
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Discipline en Classe
Commentaire :
13065105
Synonyme(s)discipline à l'école |
(77)



75 solutions aux problèmes de comportement / Bryan Harris
Titre : 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur ; Mylène Mercier, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2014 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (vii, 88 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4654-7 Prix : 22.3 EUR Note générale : Traduction de : 75 quick and easy solutions to common classroom disruptions
Comprend des références bibliographiques (p. 86) et un indexLangues : Français (fre) Sujets : Autorité Educative ; Comportement - Conduite ; Comportement de l'Elève ; Discipline en Classe ; Relation Enseignant - Elève Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : "Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire :
• Interruptions en grand groupe;
• Chuchotements;
• Impolitesse ou manque de respect;
• Inattention ou manque de concentration;
• Peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite."Note de contenu : Table des matières :
-Introduction
-Les motifs à l’origine des problèmes de comportement
-La gestion des problèmes de comportement
-Quelques réflexions avant la mise en application
-Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186390 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui [texte imprimé] / Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur ; Mylène Mercier, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2014 . - 1 vol. (vii, 88 p.) ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4654-7 : 22.3 EUR
Traduction de : 75 quick and easy solutions to common classroom disruptions
Comprend des références bibliographiques (p. 86) et un index
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité Educative ; Comportement - Conduite ; Comportement de l'Elève ; Discipline en Classe ; Relation Enseignant - Elève Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : "Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire :
• Interruptions en grand groupe;
• Chuchotements;
• Impolitesse ou manque de respect;
• Inattention ou manque de concentration;
• Peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite."Note de contenu : Table des matières :
-Introduction
-Les motifs à l’origine des problèmes de comportement
-La gestion des problèmes de comportement
-Quelques réflexions avant la mise en application
-Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186390 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320HAR1809S 153766 Livre ESPACE 1 Disponible Autorité et discipline à l'école / Maria Teresa Estrela
Titre : Autorité et discipline à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Teresa Estrela, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1994 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1073-6 Langues : Français (fre) Sujets : Autorité ; Discipline en Classe ; indiscipline Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149818 Autorité et discipline à l'école [texte imprimé] / Maria Teresa Estrela, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1994 . - 124 p.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1073-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité ; Discipline en Classe ; indiscipline Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149818 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320EST1805A 511/2 Livre ESPACE 1 Disponible 8320EST1805A 511/1 Livre RESERVE Disponible L'autorité à l'école, mode d'emploi / Martine Boncourt
Titre : L'autorité à l'école, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur Mention d'édition : 2e éd. actualisée Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3364-3 Note générale : La page de couverture porte en plus : "Tenir sa classe, se sentir légitime, instaurer la confiance, intéresser les élèves, parler comme un maître, savoir dire non"
Bibliographie p. 177-180Langues : Français (fre) Sujets : Autorité Educative ; Conseil de Classe ; Discipline en Classe ; Enseignant (Autorité) ; Niveau de Langue ; Pédagogie Institutionnelle ; Règle de Vie ; règlement de classe ; Sanction ; Sanction Educative Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d’autorité.
Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées.
Toutes ces situations ont été vécues par l’auteure, soit en tant qu’enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l’enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d’autorité.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique"Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Asseoir son autorité
1. Quelques grains de théorie
2. Ce que dit la voix
3. La chasse aux tics verbaux
4. Parler juste
5. Une autorité fondée sur la confiance
6. Le langage du corps
7. Le premier jour
8. La loi, la règle et le réglement
9. La régulation par la parole coopérative
10. Les sanctions
11. Une histoire exemplaire
Conclusion
Ouvrages citésPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207861 L'autorité à l'école, mode d'emploi [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur . - 2e éd. actualisée . - Paris : ESF Editeur, DL 2017 . - 1 vol. (180 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3364-3
La page de couverture porte en plus : "Tenir sa classe, se sentir légitime, instaurer la confiance, intéresser les élèves, parler comme un maître, savoir dire non"
Bibliographie p. 177-180
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité Educative ; Conseil de Classe ; Discipline en Classe ; Enseignant (Autorité) ; Niveau de Langue ; Pédagogie Institutionnelle ; Règle de Vie ; règlement de classe ; Sanction ; Sanction Educative Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d’autorité.
Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées.
Toutes ces situations ont été vécues par l’auteure, soit en tant qu’enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l’enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d’autorité.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique"Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Asseoir son autorité
1. Quelques grains de théorie
2. Ce que dit la voix
3. La chasse aux tics verbaux
4. Parler juste
5. Une autorité fondée sur la confiance
6. Le langage du corps
7. Le premier jour
8. La loi, la règle et le réglement
9. La régulation par la parole coopérative
10. Les sanctions
11. Une histoire exemplaire
Conclusion
Ouvrages citésPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207861 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311BON0315A 165604 Livre ESPACE 1 Disponible L'autorité éducative / Bruno Robbes
Titre : L'autorité éducative : la construire et l'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : Amiens : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie d'Amiens Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Collection : Repères pour agir Sous-collection : Dispositifs Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-409-7 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. thématique p. 237-242. Sitographie p. 243 Langues : Français (fre) Sujets : Autorité Educative ; Autorité Pédagogique ; Discipline en Classe ; Esprit Critique ; Gestion de Classe ; Pédagogie Institutionnelle ; Relation Enseignant - Elève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : Crise ou perte de l'autorité : le thème est à la mode et largement médiatisé. Dans les établissements scolaires, il cristallise attente des parents, angoisse des jeunes enseignants, stratégies de l'institution ... Il faut admettre que c'est une composante forte de la relation éducative. A l'heure de la Refondation de l'école, il est donc essentiel de se saisir de cette question. Pour sortir des clichés, Bruno Robbes a fait appel à un réseau de chercheurs et de praticiens engagés sur le terrain. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage, appuyées par son expérience de pédagogue, de formateur et d'universitaire constituent un extraordinaire réservoir d'idées et d'expériences. Leur objectif commun : dissiper les malentendus et donner à chacun sa place dans l'édifice éducatif. Ni don de nature, ni apanage du maître, ni exercice de la force, ni résultat de recettes ... L'autorité éducative se construit dans l'interaction avec le groupe. Ce livre offre des témoignages et propose des outils pour le faire. Il participe ainsi d'un projet plus vaste : bâtir le socle commun d'une école pour vivre ensemble. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182355 L'autorité éducative : la construire et l'exercer [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - Amiens : SCÉRÉN-CRDP de l'Académie d'Amiens, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (252 p.) ; 21 cm. - (Repères pour agir. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86615-409-7 : 19 EUR
Bibliogr. thématique p. 237-242. Sitographie p. 243
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorité Educative ; Autorité Pédagogique ; Discipline en Classe ; Esprit Critique ; Gestion de Classe ; Pédagogie Institutionnelle ; Relation Enseignant - Elève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : Crise ou perte de l'autorité : le thème est à la mode et largement médiatisé. Dans les établissements scolaires, il cristallise attente des parents, angoisse des jeunes enseignants, stratégies de l'institution ... Il faut admettre que c'est une composante forte de la relation éducative. A l'heure de la Refondation de l'école, il est donc essentiel de se saisir de cette question. Pour sortir des clichés, Bruno Robbes a fait appel à un réseau de chercheurs et de praticiens engagés sur le terrain. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage, appuyées par son expérience de pédagogue, de formateur et d'universitaire constituent un extraordinaire réservoir d'idées et d'expériences. Leur objectif commun : dissiper les malentendus et donner à chacun sa place dans l'édifice éducatif. Ni don de nature, ni apanage du maître, ni exercice de la force, ni résultat de recettes ... L'autorité éducative se construit dans l'interaction avec le groupe. Ce livre offre des témoignages et propose des outils pour le faire. Il participe ainsi d'un projet plus vaste : bâtir le socle commun d'une école pour vivre ensemble. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182355 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311ROB0205A 152335 Livre ESPACE 1 Disponible Autorité, mode d'emploi au collège / Guillaume Caillaud
Titre : Autorité, mode d'emploi au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caillaud, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2013, cop. 2013 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2506-8 Prix : 14,20 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Identifier les types d'autorité, se sentir légitime, s'appuyer sur ses convictions, intéresser les élèves, gérer ses émotions, organiser l'espace". - Titre de couv. : "L'autorité au collège, mode d'emploi"
Bibliogr. et liste de sites internet p. 31Sujets : Discipline en Classe ; Relation Enseignant - Elève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4E de couverture :
La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, surtout en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aigüe. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse particulièrement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes pour créer des conditions favorables à l’enseignement. Ceux qui souhaitent améliorer leurs relations avec les élèves trouveront ici des pistes pour y arriver. Enfin, il n’est pas indispensable d’être en difficulté dans les classes pour s’atteler à progresser dans ce domaine.
