Le Centre sera fermé le 30 avril, le 1er mai ainsi que les 10 et 11 mai 2018.
Préparez votre visite : faites-nous parvenir vos demandes par mail (cbdp@spfb.brussels).
Pour le prêt d'outils pédagogiques (mallettes, CD-Rom, CD-Audio, DVD, jeux,...) une caution en liquide sera demandée lors du prêt.
Catégories
![]() méthode d'éducation cognitive
Commentaire :
16061705
|



Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs : dossier / Patrick Perret in Enfance, n°1 (janvier / mars 2016)
[article]
Titre : Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Perret, Coordinateur ; Marianne Jover, Auteur ; Christine Assaiante, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/138 Langues : Français (fre) Catégories : Autisme Infantile ; Développement de l'Enfant ; Développement du Langage ; Développement Moteur ; méthode d'éducation cognitive ; Prévention ; Remédiation Cognitive ; Trouble Moteur ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : éducation émotionnelle Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Jacqueline NADEL
- Introduction : Les implications d’une approche développementale en psychologie et psychopathologie de l’enfant / Patrick Perret
- Le développement typique et atypique des actions: théories, recherches et pratiques / Marianne Jover et Christine Assaiante
- Les troubles externalisés chez le jeune enfant à la lumière de la psychopathologie développementale / Susan B. Campbell
- L’éducation émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique :enjeux et perspectives / Philippe Brun
- Une approche développementale des troubles des apprentissages / Deborah P. Waber
- Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive / Patrick Perret
- Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues / Isabelle Nocus, Agnès Florin, Florence Lacroix, Aurélie Lainé et Philippe Guimard
- Après propos : Jusqu’où ne pas aller trop loin / Daniel MellierPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191879
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2016) . - p. 3/138[article] Accompagner le développement : conceptions théoriques, pratiques cliniques et enjeux éducatifs : dossier [texte imprimé] / Patrick Perret, Coordinateur ; Marianne Jover, Auteur ; Christine Assaiante, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 3/138.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2016) . - p. 3/138
Catégories : Autisme Infantile ; Développement de l'Enfant ; Développement du Langage ; Développement Moteur ; méthode d'éducation cognitive ; Prévention ; Remédiation Cognitive ; Trouble Moteur ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : éducation émotionnelle Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / Jacqueline NADEL
- Introduction : Les implications d’une approche développementale en psychologie et psychopathologie de l’enfant / Patrick Perret
- Le développement typique et atypique des actions: théories, recherches et pratiques / Marianne Jover et Christine Assaiante
- Les troubles externalisés chez le jeune enfant à la lumière de la psychopathologie développementale / Susan B. Campbell
- L’éducation émotionnelle chez l’enfant avec trouble du spectre autistique :enjeux et perspectives / Philippe Brun
- Une approche développementale des troubles des apprentissages / Deborah P. Waber
- Accompagner le développement de l’intelligence : les pratiques d’éducation et de remédiation cognitive / Patrick Perret
- Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues / Isabelle Nocus, Agnès Florin, Florence Lacroix, Aurélie Lainé et Philippe Guimard
- Après propos : Jusqu’où ne pas aller trop loin / Daniel MellierPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191879 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7330VIA1409A 123442 Livre CBDP Sorti jusqu'au 02/01/2018 Apprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°123 (avril 2013)
[article]
Titre : Apprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Coordinateur ; Lucie Corbin, Auteur ; Valérie Camos, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109/201 Langues : Français (fre) Catégories : Accord (langue française) ; Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage Multisensoriel ; Compréhension en Lecture ; Connaissance des lettres de l'alphabet ; Construction des Nombres ; Copier ; dyspraxie ; Graphomotricité ; Mémoire de Travail ; Métacognition ; méthode d'éducation cognitive ; méthode d'entraînement systématique à la lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; mouvement/apprentissage ; Numération ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Outil Didactique ; Pédagogie Explicite ; Pluriel ; Stratégie de Lecture Mots-clés : méthode phonique méthode idéovisuelle Note de contenu : Sommaire :
- Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire à des enfants en langue maternelle ou seconde ? / Par Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé
- Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle (article expérimental) / Bara, F., Lannuzel, C.; Pronot, C., & Calvarin, D.
- Quand les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier. / Catherine MARTINET, FPSE - Genève
- Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench / M. Bianco, Ph. Dessus, A. Nardy, M. Dascalu, B. Oprescu, & S. Trausan-Matu
- Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale / Michel Fayol, Frédérique Grimaud, Marianne Jacquier
- Acquisition de l’orthographe grammaticale (l'accord en nombre) / Catherine Brissaud, Corinne Totereau et Marie-Line Bosse
- Aider l'enfant dyspraxique à l'école. Apports de la recherche en psychologie cognitive / C. Huron
- Evaluation quantitative à grande échelle des effets d'entrainements destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP: apports et limites / Gentaz, E., Sprenger-Charolles, S., Colé, P., Theurel, A., Gurgant, M., Huron, C., Rocher, T. & Le Cam, M.
