
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(15)



Apprendre à lire / Alain Bentolila
Titre : Apprendre à lire : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bentolila, Auteur ; Bruno Germain, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2018 Collection : Questions d'enseignants Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124645-1 Prix : 9,90 EUR Note générale : La couv. indique : "Qu'est-ce que lire ? Comment diversifier les démarches de lecture ? Quelle méthode choisir ?"
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Communication Orale ; Elève Allophone ; Enfant Dyslexique ; langue écrite ; Lire ; Manuel Scolaire ; Méthode de Lecture ; Production Ecrite ; Syntaxe ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire)
Lecture -- Méthodes d'apprentissage
Lecture -- Difficultés
Lecture -- Étude et enseignement -- Allophones
Enfants dyslexiques
Lecture
Apprentissage
Troubles de l'apprentissage
Dyslexie
CognitionIndex. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi lire à l'élève de véritables textes écrits ? Comment fonctionne le système graphophonologique ? Qu'est-ce que la dyslexie ? Quelle approche proposer à un enfant allophone ? Autant de réponses apportées par les auteurs pour un enseignement bienveillant et rigoureux de la lecture. [Source : 4e de couv.] "Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207423 Apprendre à lire : cycle 2 [texte imprimé] / Alain Bentolila, Auteur ; Bruno Germain, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2018 . - 1 vol. (95 p.) : ill. ; 19 cm. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-124645-1 : 9,90 EUR
La couv. indique : "Qu'est-ce que lire ? Comment diversifier les démarches de lecture ? Quelle méthode choisir ?"
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Communication Orale ; Elève Allophone ; Enfant Dyslexique ; langue écrite ; Lire ; Manuel Scolaire ; Méthode de Lecture ; Production Ecrite ; Syntaxe ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : Lecture -- Étude et enseignement (primaire)
Lecture -- Méthodes d'apprentissage
Lecture -- Difficultés
Lecture -- Étude et enseignement -- Allophones
Enfants dyslexiques
Lecture
Apprentissage
Troubles de l'apprentissage
Dyslexie
CognitionIndex. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi lire à l'élève de véritables textes écrits ? Comment fonctionne le système graphophonologique ? Qu'est-ce que la dyslexie ? Quelle approche proposer à un enfant allophone ? Autant de réponses apportées par les auteurs pour un enseignement bienveillant et rigoureux de la lecture. [Source : 4e de couv.] "Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207423 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422BEN2015A 166290 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 15/02/2021 L'apprentissage de la langue écrite par les adultes / Bernard Balas
Titre : L'apprentissage de la langue écrite par les adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Balas, Auteur ; Jacques Fijalkow, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Savoir et Formation Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-06232-0 Langues : Français (fre) Sujets : Analphabétisme ; Apprentissage de la Langue ; Illettrisme ; langue écrite ; lecture/écriture ; Lettrisme ; Littératie Index. décimale : 4260 Illettrisme Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156365 L'apprentissage de la langue écrite par les adultes [texte imprimé] / Bernard Balas, Auteur ; Jacques Fijalkow, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2008 . - 307 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-296-06232-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Analphabétisme ; Apprentissage de la Langue ; Illettrisme ; langue écrite ; lecture/écriture ; Lettrisme ; Littératie Index. décimale : 4260 Illettrisme Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156365 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4260BAL0119A 122765 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage de la lecture / Eliane Fijalkow
Titre : L'apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Fijalkow, Auteur ; Jacques Fijalkow, Auteur Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2010 Collection : Les Essentiels Milan num. 307 Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-4507-5 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Evaluation en Lecture ; langue écrite ; Langue Parlée ; Lecture à Haute Voix ; lecture silencieuse Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156370 L'apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Eliane Fijalkow, Auteur ; Jacques Fijalkow, Auteur . - Toulouse : Milan, 2010 . - 63 p.. - (Les Essentiels Milan; 307) .
