
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée du 23/12/2019 au 01/01/2020 inclus.
Sujets



L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique / Marie-Paule Poggi in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°34 (janvier 2015)
![]()
[article]
Titre : L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Poggi, Auteur ; Fabienne Brière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 90/114 Langues : Français (fre) Sujets : Elève Difficile ; Enseignant d'EPS ; Milieu Difficile ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Pour mieux appréhender les pratiques enseignantes, nous défendons la thèse d’un rapprochement entre sociologie et didactique. L’approche socio-didactique se propose de croiser le passé et le présent de l’interaction, d’articuler le dedans et le dehors de la classe (Sensevy & Mercier, 2007), de penser ensemble inégalités importées dans la classe et celles fabriquées dans la classe. Nous voulons étudier les pratiques ordinaires d’enseignement de l’EPS, plus spécifiquement en milieu difficile, pour observer de quelle manière les dispositions incorporées perdurent dans la situation mais également se reconfigurent au contact des contraintes de la situation. Une telle compréhension socio-didactique de l’interaction didactique suppose de croiser les aspects significatifs mobilisés par les acteurs avec les implicites contextuels non signalés par eux (Lahire, 2005), autrement dit cela impose de ne négliger ni le contexte ni la situation et de conjuguer approche compréhensive et explicative. La façon dont les savoirs sont construits dans la classe, les intentions didactiques du professeur, bref la logique de la pratique enseignante sont bien le produit de cette rencontre entre passé et présent de l’interaction. Nous faisons l’hypothèse qu’associer didactique et sociologie permet de travailler au cœur même de cette articulation et d’appréhender les tensions qui s’exercent entre intentionnalité de l’acteur et dispositions incorporées, et leur mobilisation sélective (une partie d’entre elles) en situation." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Poggi_et_Briere.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201523
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°34 (janvier 2015) . - p. 90/114[article] L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique [texte imprimé] / Marie-Paule Poggi, Auteur ; Fabienne Brière, Auteur . - 2015 . - p. 90/114.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°34 (janvier 2015) . - p. 90/114
Sujets : Elève Difficile ; Enseignant d'EPS ; Milieu Difficile ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Pour mieux appréhender les pratiques enseignantes, nous défendons la thèse d’un rapprochement entre sociologie et didactique. L’approche socio-didactique se propose de croiser le passé et le présent de l’interaction, d’articuler le dedans et le dehors de la classe (Sensevy & Mercier, 2007), de penser ensemble inégalités importées dans la classe et celles fabriquées dans la classe. Nous voulons étudier les pratiques ordinaires d’enseignement de l’EPS, plus spécifiquement en milieu difficile, pour observer de quelle manière les dispositions incorporées perdurent dans la situation mais également se reconfigurent au contact des contraintes de la situation. Une telle compréhension socio-didactique de l’interaction didactique suppose de croiser les aspects significatifs mobilisés par les acteurs avec les implicites contextuels non signalés par eux (Lahire, 2005), autrement dit cela impose de ne négliger ni le contexte ni la situation et de conjuguer approche compréhensive et explicative. La façon dont les savoirs sont construits dans la classe, les intentions didactiques du professeur, bref la logique de la pratique enseignante sont bien le produit de cette rencontre entre passé et présent de l’interaction. Nous faisons l’hypothèse qu’associer didactique et sociologie permet de travailler au cœur même de cette articulation et d’appréhender les tensions qui s’exercent entre intentionnalité de l’acteur et dispositions incorporées, et leur mobilisation sélective (une partie d’entre elles) en situation." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Poggi_et_Briere.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201523 Comment enseigner en "milieu difficile"? / Vincent Troger in Sciences Humaines, n°183 (juin 2007)
[article]
Titre : Comment enseigner en "milieu difficile"? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Sujets : Elève Difficile ; Elève en Difficulté ; Enseignant (Métier) ; Milieu Difficile ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11646
in Sciences Humaines > n°183 (juin 2007) . - p. 16[article] Comment enseigner en "milieu difficile"? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°183 (juin 2007) . - p. 16Formation et recherches en éducation physique : dossier / Béatrice Carnel in Carrefours de l'Education, n°40 (décembre 2015)
[article]
Titre : Formation et recherches en éducation physique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Carnel, Coordinateur ; Chantal Amade-Escot, Coordinateur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.9/165 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Motrices ; Course de Relais ; Curriculum d'Enseignement ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Enseignant d'EPS ; Expérience Professionnelle ; explicitation ; Formation des Enseignants ; gestalt ; Gymnastique ; Milieu Difficile ; Sémiotique ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) ; Stagiaire ; Vidéo Note de contenu : Sommaire :
-Comprendre l’activité motrice de l’élève pour guider ses apprentissages / Caroline Ganière, Marc Cizeron
-Expérience et problématisation en EPS, une étude en course de relais / Bruno Lebouvier
-Intervenir en EPS pour développer l’entretien de soi. Une étude de cas d’un enseignant expérimenté qui débute / Denis Loizon
