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Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
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Bafa or not Bafa / Alain Gheno in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs, n°36 (octobre/décembre 2001)
[article]
Titre : Bafa or not Bafa Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Gheno, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.4 Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; Education Surveillée ; Moniteur d'Education Surveillée Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7249
in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs > n°36 (octobre/décembre 2001) . - p.4[article] Bafa or not Bafa [texte imprimé] / Alain Gheno, Auteur . - 2001 . - p.4.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs > n°36 (octobre/décembre 2001) . - p.4
Sujets : Animation ; Education Surveillée ; Moniteur d'Education Surveillée Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7249 Ecole et justice : quels partenariats pour protéger, éduquer, former? : dossier / André Philip ; [et al.] in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°38 (juillet 2007)
L’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative : dossier / Frédérique Giuliani in Raisons Educatives, n°22 (2018)
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[article]
Titre : L’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Giuliani, Éditeur scientifique ; Barbara Fouquet-Chauprade, Éditeur scientifique ; Margarita Sanchez-Mazas, Éditeur scientifique Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/294 Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; Discrimination Positive ; Diversité des Elèves ; Education Prioritaire ; Education Surveillée ; Elève Difficile ; Elève Etranger ; Inclusion Scolaire ; Médiation Scolaire ; normativité scolaire ; partenariat parent - professionnel ; Politique de l'Education ; Primo-Arrivant (classe) ; Relation Parents - Enseignants ; Scolarisation des Enfants Etrangers ; Scolarisation des Enfants Tsiganes ; Souffrance des Enfants Résumé : "
Une des évolutions notables de l’école contemporaine concerne l’émergence de problématiques socioéducatives qui interrogent la mission de socialisation traditionnellement dévolue à l’institution scolaire.
Appelée à gérer des situations qui vont au-delà du travail éducatif ordinaire et à traiter les problématiques pouvant émerger du fait de la prise en compte de publics en situation de précarité et de grande hétérogénéité socioculturelle, l’école se voit aujourd’hui confrontée à la question sociale sous une forme à bien des égards renouvelée.
Désormais, face à des populations d’élèves dont les conduites sociales s’écartent des attentes scolaires, l’école se charge non plus seulement d’instruire des cohortes mais aussi d’éduquer, de soutenir et d’accompagner des acteurs scolaires (élèves, parents) pris dans un monde d’instabilité et d’insécurité sociales croissantes.
Ce contexte général se traduit par une double exigence, à la fois de diversification des rôles professionnels et de développement d’une prise en charge axée sur les singularités des élèves, laquelle est porteuse d’innovations, mais aussi source de tensions.
Au travers de contributions issues de différents contextes éducatifs et d’approches variées, ce numéro de Raisons éducatives entend examiner la manière dont les frontières de l’action éducative se recomposent sous l’effet de l’évolution des publics et des politiques scolaires."Note de contenu : Sommaire :
• Les recompositions actuelles de l’action éducative : une introduction / Frédérique Giuliani, Barbara Fouquet-Chauprade et Margarita Sanchez-Mazas
Partie 1 - Politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires
• Discrimination positive, méritocratie et l’inclusion en tension : les « Conventions éducation prioritaire » de Sciences Po / Germán Fernández-Vavrik, Filippo Pirone et Agnès van Zanten
• L’enseignant-e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l’enseignement prioritaire / Jean-Paul Payet, Fabien Deshayes, Diane Rufin et Julie Pelhate
• Analyse du traitement médiatique d’une politique d’éducation prioritaire : la réputation du REP de 2006 à 2017 / Barbara Fouquet-Chauprade et Marion Dutrévis
Partie 2 - Le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants : des logiques en tension
• Médiateurs scolaires et travailleurs de l’accrochage scolaire en Belgique francophone : interprétations et négociations autour du partage du travail socioéducatif / Marie Verhoeven
• L’éducation surveillée et ses professionnels : archéologie d’une intervention éducative aux marges de l’école (Genève, 1890-1970) / Joëlle Droux
• De l’élève « perturbateur » à l’enfant « en souffrance ». Le traitement de la souffrance des enfants à l’école primaire : « agency » ou étiquetage / Frédérique Giuliani
• L’école québécoise et la gestion de la diversité des élèves : mesures d’intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif / Louis LeVasseur
Partie 3 - L’école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l’accompagnement
• L’école française face aux nouvelles figures de l’immigration : le cas d’enfants de migrants roms bulgares et de réfugiés syriens dans des territoires scolaires contrastés / Alexandra Clavé-Mercier et Claire Schiff
• Scolarisation des enfants de demandeurs d’asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux « métiers » sous le signe de l’incertitude / Margarita Sanchez-Mazas, Nilima Changkakoti et Geneviève Mottet
• Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire : logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples / Claudio Bolzman, Alexandra Felder et Antonio Fernandez
• Nouvelles figures du « social » et reconfigurations de la normativité scolaire / Christian MaroyEn ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204285
in Raisons Educatives > n°22 (2018) . - p. 5/294[article] L’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative : dossier [texte imprimé] / Frédérique Giuliani, Éditeur scientifique ; Barbara Fouquet-Chauprade, Éditeur scientifique ; Margarita Sanchez-Mazas, Éditeur scientifique . - 2019 . - p. 5/294.
