Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner 14-18, les mémoires de la Grande guerre / Marie-Claire Ruiz
Titre : Enseigner 14-18, les mémoires de la Grande guerre : histoire-histoire des arts, 3e-1re, classes euro anglais et allemand Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Ruiz, Coordinateur ; Yohann Chanoir, Auteur ; Nicolas Charles, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Agir Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03734-3 Note générale : Découvrez sur le site d'accompagnement de l'ouvrage (www.reseau-canope.fr/crdp-reims/enseigner14-18) les documents du guide placés sur une frise, une carte ou par thème et des pistes pédagogiques et des évaluations pour les enseignants de CM2
La couv. porte en plus : "programmes 2013"
Bibliogr. p. 260. Notes bibliogr. et notes webliogr.Langues : Français (fre) Sujets : armistice (11 novembre) ; Bataille de Verdun ; Clemenceau (Georges) ; Jaurès (Jean) ; mémoire collective ; Occupation nazie ; Première Guerre Mondiale ; Soldat Inconnu ; Tranchée Mots-clés : bataille de la Somme Index. décimale : 3661 Guerres mondiales Résumé : 4e de couverture :
Qu’est-ce que la Grande Guerre aujourd’hui ? Quelle mémoire en conserve-t-on ? Et comment enseigner cette mémoire en 3e et en 1re ?
En s’appuyant sur 200 documents iconographiques et textuels, les auteurs sont partis de cas régionaux, de lieux, d’acteurs ou de dates, pour étudier, en une démarche inductive, les principaux aspects du premier conflit mondial :
- les lieux de mémoire ;
- la mémoire des hommes ;
- la mémoire des grandes dates ;
- les temps de la mémoire.
Sans prétendre à l’exhaustivité, Enseigner 14-18, les mémoires de la Grande Guerre, balaie le champ des possibles et propose à chaque enseignant :
• de piocher parmi les 42 entrées et les 5 évaluations proposées pour construire sa séquence.
• de concevoir des projets interdisciplinaires en Histoire des Arts : 9 entrées en 3e et 2 en 1re sont conçues dans ce but.
• de faire état des points de vue anglais et allemand sur la Grande Guerre : 4 entrées ont été rédigées en allemand et 3 entrées en anglais pour les 1re Euro.
• de s’approprier les avancées historiographiques sur chaque thématique, grâce à un focus scientifique systématique.
• de mettre en œuvre chaque entrée de 3e comme une tâche complexe grâce à une aide à l’analyse prévue pour l’élève.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 Enseigner 14-18, les mémoires de la Grande guerre : histoire-histoire des arts, 3e-1re, classes euro anglais et allemand [texte imprimé] / Marie-Claire Ruiz, Coordinateur ; Yohann Chanoir, Auteur ; Nicolas Charles, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (261 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03734-3
Découvrez sur le site d'accompagnement de l'ouvrage (www.reseau-canope.fr/crdp-reims/enseigner14-18) les documents du guide placés sur une frise, une carte ou par thème et des pistes pédagogiques et des évaluations pour les enseignants de CM2
La couv. porte en plus : "programmes 2013"
Bibliogr. p. 260. Notes bibliogr. et notes webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : armistice (11 novembre) ; Bataille de Verdun ; Clemenceau (Georges) ; Jaurès (Jean) ; mémoire collective ; Occupation nazie ; Première Guerre Mondiale ; Soldat Inconnu ; Tranchée Mots-clés : bataille de la Somme Index. décimale : 3661 Guerres mondiales Résumé : 4e de couverture :
Qu’est-ce que la Grande Guerre aujourd’hui ? Quelle mémoire en conserve-t-on ? Et comment enseigner cette mémoire en 3e et en 1re ?
En s’appuyant sur 200 documents iconographiques et textuels, les auteurs sont partis de cas régionaux, de lieux, d’acteurs ou de dates, pour étudier, en une démarche inductive, les principaux aspects du premier conflit mondial :
- les lieux de mémoire ;
- la mémoire des hommes ;
- la mémoire des grandes dates ;
- les temps de la mémoire.
