
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(15)



Comment enseigner la compréhension ? / Maryse Bianco
Titre : Comment enseigner la compréhension ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Directeur de publication ; Laurent Lima, Directeur de publication ; Jean-François Rouet, Collaborateur ; Anna Potocki, Collaborateur ; Dominique Lafontaine, Collaborateur ; Michel Fayol, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2017 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-00085-8 Note générale : . - La couverture porte en plus : "Textes narratifs et documentaires : des principes pour un enseignement explicite, des activités de classe, des connaissances actualisées"
Bibliographies en fin de chapitres. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; lecture interactive ; Stratégie de Lecture Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Résumé : source de l'éditeur :
"Enseigner la compréhension en lecture à l'école primaire :
Des constats à la recherche puis à l’intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner la compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209500 Comment enseigner la compréhension ? [texte imprimé] / Maryse Bianco, Directeur de publication ; Laurent Lima, Directeur de publication ; Jean-François Rouet, Collaborateur ; Anna Potocki, Collaborateur ; Dominique Lafontaine, Collaborateur ; Michel Fayol, Préfacier, etc. . - Paris : Hatier, DL 2017 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-401-00085-8
. - La couverture porte en plus : "Textes narratifs et documentaires : des principes pour un enseignement explicite, des activités de classe, des connaissances actualisées"
Bibliographies en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; lecture interactive ; Stratégie de Lecture Index. décimale : 3425 Compréhension à la lecture Résumé : source de l'éditeur :
"Enseigner la compréhension en lecture à l'école primaire :
Des constats à la recherche puis à l’intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner la compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209500 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425BIA1403E 166831 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique : approche vygotskienne : dossier / Serge Ragano in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°21 (2009)
Les enfants dans les livres / Benoît Schneider
Titre : Les enfants dans les livres : représentations, savoirs, normes Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider, Directeur de publication ; Marie-Claude Mietkiewicz, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Enfance et Parentalité Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3731-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adoption ; Anniversaire ; Enfant malade ; lecture interactive ; Littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 2220 Images de l'enfant dans la littérature, l'opinion, les médias Résumé : 4e de couverture :
L'enfance et ses représentations sont aujourd'hui au coeur d'injonctions paradoxales ou sont porteuses d'utopies contradictoires. Cet ouvrage s'attache à explorer la diversité de ces « figures » de l'enfant et de l'enfance qui guident et accompagnent familles et professionnels dans leurs fonctions éducatives. Comment ces représentations évoluent-elles ? En quoi les connaissances du développement de l'enfant, de ses besoins, de sa capacité d'agir et de réagir, les influencent-elles ? En quoi et comment les supports écrits de diffusion de ces représentations structurentils ces savoirs nouveaux ? Comment familles et professionnels se les approprient-ils ?
Les quatorze études présentées examinent la place de l'enfant au décours d'étapes et de cycles de la vie familiale : naissances, anniversaires, confrontation au vieillissement, relations intergénérationnelles. Elles visent et croisent les rapports de socialisation, sexuée par exemple, les contextes et les instances de l'éducation comme l'école, l'invention de catégories (enfants délaissés, enfants handicapés...) ou les nouvelles parentalités. Pour leur analyse, les auteurs se sont appuyés sur deux types d'écrits : les livres ou magazines directement destinés au jeune public ; les productions visant la famille de l'enfant (guides pour parents et grands-parents, blogs et journaux familiaux...) et celles s'adressant aux professionnels de l'enfance.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181162 Les enfants dans les livres : représentations, savoirs, normes [texte imprimé] / Benoît Schneider, Directeur de publication ; Marie-Claude Mietkiewicz, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance et Parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-3731-2 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adoption ; Anniversaire ; Enfant malade ; lecture interactive ; Littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 2220 Images de l'enfant dans la littérature, l'opinion, les médias Résumé : 4e de couverture :
L'enfance et ses représentations sont aujourd'hui au coeur d'injonctions paradoxales ou sont porteuses d'utopies contradictoires. Cet ouvrage s'attache à explorer la diversité de ces « figures » de l'enfant et de l'enfance qui guident et accompagnent familles et professionnels dans leurs fonctions éducatives. Comment ces représentations évoluent-elles ? En quoi les connaissances du développement de l'enfant, de ses besoins, de sa capacité d'agir et de réagir, les influencent-elles ? En quoi et comment les supports écrits de diffusion de ces représentations structurentils ces savoirs nouveaux ? Comment familles et professionnels se les approprient-ils ?
