
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
(10)



Le beau et l'art, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
Titre : Le beau et l'art, c'est quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur ; Rémi Courgeon, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2006 Collection : PhiloZ'enfants Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-250966-1 Langues : Français (fre) Sujets : Artiste ; Beauté (Esthétique) ; initiation à la philosophie ; l'art ; Le beau ; Liberté d'Expression ; Universalité Humaine Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159532 Le beau et l'art, c'est quoi ? [texte imprimé] / Oscar Brenifier, Auteur ; Rémi Courgeon, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2006 . - : Ill.. - (PhiloZ'enfants) .
ISBN : 978-2-09-250966-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Artiste ; Beauté (Esthétique) ; initiation à la philosophie ; l'art ; Le beau ; Liberté d'Expression ; Universalité Humaine Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159532 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p BRE1409B 117986 Livre ESPACE 1 Disponible Déshabiller la laïcité ? / Marianne Sluszny in Morale Laïque, n°211 (avril / juin 2021)
[article]
Titre : Déshabiller la laïcité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Sluszny, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : Laïcité ; Neutralité ; Séparation Eglise - Etat ; Universalité Humaine Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216836
in Morale Laïque > n°211 (avril / juin 2021) . - p. 8/9[article] Déshabiller la laïcité ? [texte imprimé] / Marianne Sluszny, Auteur . - 2021 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Morale Laïque > n°211 (avril / juin 2021) . - p. 8/9
Sujets : Laïcité ; Neutralité ; Séparation Eglise - Etat ; Universalité Humaine Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216836 L'éducation à la diversité : de la mémoire à l'engagement citoyen / Aïcha Haddou
Titre : L'éducation à la diversité : de la mémoire à l'engagement citoyen : 5 posters, 15 activités : 12-16 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïcha Haddou, Auteur ; Yolande Iliano, Auteur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : DL. 2012 Autre Editeur : Bruxelles : Lumen Vitae Collection : Paroles en images Importance : 8 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-3587-7 Langues : Français (fre) Sujets : Appartenance au Groupe ; Connaissance ; Dialogue ; Diversité ; Education à la Paix ; Filiation ; Identité ; Interculturalité ; Préjugé ; relation entre les religions ; Tolérance ; Universalité Humaine Index. décimale : 3560 Religions (généralités), sciences religieuses, théologie Résumé : "5 Posters et 15 activités pour découvrir l'autre sans jugement de valeur ou de valeur ou de hiérarchie et renforcer l'enrichissement apporté par la diversité. Un encouragement à s'engager pour la paix comme citoyen universel." Note de contenu : Table des matières :
Introduction thématique : De la diversité.... à la mutuelle connaissance.
La porte de l'identité et de l'intériorité
Activité 1 : Se révéler à soi et aux autres
Activité 2 : Répondres à "Qui suis-je?"
Activité 3 : Découvrir ses aspirations
De la porte de la filiation
Activité 1 : Aller plus haut
Activité 2 : Adhérer à un code de vie
Activité 3 : Se mettre dans la peu d'autrui
La porte de la connaissance
Activité 1 : Identifier les étapes de ma vie
Activité 2 : Dépasser les préjugés
Activité 3 : Ensemble pour la paix
La porte de la diversité et du dialogue
Activité 1 : Rencontrer la singularité d'autrui
Activité 2 : Découvrir la diversité des avis
Activité 3 : Mesurer mon degré tolérance
La porte vers l'universel
Activité 1 : Rêver d'un monde meilleur
Activité 2 : Agir pour un monde meilleur
Activité 3 Promouvoir une culture de paixPublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176262 L'éducation à la diversité : de la mémoire à l'engagement citoyen : 5 posters, 15 activités : 12-16 ans [texte imprimé] / Aïcha Haddou, Auteur ; Yolande Iliano, Auteur . - Averbode : Averbode : Bruxelles : Lumen Vitae, DL. 2012 . - 8 p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Paroles en images) .
ISBN : 978-90-317-3587-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Appartenance au Groupe ; Connaissance ; Dialogue ; Diversité ; Education à la Paix ; Filiation ; Identité ; Interculturalité ; Préjugé ; relation entre les religions ; Tolérance ; Universalité Humaine Index. décimale : 3560 Religions (généralités), sciences religieuses, théologie Résumé : "5 Posters et 15 activités pour découvrir l'autre sans jugement de valeur ou de valeur ou de hiérarchie et renforcer l'enrichissement apporté par la diversité. Un encouragement à s'engager pour la paix comme citoyen universel." Note de contenu : Table des matières :
Introduction thématique : De la diversité.... à la mutuelle connaissance.
