
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() langue scolaire
Commentaire :
13591705
Synonyme(s)langue de scolarisation |
(16)



Les clés du Cadre / Francis Goullier
Titre : Les clés du Cadre : enjeux et actualité pour l'enseignement des langues aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Goullier, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09525-4 Note générale : La couv. porte en plus : "L'essentiel du CERL et du volume complémentaire publié en 2018" Langues : Français (fre) Sujets : Approche Actionnelle ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; compétence communicative ; Enseignement des Langues ; langue scolaire ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Adopté en 2001 par le Conseil de l’Europe, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a profondément modifié l’enseignement et l’évaluation en langues vivantes, en France et dans les autres pays européens.
L’auteur liste dans cet ouvrage et explicite de façon claire les composantes essentielles de ce document de politique linguistique, apports qui restent d’actualité et contribuent encore aujourd’hui à des évolutions majeures au service de valeurs promues par le Conseil de l’Europe.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207465 Les clés du Cadre : enjeux et actualité pour l'enseignement des langues aujourd'hui [texte imprimé] / Francis Goullier, Auteur . - Paris : Didier, DL 2019 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-278-09525-4
La couv. porte en plus : "L'essentiel du CERL et du volume complémentaire publié en 2018"
Langues : Français (fre)
Sujets : Approche Actionnelle ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; compétence communicative ; Enseignement des Langues ; langue scolaire ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Adopté en 2001 par le Conseil de l’Europe, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) a profondément modifié l’enseignement et l’évaluation en langues vivantes, en France et dans les autres pays européens.
L’auteur liste dans cet ouvrage et explicite de façon claire les composantes essentielles de ce document de politique linguistique, apports qui restent d’actualité et contribuent encore aujourd’hui à des évolutions majeures au service de valeurs promues par le Conseil de l’Europe.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207465 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340GOU1212C 166006 Livre ESPACE 1 Disponible Dépasser les difficultés d'apprentissage / Alexandra Brunbrouck
Titre : Dépasser les difficultés d'apprentissage : comment révéler le potentiel de chacun ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Brunbrouck, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018 Collection : Professeur des écoles Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3635-1 Prix : 16,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 224-225 et en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Autisme ; Autonomie des Elèves ; Bégaiement ; Besoin ; Besoin Alimentaire ; Besoin Educatif Particulier ; Catégorisation ; Code de Conduite ; comportement répétitif ; Compréhension Ecrite ; Compréhension Orale ; Concentration ; Confiance en Soi ; Connaissance de Soi ; contrat commercial ; Créativité ; Daltonisme ; décentration ; Déficience Auditive ; Déficience Visuelle ; Devoir Scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; Dyscalculie ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysphasie ; Elève Allophone ; Emotion ; Ennui ; Estime de Soi ; Evaluation des Apprentissages ; exploration ; Flexibilité Cognitive ; Hygiène de vie ; Implicite (Français) ; Impulsivité ; Inférence (Français) ; langue écrite ; Langue Maternelle ; langue scolaire ; Langue Seconde ; Liberté ; Maltraitance ; manipulation (apprentissage) ; Matériel Pédagogique ; Méditation ; Mémoire ; Méthodologie ; Mind Map ; Motricité Fine ; Mouvement ; Mouvement Corporel ; Organisation ; Organisation de la classe ; Pédagogie Explicite ; Peur (sentiment) ; Phobie Scolaire ; Précocité ; Prérequis ; Primo-Arrivants ; Prise de Parole ; Relation à Autrui ; Repérage dans l'Espace ; Repérage Temporel ; Représentation Mentale ; Sanction ; Sommeil ; Soutien Pédagogique ; stimulation ; Support Pédagogique ; Transfert de Connaissance ; Trouble du Comportement ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Apprentissage ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
"Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante. Apprenez à comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et à révéler le potentiel de chacun !
L'ouvrage Dépasser les difficultés d'apprentissage - Comment révéler le potentiel de chacun s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation.
Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper.
