
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(13)



Les arts et les jeunes enfants : dossier / Joan Parr in Enfants d'Europe, n°14 (mai 2008)
L'école maternelle / Eve Leleu-Galland
Titre : L'école maternelle : quels piliers pour la refondation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Leleu-Galland, Auteur ; Philippe Joutard, Préfacier, etc. Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-415-8 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p [155]-156. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; Activité de Routine ; Aménagement de la classe ; Autonomie (Enfant) ; Cahier d'Elèves ; Coin cuisine ; Coin jeu ; Coins ; Ecole Maternelle ; Ecran ; Education à l'Autonomie ; Education Préscolaire ; Egalité des Chances ; Egalité des Sexes ; Evaluation des Apprentissages ; Implication Parentale ; Inégalités Scolaires ; Maîtrise de la Langue ; modèle Reggio Emilia ; Nombre ; organisation administrative ; Organisation Scolaire ; Outil Pédagogique ; Programme Scolaire ; Relation Parents-Ecole ; rituel scolaire ; Rythme Scolaire ; Stéréotype Sexué ; trace Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : source de l'éditeur :
Cet ouvrage présente les forces et les faiblesses du système scolaire actuel et Les grands axes de la loi de refondation.
Elle ouvre des pistes de réflexion sur le projet éducatif du XXIe siècle et propose une étude sur :
L'état des lieux
Les défis à relever
Les priorités de la refondation
la conception et la préparation de l'enseignant (accompagnement, formation...)Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203133 L'école maternelle : quels piliers pour la refondation ? [texte imprimé] / Eve Leleu-Galland, Auteur ; Philippe Joutard, Préfacier, etc. . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (174 p.) : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-86615-415-8 : 23 EUR
Bibliogr. p [155]-156. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; Activité de Routine ; Aménagement de la classe ; Autonomie (Enfant) ; Cahier d'Elèves ; Coin cuisine ; Coin jeu ; Coins ; Ecole Maternelle ; Ecran ; Education à l'Autonomie ; Education Préscolaire ; Egalité des Chances ; Egalité des Sexes ; Evaluation des Apprentissages ; Implication Parentale ; Inégalités Scolaires ; Maîtrise de la Langue ; modèle Reggio Emilia ; Nombre ; organisation administrative ; Organisation Scolaire ; Outil Pédagogique ; Programme Scolaire ; Relation Parents-Ecole ; rituel scolaire ; Rythme Scolaire ; Stéréotype Sexué ; trace Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : source de l'éditeur :
Cet ouvrage présente les forces et les faiblesses du système scolaire actuel et Les grands axes de la loi de refondation.
Elle ouvre des pistes de réflexion sur le projet éducatif du XXIe siècle et propose une étude sur :
L'état des lieux
Les défis à relever
Les priorités de la refondation
la conception et la préparation de l'enseignant (accompagnement, formation...)Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021LEL0521E 164089 Livre ESPACE 1 Disponible Les espaces scolaires : dossier / Maurice Mazalto in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°64 (décembre 2013)
[article]
Titre : Les espaces scolaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Coordinateur ; Luca Paltrinieri, Coordinateur ; Rebecca S. New, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31/181 Langues : Français (fre) Sujets : Architecture Scolaire ; Bâtiment Scolaire ; école autogérée ; Espace Scolaire ; modèle Reggio Emilia ; Rentrée Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Espaces scolaires et projets éducatifs / Maurice Mazalto, Luca Paltrinieri
- Les écoles, espaces intentionnels pour l’enfance. L’approche de Reggio Emilia en Italie / Rebecca S. New
- Perspectives pour les futurs espaces scolaires / Alastair Blyth
- Espaces scolaires de la rentrée. Architectures et cérémonies d’accueil dans trois lycées à Copenhague / Henrik Reeh
- Les espaces scolaires en France. Table ronde / Maurice Mazalto, Luca Paltrinieri, Bernard Quirot, Florence Robine, Philippe Tournier, Henriette Zoughebi
- Un aperçu de l’architecture scolaire dans le Tessin / Patrick Mestelan, Oliviero Piffaretti
- Éducation, architecture et société. Réflexions sur l’histoire de la construction scolaire en Israël / Reut Gordon
- Les bâtiments scolaires, noeuds de relations. Vers un cadre conceptuel de la pratique et de la politique de la construction scolaire dans la communauté flamande de Belgique / Geert Leemans
- Organisation de l’espace scolaire et formation de l’identité chez les adolescents. Une analyse de quatre établissements secondaires en Australie / Neda Abbasi
- Reconfigurer la classe en équipe de recherche à l’ère des TIC. Le cas du Québec / Stéphane Allaire
- Redéfinir le pouvoir et l’espace au sein de l’école. Une expérience d’autogestion communautaire au Chili / Ernesto Águila, Eric SilvaPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177978
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°64 (décembre 2013) . - p. 31/181[article] Les espaces scolaires : dossier [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Coordinateur ; Luca Paltrinieri, Coordinateur ; Rebecca S. New, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 31/181.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°64 (décembre 2013) . - p. 31/181
Sujets : Architecture Scolaire ; Bâtiment Scolaire ; école autogérée ; Espace Scolaire ; modèle Reggio Emilia ; Rentrée Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Espaces scolaires et projets éducatifs / Maurice Mazalto, Luca Paltrinieri