- Comment améliorer les apprentissages numériques ? Une revue de question / Catherine Thevenot et Sandrine Masson, Université de Genève
- Evaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle / Fanny Gimbert, Edouard Gentaz, Karine Mazens
- L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (synthèse) / Corbin, Lucie et Valérie Camos
- Evaluation des effets d’un programme "Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d’élèves de seconde générale en Lycée / Anne Theurel et Edouard GentazPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175902
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°123 (avril 2013) . - p. 109/201[article] Apprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Coordinateur ; Lucie Corbin, Auteur ; Valérie Camos, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 109/201.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°123 (avril 2013) . - p. 109/201
Catégories : Accord (langue française) ; Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage Multisensoriel ; Compréhension en Lecture ; Connaissance des lettres de l'alphabet ; Construction des Nombres ; Copier ; dyspraxie ; Graphomotricité ; Mémoire de Travail ; Métacognition ; méthode d'éducation cognitive ; méthode d'entraînement systématique à la lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; mouvement/apprentissage ; Numération ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Outil Didactique ; Pédagogie Explicite ; Pluriel ; Stratégie de Lecture Mots-clés : méthode phonique méthode idéovisuelle Note de contenu : Sommaire :
- Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour apprendre à lire à des enfants en langue maternelle ou seconde ? / Par Liliane Sprenger-Charolles et Pascale Colé
- Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en grande section de maternelle (article expérimental) / Bara, F., Lannuzel, C.; Pronot, C., & Calvarin, D.
- Quand les psychologues rencontrent les pédagogues qui rencontrent les enseignants : l’exemple de Scriptum, un outil pour enseigner les stratégies pour mieux copier et orthographier. / Catherine MARTINET, FPSE - Genève
- Evaluer automatiquement les auto-explications lors de la lecture d'élèves de Cycle 3 avec ReaderBench / M. Bianco, Ph. Dessus, A. Nardy, M. Dascalu, B. Oprescu, & S. Trausan-Matu
- Une expérience d’enseignement explicite de l’orthographe lexicale / Michel Fayol, Frédérique Grimaud, Marianne Jacquier
- Acquisition de l’orthographe grammaticale (l'accord en nombre) / Catherine Brissaud, Corinne Totereau et Marie-Line Bosse
- Aider l'enfant dyspraxique à l'école. Apports de la recherche en psychologie cognitive / C. Huron
- Evaluation quantitative à grande échelle des effets d'entrainements destinés à favoriser l'apprentissage de la lecture chez les enfants âgés de 6-7 ans scolarisés en REP: apports et limites / Gentaz, E., Sprenger-Charolles, S., Colé, P., Theurel, A., Gurgant, M., Huron, C., Rocher, T. & Le Cam, M.
- Comment améliorer les apprentissages numériques ? Une revue de question / Catherine Thevenot et Sandrine Masson, Université de Genève
- Evaluation d’entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle / Fanny Gimbert, Edouard Gentaz, Karine Mazens
- L’entrainement de la mémoire de travail et les apprentissages scolaires (synthèse) / Corbin, Lucie et Valérie Camos
- Evaluation des effets d’un programme "Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux apprendre" sur les performances scolaires d’élèves de seconde générale en Lycée / Anne Theurel et Edouard GentazPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175902 Un coup de pouce pour des jeunes en difficulté : dossier in Champs de Vision, n°67 (2006)
[article]
Titre : Un coup de pouce pour des jeunes en difficulté : dossier Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p. 6/9 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie ; Enseignement Spécialisé ; Intégration ; méthode d'éducation cognitive ; Rôle de l'Enseignant ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Apprentissage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92646
in Champs de Vision > n°67 (2006) . - p. 6/9[article] Un coup de pouce pour des jeunes en difficulté : dossier [texte imprimé] . - p. 6/9.
Langues : Français (fre)
in Champs de Vision > n°67 (2006) . - p. 6/9
Catégories : Dyslexie ; Enseignement Spécialisé ; Intégration ; méthode d'éducation cognitive ; Rôle de l'Enseignant ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Apprentissage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92646
Titre : Les méthodes en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bru, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2006 Collection : Que sais-je ? num. 572 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054173-8 Langues : Français (fre) Catégories : A.R.L.(Atelier de Raisonnement Logique) ; Ecole Moderne ; Ecole Nouvelle ; Enseignement de la Lecture ; Enseignement Programmé ; Enseignement Stratégique ; Gestion Mentale ; méthode d'autostructuration ; méthode d'éducation cognitive ; méthode d'hétérostructuration ; méthode d'interstructuration ; méthode de guidance ; Méthode Pédagogique ; Méthodes Traditionnelles ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; Pédagogie de la Maîtrise ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Pratique Pédagogique ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie du Développement Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161638 Les méthodes en pédagogie [texte imprimé] / Marc Bru, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2006 . - 127 p.. - (Que sais-je ?; 572) .
ISBN : 978-2-13-054173-8
Langues : Français (fre)
Catégories : A.R.L.(Atelier de Raisonnement Logique) ; Ecole Moderne ; Ecole Nouvelle ; Enseignement de la Lecture ; Enseignement Programmé ; Enseignement Stratégique ; Gestion Mentale ; méthode d'autostructuration ; méthode d'éducation cognitive ; méthode d'hétérostructuration ; méthode d'interstructuration ; méthode de guidance ; Méthode Pédagogique ; Méthodes Traditionnelles ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; Pédagogie de la Maîtrise ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Pratique Pédagogique ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie du Développement Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161638 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300BRU0000M 96048 Livre CBDP Disponible Représentation et influence de l'éducation cognitive sur la pratique d'enseignants de Segpa / Laurent Cosnefroy in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°38 (juillet 2007)
Permalink
Adresse:
Rue du Meiboom, 14 5e étage
1000 Bruxelles
Téléphone: 02/800.86.90
Courriel:
cbdp@spfb.brussels