
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Lisibilité
Commentaire :
13640205
|
(8)



La dégradation Cambridge : mème pas vrai? / Thierry Opillard in Les Actes de Lecture, n°102 (juin 2008)
[article]
Titre : La dégradation Cambridge : mème pas vrai? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Opillard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 23/28 Langues : Français (fre) Sujets : Lisibilité ; Processus de Lecture Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45646
in Les Actes de Lecture > n°102 (juin 2008) . - p. 23/28[article] La dégradation Cambridge : mème pas vrai? [texte imprimé] / Thierry Opillard, Auteur . - 2008 . - p. 23/28.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°102 (juin 2008) . - p. 23/28
Sujets : Lisibilité ; Processus de Lecture Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45646 Devenir lecteur : comment construire les compétences ? / Alain Gavard
Titre : Devenir lecteur : comment construire les compétences ? : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Gavard, Auteur ; Alain Bentolila, Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2013 Collection : Questions d'enseignants Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122627-9 Prix : 8,90 EUR Note générale : Autres tirages : 2015, 2016. - La couverture porte en plus : "Que devez-vous savoir ? Comment enseigner ? Quelles mises en œuvre ?"
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; conscience morphologique ; Construction du Sens ; Implicite (Français) ; Inférence (Français) ; Lecture d'Enoncés ; Lisibilité ; Questionnaire Ecrit ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Résumé de Texte ; Sens des mots ; synthèse de texte (écrire) ; Texte Documentaire ; Texte Littéraire ; Type de Textes Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"vec Devenir Lecteur, comment construire les compétences, découvrez une manière ludique et riches d'activités pour enseigner la lecture à vos classes.
Devenir lecteur, comment construire les compétences ?
Comment s'opère la construction du sens général d'un texte ? Pourquoi apprendre à résumer ? En quoi une bonne lecture en mathématiques est indispensable pour résoudre un problème ? Comment travailler une œuvre complète ?...
Autant de questions auxquelles répond ce livre en s'appuyant sur de nombreuses situations concrètes qui font appel à différentes disciplines.
Note de contenu : Table des matières :
P. 17. 1, Lecture et compréhension : synthèse des connaissances
P. 17. a, Les étapes de la construction du sens
P. 20. b, Le lecteur et le texte
P. 28. 2, Les compétences linguistiques : comment les enseigner ?
P. 28. a, Compréhension et vocabulaire
P. 37. b, Compréhension des phrases
P. 44. c, Compréhension des textes et ponctuation
P. 46. d, Traitement des processus anaphoriques et cohésion des textes
P. 50. 3, Les processus complexes mis en œuvre pour comprendre les textes
P. 51. a, Inférer des informations nouvelles : la compréhension de l'implicite
P. 55. b, Réguler sa lecture : les stratégies de lecture
P. 61. c, Synthétiser ou résumer un texte
P. 68. d, Répondre à un questionnaire de lecture
P. 77. 4, Lire dans les disciplines
P. 77. a Lire en mathématiques pour résoudre des problèmes
P. 99. b, Lire les textes documentaires
P. 108. c, Lire les textes littéraires
P. 128. 5, Principes et modalités d'enseignement de la compréhension
P. 128. a, Quelques principes pour enseigner la compréhension
P. 134. b, Quelques conseils et pistes pédagogiques
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207425 Devenir lecteur : comment construire les compétences ? : cycle 3 [texte imprimé] / Alain Gavard, Auteur ; Alain Bentolila, Directeur de publication . - Paris : Nathan, DL 2013 . - 1 vol. (143 p.) ; 19 cm. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-122627-9 : 8,90 EUR
Autres tirages : 2015, 2016. - La couverture porte en plus : "Que devez-vous savoir ? Comment enseigner ? Quelles mises en œuvre ?"
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; conscience morphologique ; Construction du Sens ; Implicite (Français) ; Inférence (Français) ; Lecture d'Enoncés ; Lisibilité ; Questionnaire Ecrit ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Résumé de Texte ; Sens des mots ; synthèse de texte (écrire) ; Texte Documentaire ; Texte Littéraire ; Type de Textes Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"vec Devenir Lecteur, comment construire les compétences, découvrez une manière ludique et riches d'activités pour enseigner la lecture à vos classes.
Devenir lecteur, comment construire les compétences ?
Comment s'opère la construction du sens général d'un texte ? Pourquoi apprendre à résumer ? En quoi une bonne lecture en mathématiques est indispensable pour résoudre un problème ? Comment travailler une œuvre complète ?...
Autant de questions auxquelles répond ce livre en s'appuyant sur de nombreuses situations concrètes qui font appel à différentes disciplines.
