
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)



Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels / C. Kovarski in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°159 (avril 2019)
[article]
Titre : Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels Type de document : texte imprimé Auteurs : C. Kovarski, Auteur ; C. Orssaud, Auteur ; N. Petroiu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 205/253 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Scolaire ; Autisme ; Déficience Auditive ; Déficience Visuelle ; Dyslexie Développementale ; Troubles de la Vision ; troubles neurovisuels Mots-clés : imagerie fonctionnelle tablette tactile Note de contenu : Sommaire :
Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire / C. KOVARSKI
Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants / N. PETROIU
Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels / L. LATOUR
Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel / M. BASSON, H. DALENS, I. CARRÉ & P. BELSEUR
Croiser les méthodes d'interventions cliniques et les apports de l'imagerie fonctionnelle dans le traitement de la dyslexie développementale / G. LELOUPPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205425
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°159 (avril 2019) . - p. 205/253[article] Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels [texte imprimé] / C. Kovarski, Auteur ; C. Orssaud, Auteur ; N. Petroiu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 205/253.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°159 (avril 2019) . - p. 205/253
Sujets : Apprentissage Scolaire ; Autisme ; Déficience Auditive ; Déficience Visuelle ; Dyslexie Développementale ; Troubles de la Vision ; troubles neurovisuels Mots-clés : imagerie fonctionnelle tablette tactile Note de contenu : Sommaire :
Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire / C. KOVARSKI
Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants / N. PETROIU
Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels / L. LATOUR
Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel / M. BASSON, H. DALENS, I. CARRÉ & P. BELSEUR
Croiser les méthodes d'interventions cliniques et les apports de l'imagerie fonctionnelle dans le traitement de la dyslexie développementale / G. LELOUPPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205425 Atteinte cérébrale chez l'enfant / Claire Mayor in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°174 (octobre 2021)
[article]
Titre : Atteinte cérébrale chez l'enfant : nouvelles perspectives de prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Mayor, Coordinateur ; P. Zesiger, Auteur ; A. Girardet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 529/582 Langues : Français (fre) Sujets : Ecran ; Fatigue ; Langage Ecrit ; paralysie cérébrale ; Pleine Conscience ; Prématuré ; Stress ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Traumatisme Crânien ; troubles neurovisuels Mots-clés : trouble neurodéveloppemental trouble socio-émotionnel Note de contenu : Sommaire :
L'apprentissage du langage écrit chez des enfants avec paralysie cérébrale unilatérale
Les troubles visuo-perceptifs dans la paralysie cérébrale
Stress précoce entre déterminisme biologique et apport de l'environnement : le cas de la prématurité
Les bénéfices des interventions basées sur la pleine conscience pour les troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels : une revue de la littérature
TCC léger et fatigue : exemple d'une prise en charge d'une adolescente de 15 ansPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216577
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°174 (octobre 2021) . - p. 529/582[article] Atteinte cérébrale chez l'enfant : nouvelles perspectives de prise en charge [texte imprimé] / Claire Mayor, Coordinateur ; P. Zesiger, Auteur ; A. Girardet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 529/582.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°174 (octobre 2021) . - p. 529/582
Sujets : Ecran ; Fatigue ; Langage Ecrit ; paralysie cérébrale ; Pleine Conscience ; Prématuré ; Stress ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Traumatisme Crânien ; troubles neurovisuels Mots-clés : trouble neurodéveloppemental trouble socio-émotionnel Note de contenu : Sommaire :
L'apprentissage du langage écrit chez des enfants avec paralysie cérébrale unilatérale
Les troubles visuo-perceptifs dans la paralysie cérébrale
