
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Sujets
(19)



Construisons l'école du libre examen / Jean Philippe Cornélis in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°68 (mars 2006)
[article]
Titre : Construisons l'école du libre examen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Philippe Cornélis, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.8/16 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole ; Laïcité ; libre examen Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13447
in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale > n°68 (mars 2006) . - p.8/16[article] Construisons l'école du libre examen [texte imprimé] / Jean Philippe Cornélis, Auteur . - 2006 . - p.8/16.
Langues : Français (fre)
in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale > n°68 (mars 2006) . - p.8/16
Sujets : Ecole ; Laïcité ; libre examen Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13447 Le cours de morale c'est ... un espace de libertés où l'on aborde la vie et ses défis / Laurence Libert in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°68 (mars 2006)
Dis, c'est quoi : l'esprit critique ? / Frédéric Tomas
Titre : Dis, c'est quoi : l'esprit critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Tomas, Auteur ; Gérald Bronner, Préfacier, etc. Editeur : Waterloo : Renaissance du Livre Année de publication : DL 2020 Collection : Dis c'est quoi ? Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05680-3 Langues : Français (fre) Sujets : Désinformation ; Esprit Critique ; libre examen Mots-clés : fake news Index. décimale : 3555 Esprit critique
Résumé : 4èm de couverture :
A l'heure des fake news et de la quantité grandissante d'informations mises à notre disposition, la nécessité de faire preuve d'esprit critique n'a jamais été aussi grande. Mais qu'est-ce que cela signifie, faire preuve d'esprit critique ? Peut-on développer cette faculté et si oui, comment ? Cet ouvrage a pour objectif de proposer une réflexion sur l'esprit critique, ainsi que sa pratique au niveau individuel et sociétal. Un dialogue y est proposé sur notre capacité à ne pas se laisser berner par des biais cognitifs ou des arguments fallacieux, pour ensuite se concentrer sur nos facultés à communiquer au mieux les résultats de nos réflexions critiques au monde extérieur. Certains outils issus des champs de la pédagogie et de la psychologie sont décrits en détail. Il s'agit ici de proposer des options permettant de stimuler la pensée critique, de se protéger de la désinformation, et de renforcer le libre examen et l'affranchissement volontaire des dogmes chez le lecteur.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213121 Dis, c'est quoi : l'esprit critique ? [texte imprimé] / Frédéric Tomas, Auteur ; Gérald Bronner, Préfacier, etc. . - Waterloo : Renaissance du Livre, DL 2020 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Dis c'est quoi ?) .
ISBN : 978-2-507-05680-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Désinformation ; Esprit Critique ; libre examen Mots-clés : fake news Index. décimale : 3555 Esprit critique
Résumé : 4èm de couverture :
A l'heure des fake news et de la quantité grandissante d'informations mises à notre disposition, la nécessité de faire preuve d'esprit critique n'a jamais été aussi grande. Mais qu'est-ce que cela signifie, faire preuve d'esprit critique ? Peut-on développer cette faculté et si oui, comment ? Cet ouvrage a pour objectif de proposer une réflexion sur l'esprit critique, ainsi que sa pratique au niveau individuel et sociétal. Un dialogue y est proposé sur notre capacité à ne pas se laisser berner par des biais cognitifs ou des arguments fallacieux, pour ensuite se concentrer sur nos facultés à communiquer au mieux les résultats de nos réflexions critiques au monde extérieur. Certains outils issus des champs de la pédagogie et de la psychologie sont décrits en détail. Il s'agit ici de proposer des options permettant de stimuler la pensée critique, de se protéger de la désinformation, et de renforcer le libre examen et l'affranchissement volontaire des dogmes chez le lecteur.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213121 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3555TOM0119D 168837 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 19/05/2022 L'école moderne : explication posthume et finalité de l'enseignement rationnel / Francisco Ferrer i Guardia
Titre : L'école moderne : explication posthume et finalité de l'enseignement rationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Francisco Ferrer i Guardia, Auteur ; Anne Morelli, Préfacier, etc. ; Marie-Jo Sanchez Benito, Traducteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bruxelles : Bruxelles Laïque Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-535-1 Langues : Français (fre) Sujets : Discussion ; échange ; Ecole Moderne ; libre examen ; Observation ; pédagogie rationnaliste ; pratique du questionnement Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156708 L'école moderne : explication posthume et finalité de l'enseignement rationnel [texte imprimé] / Francisco Ferrer i Guardia, Auteur ; Anne Morelli, Préfacier, etc. ; Marie-Jo Sanchez Benito, Traducteur . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles : Bruxelles Laïque, 2009 . - 117 p.
ISBN : 978-2-87003-535-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Discussion ; échange ; Ecole Moderne ; libre examen ; Observation ; pédagogie rationnaliste ; pratique du questionnement Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156708 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160FER1805E 127116 Livre ESPACE 1 Disponible La "formule du libre examen", une analyse / Roger Thirion in Morale Laïque, n°183 (avril / juin 2014)
[article]
Titre : La "formule du libre examen", une analyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Thirion, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 14/15 Langues : Français (fre) Sujets : libre examen Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180390
in Morale Laïque > n°183 (avril / juin 2014) . - p. 14/15[article] La "formule du libre examen", une analyse [texte imprimé] / Roger Thirion, Auteur . - 2014 . - p. 14/15.
Langues : Français (fre)
in Morale Laïque > n°183 (avril / juin 2014) . - p. 14/15
Sujets : libre examen Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180390 Im-possibilité de construire l'école du libre examen ? / Pol Dupont in Espace de Libertés, n°341 (avril 2006)
PermalinkImpossibilité - possiblité de construire l'école du libre examen ? / Pol Dupont in Eduquer. Tribune Laïque, n°54 (mars/avril 2006)
PermalinkLa laïcité : dossier in Les Cahiers du Cedil, n°6 (octobre 2006)
PermalinkLaïcités, libre pensée, Franc-Maçonnerie / Charles Susanne in Morale Laïque, n°158 (janvier/mars 2008)
PermalinkLe libre examen, le communautarisme et la société sans faits / Guy Haarscher in Espace de Libertés, n°386 (mai 2010)
PermalinkLe libre examen : la vie d'un principe / Pierre-Frédéric Daled in Espace de Libertés, n°380 (novembre 2009)
PermalinkLes nouveaux défis à la laïcité dans les sociétés à identités plurielles : dossier / Charles Susanne in Morale Laïque, n°166 (janvier/mars 2010)
PermalinkLa philosophie. 4, Les temps modernes et la renaissance : dossier / Roger Thirion in Dossier Société, n°3 (2006)
PermalinkPour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents / Claudine Leleux
PermalinkQue reste-t-il de nos valeurs? : dossier / Pierre Galand in Espace de Libertés, n°422 (octobre 2013)
Permalink