Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 stratégies en littératie : étape par étape / Gail E. Tompkins
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425TOM1611C 96712 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière / Susan Winebrenner
Titre : Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Winebrenner, Auteur ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2008, Cop. 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (266 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1004-3 Prix : 43 EUR Langues : Français (fre) Sujets : carte conceptuelle ; comportement de l'élève ; Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; Devoir Scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; enfant non-francophone (intégration) ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de l'Orthographe ; enseignement de la lecture ; enseignement des mathématiques ; Intégration Scolaire ; intelligences multiples ; lecture à haute voix ; lecture dirigée ; métacognition ; Méthode de Travail ; pédagogie coopérative ; phonème/graphème ; psychologie de l'apprentissage ; qualité de l'accueil ; rédiger une fiche d'identité ; Relation Parents - Enseignants ; Réussite Scolaire ; stratégie d'apprentissage ; style d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
De plus en plus, les enseignants accueillent des élèves avec des difficultés d’apprentissage en classe régulière et doivent adapter leur enseignement afin de répondre à leurs besoins. Tiré d’une multitude de sources de même que de l’expérience professionnelle de l’auteure, Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière vise à faciliter le travail de différenciation pédagogique.
L’ouvrage définit les caractéristiques d’apprentissage et de comportement des élèves en difficulté ainsi que les différentes stratégies à adopter avec cette clientèle en classe régulière. Il présente une grande variété de méthodes afin que tout enseignant puisse trouver celles qui lui conviennent le mieux en fonction de ses élèves.
Chaque chapitre propose :
· des stratégies d’organisation et d’enseignement éprouvées, pratiques et faciles à mettre en œuvre ;
· des mises en situation concrètes ;
· des réponses aux questions les plus fréquemment soulevées pas les enseignants et les parents ;
· un résumé qui présente les faits saillants du chapitre.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Un accueil chaleureux pour tous les élèves de la classe
2. La participation de chacun au processus d’apprentissage
3. Comprendre les difficultés d’apprentissage et intervenir efficacement
4. L’harmonisation de l’enseignement aux styles d’apprentissage des élèves
5. Enseigner de façon à favoriser l’apprentissage de tous les élèves
6. Enseigner la lecture : les histoires
7. Enseigner la lecture : les sons, le vocabulaire et l’orthographe
8. Enseigner l’écriture
9. Lire et apprendre dans les différentes matières du programme d’études
10. Encourager la réussite des élèves en mathématiques
11. Aider les élèves à s’organiser et à apprendre les techniques d’études
12. Évaluer les connaissances des élèves
13. Enseigner aux élèves les comportements appropriés
14. Collaborer avec les parents à titre de partenaires dans le processus d’apprentissagePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière [texte imprimé] / Susan Winebrenner, Auteur ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2008, Cop. 2008 . - 1 vol. (266 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-1004-3 : 43 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : carte conceptuelle ; comportement de l'élève ; Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; Devoir Scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; enfant non-francophone (intégration) ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de l'Orthographe ; enseignement de la lecture ; enseignement des mathématiques ; Intégration Scolaire ; intelligences multiples ; lecture à haute voix ; lecture dirigée ; métacognition ; Méthode de Travail ; pédagogie coopérative ; phonème/graphème ; psychologie de l'apprentissage ; qualité de l'accueil ; rédiger une fiche d'identité ; Relation Parents - Enseignants ; Réussite Scolaire ; stratégie d'apprentissage ; style d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
De plus en plus, les enseignants accueillent des élèves avec des difficultés d’apprentissage en classe régulière et doivent adapter leur enseignement afin de répondre à leurs besoins. Tiré d’une multitude de sources de même que de l’expérience professionnelle de l’auteure, Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière vise à faciliter le travail de différenciation pédagogique.
L’ouvrage définit les caractéristiques d’apprentissage et de comportement des élèves en difficulté ainsi que les différentes stratégies à adopter avec cette clientèle en classe régulière. Il présente une grande variété de méthodes afin que tout enseignant puisse trouver celles qui lui conviennent le mieux en fonction de ses élèves.