Vous pourrez ainsi facilement :
- identifier les comportement de vos élèves,
- saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
- remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse.
Cet ouvrage a déjà été testé et approuvé par des enseignants de cycles différents, dont voici quelques témoignages :
Salomé, enseignante, primaire
"La première partie a été comme une révélation. Les fiches outils donnent du souffle à ma carrière. Merci ! "
Céline, eneignant de mathématiques, collège
"J'ai renforcé ma capacité à déceler un élève en difficulté. J'ai plein de pistes pour mieux échanger avec mes élèves."
François, enseignant de français, lycée
"J'ai pu mettre des mots sur les difficultés que je rencontre en classe. J'ai découvert des outils concrets et retrouvé l'enthousiasme."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. Observer les comportements
Deuxième partie. Émettre des hypothèses
Sphère psychoaffective : favoriser l'épanouissement de l'élève
Sphère corporelle : respecter les besoins du corps
Sphère sensorielle : utiliser ses sens
Sphère comportementale : agir dans le monde
Sphère des processus cognitifs : traiter l'information
Sphère linguistique : comprendre et être compris.e
Sphère notionnelle : acquérir connaissances et méthodologies
Sphère environnementale : optiliser l'espace et climat de classe
Élèves à besoins éducatifs particuliers "normalisés"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207012 Dépasser les difficultés d'apprentissage : comment révéler le potentiel de chacun ? [texte imprimé] / Alexandra Brunbrouck, Auteur . - Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (240 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Professeur des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3635-1 : 16,50 EUR
Bibliogr. p. 224-225 et en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme ; Autonomie des Elèves ; Bégaiement ; Besoin ; Besoin Alimentaire ; Besoin Educatif Particulier ; Catégorisation ; Code de Conduite ; comportement répétitif ; Compréhension Ecrite ; Compréhension Orale ; Concentration ; Confiance en Soi ; Connaissance de Soi ; contrat commercial ; Créativité ; Daltonisme ; décentration ; Déficience Auditive ; Déficience Visuelle ; Devoir Scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; Dyscalculie ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysphasie ; Elève Allophone ; Emotion ; Ennui ; Estime de Soi ; Evaluation des Apprentissages ; exploration ; Flexibilité Cognitive ; Hygiène de vie ; Implicite (Français) ; Impulsivité ; Inférence (Français) ; langue écrite ; Langue Maternelle ; langue scolaire ; Langue Seconde ; Liberté ; Maltraitance ; manipulation (apprentissage) ; Matériel Pédagogique ; Méditation ; Mémoire ; Méthodologie ; Mind Map ; Motricité Fine ; Mouvement ; Mouvement Corporel ; Organisation ; Organisation de la classe ; Pédagogie Explicite ; Peur (sentiment) ; Phobie Scolaire ; Précocité ; Prérequis ; Primo-Arrivants ; Prise de Parole ; Relation à Autrui ; Repérage dans l'Espace ; Repérage Temporel ; Représentation Mentale ; Sanction ; Sommeil ; Soutien Pédagogique ; stimulation ; Support Pédagogique ; Transfert de Connaissance ; Trouble du Comportement ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Apprentissage ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : 4e de couverture :
"Un nouveau souffle pour votre pratique enseignante. Apprenez à comprendre ce qui bloque l'apprentissage de vos élèves et à révéler le potentiel de chacun !
L'ouvrage Dépasser les difficultés d'apprentissage - Comment révéler le potentiel de chacun s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation.
Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper.
Vous pourrez ainsi facilement :
- identifier les comportement de vos élèves,
- saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
- remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
Accessible et complet, cet ouvrage prend en compte toutes les dimensions de l'enseignement : de la sphère psycho-affective aux processus cognitifs, de l'organisation de la classe à la sphère comportementale, des besoins corporels aux acquis notionnels...
Enseigner en conscience, c'est oser une vie de classe plus harmonieuse.