Langues : Français (fre)
in Raisons Educatives > n°22 (2018) . - p. 5/294
Sujets : Accrochage Scolaire ; Discrimination Positive ; Diversité des Elèves ; Education Prioritaire ; Education Surveillée ; Elève Difficile ; Elève Etranger ; Inclusion Scolaire ; Médiation Scolaire ; normativité scolaire ; partenariat parent - professionnel ; Politique de l'Education ; Primo-Arrivant (classe) ; Relation Parents - Enseignants ; Scolarisation des Enfants Etrangers ; Scolarisation des Enfants Tsiganes ; Souffrance des Enfants Résumé : "
Une des évolutions notables de l’école contemporaine concerne l’émergence de problématiques socioéducatives qui interrogent la mission de socialisation traditionnellement dévolue à l’institution scolaire.
Appelée à gérer des situations qui vont au-delà du travail éducatif ordinaire et à traiter les problématiques pouvant émerger du fait de la prise en compte de publics en situation de précarité et de grande hétérogénéité socioculturelle, l’école se voit aujourd’hui confrontée à la question sociale sous une forme à bien des égards renouvelée.
Désormais, face à des populations d’élèves dont les conduites sociales s’écartent des attentes scolaires, l’école se charge non plus seulement d’instruire des cohortes mais aussi d’éduquer, de soutenir et d’accompagner des acteurs scolaires (élèves, parents) pris dans un monde d’instabilité et d’insécurité sociales croissantes.
Ce contexte général se traduit par une double exigence, à la fois de diversification des rôles professionnels et de développement d’une prise en charge axée sur les singularités des élèves, laquelle est porteuse d’innovations, mais aussi source de tensions.
Au travers de contributions issues de différents contextes éducatifs et d’approches variées, ce numéro de Raisons éducatives entend examiner la manière dont les frontières de l’action éducative se recomposent sous l’effet de l’évolution des publics et des politiques scolaires."Note de contenu : Sommaire :
• Les recompositions actuelles de l’action éducative : une introduction / Frédérique Giuliani, Barbara Fouquet-Chauprade et Margarita Sanchez-Mazas
Partie 1 - Politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires
• Discrimination positive, méritocratie et l’inclusion en tension : les « Conventions éducation prioritaire » de Sciences Po / Germán Fernández-Vavrik, Filippo Pirone et Agnès van Zanten
• L’enseignant-e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l’enseignement prioritaire / Jean-Paul Payet, Fabien Deshayes, Diane Rufin et Julie Pelhate
• Analyse du traitement médiatique d’une politique d’éducation prioritaire : la réputation du REP de 2006 à 2017 / Barbara Fouquet-Chauprade et Marion Dutrévis
Partie 2 - Le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants : des logiques en tension
• Médiateurs scolaires et travailleurs de l’accrochage scolaire en Belgique francophone : interprétations et négociations autour du partage du travail socioéducatif / Marie Verhoeven
• L’éducation surveillée et ses professionnels : archéologie d’une intervention éducative aux marges de l’école (Genève, 1890-1970) / Joëlle Droux
• De l’élève « perturbateur » à l’enfant « en souffrance ». Le traitement de la souffrance des enfants à l’école primaire : « agency » ou étiquetage / Frédérique Giuliani
• L’école québécoise et la gestion de la diversité des élèves : mesures d’intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif / Louis LeVasseur
Partie 3 - L’école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l’accompagnement
• L’école française face aux nouvelles figures de l’immigration : le cas d’enfants de migrants roms bulgares et de réfugiés syriens dans des territoires scolaires contrastés / Alexandra Clavé-Mercier et Claire Schiff
• Scolarisation des enfants de demandeurs d’asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux « métiers » sous le signe de l’incertitude / Margarita Sanchez-Mazas, Nilima Changkakoti et Geneviève Mottet
• Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire : logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples / Claudio Bolzman, Alexandra Felder et Antonio Fernandez
