
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(16)



120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture : cycle 2 : travail en autonomie : conscience phonologique : discrimination visuelle : maîtrise du langage : structuration de l'espace : structuration du temps / Eric Truskolaski
Titre : 120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture : cycle 2 : travail en autonomie : conscience phonologique : discrimination visuelle : maîtrise du langage : structuration de l'espace : structuration du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Truskolaski, Auteur ; Marie-Hélène Tran-Duc, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Fiches à Photocopier Importance : 120 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2612-3 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; Différenciation ; Difficultés de Lecture ; Discrimination Visuelle ; Individualisation ; Lecture ; lecture autonome ; Maîtrise du Langage ; Remédiation ; Structuration Spatiale ; Structuration Temporelle ; Travail Autonome Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148325 120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture : cycle 2 : travail en autonomie : conscience phonologique : discrimination visuelle : maîtrise du langage : structuration de l'espace : structuration du temps [texte imprimé] / Eric Truskolaski, Auteur ; Marie-Hélène Tran-Duc, Illustrateur . - Paris : Retz, 2007 . - 120 p. : Ill.. - (Fiches à Photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-2612-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; Différenciation ; Difficultés de Lecture ; Discrimination Visuelle ; Individualisation ; Lecture ; lecture autonome ; Maîtrise du Langage ; Remédiation ; Structuration Spatiale ; Structuration Temporelle ; Travail Autonome Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148325 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421TRU1911C 114559 Livre ESPACE 1 Disponible Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans / Debbie Diller
Titre : Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Debbie Diller, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (X-204 p.) Présentation : ill. , couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3296-0 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'Ecriture ; Activité de Communication ; Activité en Atelier ; Activité Poétique ; Apprentissage de la Lecture ; Atelier d'Apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Atelier Pluridisciplinaire ; Autonomie des Elèves ; Bibliothèque de Classe ; Didactique de la littératie ; fiche de lecture ; lecture autonome ; Littératie Mots-clés : art dramatique Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
L’auteure Debbie Diller montre aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
fournit des moyens variés d’utiliser le matériel ;
décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
indique comment différencier les activités ;
montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à l’élève de connaître des réussites ;
comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. La gestion des périodes de travail autonome
3. La lecture autonome et la bibliothèque de classe
4. Les fiches de lecture et le centre d’écriture
5. Les centres à mettre sur pied en premier
6. Le centre d’étude de mots
7. Le centre de poésie
8. Le centre interdisciplinaire
9. Le centre d’art dramatiquePublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180464 Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l'autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale [texte imprimé] / Debbie Diller, Auteur ; Johanne Proulx, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (X-204 p.) : ill. , couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-3296-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'Ecriture ; Activité de Communication ; Activité en Atelier ; Activité Poétique ; Apprentissage de la Lecture ; Atelier d'Apprentissage ; Atelier d'Ecriture ; Atelier de Lecture ; Atelier Pluridisciplinaire ; Autonomie des Elèves ; Bibliothèque de Classe ; Didactique de la littératie ; fiche de lecture ; lecture autonome ; Littératie Mots-clés : art dramatique Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Cet ouvrage propose des pistes pour établir des routines qui permettent aux élèves de se prêter à des activités autonomes de lecture et d’écriture, de même que des marches à suivre indiquant aux enseignants comment mettre sur pied et gérer une grande variété de centres de littératie adaptés aux besoins des élèves.
L’auteure Debbie Diller montre aux enseignants d’élèves de 8 à 12 ans comment organiser leur classe pour que tous les élèves puissent réussir en se mettant au travail de façon autonome et constructive dans les centres de littératie.
Chaque chapitre :
explique comment présenter chaque centre aux élèves ;
fournit des moyens variés d’utiliser le matériel ;
décrit les modélisations dont les élèves ont besoin pour travailler de façon autonome ;
précise comment résoudre les problèmes éventuels ;
indique comment différencier les activités ;
montre comment évaluer les élèves et veiller à ce qu’ils s’impliquent activement ;
propose différentes façons par lesquelles chaque centre permet à l’élève de connaître des réussites ;
comprend des questions de réflexion à des fins de perfectionnement professionnel."
Note de contenu : Table des matières :
1. Les centres de littératie
2. La gestion des périodes de travail autonome
3. La lecture autonome et la bibliothèque de classe
4. Les fiches de lecture et le centre d’écriture
5. Les centres à mettre sur pied en premier
6. Le centre d’étude de mots
7. Le centre de poésie
8. Le centre interdisciplinaire
9. Le centre d’art dramatiquePublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180464 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p DIL1205C 151021 Livre ESPACE 1 Disponible Les cercles de lecture / Harvey Daniels
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p DAN0905C 96709 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner autrement / Antony Soron in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°666 (janvier 2020)
[article]
Titre : Enseigner autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12/13 Langues : Français (fre) Sujets : lecture autonome ; Lecture Cursive Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209329
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°666 (janvier 2020) . - p. 12/13[article] Enseigner autrement [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2020 . - p. 12/13.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°666 (janvier 2020) . - p. 12/13
Sujets : lecture autonome ; Lecture Cursive Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209329 Lecture autonome de consignes : CP CE1 / Valérie Dauphin in La Classe, n°191 (septembre 2008)
[article]
Titre : Lecture autonome de consignes : CP CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Dauphin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 103/112 Langues : Français (fre) Sujets : lecture autonome ; Lire des Consignes Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60572
in La Classe > n°191 (septembre 2008) . - p. 103/112[article] Lecture autonome de consignes : CP CE1 [texte imprimé] / Valérie Dauphin, Auteur . - 2008 . - p. 103/112.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°191 (septembre 2008) . - p. 103/112
Sujets : lecture autonome ; Lire des Consignes Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60572 La lecture autonome / Lisa Donohue
PermalinkLecture et compréhension de l'écrit / Cécile Bolloré in La Classe, n°286 (février 2018)
PermalinkLa lecture : au cycle 2 / Bernard Couté
PermalinkLa lecture et l'écriture au primaire / Sandra Anderson
PermalinkLivret d'entrainement à la lecture fluide : français CE1 / Jean-Pierre Demeulemeester
PermalinkLes meilleures activités pour enseigner la lecture / Lori D. Oczkus
PermalinkMieux lire seul / Christine Gensanne in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°70 (mai / juin 2016)
PermalinkMon cahier de réussite en lecture, CE1 / Olivier Tertre
PermalinkMon cahier de réussite en lecture, CP / Olivier Tertre
PermalinkL'oral en pratiques / Florence Bertot in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°68 (2018)
Permalink