
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() livre illustré
Commentaire :
13645605
Synonyme(s)Littérature Illustrée |
(20)



A l'abordage des inégalités avec De travers : dossier / Christian Yerly in Educateur, n°11 (décembre 2021)
[article]
Titre : A l'abordage des inégalités avec De travers : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Yerly, Auteur ; Delphine Etienne Tomasini, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/18 Langues : Français (fre) Sujets : Inégalité Sociale ; Littérature pour la Jeunesse ; livre illustré ; Livre pour enfant ; Préjugé ; stéréotype et lecture Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217716
in Educateur > n°11 (décembre 2021) . - p. 3/18[article] A l'abordage des inégalités avec De travers : dossier [texte imprimé] / Christian Yerly, Auteur ; Delphine Etienne Tomasini, Auteur . - 2021 . - p. 3/18.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°11 (décembre 2021) . - p. 3/18L'album jeunesse, un trésor à exploiter / Andrée Poulin
Titre : L'album jeunesse, un trésor à exploiter : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4949-4 Note générale : Annexes : Bibliographie p. [225]-228 Langues : Français (fre) Sujets : Album d'Images ; Album Documentaire ; Album Illustré ; Album Jeunesse ; Conte ; Conte (parodie) ; Illustration ; Imagier ; Lecture à Haute Voix ; Lecture d'Album ; Littératie ; Littérature pour la Jeunesse ; livre illustré Mots-clés : littératie visuelle Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
-Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
-Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
-Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
-Chapitre 4 – Le texte dans l’album
-Chapitre 5 – Les albums sans texte
-Chapitre 6 – Comment choisir les albums
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiquesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197525 L'album jeunesse, un trésor à exploiter : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums [texte imprimé] / Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (128 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4949-4
Annexes : Bibliographie p. [225]-228
Langues : Français (fre)
Sujets : Album d'Images ; Album Documentaire ; Album Illustré ; Album Jeunesse ; Conte ; Conte (parodie) ; Illustration ; Imagier ; Lecture à Haute Voix ; Lecture d'Album ; Littératie ; Littérature pour la Jeunesse ; livre illustré Mots-clés : littératie visuelle Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
-Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
-Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
-Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
-Chapitre 4 – Le texte dans l’album
-Chapitre 5 – Les albums sans texte
-Chapitre 6 – Comment choisir les albums
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiquesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197525 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p POU1209A 160122 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/05/2022 Comment apprendre à parler à l'enfant : aperçu d'une expérience en cours :tome 2 / Laurence Lentin
Titre : Comment apprendre à parler à l'enfant : aperçu d'une expérience en cours :tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lentin, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 1978 Collection : Science de l'éducation Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0071-3 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil (matin) ; Acquisition du langage ; Activité d'Entraînement ; intonation ; livre illustré ; Marionnette ; Récréation ; Type de Phrases Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150690 Comment apprendre à parler à l'enfant : aperçu d'une expérience en cours :tome 2 [texte imprimé] / Laurence Lentin, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 1978 . - 163 p.. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0071-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil (matin) ; Acquisition du langage ; Activité d'Entraînement ; intonation ; livre illustré ; Marionnette ; Récréation ; Type de Phrases Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150690 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491LEN2009C 871/2 Livre RESERVE Disponible Du conte au livre illustré / Evelyne Odier in Le Journal de l'Animation, n°142 (octobre 2013)
[article]
Titre : Du conte au livre illustré Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Odier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 42/55 Langues : Français (fre) Sujets : Livre (fabrication) ; livre de conte (créer) ; livre illustré Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176518
in Le Journal de l'Animation > n°142 (octobre 2013) . - p. 42/55[article] Du conte au livre illustré [texte imprimé] / Evelyne Odier, Auteur . - 2013 . - p. 42/55.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°142 (octobre 2013) . - p. 42/55
Sujets : Livre (fabrication) ; livre de conte (créer) ; livre illustré Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176518 Découvrir le monde des objets : avec des albums / Roselyne Jacinto
Titre : Découvrir le monde des objets : avec des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Jacinto, Auteur ; Annette Vouhé, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes Année de publication : DL 2012, impr. 2012 Collection : L'école maternelle pour..., ISSN 2100-403X Importance : 1 vol. (113 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0294-8 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Album (activités) ; Album Illustré ; Ecole Maternelle ; Enfant-Objet ; Littérature pour la Jeunesse ; livre illustré Index. décimale : 3702m Education à/par la technologie - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre. Avec Lily & p’tit Paul - Le cerf-volant (en petite section), avec La table, les trois chaises et le petit tabouret (en moyenne section), avec La galette géante (en grande section) les enfants : • comprennent le fonctionnement d’un objet technique à partir d’un projet ; • participent à une démarche tâtonnante de conception et de réalisation ; • choisissent les objets techniques les mieux adaptés à une tâche. Avec Ma boîte à bonheur (en petite section), avec La machine d’Octave (en moyenne section), avec Trouvé (en grande section), les enfants : • différencient les objets techniques et leurs usages ; • distinguent les qualités des objets qu’ils comparent, classent et rangent."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182335 Découvrir le monde des objets : avec des albums [texte imprimé] / Roselyne Jacinto, Auteur ; Annette Vouhé, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes, DL 2012, impr. 2012 . - 1 vol. (113 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L'école maternelle pour..., ISSN 2100-403X) .
ISBN : 978-2-8142-0294-8 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Album (activités) ; Album Illustré ; Ecole Maternelle ; Enfant-Objet ; Littérature pour la Jeunesse ; livre illustré Index. décimale : 3702m Education à/par la technologie - Maternel Résumé : 4e de couverture :
"En proposant un dispositif innovant, chacun son album, les auteures ont choisi de se pencher sur ces albums littéraires qui recèlent, en mots ou en images, d’inépuisables références aux connaissances liées à la découverte du monde indispensables à la compréhension, voire à l’interprétation de l’histoire. C’est elle, avec sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne les apprentissages pour mieux comprendre. Avec Lily & p’tit Paul - Le cerf-volant (en petite section), avec La table, les trois chaises et le petit tabouret (en moyenne section), avec La galette géante (en grande section) les enfants : • comprennent le fonctionnement d’un objet technique à partir d’un projet ; • participent à une démarche tâtonnante de conception et de réalisation ; • choisissent les objets techniques les mieux adaptés à une tâche. Avec Ma boîte à bonheur (en petite section), avec La machine d’Octave (en moyenne section), avec Trouvé (en grande section), les enfants : • différencient les objets techniques et leurs usages ; • distinguent les qualités des objets qu’ils comparent, classent et rangent."Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182335 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3702m JAC0914D 152328 Livre ESPACE 1 Disponible Découvrir le monde proche et l'espace : avec des albums / Sylvie Renault-Girard
PermalinkEnseigner et apprendre la littérature aujourd'hui, pour quoi faire ? : sens, utilité, évaluation / Jean-Louis Dufays
PermalinkLe Feuilleton d'Ulysse / Eric Montigny in La Classe, n°290 (juin/juillet 2018)
PermalinkL'histoire du lion qui ne savait pas écrire / Martin Baltscheit
PermalinkHommage à la professeure Suzanne Pouliot : dossier / Olivier Dezutter in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2008)
PermalinkLes « Illustres Classiques », naissance d’une collection / Charlotte Moundlic in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre / janvier 2020)
PermalinkLittérature jeunesse / Karine Delobbe
PermalinkLes livres, c'est bon pour les bébés / Marie Bonnafé
PermalinkLa lumière / Cédric Faure
PermalinkMa boîte à histoire / Susie Morgenstern
Permalink