-Sémiotique de l’agir enseignant en EPS : figures d’action et registres interprétatifs en milieu difficile / Nathalie Wallian
-Les gestes du professeur d’éducation physique en milieu difficile : de multiples compromis au service de la co-construction des savoirs / Fabienne Brière-Guenoun
-Étude d’un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l’EPS / Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux
-Le curriculum réel en EPS à l’école primaire dans le canton de Genève : caractéristiques et déterminants / Benoît Lenzen, Daniel Deriaz
-Influence des stages sur le sentiment d’efficacité personnelle de stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé / Olivia Monfette, Johanne Grenier, Catherine Gosselin
-Recherches en intervention et formation des enseignants d’EPS / Christian Alin, Jean-Francis Grehaigne, Entretien réalisé par Béatrice Carnel, Entretien réalisé par Marie-Paule PoggiPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189267
in Carrefours de l'Education > n°40 (décembre 2015) . - p.9/165[article] Formation et recherches en éducation physique : dossier [texte imprimé] / Béatrice Carnel, Coordinateur ; Chantal Amade-Escot, Coordinateur . - 2015 . - p.9/165.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°40 (décembre 2015) . - p.9/165
Sujets : Activités Motrices ; Course de Relais ; Curriculum d'Enseignement ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Enseignant d'EPS ; Expérience Professionnelle ; explicitation ; Formation des Enseignants ; gestalt ; Gymnastique ; Milieu Difficile ; Sémiotique ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) ; Stagiaire ; Vidéo Note de contenu : Sommaire :
-Comprendre l’activité motrice de l’élève pour guider ses apprentissages / Caroline Ganière, Marc Cizeron
-Expérience et problématisation en EPS, une étude en course de relais / Bruno Lebouvier
-Intervenir en EPS pour développer l’entretien de soi. Une étude de cas d’un enseignant expérimenté qui débute / Denis Loizon
-Sémiotique de l’agir enseignant en EPS : figures d’action et registres interprétatifs en milieu difficile / Nathalie Wallian
-Les gestes du professeur d’éducation physique en milieu difficile : de multiples compromis au service de la co-construction des savoirs / Fabienne Brière-Guenoun
-Étude d’un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l’EPS / Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux
-Le curriculum réel en EPS à l’école primaire dans le canton de Genève : caractéristiques et déterminants / Benoît Lenzen, Daniel Deriaz
-Influence des stages sur le sentiment d’efficacité personnelle de stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé / Olivia Monfette, Johanne Grenier, Catherine Gosselin
-Recherches en intervention et formation des enseignants d’EPS / Christian Alin, Jean-Francis Grehaigne, Entretien réalisé par Béatrice Carnel, Entretien réalisé par Marie-Paule PoggiPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189267 Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile / Guillaume Dietsch in Recherches en Education [en ligne], n°23 (octobre 2015)
![]()
[article]
Titre : Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dietsch, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 117/131 Langues : Français (fre) Sujets : Débat d'Idées ; Football ; Futsal ; Milieu Difficile Résumé : "Cet article a pour objet d’analyser l’impact d’une forme de pratique scolaire innovante du football en éducation
physique et sportive (EPS), inspirée des règles du jeu du futsal, sur les apprentissages des élèves en milieu difficile. Pour proposer cette nouvelle forme de pratique du football à l’école, il s’agit aussi de questionner les outils pouvant favoriser les apprentissages des élèves. Les résultats mettent en évidence l’intérêt en milieu difficile d’une co-construction des savoirs à partir de l’utilisation du « débat d’idées » pour induire l’implication des élèves dans les tâches mises à l’étude et favoriser ainsi de réelles transformations de leur activité d’apprentissage. Les résultats mettent en exergue l’intérêt de confronter des élèves issus de milieux dits « difficiles » à une forme spécifique de pratique scolaire en EPS conciliant leur rapport au savoir tout en restant « ambitieux » sur les enjeux d’apprentissage."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188688
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 117/131[article] Forme de pratique scolaire du football en EPS, débats d’idées et apprentissages en milieu difficile [texte imprimé] / Guillaume Dietsch, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Cheikh Tidiane Wane, Auteur . - 2015 . - p. 117/131.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°23 (octobre 2015) . - p. 117/131
Sujets : Débat d'Idées ; Football ; Futsal ; Milieu Difficile Résumé : "Cet article a pour objet d’analyser l’impact d’une forme de pratique scolaire innovante du football en éducation
physique et sportive (EPS), inspirée des règles du jeu du futsal, sur les apprentissages des élèves en milieu difficile. Pour proposer cette nouvelle forme de pratique du football à l’école, il s’agit aussi de questionner les outils pouvant favoriser les apprentissages des élèves. Les résultats mettent en évidence l’intérêt en milieu difficile d’une co-construction des savoirs à partir de l’utilisation du « débat d’idées » pour induire l’implication des élèves dans les tâches mises à l’étude et favoriser ainsi de réelles transformations de leur activité d’apprentissage. Les résultats mettent en exergue l’intérêt de confronter des élèves issus de milieux dits « difficiles » à une forme spécifique de pratique scolaire en EPS conciliant leur rapport au savoir tout en restant « ambitieux » sur les enjeux d’apprentissage."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no23.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188688
