
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Sujets
![]() Langue Espagnole
Commentaire :
13588505
|
(20)



Approches pratiques de la traduction : dossier / Astrid Guillaume in Les Langues Modernes, n°2 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : Approches pratiques de la traduction : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid Guillaume, Coordinateur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Florence Mazet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/106 Langues : Français (fre) Sujets : Cortázar (Julio) ; Didactique des Langues Vivantes ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Langue Chinoise ; Langue Coréenne ; Langue Espagnole ; Traduction ; Traduction Automatique Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Astrid Guillaume
- Traduction, médiation et réflexion sur la langue / Maria-Alice Medioni, Florence Mazet et Eddy Sebahi
- La traduction comme activité médiatrice dans un cours de FLE / Hani Qotb
- Enjeux de la traduction en LEA. Exemples tirés d’un cursus d’espagnol / Thierry Nallet
- Enseigner la traduction chinois/français à des locuteurs des deux langues / Pascale Chazalay-Elbaz
- Lire dans l’original : retour sur une expérience pédagogique / Claire Placial
- La traduction collaborative en tant qu’outil d’apprentissage : étude de cas / Marina Vihou
- Traducteurs automatiques et apprentissage des langues / Florence Mazet et Jovica Mikic
- Les traductions de Rayuela de Cortázar en français et en anglais : processus de négociation / Ariadna Barroso Calderón
- LI Jieren et sa traduction de la littérature française / Ao Min
- La traduction de la littérature de jeunesse : contraintes des reformulations / Wen Zhang
- La traduction vers le coréen des désignateurs de référents culturels français / Dong-Yeol ParkPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191665
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 7/106[article] Approches pratiques de la traduction : dossier [texte imprimé] / Astrid Guillaume, Coordinateur ; Maria-Alice Medioni, Auteur ; Florence Mazet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/106.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 7/106
Sujets : Cortázar (Julio) ; Didactique des Langues Vivantes ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Langue Chinoise ; Langue Coréenne ; Langue Espagnole ; Traduction ; Traduction Automatique Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Astrid Guillaume
- Traduction, médiation et réflexion sur la langue / Maria-Alice Medioni, Florence Mazet et Eddy Sebahi
- La traduction comme activité médiatrice dans un cours de FLE / Hani Qotb
- Enjeux de la traduction en LEA. Exemples tirés d’un cursus d’espagnol / Thierry Nallet
- Enseigner la traduction chinois/français à des locuteurs des deux langues / Pascale Chazalay-Elbaz
- Lire dans l’original : retour sur une expérience pédagogique / Claire Placial
- La traduction collaborative en tant qu’outil d’apprentissage : étude de cas / Marina Vihou
- Traducteurs automatiques et apprentissage des langues / Florence Mazet et Jovica Mikic
- Les traductions de Rayuela de Cortázar en français et en anglais : processus de négociation / Ariadna Barroso Calderón
- LI Jieren et sa traduction de la littérature française / Ao Min
- La traduction de la littérature de jeunesse : contraintes des reformulations / Wen Zhang
- La traduction vers le coréen des désignateurs de référents culturels français / Dong-Yeol ParkPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191665 L'argumentation publicitaire au cours d'espagnol langue étrangère : langue et culture, communication et citoyenneté / B. Delcomminette in Education-Formation [en ligne], n°276 (décembre 2004)
[article]
Titre : L'argumentation publicitaire au cours d'espagnol langue étrangère : langue et culture, communication et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Delcomminette, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 30/45 Langues : Français (fre) Sujets : Argumentation ; Langue Espagnole ; Publicité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38167
in Education-Formation [en ligne] > n°276 (décembre 2004) . - p. 30/45[article] L'argumentation publicitaire au cours d'espagnol langue étrangère : langue et culture, communication et citoyenneté [texte imprimé] / B. Delcomminette, Auteur . - 2004 . - p. 30/45.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°276 (décembre 2004) . - p. 30/45
Sujets : Argumentation ; Langue Espagnole ; Publicité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38167 CD : Eveil aux langues : en chansons
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Langues vivantes (1) 82358 Brochure ESPACE 1 Disponible Cedre 2016 Espagnol en fin de collège : dossier / Fabienne Rosenwald in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°211 (mars 2019)
![]()
[article]
Titre : Cedre 2016 Espagnol en fin de collège : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Rosenwald, Directeur de publication ; Stéphane Boucé, Auteur ; Louis-Marie Ninnin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/48 Langues : Français (fre) Sujets : Evaluation en Langues Etrangères ; Evaluation Externe ; Langue Espagnole Résumé : "Le dossier de la DEPP n° 211 développe l’analyse des résultats obtenus en espagnol en 2016 dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre).