- Les écoles, espaces intentionnels pour l’enfance. L’approche de Reggio Emilia en Italie / Rebecca S. New
- Perspectives pour les futurs espaces scolaires / Alastair Blyth
- Espaces scolaires de la rentrée. Architectures et cérémonies d’accueil dans trois lycées à Copenhague / Henrik Reeh
- Les espaces scolaires en France. Table ronde / Maurice Mazalto, Luca Paltrinieri, Bernard Quirot, Florence Robine, Philippe Tournier, Henriette Zoughebi
- Un aperçu de l’architecture scolaire dans le Tessin / Patrick Mestelan, Oliviero Piffaretti
- Éducation, architecture et société. Réflexions sur l’histoire de la construction scolaire en Israël / Reut Gordon
- Les bâtiments scolaires, noeuds de relations. Vers un cadre conceptuel de la pratique et de la politique de la construction scolaire dans la communauté flamande de Belgique / Geert Leemans
- Organisation de l’espace scolaire et formation de l’identité chez les adolescents. Une analyse de quatre établissements secondaires en Australie / Neda Abbasi
- Reconfigurer la classe en équipe de recherche à l’ère des TIC. Le cas du Québec / Stéphane Allaire
- Redéfinir le pouvoir et l’espace au sein de l’école. Une expérience d’autogestion communautaire au Chili / Ernesto Águila, Eric SilvaPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177978 Fondements et pratiques de l'éducation : à la petite enfance / Micheline Lalonde-Graton
Titre : Fondements et pratiques de l'éducation : à la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Lalonde-Graton, Auteur ; Camil Bouchard, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2008 Collection : Education à la Petite Enfance Importance : 225 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1264-1 Langues : Français (fre) Sujets : Animaux Domestiques - Familiers ; Bateau ; Béhaviorisme ; Chaussure ; concept de soi ; Développement Cognitif ; Développement Global de l'Enfant ; Dewey (John) ; Education Préscolaire ; Enfant Défavorisé ; Fourmi ; Halloween (activité) ; Inondation ; Intelligences Multiples ; Jeu de Balle ; Méthode Montessori ; modèle d'education à la petite enfance de Tuscon (TEEM) ; modèle développemental ; modèle Reggio Emilia ; Pédagogie de Projet ; Petite Enfance ; Programme d'Etudes ; projet d'activités ; Projet Educatif ; Reptile ; Roche ; transmission culturelle Mots-clés : modèle bank street modèle Distar modèle High/Scope modèle Kamii-Devries modèle ouvert EDC modèle Perry School Project pogramme Head Start Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=154304 Fondements et pratiques de l'éducation : à la petite enfance [texte imprimé] / Micheline Lalonde-Graton, Auteur ; Camil Bouchard, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008 . - 225 p.. - (Education à la Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-7605-1264-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Animaux Domestiques - Familiers ; Bateau ; Béhaviorisme ; Chaussure ; concept de soi ; Développement Cognitif ; Développement Global de l'Enfant ; Dewey (John) ; Education Préscolaire ; Enfant Défavorisé ; Fourmi ; Halloween (activité) ; Inondation ; Intelligences Multiples ; Jeu de Balle ; Méthode Montessori ; modèle d'education à la petite enfance de Tuscon (TEEM) ; modèle développemental ; modèle Reggio Emilia ; Pédagogie de Projet ; Petite Enfance ; Programme d'Etudes ; projet d'activités ; Projet Educatif ; Reptile ; Roche ; transmission culturelle Mots-clés : modèle bank street modèle Distar modèle High/Scope modèle Kamii-Devries modèle ouvert EDC modèle Perry School Project pogramme Head Start Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=154304 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110LAL1514F 117652 Livre ESPACE 1 Disponible Loris Malaguzzi (1920-1994) / Emilie Dubois in Le Nouvel Educateur, n°186 (février 2008)
[article]
Titre : Loris Malaguzzi (1920-1994) Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Dubois, Auteur ; Jean Houssaye, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 41/42 Langues : Français (fre) Sujets : Malaguzzi (Loris) ; modèle Reggio Emilia Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69633
in Le Nouvel Educateur > n°186 (février 2008) . - p. 41/42[article] Loris Malaguzzi (1920-1994) [texte imprimé] / Emilie Dubois, Auteur ; Jean Houssaye, Auteur . - 2008 . - p. 41/42.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°186 (février 2008) . - p. 41/42
Sujets : Malaguzzi (Loris) ; modèle Reggio Emilia Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69633 Loris Malaguzzi (1920-1994) / Emilie Dubois in Educateur, n°1 (janvier 2010)
PermalinkLoris Malaguzzi et l'Europe / Irene Balaguer in Enfants d'Europe, n°26 (novembre 2014)
PermalinkLa pédagogie à Reggio Emilia, cité d'or de Loris Malaguzzi / Emilie Dubois
PermalinkUn programme d'études est-il nécessaire? / Carlina Rinaldi in Enfants d'Europe, n°9 (2005)
PermalinkLes programmes et leur évaluation pour le préscolaire : dossier / John Bennett in Enfants d'Europe, n°9 (2005)
PermalinkUne utopie éducative en Emilie-Romagne / Emilie Dubois in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°41 (mai 2012)
PermalinkVers une culture de l'accueil en Emilie Romagne / Perrine Humblet in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant, n°19 (hiver 2007)
PermalinkVers une culture de l'enfance en Emilie Romagne / Perrine Humblet in Le Furet, n°56 (2008)
Permalink