Titre : Instruire les gestes didactiques de métier : quelles perspectives pour la formation des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2017 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5378-1 Note générale : Bibliographie p. 185-202. Notes bibliographiques de bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : Didactique ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Enseignant Débutant ; Formation des Enseignants ; Geste professionnel ; Milieu Difficile Mots-clés : gestes didactiques de métier Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couv. :
"Les recherches dont rend compte cet ouvrage se cristallisent autour de préoccupations liées à l’enseignement, la formation, l’exercice du métier et leurs articulations. Elles s’inscrivent dans une approche anthropologique et comparatiste du didactique à laquelle sont incorporés des éléments issus de la clinique de l’activité. Elles visent à instruire les gestes didactiques de métier, concept dont l’introduction procède de la confrontation des définitions et des usages (dans la recherche) des différents concepts rattachés aux
gestes des enseignants tout en intégrant l’investigation du rapport au métier du professeur. Les différentes études présentées, menées dans le contexte de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, s’intéressent aux savoirs professionnels, aux pratiques d’enseignants exerçant en milieu difficile ou débutant dans le métier. Leur restitution ambitionne d’éclairer l’analyse des gestes didactiques de métier et ses implications en termes de développement professionnel ou de formation, tout en mettant au jour les débats et les perspectives de recherche au carrefour de la didactique et de l’ergonomie. Au-delà, les modalités d’investigation se veulent une contribution à l’analyse des gestes didactiques de métier dans d’autres disciplines scolaires ou d’autres institutions."Note de contenu : Sommaire :
Partie I : Itinéraire d’un concept : approche théorique, conceptuelle et méthodologique des gestes didactiques de métier
Ancrage théorique au sein d’une approche comparatiste et anthropologique du didactique intégrant une orientation ergonomique
Vers une définition des gestes didactiques de métier
Méthode d’analyse des gestes didactiques de métier
Partie II : Apports des études empiriques
Savoirs professionnels et gestes didactiques de métier du professeur d’EPS
Les gestes didactiques de métier du professeur exerçant en milieu difficile
Les gestes didactiques de métier du professeur débutant
En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4385 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198404 Instruire les gestes didactiques de métier : quelles perspectives pour la formation des enseignants ? [texte imprimé] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), DL 2017 . - 1 vol. (210 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-5378-1
Bibliographie p. 185-202. Notes bibliographiques de bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Didactique ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Enseignant Débutant ; Formation des Enseignants ; Geste professionnel ; Milieu Difficile Mots-clés : gestes didactiques de métier Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : 4e de couv. :
"Les recherches dont rend compte cet ouvrage se cristallisent autour de préoccupations liées à l’enseignement, la formation, l’exercice du métier et leurs articulations. Elles s’inscrivent dans une approche anthropologique et comparatiste du didactique à laquelle sont incorporés des éléments issus de la clinique de l’activité. Elles visent à instruire les gestes didactiques de métier, concept dont l’introduction procède de la confrontation des définitions et des usages (dans la recherche) des différents concepts rattachés aux
gestes des enseignants tout en intégrant l’investigation du rapport au métier du professeur. Les différentes études présentées, menées dans le contexte de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, s’intéressent aux savoirs professionnels, aux pratiques d’enseignants exerçant en milieu difficile ou débutant dans le métier. Leur restitution ambitionne d’éclairer l’analyse des gestes didactiques de métier et ses implications en termes de développement professionnel ou de formation, tout en mettant au jour les débats et les perspectives de recherche au carrefour de la didactique et de l’ergonomie. Au-delà, les modalités d’investigation se veulent une contribution à l’analyse des gestes didactiques de métier dans d’autres disciplines scolaires ou d’autres institutions."Note de contenu : Sommaire :
Partie I : Itinéraire d’un concept : approche théorique, conceptuelle et méthodologique des gestes didactiques de métier
Ancrage théorique au sein d’une approche comparatiste et anthropologique du didactique intégrant une orientation ergonomique
Vers une définition des gestes didactiques de métier
Méthode d’analyse des gestes didactiques de métier
Partie II : Apports des études empiriques
Savoirs professionnels et gestes didactiques de métier du professeur d’EPS
Les gestes didactiques de métier du professeur exerçant en milieu difficile
Les gestes didactiques de métier du professeur débutant
En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4385 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198404 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040BRI0518 160198 Livre ESPACE 1 Disponible Le milieu didactique : d'une étude empirique en contexte difficile à une réflexion sur le concept / Chantal Amade-Escot in Education & Didactique, n°1 (2009)
PermalinkPour une aide à l'intervention pédagogique : enseigner en milieu difficile / Benjamin Blache in EP.S, n°331 (mai/juin 2008)
PermalinkQuestion de climat... scolaire : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°161 (juin 2010)
PermalinkLa scolarisation dans les milieux difficiles : politiques, processus et pratiques / Agnès Van Zanten
PermalinkTravailler en milieu difficile : apostolat ou ressources / Laurent Ott in Le Nouvel Educateur, n°180 (juin 2006)
Permalink