
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Trouble de l'Ecriture
Commentaire :
14518705
|
(12)



Apprentissage de l'écriture et psychomotricité / Yves Le Roux
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3115LE1815A 96418 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre et aider l'enfant dyslexique / Bernard Jumel
Titre : Comprendre et aider l'enfant dyslexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jumel, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 246 p. Présentation : Tableaux ISBN/ISSN/EAN : 2-10-048838-8 Note générale : Bibliographie pp.233-238. - Index pp.239-246 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de la Lecture ; Aide Méthodologique ; Aide Pédagogique ; Aide Psycho-Pédagogique ; Alphabet ; Attention ; Civilisation grecque ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Dysphasie ; dyspraxie ; Ecriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Examen Psychologique ; Exclusion ; figure de Rey ; Groupe ; Histoire de l'Ecriture ; Intégration ; Méthodologie ; Méthodologie de l'Ecriture ; Neuropsychologie ; Perception de l'Espace ; Phonologie ; Piaget (Jean) ; rééducation du langage ; Relation Enseignant - Elève ; Test ; Test de Rorschach ; Trouble de l'Apprentissage de la Lecture - Ecriture ; Trouble de l'Ecriture ; Troubles de l'Apprentissage ; Troubles de l'Attention ; WISC-III Mots-clés : testologie échelle de pensée logique Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150942 Comprendre et aider l'enfant dyslexique [texte imprimé] / Bernard Jumel, Auteur . - Paris : Dunod, 2005 . - 246 p. : Tableaux. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISSN : 2-10-048838-8
Bibliographie pp.233-238. - Index pp.239-246
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition de la Lecture ; Aide Méthodologique ; Aide Pédagogique ; Aide Psycho-Pédagogique ; Alphabet ; Attention ; Civilisation grecque ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Dysphasie ; dyspraxie ; Ecriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Examen Psychologique ; Exclusion ; figure de Rey ; Groupe ; Histoire de l'Ecriture ; Intégration ; Méthodologie ; Méthodologie de l'Ecriture ; Neuropsychologie ; Perception de l'Espace ; Phonologie ; Piaget (Jean) ; rééducation du langage ; Relation Enseignant - Elève ; Test ; Test de Rorschach ; Trouble de l'Apprentissage de la Lecture - Ecriture ; Trouble de l'Ecriture ; Troubles de l'Apprentissage ; Troubles de l'Attention ; WISC-III Mots-clés : testologie échelle de pensée logique Index. décimale : 2832 Dyslexie, dysorthographie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150942 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832JUM0512C 86924 Livre ESPACE 1 Disponible L'écriture en miroir chez l'enfant : une étude en moyenne section / Anne-Marie Koch in Psychologie et Education, n°92 (mars 2013)
[article]
Titre : L'écriture en miroir chez l'enfant : une étude en moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Koch, Auteur ; Jean-Paul Fischer, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69/80 Langues : Français (fre) Sujets : Copier ; Droite / Gauche ; Trouble de l'Ecriture Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172681
in Psychologie et Education > n°92 (mars 2013) . - p. 69/80[article] L'écriture en miroir chez l'enfant : une étude en moyenne section [texte imprimé] / Anne-Marie Koch, Auteur ; Jean-Paul Fischer, Auteur . - 2013 . - p. 69/80.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°92 (mars 2013) . - p. 69/80
Sujets : Copier ; Droite / Gauche ; Trouble de l'Ecriture Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172681 J'ai des dys dans ma classe / Marjorie Camus-Charron
Titre : J'ai des dys dans ma classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Camus-Charron, Auteur ; Michel Habib, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019, cop 2019 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1590-7 Note générale : La page de couverture porte en plus : "Guide pratique pour les enseignants" Langues : Français (fre) Sujets : Aphasie ; Apprentissage ; Difficulté d'Apprentissage ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Dysphasie ; dyspraxie ; Enfant en Difficulté ; Mémoire ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; Trouble de l'Ecriture ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Apprentissage ; Troubles de l'Attention ; troubles des fonctions exécutives Mots-clés : enfant dys Index. décimale : 2830 Troubles de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Avoir des « dys » dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup.
Premier à constater les difficultés de l’enfant, l’enseignant est aussi le mieux placé pour en informer
les parents. Le rôle de l’enseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys d’autant qu’il est le seul capable d’amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !
Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.
Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où s’expriment les difficultés de l’enfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de l’attention, l’hyperactivité et les élèves à haut potentiel.Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Du repérage au diagnostic
Chapitre 2. Les règles d'or
Chapitre 3. Le langage écrit. Troubles de la lecture et de l'expression écrite (dyslexie, dysorthographie)
Chapitre 4. Le langage oral. Les troubles du langage oral (dysphasie)
Chapitre 5. Les compétences numériques
Chapitre 6. L'attention et le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Chapitre 7. Les fonctions exécutives. Le syndrome dysexécutif
Chapitre 8. La mémoire et l'apprentissage
Chapitre 9. Acquisition des coordinations motrices. Troubles de la coordination et de l'écriture
Chapitre 10. L'élève HPI
Chapitre 11. Les métiers partenairesPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210014 J'ai des dys dans ma classe [texte imprimé] / Marjorie Camus-Charron, Auteur ; Michel Habib, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019, cop 2019 . - 1 vol. (335 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-1590-7
La page de couverture porte en plus : "Guide pratique pour les enseignants"
Langues : Français (fre)
Sujets : Aphasie ; Apprentissage ; Difficulté d'Apprentissage ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Dysphasie ; dyspraxie ; Enfant en Difficulté ; Mémoire ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) ; Trouble de l'Ecriture ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Apprentissage ; Troubles de l'Attention ; troubles des fonctions exécutives Mots-clés : enfant dys Index. décimale : 2830 Troubles de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Avoir des « dys » dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup.
Premier à constater les difficultés de l’enfant, l’enseignant est aussi le mieux placé pour en informer
les parents. Le rôle de l’enseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys d’autant qu’il est le seul capable d’amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !
Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.
Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où s’expriment les difficultés de l’enfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de l’attention, l’hyperactivité et les élèves à haut potentiel.Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1. Du repérage au diagnostic
Chapitre 2. Les règles d'or
Chapitre 3. Le langage écrit. Troubles de la lecture et de l'expression écrite (dyslexie, dysorthographie)
Chapitre 4. Le langage oral. Les troubles du langage oral (dysphasie)
Chapitre 5. Les compétences numériques
Chapitre 6. L'attention et le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité
Chapitre 7. Les fonctions exécutives. Le syndrome dysexécutif
Chapitre 8. La mémoire et l'apprentissage
Chapitre 9. Acquisition des coordinations motrices. Troubles de la coordination et de l'écriture
Chapitre 10. L'élève HPI
Chapitre 11. Les métiers partenairesPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210014 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830CAM2119J 168370 Livre ESPACE 1 Disponible Le langage écrit et ses troubles / A. Simoës-Perlant in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n° 118 (septembre 2012)
[article]
Titre : Le langage écrit et ses troubles : apports des nouveaux supports de communication : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Simoës-Perlant, Coordinateur ; N. Chaves, Auteur ; C. Totereau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 267/357 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; Copier ; Dictée ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Enfant sourd ; Orthographe Lexicale ; Orthophonie ; Psycholinguistique ; S.M.S. (Short Message Service) ; Trouble de l'Ecriture ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Apprentissage Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos : Le langage écrit et ses troubles: apports des nouveaux supports de communication / A. Simoës-Perlant
- Acquérir l’orthographe lexicale : quand savoir lire ne suffit pas / N. Chaves, C. Totereau, M-L. Bosse
- Les processus cognitifs impliqués dans l’acquisition de l’orthographe : dictée vs. copie / M. Pérez, H. Giraudo, A. Tricot
- Les bases neurophysiologiques de la production écrite /M. Jucla, O. Dufor, S. Planton, J.-F. Démonet
- Exploration de l’hypothèse de la mini-négligence gauche chez des adultes dyslexiques phonologiques : Une étude comportementale et électrophysiologique / R. Parent, T. Dujardin, A. Leleu, S. Layes, A. Vom Hofe, M. Rebaï