Sans prétendre à l’exhaustivité, Enseigner 14-18, les mémoires de la Grande Guerre, balaie le champ des possibles et propose à chaque enseignant :
• de piocher parmi les 42 entrées et les 5 évaluations proposées pour construire sa séquence.
• de concevoir des projets interdisciplinaires en Histoire des Arts : 9 entrées en 3e et 2 en 1re sont conçues dans ce but.
• de faire état des points de vue anglais et allemand sur la Grande Guerre : 4 entrées ont été rédigées en allemand et 3 entrées en anglais pour les 1re Euro.
• de s’approprier les avancées historiographiques sur chaque thématique, grâce à un focus scientifique systématique.
• de mettre en œuvre chaque entrée de 3e comme une tâche complexe grâce à une aide à l’analyse prévue pour l’élève.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3661RUI2600E 164086 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités autour de la Grande Guerre : école - cycle 3 : tome 2 / Pierre Rocher
Titre : 50 activités autour de la Grande Guerre : école - cycle 3 : tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Rocher, Coordinateur ; François Bouloc, Auteur ; Eliane Lamarque, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éd. - CNDP Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (182 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-487-1 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Après-Guerre ; armistice (11 novembre) ; Bataille de Verdun ; Jaurès (Jean) ; Première Guerre Mondiale ; Soldat Inconnu ; Traité de Versailles (1919) Mots-clés : guerre des tranchées bataille de la Somme mutinerie Index. décimale : 3661 Guerres mondiales Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose six grandes thématiques, réparties dans deux tomes et permettent de couvrir toute la période de commémoration sur les quatre années.
Le premier tome dessine une approche chronologique fondamentale du conflit (préliminaires, déroulement) dans le cadre d’une démarche plutôt historienne.
Le second tome, complémentaire voire indispensable, aborde les conséquences et une approche mémorielle, post-conflit, et largement ouverte à la littérature, la géographie et aux disciplines artistiques.
Les liens créés entre les différentes activités permettent de laisser un choix thématique : la lassitude et la volonté avec le Chemin des dames, les mutineries, la chanson de Craonne… La souffrance des familles à travers la guerre d’Éliane, les anciens combattants dans l’après-guerre… Mais aussi disciplinaire : la Grande Guerre à travers la musique, Trois beaux oiseaux du paradis, une chanson contemporaine pour un événement ancien…Autant d’entrées qui, oscillant entre histoire, mémoire, arts et littérature permettront de laisser aux enseignants cette liberté qui est la leur en matière de choix pédagogiques.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants du cycle 3 désireux de faire comprendre un contexte politique, historique et culturel à des élèves citoyens, faisant encore écho dans notre société contemporaine.
Les fiches activités proposées ont été testées en classe et labellisées dans le cadre de la Mission centenaire.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18996 50 activités autour de la Grande Guerre : école - cycle 3 : tome 2 [texte imprimé] / Pierre Rocher, Coordinateur ; François Bouloc, Auteur ; Eliane Lamarque, Auteur ; [et al.], Auteur . - Futuroscope : Canopé éd. - CNDP, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (182 p.) : ill. en coul., couv. ill. ; 30 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-487-1 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Après-Guerre ; armistice (11 novembre) ; Bataille de Verdun ; Jaurès (Jean) ; Première Guerre Mondiale ; Soldat Inconnu ; Traité de Versailles (1919) Mots-clés : guerre des tranchées bataille de la Somme mutinerie Index. décimale : 3661 Guerres mondiales Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage propose six grandes thématiques, réparties dans deux tomes et permettent de couvrir toute la période de commémoration sur les quatre années.
Le premier tome dessine une approche chronologique fondamentale du conflit (préliminaires, déroulement) dans le cadre d’une démarche plutôt historienne.
Le second tome, complémentaire voire indispensable, aborde les conséquences et une approche mémorielle, post-conflit, et largement ouverte à la littérature, la géographie et aux disciplines artistiques.
