
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(11)



Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220DIC2009D 99675 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Educare / Bernadette Moussy
Titre : Educare : découvrir les grands pédagogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Moussy, Auteur ; Agnès Lepage-Champion, Auteur ; Odile Lepage, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : [S. d.] Collection : Savoir Communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. ([32] pl.) Présentation : ill. en coul;, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-383-2 Prix : 30 EUR Note générale : Les 34 planches peuvent se découper en 132 cartes à jouer qui se rangent dans leur boite (12 x 8 cm) Langues : Français (fre) Sujets : Decroly (Ovide) ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; Kergomard (Pauline) ; Malaguzzi (Loris) ; Montessori (Maria) ; Pédagogie ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Pikler (Emmi) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : Cosmenius, Jan Amos Index. décimale : 1300 Pédagogues, éducateurs, acteurs dans le domaine de l’éducation – Biographie et analyse Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est un support d'échange et de réflexion qui permet de (re)découvrir la pensée de Jan Amos Comenius, Ovide Decroly, Célestin Freinet, Frédéric Fröebel, Pauline Kergomard, Maria Montessori, Loris Malaguzzi, Johann Pestalozi, Emmi Pikler, Jean-Jacques Rousseau, Rudolph Steiner. Il est un excellent outil pour identifier les influences de nos pratiques éducatives et en concevoir de nouvelles. Il comprend des fiches-jeu présentées sous forme de cartes-couleur. C'est un outil d'animation et de formation, il s'adresse à l'ensemble des formateurs des professions éducatives. Il permet de conduire, avec les étudiants et les équipes de professionnels, des séances ludiques permettant de repérer les concepts-clés de la pédagogie, les choix éducatifs sous-jacents."Note de contenu : 132 cartes Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202076 Educare : découvrir les grands pédagogues [texte imprimé] / Bernadette Moussy, Auteur ; Agnès Lepage-Champion, Auteur ; Odile Lepage, Illustrateur . - Lyon : Chronique Sociale, [S. d.] . - 1 vol. ([32] pl.) : ill. en coul;, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Savoir Communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-383-2 : 30 EUR
Les 34 planches peuvent se découper en 132 cartes à jouer qui se rangent dans leur boite (12 x 8 cm)
Langues : Français (fre)
Sujets : Decroly (Ovide) ; Freinet (Célestin) ; Froëbel, Friedrich ; Kergomard (Pauline) ; Malaguzzi (Loris) ; Montessori (Maria) ; Pédagogie ; Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Pikler (Emmi) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : Cosmenius, Jan Amos Index. décimale : 1300 Pédagogues, éducateurs, acteurs dans le domaine de l’éducation – Biographie et analyse Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est un support d'échange et de réflexion qui permet de (re)découvrir la pensée de Jan Amos Comenius, Ovide Decroly, Célestin Freinet, Frédéric Fröebel, Pauline Kergomard, Maria Montessori, Loris Malaguzzi, Johann Pestalozi, Emmi Pikler, Jean-Jacques Rousseau, Rudolph Steiner. Il est un excellent outil pour identifier les influences de nos pratiques éducatives et en concevoir de nouvelles. Il comprend des fiches-jeu présentées sous forme de cartes-couleur. C'est un outil d'animation et de formation, il s'adresse à l'ensemble des formateurs des professions éducatives. Il permet de conduire, avec les étudiants et les équipes de professionnels, des séances ludiques permettant de repérer les concepts-clés de la pédagogie, les choix éducatifs sous-jacents."Note de contenu : 132 cartes Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202076 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1300MOU19149E 161725 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt L'enfant et la beauté / Bernadette Moussy
Titre : L'enfant et la beauté : se relier à sa capacité d'emerveillement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Moussy, Auteur ; Sevim Riedinger, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Collection : Comprendre les Personnes Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-611-6 Note générale : Bibliogr. p. 117-119.Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Beauté (Esthétique) ; Créativité ; Culture ; Emerveillement ; Froëbel, Friedrich ; imaginaire enfantin ; Kergomard (Pauline) ; l'art ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Merveilleux ; Montessori (Maria) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : création enfantine Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : 4e de couverture :
Ce livre est comme une perle lumineuse, extraite du fond de la mémoire ancestrale et qui nous reconnecte avec la Vie depuis ses origines.