Cet ouvrage a déjà été testé et approuvé par des enseignants de cycles différents, dont voici quelques témoignages :
Salomé, enseignante, primaire
"La première partie a été comme une révélation. Les fiches outils donnent du souffle à ma carrière. Merci ! "
Céline, eneignant de mathématiques, collège
"J'ai renforcé ma capacité à déceler un élève en difficulté. J'ai plein de pistes pour mieux échanger avec mes élèves."
François, enseignant de français, lycée
"J'ai pu mettre des mots sur les difficultés que je rencontre en classe. J'ai découvert des outils concrets et retrouvé l'enthousiasme."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. Observer les comportements
Deuxième partie. Émettre des hypothèses
Sphère psychoaffective : favoriser l'épanouissement de l'élève
Sphère corporelle : respecter les besoins du corps
Sphère sensorielle : utiliser ses sens
Sphère comportementale : agir dans le monde
Sphère des processus cognitifs : traiter l'information
Sphère linguistique : comprendre et être compris.e
Sphère notionnelle : acquérir connaissances et méthodologies
Sphère environnementale : optiliser l'espace et climat de classe
Élèves à besoins éducatifs particuliers "normalisés"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207012 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7380BRU1402D 165746 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 24/08/2020 L'éducation plurilingue et interculturelle / Jean-Claude Beacco
Titre : L'éducation plurilingue et interculturelle : la perspective du Conseil de l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Beacco, Directeur de publication ; Daniel Coste, Directeur de publication Editeur : Paris : Didier Année de publication : impr. 2017 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (298 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08668-9 Prix : 19 EUR Note générale : Issu des travaux de l'Unité des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe
Bibliogr. et webliogr. p. 281-297Langues : Français (fre) Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Curriculum Scolaire ; Didactique des Langues Vivantes ; Education Interculturelle ; Education Plurilingue ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement des Langues ; Langue Maternelle ; langue scolaire ; Langues Etrangères ; Pluralité Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Le terme éducation plurilingue et interculturelle a reçu une certaine notoriété, en particulier grâce au Conseil de l'Europe. Mais il demeure souvent une finalité vague. Dans ce volume, les experts européens qui ont contribué à élaborer et à faire connaître ce projet éducatif en donnent une analyse détaillée et mettent en évidence ses lignes de force et sa complexité. On aborde aussi sa mise en oeuvre dans le cadre scolaire, car cette perspective plurilingue est nécessaire au développement personnel et à la diversification du répertoire de langues de chaque apprenant. Et dans des sociétés de plus en plus multilingues, une éducation plurilingue et interculturelle est indispensable à la cohésion sociale et à la vie démocratique.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1, Le cadre et la plateforme
Chapitre 2, L'éducation plurilingue et interculturelle comme projet éducatif pour les sociétés d'aujourd'hui
Chapitre 3, L'éducation plurilingue et interculturelle et la formation des apprenants : des standards aux droits
Chapitre 4, La problématique du curriculum
Chapitre 5, L'éducation interculturelle : projet et procédures
Chapitre 6, La pertinence de l'éducation plurilingue et interculturelle pour les apprenants "linguistiquement vulnérables"
Chapitre 7, La langue de scolarisation comme matière et l'éducation plurilingue et interculturelle
Chapitre 8, Les enseignements de littérature pour une éducation plurilingue et interculturelle
Chapitre 9, Langage et construction des connaissances dans les matières scolaires
Chapitre 10, L'utilisation des descripteurs : de l'exercice du pouvoir aux communautés de pratique
Chapitre 11, Des ressources méthodologiques pour les curriculums
Chapitre 12, Former les enseignants à l'éducation plurilingue
Chapitre 13, Évaluer la compétence plurilingue et interculturelle ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211531 L'éducation plurilingue et interculturelle : la perspective du Conseil de l'Europe [texte imprimé] / Jean-Claude Beacco, Directeur de publication ; Daniel Coste, Directeur de publication . - Paris : Didier, impr. 2017 . - 1 vol. (298 p.) ; 22 cm. - (Langues & didactique) .
