
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)



Les actualités télévisées en FLE : le contexte indien / Vasumathi Badrinathan in Education-Formation [en ligne], n°289 (décembre 2008)
[article]
Titre : Les actualités télévisées en FLE : le contexte indien Type de document : texte imprimé Auteurs : Vasumathi Badrinathan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 19/30 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Journal Télévisé ; média éducatif ; télévision (activité FLE) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61034
in Education-Formation [en ligne] > n°289 (décembre 2008) . - p. 19/30[article] Les actualités télévisées en FLE : le contexte indien [texte imprimé] / Vasumathi Badrinathan, Auteur . - 2008 . - p. 19/30.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°289 (décembre 2008) . - p. 19/30Les dossiers de l'écran / Laurent Tessier
Titre : Les dossiers de l'écran : controverses, paniques morales et usages éducatifs des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Tessier, Directeur de publication ; Arnaud Saint-Martin, Directeur de publication Editeur : Vulaines-sur-Seine : Editions du Croquant Année de publication : Cop. 2020 Importance : 1 vol. (164 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-272-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Critique des médias ; Ecran ; Jeu Vidéo en Education ; média éducatif ; médias et enfants ; rôle des médias ; usage des médias ; Visite au Musée Mots-clés : surexposition Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
Les controverses autour des usages des “écrans” placent les professionnels de l’éducation aussi bien que les parents dans une situation délicate. Doivent-ils favoriser l’usage des écrans chez les plus jeunes ou, au contraire, lutter contre et tenter de les limiter ? Afin de répondre à ces questions, de nombreux prescripteurs, qu’ils soient enseignants, chercheurs, experts en parentalité, psychologues, pédopsychiatres ou développeurs informatiques, cherchent à définir les “bons” et les “mauvais” usages des écrans. Et cela s’accompagne d’un marché florissant du conseil aux parents à l’heure du tout-numérique. Les termes de ces débats et de ces définitions, dont les enjeux sont à la fois éducatifs, scientifiques, politiques et économiques, sont fortement disputés. Le propos de cet ouvrage collectif est de mettre à plat ces divers enjeux, dans le but d’y voir plus clair. Un décryptage interdisciplinaire permettra de faire le tri dans les arguments et les interprétations du phénomène. Ce court volume met ainsi en série des analyses à la fois précises et factuelles des usages de ces écrans, afin d’aller au-delà des fantasmes et des effets de loupe médiatiques.
Avec les contributions de : Frédéric Bevilacqua, Michaël Bourgatte, Joël Chevrier, Anne Cordier, Orélie Desfriches Doria, Lisa Marx, Arnaud Saint-Martin, Laurent Tessier, Stéphanie de Vanssay, Romain Vincent, Marion VoillotPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211579 Les dossiers de l'écran : controverses, paniques morales et usages éducatifs des écrans [texte imprimé] / Laurent Tessier, Directeur de publication ; Arnaud Saint-Martin, Directeur de publication . - Vulaines-sur-Seine : Editions du Croquant, Cop. 2020 . - 1 vol. (164 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-36512-272-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Critique des médias ; Ecran ; Jeu Vidéo en Education ; média éducatif ; médias et enfants ; rôle des médias ; usage des médias ; Visite au Musée Mots-clés : surexposition Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
Les controverses autour des usages des “écrans” placent les professionnels de l’éducation aussi bien que les parents dans une situation délicate. Doivent-ils favoriser l’usage des écrans chez les plus jeunes ou, au contraire, lutter contre et tenter de les limiter ? Afin de répondre à ces questions, de nombreux prescripteurs, qu’ils soient enseignants, chercheurs, experts en parentalité, psychologues, pédopsychiatres ou développeurs informatiques, cherchent à définir les “bons” et les “mauvais” usages des écrans. Et cela s’accompagne d’un marché florissant du conseil aux parents à l’heure du tout-numérique. Les termes de ces débats et de ces définitions, dont les enjeux sont à la fois éducatifs, scientifiques, politiques et économiques, sont fortement disputés. Le propos de cet ouvrage collectif est de mettre à plat ces divers enjeux, dans le but d’y voir plus clair. Un décryptage interdisciplinaire permettra de faire le tri dans les arguments et les interprétations du phénomène. Ce court volume met ainsi en série des analyses à la fois précises et factuelles des usages de ces écrans, afin d’aller au-delà des fantasmes et des effets de loupe médiatiques.