Bernadette Moussy a une tendresse infinie pour l'enfant. Mais une tendresse qui s'appuie sur une connaissance approfondie des grands pédagogues, une intuition fine et percutante des besoins fondamentaux qui habitent l'enfant. Un respect aussi pour ce secret qu'il abrite au fond de lui-même et qui est ce désir de se relier au mystère de l'existence.
Le livre regorge d'exemples savoureux qui nous remettent dans un rapport plus juste avec notre verticalité. Les questions de l'enfant, d'une justesse rare, nous interpellent, nous étourdissent... des questions qui souvent sont déjà des réponses au mystère de la vie, à la beauté de ce qui est.
L'auteure nous rappelle, avec beaucoup de tact et d'humour, que ce petit poète voit des réalités sensibles que nous ne voyons plus, car trop sollicités par une société ou l'urgence et le rendement priment sur l'essentiel.
Ce livre pose en filigrane des interrogations vitales : Comment raviver, au contact de l'enfant, cette part de nous-mêmes, restée dans l'ombre, aux confins de notre propre enfance à savoir le lien avec cette expérience intime de se sentir relié au mystère du monde ?
Il en va de notre santé psychosomatique et de notre essence d'être vivant, à la recherche de sens.Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212253 L'enfant et la beauté : se relier à sa capacité d'emerveillement [texte imprimé] / Bernadette Moussy, Auteur ; Sevim Riedinger, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (119 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes) .
ISBN : 978-2-36717-611-6
Bibliogr. p. 117-119.Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Beauté (Esthétique) ; Créativité ; Culture ; Emerveillement ; Froëbel, Friedrich ; imaginaire enfantin ; Kergomard (Pauline) ; l'art ; Makarenko (Anton Semionovitch) ; Merveilleux ; Montessori (Maria) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : création enfantine Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : 4e de couverture :
Ce livre est comme une perle lumineuse, extraite du fond de la mémoire ancestrale et qui nous reconnecte avec la Vie depuis ses origines.
Bernadette Moussy a une tendresse infinie pour l'enfant. Mais une tendresse qui s'appuie sur une connaissance approfondie des grands pédagogues, une intuition fine et percutante des besoins fondamentaux qui habitent l'enfant. Un respect aussi pour ce secret qu'il abrite au fond de lui-même et qui est ce désir de se relier au mystère de l'existence.
Le livre regorge d'exemples savoureux qui nous remettent dans un rapport plus juste avec notre verticalité. Les questions de l'enfant, d'une justesse rare, nous interpellent, nous étourdissent... des questions qui souvent sont déjà des réponses au mystère de la vie, à la beauté de ce qui est.
L'auteure nous rappelle, avec beaucoup de tact et d'humour, que ce petit poète voit des réalités sensibles que nous ne voyons plus, car trop sollicités par une société ou l'urgence et le rendement priment sur l'essentiel.
Ce livre pose en filigrane des interrogations vitales : Comment raviver, au contact de l'enfant, cette part de nous-mêmes, restée dans l'ombre, aux confins de notre propre enfance à savoir le lien avec cette expérience intime de se sentir relié au mystère du monde ?
