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100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques / Monique Touzin
Titre : 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Touzin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2014 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-115-9 Prix : 14,50 EUR Note générale :
La couv. porte en plus: "Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie !"
Annexes :
Bibliogr. 1 p. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Conscience Phonologique ; Dysorthographie ; Enseignement de l'Orthographe ; Histoire de l'Orthographe ; Illettrisme ; Langage Ecrit ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique ; Réforme de l'Orthographe ; S.M.S. (Short Message Service) Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184960 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques : être "mauvais en orthographe" est souvent la conséquence d'une dyslexie [texte imprimé] / Monique Touzin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2014 . - 1 vol. (179 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-115-9 : 14,50 EUR
La couv. porte en plus: "Etre "mauvais en orthographe" est souvent la manifestation d'une dyslexie !"
Annexes :
Bibliogr. 1 p. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Conscience Phonologique ; Dysorthographie ; Enseignement de l'Orthographe ; Histoire de l'Orthographe ; Illettrisme ; Langage Ecrit ; Orthographe ; Orthographe Lexicale ; rééducation du langage ; rééducation orthophonique ; Réforme de l'Orthographe ; S.M.S. (Short Message Service) Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale.
Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription.
Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184960 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2TOU2609C 153454 Livre ESPACE 1 Disponible 185 exercices pour les dyslexiques : de l'oral à l'écrit / Françoise Estienne
Titre : 185 exercices pour les dyslexiques : de l'oral à l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Estienne, Auteur Editeur : Paris : Masson Année de publication : 2004 Collection : Orthophonie num. 21 Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-01517-5 Langues : Français (fre) Sujets : Dyslexie ; Langage Ecrit ; Langage Oral ; Rééducation Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148349 185 exercices pour les dyslexiques : de l'oral à l'écrit [texte imprimé] / Françoise Estienne, Auteur . - Paris : Masson, 2004 . - 140 p.. - (Orthophonie; 21) .
ISBN : 978-2-294-01517-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Dyslexie ; Langage Ecrit ; Langage Oral ; Rééducation Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148349 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2EST0905C 80970 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescents en danger d'illettrisme / Corinne Gallet
Titre : Adolescents en danger d'illettrisme : Pour éviter que les difficulté s'installent. Il n'est jamais trop tard pour combattre la difficulté de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Gallet, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL. 2014 Collection : Concrètement, que faire ? Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-117-3 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Conscience Phonologique ; Echec Scolaire ; Illettrisme ; Langage Ecrit ; Langage Oral ; Lutte contre l'illettrisme ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Phonème ; Syllabe ; Trouble du Langage Mots-clés : trouble de la fluence Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
À l’entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l’orthographe.
À vingt ans, près de 19 % des garçons et 18% des filles sont illettrés.
Et si l’Éducation Nationale fabriquait de l’illettrisme ?
Le problème est plus compliqué : 1 élève sur 5 décroche au collège et ne fréquente plus l’établissement que de façon aléatoire, voire plus du tout. Mais comment suivre le programme scolaire si on ne sait pas lire couramment et écrire à peu près correctement ?
Que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l’expression écrite reste un mode fondamental d’acquisition et de validation des connaissances. Quelles que soient les évolutions du monde du travail et des compétences qu’il va requérir à l’avenir, des qualifications ou des diplômes qu’il faudra fournir, il faudra savoir lire et écrire couramment.
L’illettrisme ne peut qu’alimenter le chômage chronique des jeunes et l’exclusion sociale.
Aussi est-il plus important que jamais de le combattre car illettrisme n’est pas synonyme d’analphabétisme.L’analphabète n’a jamais fréquent l’école, l’illettré a appris à lire et à écrire ou plutôt on a essayé de lui apprendre mais ça n’a pas fonctionné et il a peu ou prou oublié le peu qu’il a appris...Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184966 Adolescents en danger d'illettrisme : Pour éviter que les difficulté s'installent. Il n'est jamais trop tard pour combattre la difficulté de lecture [texte imprimé] / Corinne Gallet, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL. 2014 . - 1 vol. (185 p.) : couv. ill. en coul. ; 21cm. - (Concrètement, que faire ?) .
