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![]() Liberté de Culte
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Dans quelle société je veux vivre ? 5e / Claudine Leleux
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501s LEL0521D 105334 Livre ESPACE 1 Disponible Diversité convictionnelle : comment l'appréhender? comment la gérer? / Dounia Bouzar
Titre : Diversité convictionnelle : comment l'appréhender? comment la gérer? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dounia Bouzar, Auteur ; Nathalie Denies, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Académia Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (257p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0189-1 Note générale : Annexes :
Notes bibliogr. Bibliogr. p.241-247Langues : Français (fre) Sujets : Administration Publique ; Aménagement du Temps de Travail ; Diversité Culturelle ; diversité religieuse ; Gardienne d'Enfant ; impartialité ; Liberté de Culte ; Libertés Individuelles ; Milieu de Travail ; Neutralité ; non-discrimination ; Petite Enfance ; pratique religieuse ; Règlement de Travail ; Secteur Privé ; signe religieux ; Tchador - Voile - Foulard Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
"La gestion de la diversité convictionnelle est un défi pour tous les pays d'immigration, en particulier en Europe de l'Ouest. Qu'en est-il dans le monde du travail ? Nombreux sont ceux qui sont confrontés à des professionnels et/ou des usagers qui revendiquent la prise en compte de leur appartenance convictionnelle. Cet ouvrage partage expériences, pratiques, questionnements et propositions concrètes de professionnels. Un outil de prise en compte et de gestion de cette nouvelle réalité dans le monde du travail."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183275 Diversité convictionnelle : comment l'appréhender? comment la gérer? [texte imprimé] / Dounia Bouzar, Auteur ; Nathalie Denies, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Académia, DL 2014 . - 1 vol. (257p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8061-0189-1
Annexes :
Notes bibliogr. Bibliogr. p.241-247
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Publique ; Aménagement du Temps de Travail ; Diversité Culturelle ; diversité religieuse ; Gardienne d'Enfant ; impartialité ; Liberté de Culte ; Libertés Individuelles ; Milieu de Travail ; Neutralité ; non-discrimination ; Petite Enfance ; pratique religieuse ; Règlement de Travail ; Secteur Privé ; signe religieux ; Tchador - Voile - Foulard Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
"La gestion de la diversité convictionnelle est un défi pour tous les pays d'immigration, en particulier en Europe de l'Ouest. Qu'en est-il dans le monde du travail ? Nombreux sont ceux qui sont confrontés à des professionnels et/ou des usagers qui revendiquent la prise en compte de leur appartenance convictionnelle. Cet ouvrage partage expériences, pratiques, questionnements et propositions concrètes de professionnels. Un outil de prise en compte et de gestion de cette nouvelle réalité dans le monde du travail."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183275 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774BOU2601D 152742 Livre ESPACE 1 Disponible Libertés de conscience et d'expression, même combat ! : dossier / Jean-Pol Hecq in Espace de Libertés, n°456 (février 2017)
[article]
Titre : Libertés de conscience et d'expression, même combat ! : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pol Hecq, Auteur ; Bob Churchill, Auteur ; Jean De Brueker, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 32/67 Langues : Français (fre) Sujets : Anticléricalisme ; Athéisme ; Blasphème ; Charia ; Charte des droits fondamentaux ; Chine ; Convention Européenne des Droits de l'Homme ; Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ; droit d'expression ; Droit de la Femme ; Ecrivain ; Enquête Internationale ; Etat ; femme musulmane ; Financement ; Histoire de la Russie ; Humanisme ; Islam ; islam et politique ; Laïcité ; Liban ; Liberté d'Expression ; Liberté de Conscience ; Liberté de Culte ; Maroc ; marocain ; Médias et Politique ; Militant ; Militantisme ; Orthodoxie ; pays musulmans ; Peine de Mort ; persécution ; Population Chinoise ; Population Marocaine ; Presse sur Internet ; Ramadan - Jeûne ; Rapport ; Religion et société ; Répression ; République démocratique du Congo ; Russie ; Tchador - Voile - Foulard ; U.R.S.S. ; valeur humaine Mots-clés : International Humanist and Ethical Union IHEU Apostasie Blogueur Komsomol Activisme anticlérical Mouvement alternatif pour les libertés individuelles MALI déjeûneur déjeûner Résumé : Chapeau :
Pensée, (non-)croyance, expression… autant de libertés conjointes et corollaires intimement liées. L’International Humanist and Ethical Union sort son rapport annuel sur la liberté de conscience. L’occasion de rappeler qu’il ne fait pas bon vivre partout dans le monde lorsque religions et pouvoir se mêlent et s’imposent.Note de contenu : Sommaire :
La répression de la liberté d'expression chez les non-croyants.