Il en va de notre santé psychosomatique et de notre essence d'être vivant, à la recherche de sens.Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212253 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844MOU1919E 168185 Livre ESPACE 1 Disponible La fabrication des figures de deux pédagogues en histoire de l'éducation : Jean-Frédéric Oberlin et Pauline Kergomard / Micheline Vincent-Nkoulou in Carrefours de l'Education, n°24 (juillet/décembre 2007)
[article]
Titre : La fabrication des figures de deux pédagogues en histoire de l'éducation : Jean-Frédéric Oberlin et Pauline Kergomard Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Vincent-Nkoulou, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 115/129 Langues : Français (fre) Sujets : Histoire de l'Education ; Kergomard (Pauline) ; Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46084
in Carrefours de l'Education > n°24 (juillet/décembre 2007) . - p. 115/129[article] La fabrication des figures de deux pédagogues en histoire de l'éducation : Jean-Frédéric Oberlin et Pauline Kergomard [texte imprimé] / Micheline Vincent-Nkoulou, Auteur . - 2007 . - p. 115/129.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°24 (juillet/décembre 2007) . - p. 115/129
Sujets : Histoire de l'Education ; Kergomard (Pauline) ; Oberlin (Jean-Frédéric) (1740-1826) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46084 Femmes pédagogues Tome 2 : du XXe au XXIe siècle / Jean Houssaye
Titre : Femmes pédagogues Tome 2 : du XXe au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Directeur de publication Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Paris : Éditions Fabert Année de publication : Cop. 2009 Collection : Pédagogues du Monde Entier Importance : 1 vol. (784 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-042-9 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Education des Femmes ; Histoire de l'Education ; Histoire de la Pédagogie ; histoire des femmes ; Kergomard (Pauline) ; Key (Ellen) ; Mannoni (Maud) ; Montessori (Maria) ; Pédagogue Mots-clés : Agazzi,Rosa(1866-1951) Agazzi, Carolina (1870-1945) Konstantinovna Kroupskaïa, Nadejda Sensat I Vilà, Rosa (1873-1961) Boschetti-Alberti, Maria (1879-1951) Daniélou, Madeleine (1880-1956) Parkhurst, Helen (1887-1973) Lisboa, Irene (1982-1958) Alavao Alberto, Armanda (1842-1974) Antipoff, Helena (1982-1974) Russel, Dora (1894-1986) Dupraz, Laure (1896-1967) Noël, Colette (1926) Delannoy, Cécile) (1938) Ferrer, Catalina (1938) Winkler, Márta (1942-....), Sullivan Palincsar, Annemarie (1950) Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
Il y a une histoire de l'éducation, une histoire des femmes, une histoire de l'éducation des femmes, mais il n'y avait pas une histoire de l'éducation par les femmes! Tout au moins une histoire des femmes pédagogues. Le premier tome de Femmes pédagogues s'est efforcé de combler ce manque fort significatif. Il a montré que, de l'Antiquité au XIXe siècle, les femmes ont fait oeuvre de pédagogie.
Il ne faudrait pas croire que cette action relève d'un temps dépassé. Bien évidemment, la présence des femmes dans l'éducation s'est de plus en plus affirmée, et, tout naturellement, les femmes pédagogues se sont donc faites plus nombreuses. Et pourtant, leur visibilité est loin d'être assurée et elle n'est certainement pas à la mesure de leur rôle.
D'où la nécessité de ce second ouvrage centré sur les XXe et XXIe siècles. On y découvre des pédagogues de tous les pays selon la formule de cette collection : une présentation par un(e) spécialiste suivie par un choix de textes représentatifs. Ainsi, c'est tout un continent pédagogique important, imposant, qui se donne à voir et qu'il serait injuste de ne pas découvrir.
Les pédagogues présentées dans ce tome 2 : Pauline Kergomard, Ellen Key, Rosa et Carolina Agazzi, Nadejda Konstantinovna Kroupskaïa, Rosa Sensat i Vila, Maria Boschetti-Alberti, Maria Montessori, Madeleine Danielou, Helen Parkhurst, Irene Lisboa, Armanda Alvaro Alberto, Helena Antipoff, Dora Russel, Laure Dupraz, Colette Noël, Cécile Delannoy, Catalina Ferrer, Annemarie Sullivan Palincsar.Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205232 Femmes pédagogues Tome 2 : du XXe au XXIe siècle [texte imprimé] / Jean Houssaye, Directeur de publication . - 2e ed. . - Paris : Éditions Fabert, Cop. 2009 . - 1 vol. (784 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogues du Monde Entier) .