Chaque chapitre propose :
· des stratégies d’organisation et d’enseignement éprouvées, pratiques et faciles à mettre en œuvre ;
· des mises en situation concrètes ;
· des réponses aux questions les plus fréquemment soulevées pas les enseignants et les parents ;
· un résumé qui présente les faits saillants du chapitre.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Un accueil chaleureux pour tous les élèves de la classe
2. La participation de chacun au processus d’apprentissage
3. Comprendre les difficultés d’apprentissage et intervenir efficacement
4. L’harmonisation de l’enseignement aux styles d’apprentissage des élèves
5. Enseigner de façon à favoriser l’apprentissage de tous les élèves
6. Enseigner la lecture : les histoires
7. Enseigner la lecture : les sons, le vocabulaire et l’orthographe
8. Enseigner l’écriture
9. Lire et apprendre dans les différentes matières du programme d’études
10. Encourager la réussite des élèves en mathématiques
11. Aider les élèves à s’organiser et à apprendre les techniques d’études
12. Évaluer les connaissances des élèves
13. Enseigner aux élèves les comportements appropriés
14. Collaborer avec les parents à titre de partenaires dans le processus d’apprentissagePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18780 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320WIN0502E 154243 Livre ESPACE 1 Disponible La lecture guidée / Lois Thompson
Titre : La lecture guidée Type de document : texte imprimé Auteurs : Lois Thompson, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 90 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1749-3 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; apprentissage différencié ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; gestion du temps ; lecture dirigée ; lecture guidée ; littératie ; travail en groupe Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15862 La lecture guidée [texte imprimé] / Lois Thompson, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2008 . - 90 p.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-1749-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; apprentissage différencié ; Enseignement Primaire ; gestion de classe ; gestion du temps ; lecture dirigée ; lecture guidée ; littératie ; travail en groupe Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15862 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423THO1316L 134035 Livre ESPACE 1 Disponible Soutenir les lecteurs en difficulté / Lori Jamison Rog
Titre : Soutenir les lecteurs en difficulté : pour les rendre confiants, autonomes et efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4977-7 Prix : 33 EUR Langues : Français (fre) Sujets : compréhension en lecture ; Difficulté d'Apprentissage ; Difficultés de Lecture ; fluidité en lecture ; lecture dirigée ; lecture silencieuse ; Lire des Consignes ; sens des mots Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
De nombreux élèves éprouvent de la difficulté dans plusieurs disciplines en raison de leur faible niveau de compréhension en lecture. Ces problèmes peuvent s’accentuer à mesure qu’ils avancent dans leur parcours scolaire. Il n’est toutefois pas trop tard pour mettre en place des interventions efficaces et ciblées afin de les aider à progresser et à rattraper le retard accumulé.
Les pratiques pédagogiques de l’enseignement de la lecture décrites dans le présent ouvrage ont été soigneusement choisies pour leur efficacité auprès des élèves de 8 à 14 ans. Le contenu proposé s’articule autour des besoins pédagogiques des lecteurs en difficulté en offrant :
-des modèles d’enseignement de la lecture et des textes à lire qui correspondent à leurs besoins;
-la possibilité de multiplier les occasions de lecture;
-un enseignement explicite et une pratique guidée pour acquérir des stratégies de compréhension;
-des activités permettant l’enrichissement du vocabulaire et une meilleure fluidité;
-des astuces pour développer la capacité de lire des textes courants;
-des outils permettant d’organiser les idées pour mieux comprendre le contenu des textes lus.
Accompagné de plusieurs fiches reproductibles pertinentes, cet ouvrage représente une ressource extrêmement riche pour tous les enseignants qui souhaitent mettre en pratique des stratégies efficaces pour aider leurs élèves plus faibles en lecture à devenir des lecteurs autonomes, compétents et confiants.