ISBN : 978-2-278-08668-9 : 19 EUR
Issu des travaux de l'Unité des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe
Bibliogr. et webliogr. p. 281-297
Langues : Français (fre)
Sujets : C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Curriculum Scolaire ; Didactique des Langues Vivantes ; Education Interculturelle ; Education Plurilingue ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement des Langues ; Langue Maternelle ; langue scolaire ; Langues Etrangères ; Pluralité Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Le terme éducation plurilingue et interculturelle a reçu une certaine notoriété, en particulier grâce au Conseil de l'Europe. Mais il demeure souvent une finalité vague. Dans ce volume, les experts européens qui ont contribué à élaborer et à faire connaître ce projet éducatif en donnent une analyse détaillée et mettent en évidence ses lignes de force et sa complexité. On aborde aussi sa mise en oeuvre dans le cadre scolaire, car cette perspective plurilingue est nécessaire au développement personnel et à la diversification du répertoire de langues de chaque apprenant. Et dans des sociétés de plus en plus multilingues, une éducation plurilingue et interculturelle est indispensable à la cohésion sociale et à la vie démocratique.Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1, Le cadre et la plateforme
Chapitre 2, L'éducation plurilingue et interculturelle comme projet éducatif pour les sociétés d'aujourd'hui
Chapitre 3, L'éducation plurilingue et interculturelle et la formation des apprenants : des standards aux droits
Chapitre 4, La problématique du curriculum
Chapitre 5, L'éducation interculturelle : projet et procédures
Chapitre 6, La pertinence de l'éducation plurilingue et interculturelle pour les apprenants "linguistiquement vulnérables"
Chapitre 7, La langue de scolarisation comme matière et l'éducation plurilingue et interculturelle
Chapitre 8, Les enseignements de littérature pour une éducation plurilingue et interculturelle
Chapitre 9, Langage et construction des connaissances dans les matières scolaires
Chapitre 10, L'utilisation des descripteurs : de l'exercice du pouvoir aux communautés de pratique
Chapitre 11, Des ressources méthodologiques pour les curriculums
Chapitre 12, Former les enseignants à l'éducation plurilingue
Chapitre 13, Évaluer la compétence plurilingue et interculturelle ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340BEA0303E 167541 Livre ESPACE 1 Disponible Évaluation et certification en langues : tensions, évolutions, perspectives : dossier / Jean-François Brouttier in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2019)
[article]
Titre : Évaluation et certification en langues : tensions, évolutions, perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Brouttier, Coordinateur ; Stéphanie Mac Gaw, Auteur ; Pierre Frath, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11/119 Langues : Français (fre) Sujets : Certification ; DEFL-DALF (Diplôme d'Etudes en Langue Française - Diplôme Approfondi de Langue Française) ; Elève Allophone ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Evaluation Certificative ; Evaluation en Langues Etrangères ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; interaction orale ; langue scolaire ; Plurilinguisme Note de contenu : Sommaire :
-Introduction par Jean-François Brouttier
-Pour l’élaboration d’une politique LANSAD efficiente par Stéphanie Mac Gaw
-Évaluation et « constante macabre » par Pierre Frath
-Évaluation : injonctions paradoxales dans l’enseignement des langues par Marc Rollin
-Les enjeux de l’interaction orale – l’exemple du CLES par Yves Bardière
-L’épreuve orale du DELF : une homologie entre performance économique et performance langagière ? par Véronique Rivière
-Le FLS et le DELF au lycée par Élodie Graveleau
-Certifications et évaluations de basque en France par Argia Olçomendy
-Évaluer les compétences en communication plurilingue – le cas de l’intercompréhension par Christian Ollivier
-Norme(s) et évaluation des variétés prosodiques en espagnol par Sabine Tinchant-Benrahho
-Témoignage sur l’évolution des pratiques : CECRL et cohérence par Yannick Guillet
-Évaluation et écriture créative en FLE : proposition de descripteurs par Huei-Yu Huang
-Le contrat d’évaluation en didactique des langues étrangères par Yiru Xu et Chao LiPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208161
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 11/119[article] Évaluation et certification en langues : tensions, évolutions, perspectives : dossier [texte imprimé] / Jean-François Brouttier, Coordinateur ; Stéphanie Mac Gaw, Auteur ; Pierre Frath, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 11/119.
