
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Limites (fixées aux enfants)
Commentaire :
16920205
|
(21)



Adolescents-parents : quelle rencontre possible? : actes du colloque Fil santé jeunes, octobre 2007 et contributions de spécialistes : dossier / Bernard Basset in L'Ecole des Parents, n°573 (septembre 2008)
Aldo Naouri : Un bébé ne s'élève pas comme une vache ou un cochon / Romain Brindeau in Le Ligueur, n°8 (mars 2012)
[article]
Titre : Aldo Naouri : Un bébé ne s'élève pas comme une vache ou un cochon Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Brindeau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Sujets : Limites (fixées aux enfants) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3631
in Le Ligueur > n°8 (mars 2012) . - p. 11[article] Aldo Naouri : Un bébé ne s'élève pas comme une vache ou un cochon [texte imprimé] / Romain Brindeau, Auteur . - 2012 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°8 (mars 2012) . - p. 11
Sujets : Limites (fixées aux enfants) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3631 L'autorité éducative : dossier / Michèle Amiel in Cahiers Pédagogiques, n°557 (décembre 2019)
[article]
Titre : L'autorité éducative : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Coordinateur ; Bruno Robbes, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Autorité Educative ; Conseil de Coopération ; Dynamique de Groupe ; Enseignant (Autorité) ; Enseignement en Milieu Carcéral ; Limites (fixées aux enfants) ; Pédagogie Institutionnelle ; Relation Enseignant - Elève Résumé : "Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?" Note de contenu : Sommaire :
À hauteur d’élève
« Si les profs me crient dessus » Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
« J’suis pas une poucave » Clémence Boxberger
Motivé, motivé Alain Guerrien
Les raisons de la confiance Marie Beretti
La fonction limitante Pierre Delion
« La bibliothèque est fermée » Philippe Jubin
Du côté des personnes détenues Valérie Radawiec
Avoir de l’autorité : une affaire individuelle
Quand éduquer, c’était corriger Justine Le Floc’h
« Tu me casses les… » Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » Agnès Berthe
Un long chemin Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur Eirick Prairat
Faire autorité : une affaire collective
La table des conflits Jean-Guy Lafaye
« J’avais l’impression d’être une poubelle » Dominique, Fanny, Fantine et Manon
Si on essayait l’établissement ? Richard Étienne
« Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » Laurent Reynaud
L’autorité didactique Julie Pinsolle
« Qu’est-ce que vous en savez ? » Jean-Michel Zakhartchouk
Une pédagogie anti-autoritaire Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
La subversion s’imposait Jacques PainPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207989
in Cahiers Pédagogiques > n°557 (décembre 2019) . - p. 10/56[article] L'autorité éducative : dossier [texte imprimé] / Michèle Amiel, Coordinateur ; Bruno Robbes, Coordinateur . - 2019 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°557 (décembre 2019) . - p. 10/56
Sujets : Autonomie des Elèves ; Autorité Educative ; Conseil de Coopération ; Dynamique de Groupe ; Enseignant (Autorité) ; Enseignement en Milieu Carcéral ; Limites (fixées aux enfants) ; Pédagogie Institutionnelle ; Relation Enseignant - Elève Résumé : "Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?" Note de contenu : Sommaire :
À hauteur d’élève
« Si les profs me crient dessus » Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
« J’suis pas une poucave » Clémence Boxberger
Motivé, motivé Alain Guerrien
Les raisons de la confiance Marie Beretti
La fonction limitante Pierre Delion
« La bibliothèque est fermée » Philippe Jubin
Du côté des personnes détenues Valérie Radawiec
Avoir de l’autorité : une affaire individuelle
Quand éduquer, c’était corriger Justine Le Floc’h
« Tu me casses les… » Cyril Lascassies
« En fait, c’est facile ! » Benjamin Banasik
« Cela va quand même mieux » Thomas Legrand
« Vous êtes trop gentille, madame » Agnès Berthe
Un long chemin Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur Eirick Prairat
Faire autorité : une affaire collective
La table des conflits Jean-Guy Lafaye
« J’avais l’impression d’être une poubelle » Dominique, Fanny, Fantine et Manon
Si on essayait l’établissement ? Richard Étienne
« Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? » Laurent Reynaud
L’autorité didactique Julie Pinsolle
« Qu’est-ce que vous en savez ? » Jean-Michel Zakhartchouk
Une pédagogie anti-autoritaire Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
La subversion s’imposait Jacques PainPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207989 Ce qui se construit avant 3 ans : dossier in CEMEAction, n°avril 2018 (avril 2018)
[article]
Titre : Ce qui se construit avant 3 ans : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4/128 Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation du Nourrisson ; Allaitement ; Attachement ; Bientraitance ; Crèche ; Formation Professionnelle ; Limites (fixées aux enfants) ; Maternité ; Motricité ; Petite Enfance ; Pikler (Emmi) ; Professionnel de la Petite Enfance ; Scolarisation Précoce ; Temps Libre Note de contenu :
L’approche piklérienne, une ressource pour les CEMÉA
Liberté de bouger… Liberté d’être
Se rencontrer soi-même avant de recontrer l’autre
Et puisque l’on mange aussi à la crèche !
S’attacher pour se séparer en toute sécurité
L’école à deux ans et demi, une équation insoluble ?
Cet enfant ne fait rien
De homo sapiens à homo consommabilis
L’instinct maternel ou « La fête des mères »
Être bien-traitant…
La formation initiale et continue des professionnel-le-s de l’accueil 0-12 ans : donner (enfin) sa pleine dimension à l’éducation
Spécificités de la formation des professionnel-le-s en Petite enfance aux CEMÉA
L’accueil collectif de la petite enfance : un enjeu de société qui peine à advenirPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203923
in CEMEAction > n°avril 2018 (avril 2018) . - p.4/128[article] Ce qui se construit avant 3 ans : dossier [texte imprimé] . - 2018 . - p.4/128.
