
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée du 23/12/2019 au 01/01/2020 inclus.
Sujets
![]() Journalisme (formation)
Commentaire :
21419905
Synonyme(s)Enseignement du journalisme |



Anciens étudiants en journalisme : entre réussite et désillusion / Nicolas Dodier in Médiatiques, n°45 (2009)
[article]
Titre : Anciens étudiants en journalisme : entre réussite et désillusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Dodier, Auteur Article en page(s) : p. 31/34 Langues : Français (fre) Sujets : Etudiant ; Journalisme (formation) ; Journaliste Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4393
in Médiatiques > n°45 (2009) . - p. 31/34[article] Anciens étudiants en journalisme : entre réussite et désillusion [texte imprimé] / Nicolas Dodier, Auteur . - p. 31/34.
Langues : Français (fre)
in Médiatiques > n°45 (2009) . - p. 31/34
Sujets : Etudiant ; Journalisme (formation) ; Journaliste Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4393 La certification scolaire de la diversité : étude d'un dispositif de formation dans une grande école de journalisme / Cyprien Tasset in Education et Sociétés, n°27 (2011)
[article]
Titre : La certification scolaire de la diversité : étude d'un dispositif de formation dans une grande école de journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyprien Tasset, Auteur Article en page(s) : p. 133/146 Langues : Français (fre) Sujets : Apprenti ; Apprentissage en Alternance ; Discrimination Positive ; Journalisme (formation) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44485
in Education et Sociétés > n°27 (2011) . - p. 133/146[article] La certification scolaire de la diversité : étude d'un dispositif de formation dans une grande école de journalisme [texte imprimé] / Cyprien Tasset, Auteur . - p. 133/146.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°27 (2011) . - p. 133/146
Sujets : Apprenti ; Apprentissage en Alternance ; Discrimination Positive ; Journalisme (formation) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44485 Les écoles de journalisme face à l’expansion du marché. Stratégies d’internationalisation et transformations des curricula / Samuel Bouron in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°14 (2015)
![]()
[article]
Titre : Les écoles de journalisme face à l’expansion du marché. Stratégies d’internationalisation et transformations des curricula Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Bouron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 245/266 Langues : Français (fre) Sujets : Journalisme (formation) Résumé : "En montrant les transformations des curricula des “grandes écoles” de journalisme, cet article décrit la lutte que mènent les différentes fractions de l’élite professionnelle pour légitimer leur modèle de formation. D’un côté, les deux écoles historiques de la profession, l’ESJ Lille et le CFJ, ont construit un modèle d’excellence professionnelle initialement fondé sur la “culture générale” et qui destine ses diplômés à exercer le journalisme dans la presse considérée comme la plus sérieuse. D’un autre côté, des écoles plus récentes, comme l’École de journalisme de Sciences-po et l’IPJ, s’inspirent des universités américaines et intègrent dans leur cursus des enseignements de spécialités, plus ajustés au marché du travail. L’enjeu pour ces écoles consiste alors à construire un curriculum qui permette de dépasser les contradictions entre ces modèles d’excellence professionnelle." En ligne : https://cres.revues.org/2835 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186932
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°14 (2015) . - p. 245/266[article] Les écoles de journalisme face à l’expansion du marché. Stratégies d’internationalisation et transformations des curricula [texte imprimé] / Samuel Bouron, Auteur . - 2015 . - p. 245/266.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°14 (2015) . - p. 245/266
Sujets : Journalisme (formation) Résumé : "En montrant les transformations des curricula des “grandes écoles” de journalisme, cet article décrit la lutte que mènent les différentes fractions de l’élite professionnelle pour légitimer leur modèle de formation. D’un côté, les deux écoles historiques de la profession, l’ESJ Lille et le CFJ, ont construit un modèle d’excellence professionnelle initialement fondé sur la “culture générale” et qui destine ses diplômés à exercer le journalisme dans la presse considérée comme la plus sérieuse. D’un autre côté, des écoles plus récentes, comme l’École de journalisme de Sciences-po et l’IPJ, s’inspirent des universités américaines et intègrent dans leur cursus des enseignements de spécialités, plus ajustés au marché du travail. L’enjeu pour ces écoles consiste alors à construire un curriculum qui permette de dépasser les contradictions entre ces modèles d’excellence professionnelle." En ligne : https://cres.revues.org/2835 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186932 Enseigner la déontologie : dossier / Daniel Cornu in Médiatiques, n°46 (janvier/mars 2010)
[article]
Titre : Enseigner la déontologie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Cornu, Auteur ; Benoît Grevisse, Auteur ; Jacques Lemieux, Auteur ; [et al.], Auteur Article en page(s) : p. 6/28 Langues : Français (fre) Sujets : Déontologie Professionnelle ; Ethique ; Journalisme (formation) ; Journaliste Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25459
in Médiatiques > n°46 (janvier/mars 2010) . - p. 6/28[article] Enseigner la déontologie : dossier [texte imprimé] / Daniel Cornu, Auteur ; Benoît Grevisse, Auteur ; Jacques Lemieux, Auteur ; [et al.], Auteur . - p. 6/28.
Langues : Français (fre)
in Médiatiques > n°46 (janvier/mars 2010) . - p. 6/28
Sujets : Déontologie Professionnelle ; Ethique ; Journalisme (formation) ; Journaliste Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25459 Faut-il encore former les journalistes? : dossier / Frédéric Lambert in Médiamorphoses, n°24 (octobre 2008)
Les vertus de la formation juridique dans une presse en mutation / Bernard Demonty in Médiatiques, n°43 (2008)
Permalink