ISBN : 978-2-84922-042-9 : 35 EUR
Bibliographies en fin de contributions. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Education des Femmes ; Histoire de l'Education ; Histoire de la Pédagogie ; histoire des femmes ; Kergomard (Pauline) ; Key (Ellen) ; Mannoni (Maud) ; Montessori (Maria) ; Pédagogue Mots-clés : Agazzi,Rosa(1866-1951) Agazzi, Carolina (1870-1945) Konstantinovna Kroupskaïa, Nadejda Sensat I Vilà, Rosa (1873-1961) Boschetti-Alberti, Maria (1879-1951) Daniélou, Madeleine (1880-1956) Parkhurst, Helen (1887-1973) Lisboa, Irene (1982-1958) Alavao Alberto, Armanda (1842-1974) Antipoff, Helena (1982-1974) Russel, Dora (1894-1986) Dupraz, Laure (1896-1967) Noël, Colette (1926) Delannoy, Cécile) (1938) Ferrer, Catalina (1938) Winkler, Márta (1942-....), Sullivan Palincsar, Annemarie (1950) Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Résumé : 4e de couverture :
Il y a une histoire de l'éducation, une histoire des femmes, une histoire de l'éducation des femmes, mais il n'y avait pas une histoire de l'éducation par les femmes! Tout au moins une histoire des femmes pédagogues. Le premier tome de Femmes pédagogues s'est efforcé de combler ce manque fort significatif. Il a montré que, de l'Antiquité au XIXe siècle, les femmes ont fait oeuvre de pédagogie.
Il ne faudrait pas croire que cette action relève d'un temps dépassé. Bien évidemment, la présence des femmes dans l'éducation s'est de plus en plus affirmée, et, tout naturellement, les femmes pédagogues se sont donc faites plus nombreuses. Et pourtant, leur visibilité est loin d'être assurée et elle n'est certainement pas à la mesure de leur rôle.
D'où la nécessité de ce second ouvrage centré sur les XXe et XXIe siècles. On y découvre des pédagogues de tous les pays selon la formule de cette collection : une présentation par un(e) spécialiste suivie par un choix de textes représentatifs. Ainsi, c'est tout un continent pédagogique important, imposant, qui se donne à voir et qu'il serait injuste de ne pas découvrir.
Les pédagogues présentées dans ce tome 2 : Pauline Kergomard, Ellen Key, Rosa et Carolina Agazzi, Nadejda Konstantinovna Kroupskaïa, Rosa Sensat i Vila, Maria Boschetti-Alberti, Maria Montessori, Madeleine Danielou, Helen Parkhurst, Irene Lisboa, Armanda Alvaro Alberto, Helena Antipoff, Dora Russel, Laure Dupraz, Colette Noël, Cécile Delannoy, Catalina Ferrer, Annemarie Sullivan Palincsar.Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205232 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310HOU1919F2 164821 Livre ESPACE 1 Disponible Les grands noms de l'éducation / René La Borderie
PermalinkLes grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs
PermalinkLa mère, la directrice, la pédagogue et la lectrice : de l'utilisation du sexe comme variable pédagogique chez Pauline Kergomard / Bérengère Kolly in Recherches en Education [en ligne], n°16 (juin 2013)
PermalinkPauline Kergomard (1838-1925) in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°59 (juillet/août 2009)
PermalinkLes pédagogues dans l'histoire / Bernadette Moussy
PermalinkDes pédagogues à l'honneur in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°88 (mai / juin 2014)
Permalink