Note de contenu : Table des matières :
1. Un enseignement adapté aux besoins des lecteurs en difficulté
2. L’enseignement en petits groupes
3. La nécessité de lire beaucoup plus
4. L’exemple des bons lecteurs
5. Les 5 superpouvoirs de compréhension
6. L’enrichissement du vocabulaire
7. La fluidité en lecture
8. La lecture pour s’informer
9. La lecture pour s’ouvrir sur le monde
10. L’écriture au sujet des textes lus
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Soutenir les lecteurs en difficulté : pour les rendre confiants, autonomes et efficaces [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Serge Paquin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4977-7 : 33 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : compréhension en lecture ; Difficulté d'Apprentissage ; Difficultés de Lecture ; fluidité en lecture ; lecture dirigée ; lecture silencieuse ; Lire des Consignes ; sens des mots Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
De nombreux élèves éprouvent de la difficulté dans plusieurs disciplines en raison de leur faible niveau de compréhension en lecture. Ces problèmes peuvent s’accentuer à mesure qu’ils avancent dans leur parcours scolaire. Il n’est toutefois pas trop tard pour mettre en place des interventions efficaces et ciblées afin de les aider à progresser et à rattraper le retard accumulé.
Les pratiques pédagogiques de l’enseignement de la lecture décrites dans le présent ouvrage ont été soigneusement choisies pour leur efficacité auprès des élèves de 8 à 14 ans. Le contenu proposé s’articule autour des besoins pédagogiques des lecteurs en difficulté en offrant :
-des modèles d’enseignement de la lecture et des textes à lire qui correspondent à leurs besoins;
-la possibilité de multiplier les occasions de lecture;
-un enseignement explicite et une pratique guidée pour acquérir des stratégies de compréhension;
-des activités permettant l’enrichissement du vocabulaire et une meilleure fluidité;
-des astuces pour développer la capacité de lire des textes courants;
-des outils permettant d’organiser les idées pour mieux comprendre le contenu des textes lus.
Accompagné de plusieurs fiches reproductibles pertinentes, cet ouvrage représente une ressource extrêmement riche pour tous les enseignants qui souhaitent mettre en pratique des stratégies efficaces pour aider leurs élèves plus faibles en lecture à devenir des lecteurs autonomes, compétents et confiants.
Note de contenu : Table des matières :
1. Un enseignement adapté aux besoins des lecteurs en difficulté
2. L’enseignement en petits groupes
3. La nécessité de lire beaucoup plus
4. L’exemple des bons lecteurs
5. Les 5 superpouvoirs de compréhension
6. L’enrichissement du vocabulaire
7. La fluidité en lecture
8. La lecture pour s’informer
9. La lecture pour s’ouvrir sur le monde
10. L’écriture au sujet des textes lus
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426ROG0000S 154617 Livre ESPACE 1 Disponible Vers une lecture littéraire : cycle 3 / Annie Allouard-Turpin ; Jean-Michel Brault ; Béatrice Gibault
Titre : Vers une lecture littéraire : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Allouard-Turpin, Auteur ; Jean-Michel Brault, Auteur ; Béatrice Gibault, Auteur ; Rosine Lartigue, Directeur de publication Editeur : Créteil : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Créteil Année de publication : 2001 Collection : Argos démarches, ISSN ISSN 1159-32 Importance : 158 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-115-1 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; lecture dirigée ; littérature pour la Jeunesse ; personnage ; Savoir Lire ; situation-problème en lecture ; texte littéraire Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16731 Vers une lecture littéraire : cycle 3 [texte imprimé] / Annie Allouard-Turpin, Auteur ; Jean-Michel Brault, Auteur ; Béatrice Gibault, Auteur ; Rosine Lartigue, Directeur de publication . - Créteil : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Créteil, 2001 . - 158 p. : Ill.. - (Argos démarches, ISSN ISSN 1159-32) .
ISBN : 978-2-86918-115-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; lecture dirigée ; littérature pour la Jeunesse ; personnage ; Savoir Lire ; situation-problème en lecture ; texte littéraire Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16731 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p VER1900V 82963 Livre ESPACE 1 Disponible