Langues : Français (fre)
in CEMEAction > n°avril 2018 (avril 2018) . - p.4/128
Sujets : Alimentation du Nourrisson ; Allaitement ; Attachement ; Bientraitance ; Crèche ; Formation Professionnelle ; Limites (fixées aux enfants) ; Maternité ; Motricité ; Petite Enfance ; Pikler (Emmi) ; Professionnel de la Petite Enfance ; Scolarisation Précoce ; Temps Libre Note de contenu :
L’approche piklérienne, une ressource pour les CEMÉA
Liberté de bouger… Liberté d’être
Se rencontrer soi-même avant de recontrer l’autre
Et puisque l’on mange aussi à la crèche !
S’attacher pour se séparer en toute sécurité
L’école à deux ans et demi, une équation insoluble ?
Cet enfant ne fait rien
De homo sapiens à homo consommabilis
L’instinct maternel ou « La fête des mères »
Être bien-traitant…
La formation initiale et continue des professionnel-le-s de l’accueil 0-12 ans : donner (enfin) sa pleine dimension à l’éducation
Spécificités de la formation des professionnel-le-s en Petite enfance aux CEMÉA
L’accueil collectif de la petite enfance : un enjeu de société qui peine à advenirPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203923 Comment développer l'estime de soi de nos enfants / Danielle Laporte
Titre : Comment développer l'estime de soi de nos enfants : guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 6 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Laporte, Auteur ; Lise Sévigny, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : DL 2015 Collection : Collection Pour la vie Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : tab., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-737-8 Prix : 20 EUR Note générale : nouvelle édition
Bibliogr. p. 134-135Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; Développement de l'Enfant ; Droits de l'Enfant ; Estime de Soi ; Identité ; Intégration Sociale ; Limites (fixées aux enfants) ; Réalisation de Soi ; Relation Parents - Enfant ; respect des opinions de l'enfant ; Sécurité des enfants Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Résumé : 4e de couverture :
"Entre l’âge de 6 et 12 ans, l’enfant franchit une étape significative dans le développement de son estime de soi : son image intellectuelle se greffe à l’image physique et émotive qu’il a de lui-même. Il développe ses capacités à réfléchir, à porter des jugements pratiques, à saisir les règles des jeux et à coopérer.
Comment développer l’estime de soi de nos enfants propose une démarche interactive et concrète pour accompagner l’enfant qui apprend à se définir. Cette démarche permet aux parents de mieux connaître leur enfant, de reconnaître ses forces et ses qualités, de le traiter avec considération et respect, de lui faire vivre des succès et de l’intégrer dans la famille, le groupe et la société.
Offert dans une toute nouvelle présentation, mais toujours avec de nombreux exercices et questionnaires d’évaluation, il encourage la réflexion et l’adoption de certaines attitudes et comportements."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205099 Comment développer l'estime de soi de nos enfants : guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 6 à 12 ans [texte imprimé] / Danielle Laporte, Auteur ; Lise Sévigny, Auteur . - Nouvelle éd. . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, DL 2015 . - 1 vol. (135 p.) : tab., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Collection Pour la vie) .
ISBN : 978-2-89619-737-8 : 20 EUR
nouvelle édition
Bibliogr. p. 134-135
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie (Enfant) ; Développement de l'Enfant ; Droits de l'Enfant ; Estime de Soi ; Identité ; Intégration Sociale ; Limites (fixées aux enfants) ; Réalisation de Soi ; Relation Parents - Enfant ; respect des opinions de l'enfant ; Sécurité des enfants Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Résumé : 4e de couverture :
"Entre l’âge de 6 et 12 ans, l’enfant franchit une étape significative dans le développement de son estime de soi : son image intellectuelle se greffe à l’image physique et émotive qu’il a de lui-même. Il développe ses capacités à réfléchir, à porter des jugements pratiques, à saisir les règles des jeux et à coopérer.
Comment développer l’estime de soi de nos enfants propose une démarche interactive et concrète pour accompagner l’enfant qui apprend à se définir. Cette démarche permet aux parents de mieux connaître leur enfant, de reconnaître ses forces et ses qualités, de le traiter avec considération et respect, de lui faire vivre des succès et de l’intégrer dans la famille, le groupe et la société.
Offert dans une toute nouvelle présentation, mais toujours avec de nombreux exercices et questionnaires d’évaluation, il encourage la réflexion et l’adoption de certaines attitudes et comportements."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205099 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1 LAP1518C 164709 Livre ESPACE 1 Disponible Élever son enfant en pleine conscience / Shauna Shapiro
PermalinkPermalink[Famille : dossier thématique]
PermalinkLe jeu : quelles limites ? / Marianne De Valck
PermalinkJeunes, violences, institutions / Philippe Pétry in Revue de l'enfance et de l'adolescence, n°89 (mars 2014)
PermalinkLimites et butées : bornes to be alive : dossier / Alexandre Bourin in Traces de Changements, n°197 (septembre/octobre 2010)
PermalinkLes limites n'existent pas... : en dehors d'une relation / Isabelle Chavepeyer
PermalinkUn NON d'amour pour bien grandir : de la naissance à l'entrée dans l'âge adulte / Corinne Droehnlé-Breit
PermalinkOù est la limite? : dossier / Werner Verbruggen in Dauphin, n°3 (octobre 2014)
PermalinkParents, attenion, nos enfants nous regardent / Myriam Katz in Le Ligueur, n°18 (octobre 2018)
Permalink