
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
A partir du 29 mars 2021 : accès sur rendez-vous (cbdp@spfb.brussels)
Sujets
![]() Déviance Scolaire
Commentaire :
13046505
|
(5)



Anomie / Richard Tastet in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°53 (janvier 2018)
[article]
Titre : Anomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Tastet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 21/30 Langues : Français (fre) Sujets : Contre-culture ; Déviance Scolaire ; Norme Sociale Résumé : "L’auteur part des discussions sur le concept d’anomie en sciences sociales pour montrer comment celles-ci se sont déplacées sur le terrain des sciences de l’éducation. La question des différents types de chahut scolaire, de Testanière à Lapassade, est un point de vue privilégié pour comprendre à la fois la portée mais aussi les difficultés théoriques de ce concept." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202630
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°53 (janvier 2018) . - p. 21/30[article] Anomie [texte imprimé] / Richard Tastet, Auteur . - 2018 . - p. 21/30.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°53 (janvier 2018) . - p. 21/30
Sujets : Contre-culture ; Déviance Scolaire ; Norme Sociale Résumé : "L’auteur part des discussions sur le concept d’anomie en sciences sociales pour montrer comment celles-ci se sont déplacées sur le terrain des sciences de l’éducation. La question des différents types de chahut scolaire, de Testanière à Lapassade, est un point de vue privilégié pour comprendre à la fois la portée mais aussi les difficultés théoriques de ce concept." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202630 Comportement déviants des élèves et émotion de colère des enseignants en EPS / Sylvain Ayme in Carrefours de l'Education, n°32 (juillet/décembre 2011)
[article]
Titre : Comportement déviants des élèves et émotion de colère des enseignants en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Ayme, Auteur ; Claude Ferrand, Auteur ; Geneviève Cogérino, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 203/220 Langues : Français (fre) Sujets : Colère ; Déviance Scolaire ; Elève Difficile ; Enseignant d'EPS ; Fille - Garçon (différences) Note de contenu : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12453
in Carrefours de l'Education > n°32 (juillet/décembre 2011) . - p. 203/220[article] Comportement déviants des élèves et émotion de colère des enseignants en EPS [texte imprimé] / Sylvain Ayme, Auteur ; Claude Ferrand, Auteur ; Geneviève Cogérino, Auteur . - 2011 . - p. 203/220.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°32 (juillet/décembre 2011) . - p. 203/220
Sujets : Colère ; Déviance Scolaire ; Elève Difficile ; Enseignant d'EPS ; Fille - Garçon (différences) Note de contenu : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12453 La domination scolaire : sociologie de l'enseignement professionnel et de son public / Ugo Palheta
Titre : La domination scolaire : sociologie de l'enseignement professionnel et de son public Type de document : texte imprimé Auteurs : Ugo Palheta, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2012 Collection : Le lien social Importance : 1 vol. (XII-354 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059221-1 Prix : 27 EUR Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. [341]-354. Notes bibliogrLangues : Français (fre) Sujets : Classe Populaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Déviance Scolaire ; Education selon le Sexe ; Egalité des Sexes ; Enfant de l'immigration ; Enseignement Professionnel ; Inégalité Sociale ; Orientation Professionnelle ; Orientation Scolaire ; Redoublement Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Le système éducatif a connu des transformations très profondes ces trente dernières années, en lien notamment avec les politiques visant à mener 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat mais aussi avec les transformations du système productif. Les promesses de démocratisation scolaire ont fait long feu. Non seulement la majorité des enfants appartenant aux classes populaires continue d’être orientée, au sortir du collège, vers l’enseignement professionnel, mais ces réformes n’ont en rien remis en cause la division entre filières générales et professionnelles, renforçant au contraire la domination symbolique des premières sur les secondes.
L’enseignement professionnel constitue ainsi un cas privilégié pour étudier l’évolution de l’emprise des hiérarchies scolaires, ainsi que les modalités selon lesquelles les jeunes d’origine populaire s’approprient leurs destins scolaires et sociaux. Comment s’opèrent leur orientation scolaire et leur socialisation aux rôles subalternes qu’ils seront amenés à jouer dans la division sociale du travail ? Comment s’y prennent-ils pour aménager leur condition présente ? Quels clivages internes aux classes populaires l’étude de l’enseignement professionnel permet-elle de révéler ?"
Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale
Première partie. — Division scolaire, division sociale
Introduction
1. Le collège divise. Appartenance de classe, trajectoires scolaires et enseignement professionnel
2. Stratification scolaire et mobilisation contre la précarité. L’évidence des frontières symboliques entre ordres d’enseignement
Deuxième partie. — Espace des filières professionnelles et différenciation des classes populaires
Introduction
3. Divisions dans la division. L’espace des filières professionnelles (1985-2000)
4. Les significations sociales de l’enseignement professionnel. Relégation, résistances et « quant-à-soi »
Troisième partie. — Rapports de classe, de genre et de race dans l’enseignement professionnel
Introduction
5. Filles et garçons dans l’enseignement professionnel. Genre de la formation, formation du genre
6. Les enfants d’immigrés du collège à l’enseignement professionnel. Le piège du surinvestissement scolaire ?
Conclusion généralePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183118 La domination scolaire : sociologie de l'enseignement professionnel et de son public [texte imprimé] / Ugo Palheta, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2012 . - 1 vol. (XII-354 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Le lien social) .
ISBN : 978-2-13-059221-1 : 27 EUR
Annexes :
Bibliogr. p. [341]-354. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe Populaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Déviance Scolaire ; Education selon le Sexe ; Egalité des Sexes ; Enfant de l'immigration ; Enseignement Professionnel ; Inégalité Sociale ; Orientation Professionnelle ; Orientation Scolaire ; Redoublement Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Le système éducatif a connu des transformations très profondes ces trente dernières années, en lien notamment avec les politiques visant à mener 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat mais aussi avec les transformations du système productif. Les promesses de démocratisation scolaire ont fait long feu. Non seulement la majorité des enfants appartenant aux classes populaires continue d’être orientée, au sortir du collège, vers l’enseignement professionnel, mais ces réformes n’ont en rien remis en cause la division entre filières générales et professionnelles, renforçant au contraire la domination symbolique des premières sur les secondes.
L’enseignement professionnel constitue ainsi un cas privilégié pour étudier l’évolution de l’emprise des hiérarchies scolaires, ainsi que les modalités selon lesquelles les jeunes d’origine populaire s’approprient leurs destins scolaires et sociaux. Comment s’opèrent leur orientation scolaire et leur socialisation aux rôles subalternes qu’ils seront amenés à jouer dans la division sociale du travail ? Comment s’y prennent-ils pour aménager leur condition présente ? Quels clivages internes aux classes populaires l’étude de l’enseignement professionnel permet-elle de révéler ?"
Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale
Première partie. — Division scolaire, division sociale
Introduction
1. Le collège divise. Appartenance de classe, trajectoires scolaires et enseignement professionnel
2. Stratification scolaire et mobilisation contre la précarité. L’évidence des frontières symboliques entre ordres d’enseignement
Deuxième partie. — Espace des filières professionnelles et différenciation des classes populaires
Introduction
3. Divisions dans la division. L’espace des filières professionnelles (1985-2000)
4. Les significations sociales de l’enseignement professionnel. Relégation, résistances et « quant-à-soi »
Troisième partie. — Rapports de classe, de genre et de race dans l’enseignement professionnel
Introduction
5. Filles et garçons dans l’enseignement professionnel. Genre de la formation, formation du genre
6. Les enfants d’immigrés du collège à l’enseignement professionnel. Le piège du surinvestissement scolaire ?
Conclusion généralePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351PAL0805D 152701 Livre ESPACE 1 Disponible L'invention de la violence scolaire / Béatrice Mabilon-Bonfils
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340MAB0912I 97222 Livre ESPACE 1 Disponible Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (2nde partie) : dossier / Sarah Croché in Education et Sociétés, n°41 (2018)
![]()
[article]
Titre : Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (2nde partie) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Croché, Coordinateur ; Marie-Claude Derouet-Besson, Auteur ; Catherine Béduwé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/230 Langues : Français (fre) Sujets : Abandon d'Etudes ; Autonomie Scolaire ; C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ; Complot ; Contenus de l'Education ; Déviance Scolaire ; Duncan (Isadora) ; Education à l'Information ; Education Comparée ; Elève Difficile ; Enseignement de la Danse ; Enseignement Moral ; Etudiant Travailleur ; Famille Défavorisée ; Protection des Animaux ; Relation Parents - Enseignants ; réunion des parents ; Sociologie de l'Education Mots-clés : théorie du complot Note de contenu : Sommiare :
Actualité des débats sociaux
Les relations entre l’emploi salarié et les interruptions d’études à l’université / Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux
Les classes préparatoires aux grandes écoles : comment concilier compétitivité internationale et proximité démocratique ? / Yves Dutercq, James Masy
Les figures de la déviance à l’école : les “élèves perturbateurs” comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires / Benjamin Moignard, Stéphanie Rubi
Désanctuarisation de l’École et socialisation républicaine. Note sur la redéfinition du traitement scolaire de la diversité au prisme de l’Enseignement moral et civique / Thomas Douniès
Note de conjoncture. Autonomie des établissements et justice en éducation : le débat intellectuel et politique sur l’autonomie des établissements scolaires / Laurent Frajerman
Table ronde. Autonomie des établissements scolaires, justice et efficacité : regards de syndicalistes français Frédérique Rolet (SNES) et Philippe Tournier (SNPDEN) / Laurent Frajerman
Pour le bien de l’élève. La production du consentement parental dans l’entretien enseignants-parents en milieu défavorisé / Fabien Deshayes, Jean-Paul Payet, Julie Pelhate, Diane Rufin
Les petits pas de la Paix. Note sur le courant “Humane Education” / Jérôme Michalon
Les apports de la danse d’Isadora Duncan à la pédagogie / Véronique Pressard-Berthier
La sociologie de l’éducation face à la société de l’information : nouvelles définitions des savoirs scolaires, nouvelles circulations des connaissances, développement d’un espace de concurrence
Genèse et essor de la culture de l’information au sein du système éducatif français. Vingt ans après, où en est-on ? / Vincent Liquète
Une politique publique sous tension. La lutte de l’Éducation nationale contre les théories du complot. Note de recherche / Sarah Haderbache
L’Open science au prisme de la Commission européenne / Ghislaine Chartron
Retours sur la tradition critique : renouvellement des perspectives et élargissement du champ
Quels enjeux pour la critique face aux nouveaux objets de la recherche en éducation ? Quelques réflexions à partir de l’exemple québécois / Louis LeVasseur, Marina Schwimmer, Arianne Robichaud
Le comparatisme à l’épreuve des études postcoloniales / Oana Marina PanaitEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203022
in Education et Sociétés > n°41 (2018) . - p. 7/230[article] Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (2nde partie) : dossier [texte imprimé] / Sarah Croché, Coordinateur ; Marie-Claude Derouet-Besson, Auteur ; Catherine Béduwé, Auteur . - 2018 . - p. 7/230.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°41 (2018) . - p. 7/230
Sujets : Abandon d'Etudes ; Autonomie Scolaire ; C.P.G.E. (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) ; Complot ; Contenus de l'Education ; Déviance Scolaire ; Duncan (Isadora) ; Education à l'Information ; Education Comparée ; Elève Difficile ; Enseignement de la Danse ; Enseignement Moral ; Etudiant Travailleur ; Famille Défavorisée ; Protection des Animaux ; Relation Parents - Enseignants ; réunion des parents ; Sociologie de l'Education Mots-clés : théorie du complot Note de contenu : Sommiare :
Actualité des débats sociaux
Les relations entre l’emploi salarié et les interruptions d’études à l’université / Catherine Béduwé, Julien Berthaud, Jean-François Giret, Georges Solaux
Les classes préparatoires aux grandes écoles : comment concilier compétitivité internationale et proximité démocratique ? / Yves Dutercq, James Masy
Les figures de la déviance à l’école : les “élèves perturbateurs” comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires / Benjamin Moignard, Stéphanie Rubi
Désanctuarisation de l’École et socialisation républicaine. Note sur la redéfinition du traitement scolaire de la diversité au prisme de l’Enseignement moral et civique / Thomas Douniès
Note de conjoncture. Autonomie des établissements et justice en éducation : le débat intellectuel et politique sur l’autonomie des établissements scolaires / Laurent Frajerman
Table ronde. Autonomie des établissements scolaires, justice et efficacité : regards de syndicalistes français Frédérique Rolet (SNES) et Philippe Tournier (SNPDEN) / Laurent Frajerman
Pour le bien de l’élève. La production du consentement parental dans l’entretien enseignants-parents en milieu défavorisé / Fabien Deshayes, Jean-Paul Payet, Julie Pelhate, Diane Rufin
Les petits pas de la Paix. Note sur le courant “Humane Education” / Jérôme Michalon
Les apports de la danse d’Isadora Duncan à la pédagogie / Véronique Pressard-Berthier
La sociologie de l’éducation face à la société de l’information : nouvelles définitions des savoirs scolaires, nouvelles circulations des connaissances, développement d’un espace de concurrence
Genèse et essor de la culture de l’information au sein du système éducatif français. Vingt ans après, où en est-on ? / Vincent Liquète
Une politique publique sous tension. La lutte de l’Éducation nationale contre les théories du complot. Note de recherche / Sarah Haderbache
L’Open science au prisme de la Commission européenne / Ghislaine Chartron
Retours sur la tradition critique : renouvellement des perspectives et élargissement du champ
Quels enjeux pour la critique face aux nouveaux objets de la recherche en éducation ? Quelques réflexions à partir de l’exemple québécois / Louis LeVasseur, Marina Schwimmer, Arianne Robichaud
Le comparatisme à l’épreuve des études postcoloniales / Oana Marina PanaitEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203022