Croire ou ne pas croire, telle n'est pas la question.
Mais comment peut-on être athée ?
Comment être libre en étant sous tutelle ?
Au Congo, la liberté de conscience reste muselée.
URSS-Russie : heurts et malheurs de la liberté religieuse.
Dire non au ramadan
Droits à géométrie variable en République populaire de Chine
Liban : une presse à la dérive ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195123
in Espace de Libertés > n°456 (février 2017) . - p. 32/67[article] Libertés de conscience et d'expression, même combat ! : dossier [texte imprimé] / Jean-Pol Hecq, Auteur ; Bob Churchill, Auteur ; Jean De Brueker, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 32/67.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°456 (février 2017) . - p. 32/67
Sujets : Anticléricalisme ; Athéisme ; Blasphème ; Charia ; Charte des droits fondamentaux ; Chine ; Convention Européenne des Droits de l'Homme ; Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ; droit d'expression ; Droit de la Femme ; Ecrivain ; Enquête Internationale ; Etat ; femme musulmane ; Financement ; Histoire de la Russie ; Humanisme ; Islam ; islam et politique ; Laïcité ; Liban ; Liberté d'Expression ; Liberté de Conscience ; Liberté de Culte ; Maroc ; marocain ; Médias et Politique ; Militant ; Militantisme ; Orthodoxie ; pays musulmans ; Peine de Mort ; persécution ; Population Chinoise ; Population Marocaine ; Presse sur Internet ; Ramadan - Jeûne ; Rapport ; Religion et société ; Répression ; République démocratique du Congo ; Russie ; Tchador - Voile - Foulard ; U.R.S.S. ; valeur humaine Mots-clés : International Humanist and Ethical Union IHEU Apostasie Blogueur Komsomol Activisme anticlérical Mouvement alternatif pour les libertés individuelles MALI déjeûneur déjeûner Résumé : Chapeau :
Pensée, (non-)croyance, expression… autant de libertés conjointes et corollaires intimement liées. L’International Humanist and Ethical Union sort son rapport annuel sur la liberté de conscience. L’occasion de rappeler qu’il ne fait pas bon vivre partout dans le monde lorsque religions et pouvoir se mêlent et s’imposent.Note de contenu : Sommaire :
La répression de la liberté d'expression chez les non-croyants.
Croire ou ne pas croire, telle n'est pas la question.
Mais comment peut-on être athée ?
Comment être libre en étant sous tutelle ?
Au Congo, la liberté de conscience reste muselée.
URSS-Russie : heurts et malheurs de la liberté religieuse.
Dire non au ramadan
Droits à géométrie variable en République populaire de Chine
Liban : une presse à la dérive ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195123
Titre : Vivre ensemble dans un monde médiatisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bouko, Coordinateur ; Odile Gilon, Coordinateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM) Année de publication : DL 2016 Autre Editeur : Bruxelles : Université Libre de Bruxelles (ULB) Importance : 1 vol. (389 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Caricature ; Communauté Virtuelle ; Complot ; Ecriture journalistique ; Education aux Médias ; Egalité des Chances ; Esprit Critique ; Idéologie ; Image ; Intelligence Emotionnelle ; Laïcité ; Liberté d'Expression ; Liberté de Culte ; Liberté de la Presse ; Liberté de Pensée ; libre examen ; Multiculturalité ; Neutralité ; Religion ; Réseaux Sociaux ; Rumeur ; Vivre Ensemble Mots-clés : embrigadement information médiatique pluralité culturelle Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.
