fois mieux ? [texte imprimé] / Laurence Muguet, Auteur . - 2019 . - p. 14/23.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > n°196 (juin 2019) . - p. 14/23
Sujets : Famille Multiculturelle ; Interculturalité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205408 Accompagner la souffrance au travail : s’ouvrir à une approche transculturelle / Kévine Cadignan in Le Journal des Psychologues, n°372 (novembre 2019)
[article]
Titre : Accompagner la souffrance au travail : s’ouvrir à une approche transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Kévine Cadignan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 68/72 Langues : Français (fre) Sujets : Ethnopsychiatrie ; Interculturalité ; Psychologie Industrielle Résumé : "Cet article vise à partager les réflexions d’une psychologue du travail issue de son expérience au sein d’une collectivité territoriale, et plus particulièrement les situations où des aspects culturels s’invitent dans la rencontre avec les patients et les équipes de travail. Un vécu qui tend à démontrer combien l’approche de la clinique transculturelle permet d’offrir un étayage complémentaire pour ajuster le positionnement professionnel du psychologue, et favoriser l’adaptation des dispositifs de prise en charge." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208058
in Le Journal des Psychologues > n°372 (novembre 2019) . - p. 68/72[article] Accompagner la souffrance au travail : s’ouvrir à une approche transculturelle [texte imprimé] / Kévine Cadignan, Auteur . - 2019 . - p. 68/72.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°372 (novembre 2019) . - p. 68/72
Sujets : Ethnopsychiatrie ; Interculturalité ; Psychologie Industrielle Résumé : "Cet article vise à partager les réflexions d’une psychologue du travail issue de son expérience au sein d’une collectivité territoriale, et plus particulièrement les situations où des aspects culturels s’invitent dans la rencontre avec les patients et les équipes de travail. Un vécu qui tend à démontrer combien l’approche de la clinique transculturelle permet d’offrir un étayage complémentaire pour ajuster le positionnement professionnel du psychologue, et favoriser l’adaptation des dispositifs de prise en charge." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208058 Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion / Abdeljalil Akkari in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°78 (septembre 2018)
[article]
Titre : Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil Akkari, Coordinateur ; Valérie Barry, Coordinateur ; Andréa Canevaro, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37/165 Langues : Français (fre) Sujets : Brésil ; Ecole Inclusive ; Education des Filles ; Etats-Unis ; France ; Inclusion Scolaire ; Inclusion Sociale ; Interculturalité ; Israël ; Italie ; Mali ; Scolarisation des Enfants Tsiganes ; Ségrégation ; Slovaquie ; Suisse Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales.
Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France.
Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité.
Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations / Abdeljalil Akkari, Valérie Barry
- Pour une ouverture de l’école à l’inclusion : l’expérience italienne/ Andrea Canevaro
- Les perspectives de l’éducation inclusive au Brésil / Enicéia Gonçalves Mendes, Mylene Santiago, Katiusca C. Vargas Antunes
- Œuvrer à la réconciliation par l’éducation : Juifs et Palestiniens en Israël / Zvi Bekerman
- La surreprésentation des élèves de couleur dans l’éducation spécialisée aux États-Unis / David J. Connor, Beth a. Ferri
- L’éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion / René Lužica, Arnaud Segretain
- État des lieux de l’éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis / Seydou Loua
- Réforme éducative au Laos : vers la prise en compte du genre et de l’ethnicité / Kongsy Chounlamany
- Formation des enseignants pour l’inclusion et orientations contradictoires en Suisse / Corinne Monney
- L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé / Alexandre PloyéPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203831
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°78 (septembre 2018) . - p. 37/165[article] Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion [texte imprimé] / Abdeljalil Akkari, Coordinateur ; Valérie Barry, Coordinateur ; Andréa Canevaro, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 37/165.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°78 (septembre 2018) . - p. 37/165
Sujets : Brésil ; Ecole Inclusive ; Education des Filles ; Etats-Unis ; France ; Inclusion Scolaire ; Inclusion Sociale ; Interculturalité ; Israël ; Italie ; Mali ; Scolarisation des Enfants Tsiganes ; Ségrégation ; Slovaquie ; Suisse Résumé : La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales.
Ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France.
Dans chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité.
Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations / Abdeljalil Akkari, Valérie Barry
- Pour une ouverture de l’école à l’inclusion : l’expérience italienne/ Andrea Canevaro
- Les perspectives de l’éducation inclusive au Brésil / Enicéia Gonçalves Mendes, Mylene Santiago, Katiusca C. Vargas Antunes
- Œuvrer à la réconciliation par l’éducation : Juifs et Palestiniens en Israël / Zvi Bekerman
- La surreprésentation des élèves de couleur dans l’éducation spécialisée aux États-Unis / David J. Connor, Beth a. Ferri
- L’éducation des élèves roms en Slovaquie : entre ségrégation, assimilation, intégration et inclusion / René Lužica, Arnaud Segretain
- État des lieux de l’éducation des filles et des femmes au Mali : contraintes et défis / Seydou Loua
- Réforme éducative au Laos : vers la prise en compte du genre et de l’ethnicité / Kongsy Chounlamany
- Formation des enseignants pour l’inclusion et orientations contradictoires en Suisse / Corinne Monney
- L’inclusion scolaire en France, un processus inachevé / Alexandre PloyéPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203831 L'action pour la santé en contexte multiculturel / Jérémie Piolat
Titre : L'action pour la santé en contexte multiculturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Piolat, Auteur Editeur : Bruxelles : Cultures & Santé Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (41 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Altérité ; Interculturalité ; Migrant ; Migration ; Promotion de la Santé ; Représentation Sociale Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"
À partir de paroles de femmes et d’hommes ayant vécu l’exil recueillies au fil de rencontres menées par l’auteur, ce texte amène à réfléchir sur ce qu’est la santé et sur ce qui fait santé dans nos pays multiculturels.
Le chemin parcouru par les migrants, leur bagage culturel, leur regard sur les atouts et fractures de nos sociétés nous en disent long sur ce que nous pouvons mettre en place pour créer la santé de chacune et chacun, ici et maintenant. Le lien à l’environnement naturel et le lien à la communauté sont ainsi identifiés par les personnes rencontrées comme des leviers essentiels pour tendre vers un mieux-être social, mental et physique. Ce texte nous invite donc à tendre l’oreille vers celle ou celui qui vient d’ailleurs et qui a tant à nous apprendre.
L'auteur du texte est Jérémie Piolat, philosophe et anthropologue, animateur d'ateliers d'expression populaire.
Ce texte a été écrit dans le cadre d'un projet d'appui pour promouvoir la santé des migrants initié par Cultures&Santé."Note de contenu : Objectif :
Complexifier nos représentations de l'action pour la santé en faveur des migrants et plus largement
Identifier les facteurs producteurs de santé chez les migrants et plus largement
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196699 L'action pour la santé en contexte multiculturel [texte imprimé] / Jérémie Piolat, Auteur . - Bruxelles : Cultures & Santé, DL 2016 . - 1 vol. (41 p.) : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Altérité ; Interculturalité ; Migrant ; Migration ; Promotion de la Santé ; Représentation Sociale Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"
À partir de paroles de femmes et d’hommes ayant vécu l’exil recueillies au fil de rencontres menées par l’auteur, ce texte amène à réfléchir sur ce qu’est la santé et sur ce qui fait santé dans nos pays multiculturels.
Le chemin parcouru par les migrants, leur bagage culturel, leur regard sur les atouts et fractures de nos sociétés nous en disent long sur ce que nous pouvons mettre en place pour créer la santé de chacune et chacun, ici et maintenant. Le lien à l’environnement naturel et le lien à la communauté sont ainsi identifiés par les personnes rencontrées comme des leviers essentiels pour tendre vers un mieux-être social, mental et physique. Ce texte nous invite donc à tendre l’oreille vers celle ou celui qui vient d’ailleurs et qui a tant à nous apprendre.
L'auteur du texte est Jérémie Piolat, philosophe et anthropologue, animateur d'ateliers d'expression populaire.