Note de contenu : Table des matières :
P. 17. 1, Lecture et compréhension : synthèse des connaissances
P. 17. a, Les étapes de la construction du sens
P. 20. b, Le lecteur et le texte
P. 28. 2, Les compétences linguistiques : comment les enseigner ?
P. 28. a, Compréhension et vocabulaire
P. 37. b, Compréhension des phrases
P. 44. c, Compréhension des textes et ponctuation
P. 46. d, Traitement des processus anaphoriques et cohésion des textes
P. 50. 3, Les processus complexes mis en œuvre pour comprendre les textes
P. 51. a, Inférer des informations nouvelles : la compréhension de l'implicite
P. 55. b, Réguler sa lecture : les stratégies de lecture
P. 61. c, Synthétiser ou résumer un texte
P. 68. d, Répondre à un questionnaire de lecture
P. 77. 4, Lire dans les disciplines
P. 77. a Lire en mathématiques pour résoudre des problèmes
P. 99. b, Lire les textes documentaires
P. 108. c, Lire les textes littéraires
P. 128. 5, Principes et modalités d'enseignement de la compréhension
P. 128. a, Quelques principes pour enseigner la compréhension
P. 134. b, Quelques conseils et pistes pédagogiques
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207425 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p 165925 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 15/02/2021 Evaluer la difficulté des textes 6e/5e, cycle 2/3 / Jean Mesnager
Titre : Evaluer la difficulté des textes 6e/5e, cycle 2/3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Mesnager, Auteur ; Stéphane Bres, Auteur ; Romain Mesnager, Collaborateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2008 Collection : L'Atelier de lecture Importance : 1 vol. (48 p.) + [12] fiches de fréquence lexicale recto-verso Accompagnement : Contient : 1 guide pédagogique + 12 fiches + 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122164-9 Note générale : Sur la couverture : 1 logiciel d'analyse de la lisibilité [LISI], des listes de fréquence lexicale (pour chaque niveau) Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Lecture ; Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; Evaluation en Lecture ; Lexique ; Lisibilité ; Logiciel ; Syntaxe ; Typographie Index. décimale : 3425s Compréhension à la lecture - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153937 Evaluer la difficulté des textes 6e/5e, cycle 2/3 [texte imprimé] / Jean Mesnager, Auteur ; Stéphane Bres, Auteur ; Romain Mesnager, Collaborateur . - Paris : Nathan, DL 2008 . - 1 vol. (48 p.) + [12] fiches de fréquence lexicale recto-verso + Contient : 1 guide pédagogique + 12 fiches + 1 CD-ROM. - (L'Atelier de lecture) .
ISBN : 978-2-09-122164-9
Sur la couverture : 1 logiciel d'analyse de la lisibilité [LISI], des listes de fréquence lexicale (pour chaque niveau)
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Lecture ; Compréhension de Textes ; Compréhension en Lecture ; Evaluation en Lecture ; Lexique ; Lisibilité ; Logiciel ; Syntaxe ; Typographie Index. décimale : 3425s Compréhension à la lecture - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153937 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425s MES1401E6/5 140421 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Evaluer la difficulté des textes 6e/5e, cycle 2/3 : CD-ROM / Jean Mesnager
Titre : Evaluer la difficulté des textes 6e/5e, cycle 2/3 : CD-ROM Type de document : document multimédia Auteurs : Jean Mesnager, Auteur ; Stéphane Bres, Auteur ; Romain Mesnager, Collaborateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : cop. 2008 Collection : L'Atelier de lecture Accompagnement : 1 guide pédagogique + 12 fiches Note générale : Sur la couverture : 1 logiciel d'analyse de la lisibilité [LISI], des listes de fréquence lexicale (pour chaque niveau) Langues : Français (fre) Sujets : Atelier de Lecture ; Evaluation en Lecture ; Lexique ; Lisibilité ; Logiciel ; Syntaxe ; Typographie Index. décimale : 3425s Compréhension à la lecture - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184404 Evaluer la difficulté des textes 6e/5e, cycle 2/3 : CD-ROM [document multimédia] / Jean Mesnager, Auteur ; Stéphane Bres, Auteur ; Romain Mesnager, Collaborateur . - Paris : Nathan, cop. 2008 . - + 1 guide pédagogique + 12 fiches. - (L'Atelier de lecture) .
Sur la couverture : 1 logiciel d'analyse de la lisibilité [LISI], des listes de fréquence lexicale (pour chaque niveau)
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier de Lecture ; Evaluation en Lecture ; Lexique ; Lisibilité ; Logiciel ; Syntaxe ; Typographie Index. décimale : 3425s Compréhension à la lecture - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184404 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3425s MES1401E5/6 152484 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt du CD-ROM Disponible Faut-il reprocher à un texte d'être un texte? / Thierry Opillard in Les Actes de Lecture, n°107 (septembre 2009)
[article]
Titre : Faut-il reprocher à un texte d'être un texte? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Opillard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 66/68 Langues : Français (fre) Sujets : Lisibilité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29001
in Les Actes de Lecture > n°107 (septembre 2009) . - p. 66/68[article] Faut-il reprocher à un texte d'être un texte? [texte imprimé] / Thierry Opillard, Auteur . - 2009 . - p. 66/68.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°107 (septembre 2009) . - p. 66/68
Sujets : Lisibilité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29001 Français : écrire lisiblement, calligraphie : cycle 2, 3ème maternelle, 1ère et 2ème primaire in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°8 (octobre/décembre 2007)
PermalinkInteractions et médiations en classe de littérature in Enjeux. Revue de Didactique du Français, n°58 (décembre 2003)
PermalinkSans Forgetica / Dominique Vachelard in Les Actes de Lecture, n°145 (mars 2019)
Permalink