Les quatorze études présentées examinent la place de l'enfant au décours d'étapes et de cycles de la vie familiale : naissances, anniversaires, confrontation au vieillissement, relations intergénérationnelles. Elles visent et croisent les rapports de socialisation, sexuée par exemple, les contextes et les instances de l'éducation comme l'école, l'invention de catégories (enfants délaissés, enfants handicapés...) ou les nouvelles parentalités. Pour leur analyse, les auteurs se sont appuyés sur deux types d'écrits : les livres ou magazines directement destinés au jeune public ; les productions visant la famille de l'enfant (guides pour parents et grands-parents, blogs et journaux familiaux...) et celles s'adressant aux professionnels de l'enfance.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181162 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2220ENF0114E 151162 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la lecture : revenir à l'essentiel / Regie Routman
Titre : Enseigner la lecture : revenir à l'essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Regie Routman, Auteur ; Elaine Turgeon, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2007 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 198 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1129-3 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Bibliothèque de Classe ; Bibliothèque Scolaire ; Compréhension en Lecture ; Evaluation en Lecture ; Goût de Lire ; Lecture ; Lecture à Haute Voix ; lecture guidée ; lecture interactive ; lecture partagée Mots-clés : lecture individuelle Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153470 Enseigner la lecture : revenir à l'essentiel [texte imprimé] / Regie Routman, Auteur ; Elaine Turgeon, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2007 . - 198 p. : Ill.. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-1129-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Bibliothèque de Classe ; Bibliothèque Scolaire ; Compréhension en Lecture ; Evaluation en Lecture ; Goût de Lire ; Lecture ; Lecture à Haute Voix ; lecture guidée ; lecture interactive ; lecture partagée Mots-clés : lecture individuelle Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153470 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423ROU2013E 119341 Livre ESPACE 1 Disponible Faire réussir les élèves en français de l'école au collège / Jeanne Dion
Titre : Faire réussir les élèves en français de l'école au collège : des pratiques de grammaire, conjugaison, orthographe, productions d'écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Dion, Auteur ; Marie Serpereau, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : Cop. 2009 Collection : Pédagogie et Formation Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01516-3 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Accord du Participe Passé ; Article de Presse ; Classe de mots ; Compte Rendu de Visite ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Conjugaison ; Enseignement de la Grammaire ; Expression Ecrite ; lecture interactive ; lecture silencieuse ; Mode (conjugaison) ; notion d'antériorité ; Phrase ; Récit ; Récit de Vie ; Temps (conjugaison) Index. décimale : 3410p/s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192950 Faire réussir les élèves en français de l'école au collège : des pratiques de grammaire, conjugaison, orthographe, productions d'écrits [texte imprimé] / Jeanne Dion, Auteur ; Marie Serpereau, Auteur . - Paris : Delagrave, Cop. 2009 . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pédagogie et Formation) .
ISBN : 978-2-206-01516-3 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord du Participe Passé ; Article de Presse ; Classe de mots ; Compte Rendu de Visite ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Conjugaison ; Enseignement de la Grammaire ; Expression Ecrite ; lecture interactive ; lecture silencieuse ; Mode (conjugaison) ; notion d'antériorité ; Phrase ; Récit ; Récit de Vie ; Temps (conjugaison) Index. décimale : 3410p/s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192950 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p/s DIO1400F 156905 Livre ESPACE 1 Disponible Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes : dossier in Recherches en Education [en ligne], n°23 (octobre 2015)
![]()
PermalinkIntervention auprès de l'élève à risque : approches multiples et différenciées : dossier / Hassane Squalli in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2006)
PermalinkL’intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d’intervention auprès d’une enfant concernée par le TSA / Marie-Pierre Baron in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°83/84 (décembre 2018)
PermalinkLa lecture : au cycle 2 / Bernard Couté
PermalinkLecture pas silencieuse / Serge Terwagne in Caractères. Hors-Série, n°mars 2012 (mars 2012)
PermalinkDes pratiques littéraciques émergentes : dossier in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°1 (2011)
PermalinkPrévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l’orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire / Christelle Maillart in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°164 (février / mars 2020)
PermalinkScolariser la petite enfance ? : actes du deuxième colloque "Constructivisme et éducation" : volume 2
PermalinkSéquences pratiques commentées lecture interactive in Caractères, n°16 (juillet/septempbre 2004)
PermalinkStratégies gagnantes en lecture : préscolaire / Collectif
Permalink