• Nouvelles figures du « social » et reconfigurations de la normativité scolaire / Christian MaroyEn ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1.htm?contenu=sommaire Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204285 L'internat et ses usages, d'hier à aujourd'hui : dossier / Dominique Glasman in Revue Française de Pédagogie, n°189 (octobre / décembre 2014)
[article]
Titre : L'internat et ses usages, d'hier à aujourd'hui : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glasman, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/76 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; Compétence Sociale ; Délinquance Juvénile ; Ecole Nouvelle ; Education des Filles ; Education Surveillée ; Internat ; Socialisation de l'Adolescent Note de contenu : Sommaire :
• L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui / Dominique Glasman
• Témoignage d’un interne heureux / Antoine Prost
• Dispositions individuelles et effets de l’internat scolaire / Odile Joly-Rissoan et Dominique Glasman
• Interrogations sur la construction de l’autonomie de l’élève à l’internat / Anne-Claudine Oller
• L’internat pour filles au XIXe siècle : une question de mœurs ? / Rebecca Rogers
• L’École des Roches, « new school » à la française et spécificité de son internat (1899-1940) / Nathalie Duval
• Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants / Nicolas SalléePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188244
in Revue Française de Pédagogie > n°189 (octobre / décembre 2014) . - p. 5/76[article] L'internat et ses usages, d'hier à aujourd'hui : dossier [texte imprimé] / Dominique Glasman, Auteur . - 2014 . - p. 5/76.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°189 (octobre / décembre 2014) . - p. 5/76
Sujets : Autonomie (Enfant) ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; Compétence Sociale ; Délinquance Juvénile ; Ecole Nouvelle ; Education des Filles ; Education Surveillée ; Internat ; Socialisation de l'Adolescent Note de contenu : Sommaire :
• L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui / Dominique Glasman
• Témoignage d’un interne heureux / Antoine Prost
• Dispositions individuelles et effets de l’internat scolaire / Odile Joly-Rissoan et Dominique Glasman
• Interrogations sur la construction de l’autonomie de l’élève à l’internat / Anne-Claudine Oller
• L’internat pour filles au XIXe siècle : une question de mœurs ? / Rebecca Rogers
• L’École des Roches, « new school » à la française et spécificité de son internat (1899-1940) / Nathalie Duval
• Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants / Nicolas SalléePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188244 Le métier d'éducateur de la PJJ / Véronique Freund
Titre : Le métier d'éducateur de la PJJ Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Freund, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : impr. 2010 Collection : Alternatives sociales Sous-collection : Métiers du Social Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6013-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : D.P.J.J. (France. Direction de la protection judiciaire de la jeunesse) ; Educateur Spécialisé ; Education Surveillée Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
Fonctionnaire du ministère de la Justice, l'éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) conduit des mesures éducatives ordonnées par des magistrats, auprès de jeunes, délinquants ou « en danger », et de leurs familles. Ni éducateur de prévention spécialisée ni personnel éducatif de l'Administration pénitentiaire, il exerce ses fonctions dans différents services : centres d'action éducative en hébergement, en milieu ouvert, activités d'insertion. Constamment pris entre l'éducatif et le judiciaire, le risque et la contrainte, la norme administrative et la marginalité, l'éducateur de la PJJ exerce un métier souvent mal compris, car méconnu et agité de contradictions.
S'appuyant sur de nombreux témoignages, ce livre permet de découvrir les aspects essentiels de ce métier complexe, en présentant le cadre général, les différents domaines d'intervention, les pratiques et les savoir-faire, en abordant les questions récurrentes ainsi que les enjeux actuels qui traversent la profession, mise à mal aujourd'hui par les politiques sécuritaires et les nouvelles normes de gestion.