Il fait le point sur les acquisitions en fin de collège au regard des objectifs fixés par les programmes officiels.
Il propose un bilan des compétences et des connaissances des élèves et rend compte de leur évolution entre 2010 et 2016.
Ce dossier éclaire également sur les attitudes et représentations des élèves vis-à-vis de la discipline et interroge sur les pratiques d’enseignement.
Une analyse de certains items « ouverts » est aussi proposée.
Cet ensemble de ressources intéresse tous les acteurs pédagogiques du système éducatif, des décideurs aux enseignants de terrain, en passant par les formateurs."En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/Dossiers_2019/64/7/depp-2019-dossier- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206648
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°211 (mars 2019) . - p. 1/48[article] Cedre 2016 Espagnol en fin de collège : dossier [document électronique] / Fabienne Rosenwald, Directeur de publication ; Stéphane Boucé, Auteur ; Louis-Marie Ninnin, Auteur . - 2019 . - p. 1/48.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°211 (mars 2019) . - p. 1/48
Sujets : Evaluation en Langues Etrangères ; Evaluation Externe ; Langue Espagnole Résumé : "Le dossier de la DEPP n° 211 développe l’analyse des résultats obtenus en espagnol en 2016 dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre).
Il fait le point sur les acquisitions en fin de collège au regard des objectifs fixés par les programmes officiels.
Il propose un bilan des compétences et des connaissances des élèves et rend compte de leur évolution entre 2010 et 2016.
Ce dossier éclaire également sur les attitudes et représentations des élèves vis-à-vis de la discipline et interroge sur les pratiques d’enseignement.
Une analyse de certains items « ouverts » est aussi proposée.
Cet ensemble de ressources intéresse tous les acteurs pédagogiques du système éducatif, des décideurs aux enseignants de terrain, en passant par les formateurs."En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/Dossiers_2019/64/7/depp-2019-dossier- [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206648 L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées / Chrystelle Burban
Titre : L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées : actes du colloque du 30 septembre et 1er octobre 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrystelle Burban, Éditeur scientifique ; Christian Lagarde, Éditeur scientifique Editeur : Perpignan [France] : Presses Universitaires de Perpignan Année de publication : cop. 2007 Collection : Etudes Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35412-018-4 Langues : Français (fre) Sujets : Diversité Linguistique ; Enseignement des Langues ; Langue Basque ; Langue Bretonne ; Langue Catalane ; Langue Espagnole ; Langue Minoritaire ; Politique Linguistique ; Régionalisation ; Socialisation Langagière Mots-clés : minorité linguistique Index. décimale : 3318 Politique linguistique Résumé : 4e de couverture :
"La réflexion de cet ouvrage collectif porte sur les rapports entre langues, école et société.
En matière de langue et de culture, l'institution scolaire a jusqu'ici été le plus souvent envisagé comme un instrument d'homogénéisation nationale, au détriment des langues minorées, « régionales » ou « d'immigration ». A contrario, l'école peut-elle aujourd'hui, dans un contexte de globalisation des échanges dont on a pris conscience qu'il menace la diversité, contribuer à sauver des langues et des cultures en voie de disparition ?
Par ailleurs, la prise en compte en milieu éducatif des langues autres que la langue nationale, n'est-elle pas un bon moyen d'intégrer sans assimiler, c'est-à-dire en respectant et même en valorisant les différences et non pas en les niant ou en les pourchassant ? Et si tant est que l'on choisisse la première de ces options, quelles sont les voies les plus adéquates de la planification linguistique scolaire qu'elle suppose ? Quelles expérimentations didactiques et pédagogiques mener ? et jusqu'où ces action, insérées dans le cadre scolaire, sont-elles aptes à avoir des effets d'entraînement décisifs sur les sociétés qui entourent l'école ?