- Différences novices – experts dans la production écrite des SMS : Etude de l’effet d’une double tâche / C. Combes, O. Volckaert-Legrier, P. Largy
- Traduction de SMS en français standard : une étude chez des adolescents de 11 et 14 ans / O. Volckaert-Legrier , J. Bernicot
- Les adolescents sourds et la production écrite en contextes variés : SMS, Prises de Notes, Ecrits scolaires et Blogs / M. Fabre, M.-L. Barbier, T. Arciszewski, R. Tsao
- Présentation concrète de la prise en charge orthophonique des troubles du langage écrit / F. Liaunet
- ALBADYS : Réussir sa scolarité au collège : un projet pour les élèves dyslexiques / J.F. Camps, A. Morcillo, M. Molinié
- Expérimentation sur le repérage et le suivi individualisé des élèves souffrant de troubles « dys » dans l’enseignement agricole public / L. Branciard
- Post-face : La gestion de la réception et de la production du langage écrit : Des « dérapages » occasionnels aux « dysfonctionnements » pathologiques. Quelques réflexions… / J.L. Nespoulous
Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168436
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n° 118 (septembre 2012) . - p. 267/357[article] Le langage écrit et ses troubles : apports des nouveaux supports de communication : dossier [texte imprimé] / A. Simoës-Perlant, Coordinateur ; N. Chaves, Auteur ; C. Totereau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 267/357.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n° 118 (septembre 2012) . - p. 267/357
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; Copier ; Dictée ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Enfant sourd ; Orthographe Lexicale ; Orthophonie ; Psycholinguistique ; S.M.S. (Short Message Service) ; Trouble de l'Ecriture ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Apprentissage Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos : Le langage écrit et ses troubles: apports des nouveaux supports de communication / A. Simoës-Perlant
- Acquérir l’orthographe lexicale : quand savoir lire ne suffit pas / N. Chaves, C. Totereau, M-L. Bosse
- Les processus cognitifs impliqués dans l’acquisition de l’orthographe : dictée vs. copie / M. Pérez, H. Giraudo, A. Tricot
- Les bases neurophysiologiques de la production écrite /M. Jucla, O. Dufor, S. Planton, J.-F. Démonet
- Exploration de l’hypothèse de la mini-négligence gauche chez des adultes dyslexiques phonologiques : Une étude comportementale et électrophysiologique / R. Parent, T. Dujardin, A. Leleu, S. Layes, A. Vom Hofe, M. Rebaï
- Différences novices – experts dans la production écrite des SMS : Etude de l’effet d’une double tâche / C. Combes, O. Volckaert-Legrier, P. Largy
- Traduction de SMS en français standard : une étude chez des adolescents de 11 et 14 ans / O. Volckaert-Legrier , J. Bernicot
- Les adolescents sourds et la production écrite en contextes variés : SMS, Prises de Notes, Ecrits scolaires et Blogs / M. Fabre, M.-L. Barbier, T. Arciszewski, R. Tsao
- Présentation concrète de la prise en charge orthophonique des troubles du langage écrit / F. Liaunet
- ALBADYS : Réussir sa scolarité au collège : un projet pour les élèves dyslexiques / J.F. Camps, A. Morcillo, M. Molinié
- Expérimentation sur le repérage et le suivi individualisé des élèves souffrant de troubles « dys » dans l’enseignement agricole public / L. Branciard
- Post-face : La gestion de la réception et de la production du langage écrit : Des « dérapages » occasionnels aux « dysfonctionnements » pathologiques. Quelques réflexions… / J.L. Nespoulous
Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168436 Nouveaux éclairages sur l'écriture en miroir des enfants de l'école maternelle / Jean-Paul Fischer in Revue Française de Pédagogie, n°175 (avril/juin 2011)
PermalinkLa rééducation de l'écriture de l'enfant : pratique de la graphothérapie / Chantal Thoulon-Page
PermalinkLa scolarité de l'enfant dyspraxique : dossier / Caroline Huron in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°151 (décembre 2017)
PermalinkTroubles d'apprentissage : dossier spécial / Isabelle Pierard
PermalinkTroubles de l'écriture chez l'enfant / Jean-Michel Albaret
PermalinkVers une levée du mystère des écritures en miroir (des chiffres) chez l'enfant / Jean-Paul Fischer in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2010)
PermalinkVers une levée du mystère des écritures en miroir (des lettres majuscules) chez l'enfant : une hypothèse nouvelle / Jean-Paul Fischer in Enfance, n°4 (décembre 2010)
Permalink