La méthode de l’auteur a déjà été testée avec succès auprès de professeurs stagiaires qui l’apprécient fortement.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique.
Le lecteur y trouvera de nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des exercices et des tests.Note de contenu : Avant-propos, Philippe Meirieu
Un peu d’autorité ! Comme si c’était simple…
• Comment passer de l’autorité à la confiance
1. Qu’est-ce que l’autorité ?
D’où vient votre autorité ?
• Quelle est votre conception de l’autorité ?
• Comment se construit la représentation personnelle de l’autorité
2. Les différentes formes d’autorité
Quels sont les types d’autorité connus ?
• Quels types d’autorité rencontre-t-on en classe ?
• Les six types d’autorité
3. Des autorités face à des situations
Adapter sa réaction à diverses situations
• Quelles formes d’autorité adopter face à des situations complexes ?
• Comment réagir correctement ?
4. Le rôle d’enseignant
Faire correspondre son métier et sa personnalité
• Des convictions pour fortifier son rapport aux élèves
• Se sentir légitime pour exercer l’autorité
• Gérer ses émotions pour rester juste
5. Enseigner en suscitant l’intérêt
Faire de son enseignement un atout pour l’autorité
• Intéresser les élèves à long terme
• Faire des évaluations des outils de paix
6. Maîtriser les différents canaux de communication
On ne peut pas ne pas communiquer
• Donner une image de soi inspirant confiance aux élèves
• Gérer l’espace pour faire passer ses messages
• Animer la classe pour entraîner tous les élèves
• Contrôler sa forme physique et morale
7. Être professeur hors de la classe
Les parents comme partenaires de l’autorité
• Faire des rencontres avec les parents des moments constructifs
• Faire de l’image de soi un atout pour l’autorité
8. Bien connaître ses élèves
Participer à l’épanouissement des personnalités
• L’élève est une personne
• Organisation d’un espace de liberté
• Comment aider un élève en perdition sans menacer son autorité
9. Les différentes identités de l’élève
Leurs constructions dans l’environnement scolaire
• La place de l’élève dans le groupe
• L’identité « professionnelle » de l’élève
• L’identité culturelle de l’élève
• Les attentes des élèves face à celles de l’école
En conclusion
Bibliographie et sitographiePublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180447 Autorité, mode d'emploi au collège [texte imprimé] / Guillaume Caillaud, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (319 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-2506-8 : 14,20 EUR
La couv. porte en plus : "Identifier les types d'autorité, se sentir légitime, s'appuyer sur ses convictions, intéresser les élèves, gérer ses émotions, organiser l'espace". - Titre de couv. : "L'autorité au collège, mode d'emploi"
Bibliogr. et liste de sites internet p. 31
Sujets : Discipline en Classe ; Relation Enseignant - Elève Index. décimale : 8311 Autorité pédagogique Résumé : 4E de couverture :
La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d’enseignant, surtout en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aigüe. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse particulièrement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes pour créer des conditions favorables à l’enseignement. Ceux qui souhaitent améliorer leurs relations avec les élèves trouveront ici des pistes pour y arriver. Enfin, il n’est pas indispensable d’être en difficulté dans les classes pour s’atteler à progresser dans ce domaine.