Ce texte a été écrit dans le cadre d'un projet d'appui pour promouvoir la santé des migrants initié par Cultures&Santé."Note de contenu : Objectif :
Complexifier nos représentations de l'action pour la santé en faveur des migrants et plus largement
Identifier les facteurs producteurs de santé chez les migrants et plus largement
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196699 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Santé (4) 157148 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Santé (4) 157149 Brochure ESPACE 1 Disponible Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching / Fred Dervin
Titre : Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching : quelle(s) compatibilité(s) ? = how compatible are they ? Autre titre : pprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Dervin, Éditeur scientifique ; Béatrice Fracchiolla, Éditeur scientifique Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : Cop. 2012 Collection : Transversales, ISSN 1424-5868 num. vol. 32 Importance : 1 vol. (VI-207 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1118-2 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Anthropologie ; Classe de langue ; Communication Interculturelle ; Culture ; Diversité ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Identité ; Interculturalité ; Langues Vivantes ; Photographie ; Plurilinguisme ; Théâtre-Forum Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Les liens entre anthropologie et interculturalité semblent « naturels » à première vue. Mais ces liens en fait ne vont pas de soi. C’est pourquoi cet ouvrage se donne pour objectif d’examiner le recours de la didactique des langues et de l’interculturel à divers courants et conceptions de l’anthropologie. Pour tous les auteurs rassemblés ici, il y a d’abord nécessité d’identifier, pour mieux les comprendre, les complexités de l’interculturalité mais aussi de se positionner dans le champ d’une anthropologie plurielle voire éclatée. Certains d’entre eux proposent l’anthropologie comme une approche didactique en soi au sein de la classe de langue, tandis que d’autres s’appuient sur ses concepts et outils pour mener leurs réflexions sur des situations d’enseignement-apprentissage. Ce livre s’adresse aux chercheurs, enseignants et anthropologues qui souhaitent interroger et s’interroger sur les relations entre anthropologie(s) et didactique.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173435 Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching : quelle(s) compatibilité(s) ? = how compatible are they ? ; pprentissage des langues [texte imprimé] / Fred Dervin, Éditeur scientifique ; Béatrice Fracchiolla, Éditeur scientifique . - Bern : Peter Lang, Cop. 2012 . - 1 vol. (VI-207 p.) : ill. ; 21 cm. - (Transversales, ISSN 1424-5868; vol. 32) .
ISBN : 978-3-0343-1118-2
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : Anthropologie ; Classe de langue ; Communication Interculturelle ; Culture ; Diversité ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Identité ; Interculturalité ; Langues Vivantes ; Photographie ; Plurilinguisme ; Théâtre-Forum Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Les liens entre anthropologie et interculturalité semblent « naturels » à première vue. Mais ces liens en fait ne vont pas de soi. C’est pourquoi cet ouvrage se donne pour objectif d’examiner le recours de la didactique des langues et de l’interculturel à divers courants et conceptions de l’anthropologie. Pour tous les auteurs rassemblés ici, il y a d’abord nécessité d’identifier, pour mieux les comprendre, les complexités de l’interculturalité mais aussi de se positionner dans le champ d’une anthropologie plurielle voire éclatée. Certains d’entre eux proposent l’anthropologie comme une approche didactique en soi au sein de la classe de langue, tandis que d’autres s’appuient sur ses concepts et outils pour mener leurs réflexions sur des situations d’enseignement-apprentissage. Ce livre s’adresse aux chercheurs, enseignants et anthropologues qui souhaitent interroger et s’interroger sur les relations entre anthropologie(s) et didactique.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173435 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340ANT0818A 146971 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à être soi-même par le volontariat de solidarité international et les stages à l'étranger, émergence d'une solidarité citoyenne / Pierre Willaume in Chemins de formation, n°22 (2019)
PermalinkApprentissage des langues : compétence pragmatique, interculturalité / Fabienne Baider in Le Langage et l'Homme, n°1 (2020 )
PermalinkApproches interculturelles en éducation : étude comparative internationale : dossier in Les Dossiers de la Veille. Dossier de Synthèse, n°sept. 2007 (septembre 2007)
PermalinkAu bal masqué : dossier in Traces de Changements, n°173 (octobre/novembre 2005)
PermalinkLes Cahiers de l'Animation : livret supplémentaire
PermalinkCarnet de voyage pour préparer un voyage-relais / Jean-Yves Buron
PermalinkAu carrefour des cultures et des religions : dossier / Guy Selderslagh in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°139 (mai 2019)
PermalinkLes chemins de l'ailleurs
PermalinkPermalinkLe cinéma en langues : dossier / Véronique Pugibet in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2015)
Permalink