Les contributions de ce colloque émanent d'universitaires, de formateurs d'enseignants et d'enseignants, suivies d'une table ronde finale, à partir, pour l'essentiel, de trois terrains : celui des « langues de France » (régionales ou de l'outre-mer) ; celui des « langues propres » des communautés autonomes espagnoles ; celui des territoires de langue catalane."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156692 L'école, instrument de sauvegarde des langues menacées : actes du colloque du 30 septembre et 1er octobre 2005 [texte imprimé] / Chrystelle Burban, Éditeur scientifique ; Christian Lagarde, Éditeur scientifique . - Perpignan [France] : Presses Universitaires de Perpignan, cop. 2007 . - 1 vol. (407 p.) : couv. ill. en coul.. - (Etudes) .
ISBN : 978-2-35412-018-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Diversité Linguistique ; Enseignement des Langues ; Langue Basque ; Langue Bretonne ; Langue Catalane ; Langue Espagnole ; Langue Minoritaire ; Politique Linguistique ; Régionalisation ; Socialisation Langagière Mots-clés : minorité linguistique Index. décimale : 3318 Politique linguistique Résumé : 4e de couverture :
"La réflexion de cet ouvrage collectif porte sur les rapports entre langues, école et société.
En matière de langue et de culture, l'institution scolaire a jusqu'ici été le plus souvent envisagé comme un instrument d'homogénéisation nationale, au détriment des langues minorées, « régionales » ou « d'immigration ». A contrario, l'école peut-elle aujourd'hui, dans un contexte de globalisation des échanges dont on a pris conscience qu'il menace la diversité, contribuer à sauver des langues et des cultures en voie de disparition ?
Par ailleurs, la prise en compte en milieu éducatif des langues autres que la langue nationale, n'est-elle pas un bon moyen d'intégrer sans assimiler, c'est-à-dire en respectant et même en valorisant les différences et non pas en les niant ou en les pourchassant ? Et si tant est que l'on choisisse la première de ces options, quelles sont les voies les plus adéquates de la planification linguistique scolaire qu'elle suppose ? Quelles expérimentations didactiques et pédagogiques mener ? et jusqu'où ces action, insérées dans le cadre scolaire, sont-elles aptes à avoir des effets d'entraînement décisifs sur les sociétés qui entourent l'école ?
Les contributions de ce colloque émanent d'universitaires, de formateurs d'enseignants et d'enseignants, suivies d'une table ronde finale, à partir, pour l'essentiel, de trois terrains : celui des « langues de France » (régionales ou de l'outre-mer) ; celui des « langues propres » des communautés autonomes espagnoles ; celui des territoires de langue catalane."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3318ECO1205E 115899 Livre ESPACE 1 Disponible Espagnol : Utiliser des repères spatiaux in J.D.I., n°8 (avril 2004)
PermalinkL'évolution des compétences en anglais, en espagnol et en allemand des élèves en fin de collège / Sylvie Beuzon in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°204 (décembre 2013)
PermalinkFocus sur les séries télévisées en classe de langue : dossier / Sandrine Chapon in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2020)
PermalinkItinerarios tareas de literatura para la clase de español : narrativa / Martine Melebeck
PermalinkLes langues de spécialité : dossier / Jean-Marc Delagneau in Les Langues Modernes, n°3 (juillet/août/septembre 2017)
PermalinkLa mondialisation chamboule le hit-parade des langues : dossier / Marie Maurisse in Le Monde de l'Education, n°367 (mars 2008)
PermalinkPasserelles en quinze langues : évaluation-lecture en langue d'origine : cycles 2 et 3 : dossier / Jean-Charles Rafoni in Ville Ecole Intégration. Les Cahiers, n°septembre 2003 (septembre 2003)
PermalinkLa poésie en classe d'espagnol / Maria-Alice Medioni in Dialogue, n°112-113 (juin 2004)
PermalinkQuelles approches pour le texte littéraire en espagnol aujourd'hui? / Pascal Lenoir in Les Langues Modernes, n°4 (octobre/décembre 2012)
PermalinkUn regard sur ... : la pédagogie de l'Espagnol / Jean-Marc Bedel
Permalink