ISBN : 978-2-7459-4507-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Evaluation en Lecture ; langue écrite ; Langue Parlée ; Lecture à Haute Voix ; lecture silencieuse Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156370 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3422FIJ0112A 140396 Livre ESPACE 1 Disponible La construction de la langue écrite par l'adulte apprenant : l'exemple de la copie d'écrit / Bernard Balas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°21 (2009)
[article]
Titre : La construction de la langue écrite par l'adulte apprenant : l'exemple de la copie d'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Balas, Auteur ; Arnim Kaiser, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 113/131 Langues : Français (fre) Sujets : Alphabétisation ; Copier ; Illettré ; langue écrite Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45162
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°21 (2009) . - p. 113/131[article] La construction de la langue écrite par l'adulte apprenant : l'exemple de la copie d'écrit [texte imprimé] / Bernard Balas, Auteur ; Arnim Kaiser, Auteur . - 2009 . - p. 113/131.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°21 (2009) . - p. 113/131
Sujets : Alphabétisation ; Copier ; Illettré ; langue écrite Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45162 Dépasser les difficultés d'apprentissage / Alexandra Brunbrouck
Titre : Dépasser les difficultés d'apprentissage : comment révéler le potentiel de chacun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Brunbrouck, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018 Collection : Professeur des écoles Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3635-1 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 224-225 et en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Autisme ; Autonomie des Elèves ; Bégaiement ; Besoin ; Besoin Alimentaire ; Besoin Educatif Particulier ; Catégorisation ; Code de Conduite ; comportement répétitif ; Compréhension Ecrite ; Compréhension Orale ; Concentration ; Confiance en Soi ; Connaissance de Soi ; contrat commercial ; Créativité ; Daltonisme ; décentration ; Déficience Auditive ; Déficience Visuelle ; Devoir Scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; Dyscalculie ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysphasie ; Elève Allophone ; Emotion ; Ennui ; Estime de Soi ; Evaluation des Apprentissages ; exploration ; Flexibilité Cognitive ; Hygiène de vie ; Implicite (Français) ; Impulsivité ; Inférence (Français) ; langue écrite ; Langue Maternelle ; langue scolaire ; Langue Seconde ; Liberté ; Maltraitance ; Manipulation ; Matériel Pédagogique ; Méditation ; Mémoire ; Méthodologie ; Mind Map ; Motricité Fine ; Mouvement ; Mouvement Corporel ; Organisation ; Organisation de la classe ; Pédagogie Explicite ; Peur (sentiment) ; Phobie Scolaire ; Précocité ; Prérequis ; Primo-Arrivants ; Prise de Parole ; Relation à Autrui ; Repérage dans l'Espace ; Repérage Temporel ; Représentation Mentale ; Sanction ; Sommeil ; Soutien Pédagogique ; stimulation ; Support Pédagogique ; Transfert de Connaissance ; Trouble du Comportement ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Apprentissage ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
"Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante. Apprenez à comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et à révéler le potentiel de chacun !
L'ouvrage Dépasser les difficultés d'apprentissage - Comment révéler le potentiel de chacun s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation.
Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper.
Vous pourrez ainsi facilement :
- identifier les comportement de vos élèves,
- saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
- remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse.
Cet ouvrage a déjà été testé et approuvé par des enseignants de cycles différents, dont voici quelques témoignages :
Salomé, enseignante, primaire
"La première partie a été comme une révélation. Les fiches outils donnent du souffle à ma carrière. Merci ! "
Céline, eneignant de mathématiques, collège
"J'ai renforcé ma capacité à déceler un élève en difficulté. J'ai plein de pistes pour mieux échanger avec mes élèves."