La méthode de l’auteur a déjà été testée avec succès auprès de professeurs stagiaires qui l’apprécient fortement.
Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique.
Le lecteur y trouvera de nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des exercices et des tests.Note de contenu : Avant-propos, Philippe Meirieu
Un peu d’autorité ! Comme si c’était simple…
• Comment passer de l’autorité à la confiance
1. Qu’est-ce que l’autorité ?
D’où vient votre autorité ?
• Quelle est votre conception de l’autorité ?
• Comment se construit la représentation personnelle de l’autorité
2. Les différentes formes d’autorité
Quels sont les types d’autorité connus ?
• Quels types d’autorité rencontre-t-on en classe ?
• Les six types d’autorité
3. Des autorités face à des situations
Adapter sa réaction à diverses situations
• Quelles formes d’autorité adopter face à des situations complexes ?
• Comment réagir correctement ?
4. Le rôle d’enseignant
Faire correspondre son métier et sa personnalité
• Des convictions pour fortifier son rapport aux élèves
• Se sentir légitime pour exercer l’autorité
• Gérer ses émotions pour rester juste
5. Enseigner en suscitant l’intérêt
Faire de son enseignement un atout pour l’autorité
• Intéresser les élèves à long terme
• Faire des évaluations des outils de paix
6. Maîtriser les différents canaux de communication
On ne peut pas ne pas communiquer
• Donner une image de soi inspirant confiance aux élèves
• Gérer l’espace pour faire passer ses messages
• Animer la classe pour entraîner tous les élèves
• Contrôler sa forme physique et morale
7. Être professeur hors de la classe
Les parents comme partenaires de l’autorité
• Faire des rencontres avec les parents des moments constructifs
• Faire de l’image de soi un atout pour l’autorité
8. Bien connaître ses élèves
Participer à l’épanouissement des personnalités
• L’élève est une personne
• Organisation d’un espace de liberté
• Comment aider un élève en perdition sans menacer son autorité
9. Les différentes identités de l’élève
Leurs constructions dans l’environnement scolaire
• La place de l’élève dans le groupe
• L’identité « professionnelle » de l’élève
• L’identité culturelle de l’élève
• Les attentes des élèves face à celles de l’école
En conclusion
Bibliographie et sitographiePublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180447 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8311CAI1212A 151088 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/02/2018 Autorité ou éducation ? / Jean Houssaye
PermalinkLe bavardage, parlons-en enfin / Florence Ehnuel
PermalinkClimat scolaire, problèmes de comportement et résultats scolaires des élèves : une analyse multi-niveaux / Jacques Richard in Psychologie et Education, n°100 (mars 2015)
PermalinkCollèges de banlieue / Jean-Paul Payet
PermalinkComment réduire l'agitation en classe? / Benjamin Chemouny in La Classe Maternelle, n°225 (janvier 2014)
PermalinkComment réduire l'agitation en classe? / Benjamin Chemouny in La Classe, n°245 (janvier 2014)
PermalinkLe conseiller principal d'éducation : un acteur éducatif méconnu ? / Sylvie Condette in Recherches et Educations, n°11 (juin 2014)
PermalinkCours de philosophie et de citoyenneté : 6-8 / Brigitte Lecompte
PermalinkDésacralisation de l'école : l'interview Eirick Prairat / Alain Picquenot in Education & Management, n°33 (avril 2007)
PermalinkDewey, Durkheim : la discipline scolaire et politique / Laurent Dessberg in Penser l'Education, n°27 (2010)
Permalink