
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Manuel d'Histoire
Commentaire :
17058905
|
(36)



L'Afrique dans les manuels scolaires français (1945-1998) : du colonialisme à l'économisme / Sophie Lewandowski in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°10 (2011)
[article]
Titre : L'Afrique dans les manuels scolaires français (1945-1998) : du colonialisme à l'économisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lewandowski, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 205/218 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique Noire ; Manuel d'Histoire ; Manuel de Géographie ; Stéréotype Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37243
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°10 (2011) . - p. 205/218[article] L'Afrique dans les manuels scolaires français (1945-1998) : du colonialisme à l'économisme [texte imprimé] / Sophie Lewandowski, Auteur . - 2011 . - p. 205/218.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°10 (2011) . - p. 205/218
Sujets : Afrique Noire ; Manuel d'Histoire ; Manuel de Géographie ; Stéréotype Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37243 Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité / Valérie Lanier in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
![]()
[article]
Titre : Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lanier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 57/74 Langues : Français (fre) Sujets : Altérité ; Ethnocentrisme ; Manuel d'Histoire ; Manuel de Français ; Manuel Scolaire ; Stéréotype Résumé : "Si l’éducation est un processus, auquel participe l’institution scolaire, qui a pour objectif notamment le développement harmonieux de l’enfant et son émancipation, l’école française, par ses programmes et les manuels qui les mettent en œuvre, dispense un enseignement occidentalocentré qui va à l’encontre de cet objectif d’émancipation. L’analyse des manuels scolaires d’histoire de collège donne à voir la place subalterne laissée aux Autres extra occidentaux et l’image dévalorisante qu’ils leur assignent. Ainsi, l’école, en écho à la société dans laquelle elle s’intègre, véhicule des stéréotypes alimentant la construction négative de l’altérité et les rapports de domination." Note de contenu : Plan :
UNE HISTOIRE PARTIELLE ET PARTIALE
Une histoire partielle
Une histoire partiale
DES PERSONNAGES EXTRA-OCCIDENTAUX DÉVALORISÉS QUASI-ABSENTS DES MANUELS SCOLAIRES D’HISTOIRE ET DE FRANÇAIS
La quasi-absence des personnages extra-occidentaux
La dévalorisation des personnages extra-occidentaux
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0057 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199425
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 57/74[article] Analyse de l’occidentalocentrisme dans les manuels scolaires de collège français et construction négative de l’altérité [texte imprimé] / Valérie Lanier, Auteur . - 2017 . - p. 57/74.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°43 (janvier / juin 2017) . - p. 57/74
Sujets : Altérité ; Ethnocentrisme ; Manuel d'Histoire ; Manuel de Français ; Manuel Scolaire ; Stéréotype Résumé : "Si l’éducation est un processus, auquel participe l’institution scolaire, qui a pour objectif notamment le développement harmonieux de l’enfant et son émancipation, l’école française, par ses programmes et les manuels qui les mettent en œuvre, dispense un enseignement occidentalocentré qui va à l’encontre de cet objectif d’émancipation. L’analyse des manuels scolaires d’histoire de collège donne à voir la place subalterne laissée aux Autres extra occidentaux et l’image dévalorisante qu’ils leur assignent. Ainsi, l’école, en écho à la société dans laquelle elle s’intègre, véhicule des stéréotypes alimentant la construction négative de l’altérité et les rapports de domination." Note de contenu : Plan :
UNE HISTOIRE PARTIELLE ET PARTIALE
Une histoire partielle
Une histoire partiale
DES PERSONNAGES EXTRA-OCCIDENTAUX DÉVALORISÉS QUASI-ABSENTS DES MANUELS SCOLAIRES D’HISTOIRE ET DE FRANÇAIS
La quasi-absence des personnages extra-occidentaux
La dévalorisation des personnages extra-occidentaux
CONCLUSIONEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0057 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199425 Définir la biographie d'une nation : analyse des manuels scolaires d'histoire dans l'école primaire italienne / Claudia Cremonesi in Education Comparée, n°4 (2010)
[article]
Titre : Définir la biographie d'une nation : analyse des manuels scolaires d'histoire dans l'école primaire italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Cremonesi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 155/182 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Histoire ; Idéologie ; Italie ; Manuel d'Histoire ; Manuel Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16678
in Education Comparée > n°4 (2010) . - p. 155/182[article] Définir la biographie d'une nation : analyse des manuels scolaires d'histoire dans l'école primaire italienne [texte imprimé] / Claudia Cremonesi, Auteur . - 2010 . - p. 155/182.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée > n°4 (2010) . - p. 155/182
Sujets : Enseignement de l'Histoire ; Idéologie ; Italie ; Manuel d'Histoire ; Manuel Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16678 Didactique et enseignement de l'histoire-géographie au collège et au lycée / Yannick Mevel
Titre : Didactique et enseignement de l'histoire-géographie au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mevel, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur Editeur : Paris : Publibook Année de publication : DL 2013 Collection : Didactique et enseignement, ISSN 2273-5143 Importance : 1 vol. (291 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-00510-3 Prix : 34 EUR Note générale : Collection principale : EPU, Éditions Publibook université : sciences humaines et sociales, sciences sociales, ISSN 1950-6856
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 283-287Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Débat ; Enseignement de l'Histoire ; Enseignement de la Géographie ; Manuel d'Histoire ; Manuel de Géographie Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : "Depuis plus d'un siècle, l'histoire et la géographie visent à aider à comprendre le monde et former des citoyens, à rendre les élèves plus instruits et plus intelligents. Mais le monde et la citoyenneté ont changé et le XXIe siècle exige une culture partagée bien différente et un savoir plus critique... Chaque chapitre de ce livre aborde un problème concret d'enseignant: que faire apprendre au collège et au lycée? Comment intégrer les compétences? Comment enseigner à réfléchir? À écrire? Ces questions se posent quels que soient les élèves et les pratiques d'enseignement. Sans préconiser des solutions toutes faites, mais en croisant recherches en didactique et expérience des classes, les auteurs proposent des réflexions, des pistes de travail et de nombreux exemples pratiques pour relever ce défi. À chaque lecteur d'y trouver de quoi conforter ou réinventer son enseignement." Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202154 Didactique et enseignement de l'histoire-géographie au collège et au lycée [texte imprimé] / Yannick Mevel, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur . - Paris : Publibook, DL 2013 . - 1 vol. (291 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Didactique et enseignement, ISSN 2273-5143) .