Stress précoce entre déterminisme biologique et apport de l'environnement : le cas de la prématurité
Les bénéfices des interventions basées sur la pleine conscience pour les troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels : une revue de la littérature
TCC léger et fatigue : exemple d'une prise en charge d'une adolescente de 15 ansPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216577 Impact d'un trouble neurovisuel sur la lecture dans un syndrome d'asperger / M.-L. Laborie in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°174 (octobre 2021)
[article]
Titre : Impact d'un trouble neurovisuel sur la lecture dans un syndrome d'asperger : cas clinique de Monsieur B. né le 5 mars 1987 Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-L. Laborie, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 595/601 Langues : Français (fre) Sujets : Syndrome d'Asperger ; troubles neurovisuels Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216579
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°174 (octobre 2021) . - p. 595/601[article] Impact d'un trouble neurovisuel sur la lecture dans un syndrome d'asperger : cas clinique de Monsieur B. né le 5 mars 1987 [texte imprimé] / M.-L. Laborie, Auteur . - 2021 . - p. 595/601.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°174 (octobre 2021) . - p. 595/601
Sujets : Syndrome d'Asperger ; troubles neurovisuels Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216579 Neuropsychologie et troubles des apprentissages : du symptôme à la rééducation / Michèle Mazeau
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830MAZ0501N 96164 Livre ESPACE 1 Disponible Peut-on réparer l'humain? : dossier / Marc Olano in Sciences Humaines, n°335 (avril 2021)
[article]
Titre : Peut-on réparer l'humain? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Coordinateur ; Evelyne Samama, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31/55 Langues : Français (fre) Sujets : Bégaiement ; Civilisation grecque ; Dysgraphie ; Handicap ; Inclusion ; Intégration Personne Handicapée ; Mind Map ; Psychomotricité ; Rééducation ; troubles neurovisuels Mots-clés : transhumanisme Note de contenu : Sommaire :
• Peut-on réparer l'humain ? / Dossier coordonné par Marc Olano
• Qui sont les rééducateurs ? / Marc Olano
• Des approches divergentes qui font débat / Marc Olano
• Le handicap dans la Grèce antique / Évelyne Samama
• Vers une société inclusive / Justine Canonne
• Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? / Béatrice Kammerer
• Le handicap sous toutes ses formes / Marc Olano
• Habiter son corps / Fabien Joly
• Vaincre le bégaiement / Bernadette Piérart
• L'écriture empêchée / Florence de Montesquieu
• On ne voit pas avec les yeux mais avec le cerveau / Sylvie Chokron
• Demain, tous transhumains ? / Rémi SussanPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213606
in Sciences Humaines > n°335 (avril 2021) . - p. 31/55[article] Peut-on réparer l'humain? : dossier [texte imprimé] / Marc Olano, Coordinateur ; Evelyne Samama, Auteur ; Justine Canonne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 31/55.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°335 (avril 2021) . - p. 31/55
Sujets : Bégaiement ; Civilisation grecque ; Dysgraphie ; Handicap ; Inclusion ; Intégration Personne Handicapée ; Mind Map ; Psychomotricité ; Rééducation ; troubles neurovisuels Mots-clés : transhumanisme Note de contenu : Sommaire :
• Peut-on réparer l'humain ? / Dossier coordonné par Marc Olano
• Qui sont les rééducateurs ? / Marc Olano
• Des approches divergentes qui font débat / Marc Olano
• Le handicap dans la Grèce antique / Évelyne Samama
• Vers une société inclusive / Justine Canonne
• Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ? / Béatrice Kammerer
• Le handicap sous toutes ses formes / Marc Olano
• Habiter son corps / Fabien Joly
• Vaincre le bégaiement / Bernadette Piérart
• L'écriture empêchée / Florence de Montesquieu
• On ne voit pas avec les yeux mais avec le cerveau / Sylvie Chokron
• Demain, tous transhumains ? / Rémi SussanPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213606 La rééducation neuropsychologique dans les troubles du neurodéveloppement ou des troubles cognitifs chez l’enfant : dossier / Gérald Bussy in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°141 (mai 2016)
PermalinkTroubles visuo-spatiaux et troubles des apprentissages : dossier / Sylvie Chokron in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°129 (avril 2014)
Permalink