Cet ouvrage s'adresse à tous les travailleurs sociaux soucieux de comprendre le fonctionnement et les enjeux de cette profession clé : en particulier les étudiants stagiaires, futurs éducateurs de la PJJ, leurs formateurs, ainsi que les professionnels débutant dans ce métier. Cette nouvelle édition, actualisée, rend compte des évolutions récentes : réformes de l'ordonnance de 1945, centres éducatifs fermés, établissements pénitentiaires pour mineurs.Note de contenu :
Remerciements - Introduction - I / Des éducateurs dans un univers judiciaire - 1. L'éducateur, son institution et son public - Le cadre de l'intervention - Le public de la PJJ - Une culture professionnelle originale - 2. La création d'un espace éducatif - Les origines du métier - De 1945 à la fin des années 1950 : une évolution lente - Les années 1960 : avancées et contradictions - Les années 1970 : une prise de conscience politique - Les évolutions récentes - 3. Entre éducatifet judiciaire - Les textes fondateurs - L'ordonnance du 2 février 1945 - L'ordonnance de 1958 - Une articulation délicate - Éducateurs et magistrats : une relation complexe - Une remise en cause de l'ordonnance de 1945 - II / Les activités de l'éducateur de la PJJ -4. L'hébergement - L'hébergement : berceau de la PJJ et secteur en crise - La diversité des structures - Les foyers d'action éducative (FAE) - Les centres éducatifs renforcés (CER) - Les centres de placement immédiat (CPI) - Les centres éducatifs fermés (CEF) - Les hébergements diversifiés - Le placement familial -5. Le milieu ouvert et l'action éducative auprès des tribunauxet le travail pénitentiaire - Un travail valorisé mais difficile - L'action éducative auprès des tribunaux - Les éducateurs de milieu ouvert et la politique de la ville - 6. Les activités d'insertion - De la formation professionnelle à l'insertion sociale - Les différentes activités d'insertion - Les activités de préparation à l'emploi - Les activités scolaires - Les activités artistiques et culturelles - Limites et atouts des activités d'insertion - III / Identité professionnelle, institution : enjeux et perspectives -7. Entre contraintes et autonomie - Une institution en difficulté - Initiatives des acteurs et modélisation - 8. Quelle professionnalité aujourd'hui ? - Une légitimité en question - Le référentiel de compétences - La finesse des savoir-faire - L'éducateur : une plaque sensible - Une pédagogie de l'étonnement - Les messages analogiques - La présence -9. Les débats de la formation - D'un changement à l'autre - Une formation maison - 1945-1962 : la formation, fer de lance de la réforme - 1962-1968 : une formation calquée sur le modèle de l'internat - Les années 1970 : le temps des remises en cause - Une formation décentralisée - Évolution du statut, évolution de la formation - Une source inépuisable de débats - La question du recrutement - Formation par l'école, formation par la pratique - Quelles théories pour quelles pratiques ? - Le dispositif actuel de formation - Orientations principales et modalités de recrutement - Formation initiale, continuée et continue -10. L'éducatif à l'épreuve desdiscours sécuritaires - Des éducateurs en panne de rêves ? - Questions d'avenir - Tenir compte de l'acte ou tenir compte de la souffrance ? - Temps éducatif et temps judiciaire - Peut-on éduquer en prison ? - Conclusion - Annexes - Liste des annexes - Annexe 1 : Principaux sigles utilisés - Annexe 2 : Statut particulier et grille indiciaire des éducateurs de la PJJ - Annexe 3 : Exemple d'épreuve du concours externe -Bibliographie.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181194 Le métier d'éducateur de la PJJ [texte imprimé] / Véronique Freund, Auteur . - 3e édition . - Paris : La Découverte, impr. 2010 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Alternatives sociales. Métiers du Social) .
ISBN : 978-2-7071-6013-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : D.P.J.J. (France. Direction de la protection judiciaire de la jeunesse) ; Educateur Spécialisé ; Education Surveillée Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
Fonctionnaire du ministère de la Justice, l'éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) conduit des mesures éducatives ordonnées par des magistrats, auprès de jeunes, délinquants ou « en danger », et de leurs familles. Ni éducateur de prévention spécialisée ni personnel éducatif de l'Administration pénitentiaire, il exerce ses fonctions dans différents services : centres d'action éducative en hébergement, en milieu ouvert, activités d'insertion. Constamment pris entre l'éducatif et le judiciaire, le risque et la contrainte, la norme administrative et la marginalité, l'éducateur de la PJJ exerce un métier souvent mal compris, car méconnu et agité de contradictions.