Cet ouvrage envoyé dans tous les établissements scolaires qui disposent d'un degré supérieur n'est pas disponible à la vente ni en commande. Ci-dessous, les enseignants, éducateurs, étudiants... intéressés trouveront à la fois la version web de l'ouvrage mais aussi chacune des fiches "élève" en version pdf et docx. Nous avons favorisé cette méthode afin de permettre à chacun de s'approprier l'activité selon son contexte et ses méthodologies."Public cible : Secondaire En ligne : http://csem.be/sites/default/files/files/INTERACTIF%20Vivre%20ensemble%20dans%20 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196804 Vivre ensemble dans un monde médiatisé [texte imprimé] / Catherine Bouko, Coordinateur ; Odile Gilon, Coordinateur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM) : Bruxelles : Université Libre de Bruxelles (ULB), DL 2016 . - 1 vol. (389 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Caricature ; Communauté Virtuelle ; Complot ; Ecriture journalistique ; Education aux Médias ; Egalité des Chances ; Esprit Critique ; Idéologie ; Image ; Intelligence Emotionnelle ; Laïcité ; Liberté d'Expression ; Liberté de Culte ; Liberté de la Presse ; Liberté de Pensée ; libre examen ; Multiculturalité ; Neutralité ; Religion ; Réseaux Sociaux ; Rumeur ; Vivre Ensemble Mots-clés : embrigadement information médiatique pluralité culturelle Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.
Cet ouvrage envoyé dans tous les établissements scolaires qui disposent d'un degré supérieur n'est pas disponible à la vente ni en commande. Ci-dessous, les enseignants, éducateurs, étudiants... intéressés trouveront à la fois la version web de l'ouvrage mais aussi chacune des fiches "élève" en version pdf et docx. Nous avons favorisé cette méthode afin de permettre à chacun de s'approprier l'activité selon son contexte et ses méthodologies."Public cible : Secondaire En ligne : http://csem.be/sites/default/files/files/INTERACTIF%20Vivre%20ensemble%20dans%20 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196804 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias (5) 159260 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Médias (5) 159261 Livre ESPACE 1 Disponible Vivre ensemble dans un monde médiatisé / s. n.
Titre : Vivre ensemble dans un monde médiatisé : les fiches d'activité pour les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : s. n., Coordinateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM) Année de publication : DL 2016 Autre Editeur : Bruxelles : Université Libre de Bruxelles (ULB) Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Caricature ; Communauté Virtuelle ; Complot ; Ecriture journalistique ; Education aux Médias ; Egalité des Chances ; Esprit Critique ; Idéologie ; Image ; Intelligence Emotionnelle ; Laïcité ; Liberté d'Expression ; Liberté de Culte ; Liberté de la Presse ; Liberté de Pensée ; libre examen ; Multiculturalité ; Neutralité ; Religion ; Réseaux Sociaux ; Rumeur ; Vivre Ensemble Mots-clés : embrigadement information médiatique pluralité culturelle Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.
Cet ouvrage envoyé dans tous les établissements scolaires qui disposent d'un degré supérieur n'est pas disponible à la vente ni en commande. Ci-dessous, les enseignants, éducateurs, étudiants... intéressés trouveront à la fois la version web de l'ouvrage mais aussi chacune des fiches "élève" en version pdf et docx. Nous avons favorisé cette méthode afin de permettre à chacun de s'approprier l'activité selon son contexte et ses méthodologies."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196805 Vivre ensemble dans un monde médiatisé : les fiches d'activité pour les élèves [texte imprimé] / s. n., Coordinateur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM) : Bruxelles : Université Libre de Bruxelles (ULB), DL 2016 . - 1 vol. (86 p.) : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Caricature ; Communauté Virtuelle ; Complot ; Ecriture journalistique ; Education aux Médias ; Egalité des Chances ; Esprit Critique ; Idéologie ; Image ; Intelligence Emotionnelle ; Laïcité ; Liberté d'Expression ; Liberté de Culte ; Liberté de la Presse ; Liberté de Pensée ; libre examen ; Multiculturalité ; Neutralité ; Religion ; Réseaux Sociaux ; Rumeur ; Vivre Ensemble Mots-clés : embrigadement information médiatique pluralité culturelle Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.
Cet ouvrage envoyé dans tous les établissements scolaires qui disposent d'un degré supérieur n'est pas disponible à la vente ni en commande. Ci-dessous, les enseignants, éducateurs, étudiants... intéressés trouveront à la fois la version web de l'ouvrage mais aussi chacune des fiches "élève" en version pdf et docx. Nous avons favorisé cette méthode afin de permettre à chacun de s'approprier l'activité selon son contexte et ses méthodologies."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196805 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias (5) 159178 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Médias (5) 159179 Brochure ESPACE 1 Disponible