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Le beau et l'art, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
Titre : Le beau et l'art, c'est quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur ; Rémi Courgeon, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2006 Collection : PhiloZ'enfants Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-250966-1 Langues : Français (fre) Sujets : Artiste ; Beauté (Esthétique) ; initiation à la philosophie ; l'art ; Le beau ; Liberté d'Expression ; Universalité Humaine Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159532 Le beau et l'art, c'est quoi ? [texte imprimé] / Oscar Brenifier, Auteur ; Rémi Courgeon, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2006 . - : Ill.. - (PhiloZ'enfants) .
ISBN : 978-2-09-250966-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Artiste ; Beauté (Esthétique) ; initiation à la philosophie ; l'art ; Le beau ; Liberté d'Expression ; Universalité Humaine Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159532 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p BRE1409B 117986 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation à la diversité : de la mémoire à l'engagement citoyen / Aïcha Haddou
Titre : L'éducation à la diversité : de la mémoire à l'engagement citoyen : 5 posters, 15 activités : 12-16 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïcha Haddou, Auteur ; Yolande Iliano, Auteur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : DL. 2012 Autre Editeur : Bruxelles : Lumen Vitae Collection : Paroles en images Importance : 8 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-3587-7 Langues : Français (fre) Sujets : Appartenance au Groupe ; Connaissance ; Dialogue ; Diversité ; Education à la Paix ; Filiation ; Identité ; Interculturalité ; Préjugé ; relation entre les religions ; Tolérance ; Universalité Humaine Index. décimale : 3560 Religions (généralités), sciences religieuses, théologie Résumé : "5 Posters et 15 activités pour découvrir l'autre sans jugement de valeur ou de valeur ou de hiérarchie et renforcer l'enrichissement apporté par la diversité. Un encouragement à s'engager pour la paix comme citoyen universel." Note de contenu : Table des matières :
Introduction thématique : De la diversité.... à la mutuelle connaissance.
La porte de l'identité et de l'intériorité
Activité 1 : Se révéler à soi et aux autres
Activité 2 : Répondres à "Qui suis-je?"
Activité 3 : Découvrir ses aspirations
De la porte de la filiation
Activité 1 : Aller plus haut
Activité 2 : Adhérer à un code de vie
Activité 3 : Se mettre dans la peu d'autrui
La porte de la connaissance
Activité 1 : Identifier les étapes de ma vie
Activité 2 : Dépasser les préjugés
Activité 3 : Ensemble pour la paix
La porte de la diversité et du dialogue
Activité 1 : Rencontrer la singularité d'autrui
Activité 2 : Découvrir la diversité des avis
Activité 3 : Mesurer mon degré tolérance
La porte vers l'universel
Activité 1 : Rêver d'un monde meilleur
Activité 2 : Agir pour un monde meilleur
Activité 3 Promouvoir une culture de paixPublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176262 L'éducation à la diversité : de la mémoire à l'engagement citoyen : 5 posters, 15 activités : 12-16 ans [texte imprimé] / Aïcha Haddou, Auteur ; Yolande Iliano, Auteur . - Averbode : Averbode : Bruxelles : Lumen Vitae, DL. 2012 . - 8 p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Paroles en images) .
ISBN : 978-90-317-3587-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Appartenance au Groupe ; Connaissance ; Dialogue ; Diversité ; Education à la Paix ; Filiation ; Identité ; Interculturalité ; Préjugé ; relation entre les religions ; Tolérance ; Universalité Humaine Index. décimale : 3560 Religions (généralités), sciences religieuses, théologie Résumé : "5 Posters et 15 activités pour découvrir l'autre sans jugement de valeur ou de valeur ou de hiérarchie et renforcer l'enrichissement apporté par la diversité. Un encouragement à s'engager pour la paix comme citoyen universel." Note de contenu : Table des matières :
Introduction thématique : De la diversité.... à la mutuelle connaissance.
La porte de l'identité et de l'intériorité
Activité 1 : Se révéler à soi et aux autres
Activité 2 : Répondres à "Qui suis-je?"