ISBN : 978-2-35345-117-3 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Conscience Phonologique ; Echec Scolaire ; Illettrisme ; Langage Ecrit ; Langage Oral ; Lutte contre l'illettrisme ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Phonème ; Syllabe ; Trouble du Langage Mots-clés : trouble de la fluence Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
À l’entrée au collège, 15 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture et l’orthographe.
À vingt ans, près de 19 % des garçons et 18% des filles sont illettrés.
Et si l’Éducation Nationale fabriquait de l’illettrisme ?
Le problème est plus compliqué : 1 élève sur 5 décroche au collège et ne fréquente plus l’établissement que de façon aléatoire, voire plus du tout. Mais comment suivre le programme scolaire si on ne sait pas lire couramment et écrire à peu près correctement ?
Que ce soit devant un ordinateur, un livre, un journal ou une feuille blanche, l’expression écrite reste un mode fondamental d’acquisition et de validation des connaissances. Quelles que soient les évolutions du monde du travail et des compétences qu’il va requérir à l’avenir, des qualifications ou des diplômes qu’il faudra fournir, il faudra savoir lire et écrire couramment.
L’illettrisme ne peut qu’alimenter le chômage chronique des jeunes et l’exclusion sociale.
Aussi est-il plus important que jamais de le combattre car illettrisme n’est pas synonyme d’analphabétisme.L’analphabète n’a jamais fréquent l’école, l’illettré a appris à lire et à écrire ou plutôt on a essayé de lui apprendre mais ça n’a pas fonctionné et il a peu ou prou oublié le peu qu’il a appris...Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184966 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426GAL1205A 153485 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle : PROG / Mireille Brigaudiot
Titre : Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle : PROG Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Coordinateur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 01/01/1997 Autre Editeur : Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP) Collection : Hachette Education Sous-collection : Didactiques Importance : 287 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-167294-0 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; Expression Ecrite ; Langage Ecrit Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149469 Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle : PROG [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Coordinateur . - Paris : Hachette : Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP), 01/01/1997 . - 287 p.. - (Hachette Education. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-167294-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Maternelle ; Expression Ecrite ; Langage Ecrit Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149469 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421APP1805A 66187 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle : PROG . INRP : fichier photocopiable / Mireille Brigaudiot
Titre : Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle : PROG . INRP : fichier photocopiable Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Coordinateur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2000 Collection : Profession enseignant Importance : 60 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170868-7 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Langagière ; Ecole Maternelle ; enseignement par cycles ; Evaluation ; Langage Ecrit ; Pédagogie Différenciée ; Production Ecrite Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149477 Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle : PROG . INRP : fichier photocopiable [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Coordinateur . - Paris : Hachette Éducation, 2000 . - 60 p. : Ill.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170868-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Langagière ; Ecole Maternelle ; enseignement par cycles ; Evaluation ; Langage Ecrit ; Pédagogie Différenciée ; Production Ecrite Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149477 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421APP1805A 80986 Livre ESPACE 1 Disponible L'articulation oral-écrit en classe : une diversité de pratiques / Lizanne Lafontaine
PermalinkLa campagne : moyenne section / Thierry Laval
PermalinkLe développement du langage / Agnès Florin
Permalink[Dossier pédagogique du n°53 : Comment tu parles ?] in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°53 (janvier / février 2017)
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PermalinkLa dynamique des apprentissages scolaires / Armand Duval
PermalinkL'écrit, l'école et l'illettrisme / Jean-Marie Besse
PermalinkEvolution de l'école maternelle depuis 25 ans / Alain Le Petit in Se Former +, n°101 (mars 2007)
PermalinkL'évolution du langage chez l'enfant : de la difficulté au trouble / Marc Delahaie
PermalinkL'imagination à l'école : pour donner à l'imagination créatrice de l'enfant la place qu'elle mérite à l'école : quelques pistes destinées aux enseignants / P. Poplemon
PermalinkJe prépare ma classe : moyenne section / Marc Loison
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