Les liens créés entre les différentes activités permettent de laisser un choix thématique : la lassitude et la volonté avec le Chemin des dames, les mutineries, la chanson de Craonne… La souffrance des familles à travers la guerre d’Éliane, les anciens combattants dans l’après-guerre… Mais aussi disciplinaire : la Grande Guerre à travers la musique, Trois beaux oiseaux du paradis, une chanson contemporaine pour un événement ancien…Autant d’entrées qui, oscillant entre histoire, mémoire, arts et littérature permettront de laisser aux enseignants cette liberté qui est la leur en matière de choix pédagogiques.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants du cycle 3 désireux de faire comprendre un contexte politique, historique et culturel à des élèves citoyens, faisant encore écho dans notre société contemporaine.
Les fiches activités proposées ont été testées en classe et labellisées dans le cadre de la Mission centenaire.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18996 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3661CIN1721C2 156069 Livre ESPACE 1 Disponible Ainsi naquit "L'Humanité" : les grandes heures de la presse / Jean-Noël Jeanneney in L'Histoire, n°349 (janvier 2010)
[article]
Titre : Ainsi naquit "L'Humanité" : les grandes heures de la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Jeanneney, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 102/103 Langues : Français (fre) Sujets : Jaurès (Jean) ; journalisme (histoire) ; presse politique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3515
in L'Histoire > n°349 (janvier 2010) . - p. 102/103[article] Ainsi naquit "L'Humanité" : les grandes heures de la presse [texte imprimé] / Jean-Noël Jeanneney, Auteur . - 2010 . - p. 102/103.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°349 (janvier 2010) . - p. 102/103
Sujets : Jaurès (Jean) ; journalisme (histoire) ; presse politique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3515 Assassinat de Jean Jaurès : le procès de Raoul Villain in Citoyen Junior, n°5 (janvier 2011)
[article]
Titre : Assassinat de Jean Jaurès : le procès de Raoul Villain Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 34/37 Langues : Français (fre) Sujets : Jaurès (Jean) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5867
in Citoyen Junior > n°5 (janvier 2011) . - p. 34/37[article] Assassinat de Jean Jaurès : le procès de Raoul Villain [texte imprimé] . - 2011 . - p. 34/37.
Langues : Français (fre)
in Citoyen Junior > n°5 (janvier 2011) . - p. 34/37
Sujets : Jaurès (Jean) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5867 Assassinés ! Enquête sur les grands meurtres politiques qui ont marqué l'Histoire in Histoire Junior, n°61 (mars 2017)
[article]
Titre : Assassinés ! Enquête sur les grands meurtres politiques qui ont marqué l'Histoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.8/27 Langues : Français (fre) Sujets : Caesar (Caius Julius) ; Henri IV de France ; Jaurès (Jean) ; Kennedy (John Fitzgerald) ; Lincoln (Abraham) ; Marat (Jean-Paul) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19540
in Histoire Junior > n°61 (mars 2017) . - p.8/27[article] Assassinés ! Enquête sur les grands meurtres politiques qui ont marqué l'Histoire [texte imprimé] . - 2017 . - p.8/27.
Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > n°61 (mars 2017) . - p.8/27BTJ : Fiches exploration
PermalinkCahier Magellan CE2, cycle 2 / Sophie Le Callennec
PermalinkClemenceau versus Jaurès : les grandes heures de la presse / Jean-Noël Jeanneney in L'Histoire, n°346 (octobre 2009)
PermalinkCrises et remèdes in Le Monde de l'Education, n°349 (juillet/août 2006)
PermalinkEduquer à la non-violence : découvrir les grandes figures de paix / Bernard Paquereau
PermalinkL'évolution sociale de 1848 à 1914 in Encyclopédie Scolaire, n°96 ([00/00/0000])
PermalinkDes Gracques à Lula l'impossible réforme agraire : dossier / Catherine Virlouvet in L'Histoire, n°513 (novembre 2023)
PermalinkGrands personnages du XIXe siècle : dossier / Jean-Michel Dequeker-Fergon in La Documentation par l'Image, n°138 (septembre 2004)
PermalinkHistoire géographie : enseignement moral et civique : bac pro 1re / Françoise Blanchard
PermalinkHistoire géographie : enseignement moral et civique : CAP / A. Bertrand
Permalink