S'appuyant sur de nombreux témoignages, ce livre permet de découvrir les aspects essentiels de ce métier complexe, en présentant le cadre général, les différents domaines d'intervention, les pratiques et les savoir-faire, en abordant les questions récurrentes ainsi que les enjeux actuels qui traversent la profession, mise à mal aujourd'hui par les politiques sécuritaires et les nouvelles normes de gestion.
Cet ouvrage s'adresse à tous les travailleurs sociaux soucieux de comprendre le fonctionnement et les enjeux de cette profession clé : en particulier les étudiants stagiaires, futurs éducateurs de la PJJ, leurs formateurs, ainsi que les professionnels débutant dans ce métier. Cette nouvelle édition, actualisée, rend compte des évolutions récentes : réformes de l'ordonnance de 1945, centres éducatifs fermés, établissements pénitentiaires pour mineurs.Note de contenu :
Remerciements - Introduction - I / Des éducateurs dans un univers judiciaire - 1. L'éducateur, son institution et son public - Le cadre de l'intervention - Le public de la PJJ - Une culture professionnelle originale - 2. La création d'un espace éducatif - Les origines du métier - De 1945 à la fin des années 1950 : une évolution lente - Les années 1960 : avancées et contradictions - Les années 1970 : une prise de conscience politique - Les évolutions récentes - 3. Entre éducatifet judiciaire - Les textes fondateurs - L'ordonnance du 2 février 1945 - L'ordonnance de 1958 - Une articulation délicate - Éducateurs et magistrats : une relation complexe - Une remise en cause de l'ordonnance de 1945 - II / Les activités de l'éducateur de la PJJ -4. L'hébergement - L'hébergement : berceau de la PJJ et secteur en crise - La diversité des structures - Les foyers d'action éducative (FAE) - Les centres éducatifs renforcés (CER) - Les centres de placement immédiat (CPI) - Les centres éducatifs fermés (CEF) - Les hébergements diversifiés - Le placement familial -5. Le milieu ouvert et l'action éducative auprès des tribunauxet le travail pénitentiaire - Un travail valorisé mais difficile - L'action éducative auprès des tribunaux - Les éducateurs de milieu ouvert et la politique de la ville - 6. Les activités d'insertion - De la formation professionnelle à l'insertion sociale - Les différentes activités d'insertion - Les activités de préparation à l'emploi - Les activités scolaires - Les activités artistiques et culturelles - Limites et atouts des activités d'insertion - III / Identité professionnelle, institution : enjeux et perspectives -7. Entre contraintes et autonomie - Une institution en difficulté - Initiatives des acteurs et modélisation - 8. Quelle professionnalité aujourd'hui ? - Une légitimité en question - Le référentiel de compétences - La finesse des savoir-faire - L'éducateur : une plaque sensible - Une pédagogie de l'étonnement - Les messages analogiques - La présence -9. Les débats de la formation - D'un changement à l'autre - Une formation maison - 1945-1962 : la formation, fer de lance de la réforme - 1962-1968 : une formation calquée sur le modèle de l'internat - Les années 1970 : le temps des remises en cause - Une formation décentralisée - Évolution du statut, évolution de la formation - Une source inépuisable de débats - La question du recrutement - Formation par l'école, formation par la pratique - Quelles théories pour quelles pratiques ? - Le dispositif actuel de formation - Orientations principales et modalités de recrutement - Formation initiale, continuée et continue -10. L'éducatif à l'épreuve desdiscours sécuritaires - Des éducateurs en panne de rêves ? - Questions d'avenir - Tenir compte de l'acte ou tenir compte de la souffrance ? - Temps éducatif et temps judiciaire - Peut-on éduquer en prison ? - Conclusion - Annexes - Liste des annexes - Annexe 1 : Principaux sigles utilisés - Annexe 2 : Statut particulier et grille indiciaire des éducateurs de la PJJ - Annexe 3 : Exemple d'épreuve du concours externe -Bibliographie.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181194 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6800FRE2114M 150869 Livre ESPACE 1 Disponible