La porte de l'identité et de l'intériorité
Activité 1 : Se révéler à soi et aux autres
Activité 2 : Répondres à "Qui suis-je?"
Activité 3 : Découvrir ses aspirations
De la porte de la filiation
Activité 1 : Aller plus haut
Activité 2 : Adhérer à un code de vie
Activité 3 : Se mettre dans la peu d'autrui
La porte de la connaissance
Activité 1 : Identifier les étapes de ma vie
Activité 2 : Dépasser les préjugés
Activité 3 : Ensemble pour la paix
La porte de la diversité et du dialogue
Activité 1 : Rencontrer la singularité d'autrui
Activité 2 : Découvrir la diversité des avis
Activité 3 : Mesurer mon degré tolérance
La porte vers l'universel
Activité 1 : Rêver d'un monde meilleur
Activité 2 : Agir pour un monde meilleur
Activité 3 Promouvoir une culture de paixPublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176262 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3560HAD0415E 148735 Livre ESPACE 1 Disponible Faire l'école, faire la classe / Philippe Meirieu
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200MEI1809F 93817 Livre ESPACE 1 Disponible Identité culturelle ou universalisme ? Quels enjeux, quel discours tenir ? / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°176 (février 2017)
[article]
Titre : Identité culturelle ou universalisme ? Quels enjeux, quel discours tenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 20/31 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Sociologique ; Groupe ; Identité Culturelle ; Individu ; Individualité ; Intergénérationnel ; repli ; Socialisation ; Sociologie ; sociologie de l'individu ; transmission culturelle ; transmission de valeurs ; Universalisme (philosophie) ; Universalité Humaine Résumé : Chapeau :
À l’heure où la xénophobie gagne du terrain, où la tentation du repli sur soi s’amplifie et où la défiance à l’égard de la mondialisation s’accroît, comment comprendre l’ambivalence dans laquelle baigne l’espèce humaine ? Souvent attiré tant par la rencontre avec l’étranger que tenté par son rejet, chacun(e) d’entre nous semble écartelé(e) par un choix cornélien : privilégier ses appartenances d’origine ou se tourner vers des valeurs universelles. Un proverbe hébreu affirme : « On ne peut transmettre que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes ». Les racines renvoient à la terre où l’on est né. Quant aux ailes, elles nous permettent d’aller à la rencontre du vaste monde. Et si au lieu de trancher entre l’une et l’autre, on combinait, articulait et reliait ces deux postures ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195311
in Le Journal de l'Animation > n°176 (février 2017) . - p. 20/31[article] Identité culturelle ou universalisme ? Quels enjeux, quel discours tenir ? [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2017 . - p. 20/31.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°176 (février 2017) . - p. 20/31
Sujets : Analyse Sociologique ; Groupe ; Identité Culturelle ; Individu ; Individualité ; Intergénérationnel ; repli ; Socialisation ; Sociologie ; sociologie de l'individu ; transmission culturelle ; transmission de valeurs ; Universalisme (philosophie) ; Universalité Humaine Résumé : Chapeau :
À l’heure où la xénophobie gagne du terrain, où la tentation du repli sur soi s’amplifie et où la défiance à l’égard de la mondialisation s’accroît, comment comprendre l’ambivalence dans laquelle baigne l’espèce humaine ? Souvent attiré tant par la rencontre avec l’étranger que tenté par son rejet, chacun(e) d’entre nous semble écartelé(e) par un choix cornélien : privilégier ses appartenances d’origine ou se tourner vers des valeurs universelles. Un proverbe hébreu affirme : « On ne peut transmettre que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes ». Les racines renvoient à la terre où l’on est né. Quant aux ailes, elles nous permettent d’aller à la rencontre du vaste monde. Et si au lieu de trancher entre l’une et l’autre, on combinait, articulait et reliait ces deux postures ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195311 Passé, présent, futur : quel modèle de développement? : dossier / Henri Lehalle in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2014)
PermalinkRaison et comparaisons : la genèse du sousi comparatiste en éducation / Didier Moreau in Education Comparée [en ligne], n°3 (2010)
PermalinkSéquences didactiques de philosophie : 5e/6e guide pédagogique et corrigé des exercices / Claudine Leleux
PermalinkSpécial Droits de l'Homme : dossier / Philippe Raxhon in Espace de Libertés, n°363 (avril 2008)
PermalinkSuis-je seul au monde ? : 5e / Luc Matelart
Permalink