Langues : Français (fre)
in Les Langues Modernes > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 11/119
Sujets : Certification ; DEFL-DALF (Diplôme d'Etudes en Langue Française - Diplôme Approfondi de Langue Française) ; Elève Allophone ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Evaluation Certificative ; Evaluation en Langues Etrangères ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; interaction orale ; langue scolaire ; Plurilinguisme Note de contenu : Sommaire :
-Introduction par Jean-François Brouttier
-Pour l’élaboration d’une politique LANSAD efficiente par Stéphanie Mac Gaw
-Évaluation et « constante macabre » par Pierre Frath
-Évaluation : injonctions paradoxales dans l’enseignement des langues par Marc Rollin
-Les enjeux de l’interaction orale – l’exemple du CLES par Yves Bardière
-L’épreuve orale du DELF : une homologie entre performance économique et performance langagière ? par Véronique Rivière
-Le FLS et le DELF au lycée par Élodie Graveleau
-Certifications et évaluations de basque en France par Argia Olçomendy
-Évaluer les compétences en communication plurilingue – le cas de l’intercompréhension par Christian Ollivier
-Norme(s) et évaluation des variétés prosodiques en espagnol par Sabine Tinchant-Benrahho
-Témoignage sur l’évolution des pratiques : CECRL et cohérence par Yannick Guillet
-Évaluation et écriture créative en FLE : proposition de descripteurs par Huei-Yu Huang
-Le contrat d’évaluation en didactique des langues étrangères par Yiru Xu et Chao LiPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208161 Les faces cachées de la langue scolaire / Anne-Sophie Romainville
Titre : Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Romainville, Auteur Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : DL 2019 Collection : L'Enjeu scolaire Importance : 1 vol. (197 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-297-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Consigne Verbale ; Culture Ecrite ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité culturelle ; Inégalité Sociale ; Inégalités Scolaires ; Langage ; langue scolaire ; métalangage ; Sociolinguistique ; transmission culturelle Mots-clés : compétence métalangagière discrimination linguistique Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences méta-langagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les "héritiers", alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement "adapté", d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209991 Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales [texte imprimé] / Anne-Sophie Romainville, Auteur . - Paris : la Dispute, DL 2019 . - 1 vol. (197 p.) ; 23 cm. - (L'Enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-297-4
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Consigne Verbale ; Culture Ecrite ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité culturelle ; Inégalité Sociale ; Inégalités Scolaires ; Langage ; langue scolaire ; métalangage ; Sociolinguistique ; transmission culturelle Mots-clés : compétence métalangagière discrimination linguistique Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences méta-langagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les "héritiers", alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement "adapté", d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209991 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330ROM0109F 168373 Livre ESPACE 1 Réservé Langage et réussite scolaire / Nicole Wauters
Permalink"Langue d'origine et langue de l'école : une coupure néfaste" / Diana-Lee Simon in Le Français dans le Monde, n°407 (septembre / octobre 2016)
PermalinkLangue(s) : intelligence des peuples : dossier / Christine Jeansous in Dialogue, n°124 (avril 2007)
PermalinkLangues et choix de scolarisation : les Français expatrié au Canada : de l'ethnocentrisme à la diversité / Gilles Forlot in Education et Sociétés, n°25 (2010)
PermalinkLes langues et l'école : bilinguisme inégal dans l'école algérienne / El Hadi Saada
PermalinkDes langues partout / Karen De Becker in Tremplin, n°11 (Février 2018)
PermalinkLa littérature de jeunesse, un tremplin pour l'apprentissage du français scolaire / Aphrodite Maravelaki
PermalinkParoles d'enfants, paroles du temps... : dossier / Philippe Perrenoud in Educateur. Supplément, n° 6 (juin 2013)
PermalinkDes pratiques littéraciques émergentes : dossier in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2011)
PermalinkPermalink