Avec les contributions de : Frédéric Bevilacqua, Michaël Bourgatte, Joël Chevrier, Anne Cordier, Orélie Desfriches Doria, Lisa Marx, Arnaud Saint-Martin, Laurent Tessier, Stéphanie de Vanssay, Romain Vincent, Marion VoillotPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211579 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233TES1909D 167643 Livre ESPACE 1 Disponible L'école et les médias / Fabrice Barthélémy
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230BAR2008E 86490 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation aux médias et à l'information (EMI) / Étienne Récamier
Titre : L'éducation aux médias et à l'information (EMI) : slogan ou savoir-faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Récamier, Auteur ; Jérôme Bouvier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2019 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17161-6 Prix : 19 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; Education à l'Information ; Education aux Médias ; environnement numérique ; image animée ; Information (Rechercher) ; Internet ; Journal (création) ; Journal Scolaire ; média éducatif ; Médias d'Information ; message médiatique ; presse à l'école ; Radio ; Radio par Internet ; Twitter Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
"Complémentaire de l'ouvrage Éducation aux médias et à l'information en milieux scolaires, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'EMI ainsi que de nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI désormais partie intégrante des programmes scolaires. S'appuyant sur une longue expérience, Etienne Récamier y montre que l'EMI relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée qu'un voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité. Ce "mode d'emploi" de l'EMI est tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI."
source de l'éditeur :
"Aux parents, enseignants, journalistes, éducateurs, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'éducation aux médias et à l'information. De nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI y sont présentées, préoccupation citoyenne de notre époque, et désormais partie intégrante des programmes scolaires. S'appuyant sur une longue expérience, Etienne Récamier y montre que cette éducation relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée que ce voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité. Ce mode d'emploi, tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, est accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207097 L'éducation aux médias et à l'information (EMI) : slogan ou savoir-faire ? [texte imprimé] / Étienne Récamier, Auteur ; Jérôme Bouvier, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2019 . - 1 vol. (181 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-17161-6 : 19 EUR
En appendice, choix de documents
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; Education à l'Information ; Education aux Médias ; environnement numérique ; image animée ; Information (Rechercher) ; Internet ; Journal (création) ; Journal Scolaire ; média éducatif ; Médias d'Information ; message médiatique ; presse à l'école ; Radio ; Radio par Internet ; Twitter Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
"Complémentaire de l'ouvrage Éducation aux médias et à l'information en milieux scolaires, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'EMI ainsi que de nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI désormais partie intégrante des programmes scolaires. S'appuyant sur une longue expérience, Etienne Récamier y montre que l'EMI relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée qu'un voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité. Ce "mode d'emploi" de l'EMI est tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI."
source de l'éditeur :
"Aux parents, enseignants, journalistes, éducateurs, le présent ouvrage propose une réflexion approfondie sur ce qu'est l'éducation aux médias et à l'information. De nombreuses pistes de travail sur les fondements mêmes de cette EMI y sont présentées, préoccupation citoyenne de notre époque, et désormais partie intégrante des programmes scolaires. S'appuyant sur une longue expérience, Etienne Récamier y montre que cette éducation relève plus de savoir-faire que de savoirs savants et que c'est par une pratique raisonnée que ce voeu, désormais officiellement inscrit dans les programmes, devient réalité. Ce mode d'emploi, tout à la fois parcours de vie et retour sur expériences, est accompagné de nombreux témoignages, exercices et références indispensables à tous ceux qui s'interrogent sur (et s'engagent dans) l'EMI."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207097 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230REC0113E 165788 Livre ESPACE 1 Disponible De l'éducation par les médias à l'éducation aux médias / Alain Kiyindou
Titre : De l'éducation par les médias à l'éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kiyindou, Directeur de publication ; Francis Barbey, Directeur de publication ; Laurence Corroy-Labardens, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Communication et Civilisation Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07510-5 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; Education aux Médias ; Facebook ; Fracture numérique ; Internet ; média éducatif ; Publicité ; Radio Educative ; Technologies de l'information et de la communication ; Twitter Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage croise des univers théoriques et pratiques de l'éducation aux et par les médias en essayant de mettre en exergue des modèles endogènes et des théories spécifiques. En effet, cette éducation comprise comme une possibilité d'analyse critique des médias dans la société, ouvre à un ensemble d'interrogations qui valorise la prise en compte du contexte. Un regard particulier a été porté sur les modes d'expression de soi et les pratiques des usagers africains dans les réseaux sociaux."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189717 De l'éducation par les médias à l'éducation aux médias [texte imprimé] / Alain Kiyindou, Directeur de publication ; Francis Barbey, Directeur de publication ; Laurence Corroy-Labardens, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (332 p.) : ill. ; 24 cm. - (Communication et Civilisation) .
ISBN : 978-2-343-07510-5 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté Virtuelle ; Education aux Médias ; Facebook ; Fracture numérique ; Internet ; média éducatif ; Publicité ; Radio Educative ; Technologies de l'information et de la communication ; Twitter Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage croise des univers théoriques et pratiques de l'éducation aux et par les médias en essayant de mettre en exergue des modèles endogènes et des théories spécifiques. En effet, cette éducation comprise comme une possibilité d'analyse critique des médias dans la société, ouvre à un ensemble d'interrogations qui valorise la prise en compte du contexte. Un regard particulier a été porté sur les modes d'expression de soi et les pratiques des usagers africains dans les réseaux sociaux."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189717 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230KIY0914D 154787 Livre ESPACE 1 Disponible Les industries éducatives / Pierre Moeglin
PermalinkSe servir de l'actualité en classe / Alain Dalongeville
Permalink