François, enseignant de français, lycée
"J'ai pu mettre des mots sur les difficultés que je rencontre en classe. J'ai découvert des outils concrets et retrouvé l'enthousiasme."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. Observer les comportements
Deuxième partie. Émettre des hypothèses
Sphère psychoaffective : favoriser l'épanouissement de l'élève
Sphère corporelle : respecter les besoins du corps
Sphère sensorielle : utiliser ses sens
Sphère comportementale : agir dans le monde
Sphère des processus cognitifs : traiter l'information
Sphère linguistique : comprendre et être compris.e
Sphère notionnelle : acquérir connaissances et méthodologies
Sphère environnementale : optiliser l'espace et climat de classe
Élèves à besoins éducatifs particuliers "normalisés"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207012 Dépasser les difficultés d'apprentissage : comment révéler le potentiel de chacun ? [texte imprimé] / Alexandra Brunbrouck, Auteur . - Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Professeur des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3635-1 : 16,50 EUR
Bibliogr. p. 224-225 et en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme ; Autonomie des Elèves ; Bégaiement ; Besoin ; Besoin Alimentaire ; Besoin Educatif Particulier ; Catégorisation ; Code de Conduite ; comportement répétitif ; Compréhension Ecrite ; Compréhension Orale ; Concentration ; Confiance en Soi ; Connaissance de Soi ; contrat commercial ; Créativité ; Daltonisme ; décentration ; Déficience Auditive ; Déficience Visuelle ; Devoir Scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; Dyscalculie ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysphasie ; Elève Allophone ; Emotion ; Ennui ; Estime de Soi ; Evaluation des Apprentissages ; exploration ; Flexibilité Cognitive ; Hygiène de vie ; Implicite (Français) ; Impulsivité ; Inférence (Français) ; langue écrite ; Langue Maternelle ; langue scolaire ; Langue Seconde ; Liberté ; Maltraitance ; Manipulation ; Matériel Pédagogique ; Méditation ; Mémoire ; Méthodologie ; Mind Map ; Motricité Fine ; Mouvement ; Mouvement Corporel ; Organisation ; Organisation de la classe ; Pédagogie Explicite ; Peur (sentiment) ; Phobie Scolaire ; Précocité ; Prérequis ; Primo-Arrivants ; Prise de Parole ; Relation à Autrui ; Repérage dans l'Espace ; Repérage Temporel ; Représentation Mentale ; Sanction ; Sommeil ; Soutien Pédagogique ; stimulation ; Support Pédagogique ; Transfert de Connaissance ; Trouble du Comportement ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Apprentissage ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
"Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante. Apprenez à comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et à révéler le potentiel de chacun !
L'ouvrage Dépasser les difficultés d'apprentissage - Comment révéler le potentiel de chacun s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation.
Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper.
Vous pourrez ainsi facilement :
- identifier les comportement de vos élèves,
- saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
- remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse.
Cet ouvrage a déjà été testé et approuvé par des enseignants de cycles différents, dont voici quelques témoignages :
Salomé, enseignante, primaire
"La première partie a été comme une révélation. Les fiches outils donnent du souffle à ma carrière. Merci ! "
Céline, eneignant de mathématiques, collège
"J'ai renforcé ma capacité à déceler un élève en difficulté. J'ai plein de pistes pour mieux échanger avec mes élèves."
François, enseignant de français, lycée
"J'ai pu mettre des mots sur les difficultés que je rencontre en classe. J'ai découvert des outils concrets et retrouvé l'enthousiasme."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. Observer les comportements
Deuxième partie. Émettre des hypothèses
Sphère psychoaffective : favoriser l'épanouissement de l'élève
Sphère corporelle : respecter les besoins du corps
Sphère sensorielle : utiliser ses sens
Sphère comportementale : agir dans le monde
Sphère des processus cognitifs : traiter l'information
Sphère linguistique : comprendre et être compris.e
Sphère notionnelle : acquérir connaissances et méthodologies
Sphère environnementale : optiliser l'espace et climat de classe
Élèves à besoins éducatifs particuliers "normalisés"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207012 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380BRU1402D 165746 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 24/08/2020 L'écriture inclusive / Dominique Vachelard in Les Actes de Lecture, n°140 (décembre 2017)
PermalinkL'enfant apprenti lecteur : l'entrée dans le système écrit / Gérard Chauveau
PermalinkExpression communication / Francis Vanoye
PermalinkLe français n'est pas une langue! / Jean-Pierre Lepri in Les Actes de Lecture, n°134 (juin 2016)
PermalinkLa langue : entre promesses, oublis et dominations : dossier / Pierre Hemptinne in Journal de Culture & Démocratie, n°46 (janvier 2018)
![]()
PermalinkDe la langue à la parole... : dossier / Robert Jeannard in Le Nouvel Educateur, n°228 (juin 2016)
PermalinkDes langues partout / Karen De Becker in Tremplin, n°11 (Février 2018)
PermalinkLa maternelle : première école premiers apprentissages / René Amigues ; Odette Bassis ; Elisabeth Bautier ; [et al.]
PermalinkLes orthographes approchées : une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire / Isabelle Montesinos-Gelet
PermalinkTroubles de la langue écrite et remèdes / Michel Lobrot
Permalink