Activité 3 : Découvrir ses aspirations
De la porte de la filiation
Activité 1 : Aller plus haut
Activité 2 : Adhérer à un code de vie
Activité 3 : Se mettre dans la peu d'autrui
La porte de la connaissance
Activité 1 : Identifier les étapes de ma vie
Activité 2 : Dépasser les préjugés
Activité 3 : Ensemble pour la paix
La porte de la diversité et du dialogue
Activité 1 : Rencontrer la singularité d'autrui
Activité 2 : Découvrir la diversité des avis
Activité 3 : Mesurer mon degré tolérance
La porte vers l'universel
Activité 1 : Rêver d'un monde meilleur
Activité 2 : Agir pour un monde meilleur
Activité 3 Promouvoir une culture de paixPublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176262 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3560HAD0415E 148735 Livre ESPACE 1 Disponible Faire l'école, faire la classe / Philippe Meirieu
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200MEI1809F 93817 Livre ESPACE 1 Disponible Identité culturelle ou universalisme ? Quels enjeux, quel discours tenir ? / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°176 (février 2017)
[article]
Titre : Identité culturelle ou universalisme ? Quels enjeux, quel discours tenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20/31 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Sociologique ; Groupe ; Identité Culturelle ; Individu ; Individualité ; Intergénérationnel ; repli ; Socialisation ; Sociologie ; sociologie de l'individu ; transmission culturelle ; transmission de valeurs ; Universalisme (philosophie) ; Universalité Humaine Résumé : Chapeau :
À l’heure où la xénophobie gagne du terrain, où la tentation du repli sur soi s’amplifie et où la défiance à l’égard de la mondialisation s’accroît, comment comprendre l’ambivalence dans laquelle baigne l’espèce humaine ? Souvent attiré tant par la rencontre avec l’étranger que tenté par son rejet, chacun(e) d’entre nous semble écartelé(e) par un choix cornélien : privilégier ses appartenances d’origine ou se tourner vers des valeurs universelles. Un proverbe hébreu affirme : « On ne peut transmettre que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes ». Les racines renvoient à la terre où l’on est né. Quant aux ailes, elles nous permettent d’aller à la rencontre du vaste monde. Et si au lieu de trancher entre l’une et l’autre, on combinait, articulait et reliait ces deux postures ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195311
in Le Journal de l'Animation > n°176 (février 2017) . - p. 20/31[article] Identité culturelle ou universalisme ? Quels enjeux, quel discours tenir ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2017 . - p. 20/31.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°176 (février 2017) . - p. 20/31
Sujets : Analyse Sociologique ; Groupe ; Identité Culturelle ; Individu ; Individualité ; Intergénérationnel ; repli ; Socialisation ; Sociologie ; sociologie de l'individu ; transmission culturelle ; transmission de valeurs ; Universalisme (philosophie) ; Universalité Humaine Résumé : Chapeau :
À l’heure où la xénophobie gagne du terrain, où la tentation du repli sur soi s’amplifie et où la défiance à l’égard de la mondialisation s’accroît, comment comprendre l’ambivalence dans laquelle baigne l’espèce humaine ? Souvent attiré tant par la rencontre avec l’étranger que tenté par son rejet, chacun(e) d’entre nous semble écartelé(e) par un choix cornélien : privilégier ses appartenances d’origine ou se tourner vers des valeurs universelles. Un proverbe hébreu affirme : « On ne peut transmettre que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes ». Les racines renvoient à la terre où l’on est né. Quant aux ailes, elles nous permettent d’aller à la rencontre du vaste monde. Et si au lieu de trancher entre l’une et l’autre, on combinait, articulait et reliait ces deux postures ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195311 Passé, présent, futur : quel modèle de développement? : dossier / Henri Lehalle in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2014)
[article]
Titre : Passé, présent, futur : quel modèle de développement? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lehalle, Coordinateur ; Jacqueline Nadel, Auteur ; Michael S. C. Thomas, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 195/396 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Construction des Nombres ; Développement Cognitif ; Psychologie Culturelle ; Psychologie du Développement ; Psychologie du Nourrisson ; Universalité Humaine Note de contenu : Sommaire :
- Avant propos / Jacqueline Nadel
- Introduction : quel modèle de développement, / Henri lehalle
- Neuroconstructivisme : comprendre les trajectoires typiques et atypiques du développement / Michael S. C. et Frank D. Baughman
- Contribution de la psychologie culturelle à la modélisation du développement / Colette Sabatier
- Les compétences précoces du nourrissons : réalité ou illusion d'un point de départ / Michèle Molina et François Jouen
- Group versus individual data in a dynamic systems approach to development / Paul van Geert
-Approche pluraliste du développement : l'exemple de la construction du nombre / Jacques Lautrey
- Construction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués / Henri Lehalle, Emmanuelle Delrieu, Julie Joay-Arrouquet et Bruno Vilette
- Inference, reconceptualization, insight and efficiency along intellectual growth : a general theory / Andreas Demetriou, George Spanoudis and Michael Shayer
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182441
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2014) . - p. 195/396[article] Passé, présent, futur : quel modèle de développement? : dossier [texte imprimé] / Henri Lehalle, Coordinateur ; Jacqueline Nadel, Auteur ; Michael S. C. Thomas, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 195/396.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2014) . - p. 195/396
Sujets : Construction des Nombres ; Développement Cognitif ; Psychologie Culturelle ; Psychologie du Développement ; Psychologie du Nourrisson ; Universalité Humaine Note de contenu : Sommaire :
- Avant propos / Jacqueline Nadel
- Introduction : quel modèle de développement, / Henri lehalle
- Neuroconstructivisme : comprendre les trajectoires typiques et atypiques du développement / Michael S. C. et Frank D. Baughman
- Contribution de la psychologie culturelle à la modélisation du développement / Colette Sabatier
- Les compétences précoces du nourrissons : réalité ou illusion d'un point de départ / Michèle Molina et François Jouen
- Group versus individual data in a dynamic systems approach to development / Paul van Geert
-Approche pluraliste du développement : l'exemple de la construction du nombre / Jacques Lautrey
- Construction structurale et abstraction structurale : deux cheminements développementaux imbriqués / Henri Lehalle, Emmanuelle Delrieu, Julie Joay-Arrouquet et Bruno Vilette
- Inference, reconceptualization, insight and efficiency along intellectual growth : a general theory / Andreas Demetriou, George Spanoudis and Michael Shayer
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182441 Raison et comparaisons : la genèse du sousi comparatiste en éducation / Didier Moreau in Education Comparée, n°3 (2010)
PermalinkSéquences didactiques de philosophie : 5e/6e guide pédagogique et corrigé des exercices / Claudine Leleux
PermalinkSpécial Droits de l'Homme : dossier / Philippe Raxhon in Espace de Libertés, n°363 (avril 2008)
PermalinkSuis-je seul au monde ? : 5e / Luc Matelart
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