ISBN : 978-2-342-00510-3 : 34 EUR
Collection principale : EPU, Éditions Publibook université : sciences humaines et sociales, sciences sociales, ISSN 1950-6856
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 283-287
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Débat ; Enseignement de l'Histoire ; Enseignement de la Géographie ; Manuel d'Histoire ; Manuel de Géographie Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Résumé : "Depuis plus d'un siècle, l'histoire et la géographie visent à aider à comprendre le monde et former des citoyens, à rendre les élèves plus instruits et plus intelligents. Mais le monde et la citoyenneté ont changé et le XXIe siècle exige une culture partagée bien différente et un savoir plus critique... Chaque chapitre de ce livre aborde un problème concret d'enseignant: que faire apprendre au collège et au lycée? Comment intégrer les compétences? Comment enseigner à réfléchir? À écrire? Ces questions se posent quels que soient les élèves et les pratiques d'enseignement. Sans préconiser des solutions toutes faites, mais en croisant recherches en didactique et expérience des classes, les auteurs proposent des réflexions, des pistes de travail et de nombreux exemples pratiques pour relever ce défi. À chaque lecteur d'y trouver de quoi conforter ou réinventer son enseignement." Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202154 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3600MEV0512D 161797 Livre ESPACE 1 Disponible L’écriture des manuels scolaires d’histoire / Anna Zadora in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°32 (octobre 2014)
[article]
Titre : L’écriture des manuels scolaires d’histoire : quelques réflexions autour d’un contexte post-totalitaire et autoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Zadora, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 153/176 Langues : Français (fre) Sujets : Biélorussie ; Ecole Soviétique ; Enseignement de l'Histoire ; Manuel d'Histoire ; Politique de l'Education Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182819
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°32 (octobre 2014) . - p. 153/176[article] L’écriture des manuels scolaires d’histoire : quelques réflexions autour d’un contexte post-totalitaire et autoritaire [texte imprimé] / Anna Zadora, Auteur . - 2014 . - p. 153/176.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°32 (octobre 2014) . - p. 153/176Enseigner et apprendre l'histoire : manuels, enseignants et élèves / Marc-André Ethier
PermalinkEnseigner l'histoire des manuels à la mémoire : travaux du colloque manuels... / Henri Moniot
PermalinkEntretien avec Etienne François sur le premier manuel d'histoire franco-allemand "Histoire/Geschichte L'Europe et le monde depuis 1945" / C. Delphis in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°1 (mars 2007)
PermalinkL’expression de croyances dans les manuels d’histoire pour l’école publique : le cas de la Pologne avant et après 1989 / Sébastien Urbanski in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°47 (janvier 2015)
PermalinkLe futur, toute une histoire! : une nouvelle collection de manuels d'histoire / Jean-Louis Jadoulle in Puzzle, n°24 (juin 2008)
PermalinkGuerres et conflits dans les manuels et dans l'enseignement : interprétations, représentations : dossier / Brigitte Morand in Tréma, n°29 (mars 2008)
![]()
PermalinkL'histoire-géo... pas sans nous! : dossier / Monique Ribis in Le Nouvel Educateur, n°211 (février 2012)
PermalinkL'historiographie scolaire belge dans les mémoires de licence et de maîtrise en histoire : répertoire bibliographique (2) / Cédric Istasse in Histoire et Enseignement, n°3/4 (juillet/décembre 2011)
PermalinkIsraël-Palestine dans les manuels scolaires en France / Sandrine Mansour-Mérien in Cahiers Pédagogiques, n°511 (février 2014)
PermalinkLes jeunes, l'école et l'éducation / Abla Rouag-Djenidi
Permalink