
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Durant le Congé de Carnaval, ouverture du lundi 4 au jeudi 7 mars 2019. Fermeture le vendredi 8 mars
Catégories
![]()
Méthode d'Apprentissage
Commentaire :
13751505
|



52 méthodes / Wolfgang Mattes
Titre : 52 méthodes : pratiques pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Prix : 39 EUR Note générale : Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Catégories : Apprendre à Apprendre ; Apprentissage Collaboratif ; binôme ; Brainstorming ; Compétence ; Compréhension Ecrite ; Cours Magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; Didactique des Apprentissages ; Différenciation ; Evaluation Critériée ; Exposition ; Film ; Film (analyse) ; Individualisation ; Jeu de Simulation ; Méthode d'Apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; Méthode Pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; Pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; Pratique Educative ; Prise de Notes ; règlement de classe ; Stratégie d'Apprentissage ; travail collaboratif ; Travail en Groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197557 52 méthodes : pratiques pour enseigner [texte imprimé] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03918-7 : 39 EUR
Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprendre à Apprendre ; Apprentissage Collaboratif ; binôme ; Brainstorming ; Compétence ; Compréhension Ecrite ; Cours Magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; Didactique des Apprentissages ; Différenciation ; Evaluation Critériée ; Exposition ; Film ; Film (analyse) ; Individualisation ; Jeu de Simulation ; Méthode d'Apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; Méthode Pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; Pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; Pratique Educative ; Prise de Notes ; règlement de classe ; Stratégie d'Apprentissage ; travail collaboratif ; Travail en Groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197557 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300MAT2005C 160149 Livre CBDP Disponible Alex et Zoé : et compagnie 1 : coffret de 3 CD-audio / Colette Samson
Titre : Alex et Zoé : et compagnie 1 : coffret de 3 CD-audio Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Colette Samson, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : 2002 Accompagnement : 3 livres ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-032076-3 Langues : Français (fre) Catégories : Méthode d'Apprentissage Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149042 Alex et Zoé : et compagnie 1 : coffret de 3 CD-audio [enregistrement sonore non musical] / Colette Samson, Auteur . - Paris : Clé international, 2002 . - + 3 livres.
ISBN : 978-2-09-032076-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthode d'Apprentissage Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149042 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3361p SAM1915A1 79525 CD-Audio CBDP Caution de 30 euros pour le prêt Disponible Alex et Zoé : et compagnie 2 : CD 1 : unités 1 à 6 / Colette Samson
Titre : Alex et Zoé : et compagnie 2 : CD 1 : unités 1 à 6 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Colette Samson, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : 2002 Collection : Alex et Zoé Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Catégories : F.L.E. (méthode) ; Méthode d'Apprentissage Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149057 Alex et Zoé : et compagnie 2 : CD 1 : unités 1 à 6 [enregistrement sonore non musical] / Colette Samson, Auteur . - Paris : Clé international, 2002 . - + livre même cote. - (Alex et Zoé) .
Langues : Français (fre)
Catégories : F.L.E. (méthode) ; Méthode d'Apprentissage Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149057 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3361p SAM1915A2/1 101980 CD-Audio CBDP Disponible Alex et Zoé : et compagnie 2 : CD 2 : unités 7 à 12 / Colette Samson
Titre : Alex et Zoé : et compagnie 2 : CD 2 : unités 7 à 12 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Colette Samson, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : 2002 Collection : Alex et Zoé Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Catégories : F.L.E. (méthode) ; Méthode d'Apprentissage Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149058 Alex et Zoé : et compagnie 2 : CD 2 : unités 7 à 12 [enregistrement sonore non musical] / Colette Samson, Auteur . - Paris : Clé international, 2002 . - + livre même cote. - (Alex et Zoé) .
Langues : Français (fre)
Catégories : F.L.E. (méthode) ; Méthode d'Apprentissage Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149058 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3361p SAM1915A2/2 101981 CD-Audio CBDP Disponible Alex et Zoé : et compagnie 2 : CD 3 : unités 13 à 15 : tests / Colette Samson
Titre : Alex et Zoé : et compagnie 2 : CD 3 : unités 13 à 15 : tests Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Colette Samson, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : 2002 Collection : Alex et Zoé Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Catégories : F.L.E. (méthode) ; Méthode d'Apprentissage Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149059 Alex et Zoé : et compagnie 2 : CD 3 : unités 13 à 15 : tests [enregistrement sonore non musical] / Colette Samson, Auteur . - Paris : Clé international, 2002 . - + livre même cote. - (Alex et Zoé) .
Langues : Français (fre)
Catégories : F.L.E. (méthode) ; Méthode d'Apprentissage Index. décimale : 3361p FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149059 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3361p SAM1915A2/3 101982 CD-Audio CBDP Disponible Alex et Zoé : et compagnie 2 : coffret de 3 CD-audio / Colette Samson
PermalinkApprendre à apprendre / Tom Barwood
PermalinkApprendre une langue : dossier in Les Cahiers de l'Unécof, n°3 (novembre 2001)
PermalinkApprendre une langue : il existe mille et une solutions : dossier / Marie Gabriel in Coup d'Oeil. Supplément, n°suppl. n° 510 (août 2007)
PermalinkApprendre à lire : échec à l'échec / Éveline Charmeux
PermalinkL'apprentissage à vie : la pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogie / Louise Marchand
PermalinkApproche neurolinguistique : le Français en tête : dossier / Claude Germain in Le Français dans le Monde, n°417 (mai / juin 2018)
PermalinkL'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur : impact, enjeux et défis
PermalinkLes chemins de l'école en Europe : réflexions pédagogiques / Chantal Jollivet-Blanchard
PermalinkComment amener les étudiants à être de meilleurs apprenants ? Le questionnaire d’attribution causale comme outil favorisant la maturation de l’apprentissage / Julie Roberge in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2016)
![]()
Permalink