[article]
Titre : |
Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 9/113 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
club de lecture ; Didactique des Sciences ; Education à la Citoyenneté ; Enseignement des Sciences ; Ethique ; Interdisciplinarité en Education ; littérature et sciences ; Multidisciplinarité ; Pluridisciplinarité ; Pratique Pédagogique ; Problématisation
|
Résumé : |
"Dans un contexte où les problématiques et les pratiques de recherche académique bousculent les frontières disciplinaires et où les institutions scolaires prônent l’interdisciplinarité et multiplient les dispositifs interdisciplinaires, ce numéro se propose de présenter l’actualité de la recherche en didactique des sciences et des technologies sur la question des rencontres entre les disciplines. Après une première partie développant les évolutions de la recherche académique et de l’institution scolaire, l’article d’introduction montre comment la question de l’interdisciplinarité, la manière dont on envisage les liens entre les disciplines sont liées aux finalités attribuées à l’enseignement des sciences, avec deux orientations contrastées mais non contradictoires potentielles, celle d’une orientation de formation épistémologique et celle d’une orientation de formation citoyenne. Les contributions de la partie thématique du dossier se positionnent différemment sur ces deux orientations quant aux enjeux attribués à l’enseignement des sciences, en lien avec les enjeux de l’interdisciplinarité. Ils articulent des réflexions épistémologiques et des analyses de dispositifs interdisciplinaires en classe et en formation des enseignants." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers / Jean-Marc Lange et Valérie Munier
Les romans de fiction réaliste comme source de problématisation socio-scientifique : analyse d’un dispositif de lecture dans un cadre interdisciplinaire / Isabel Pau-Custodio, Catherine Bruguière et Conxita Márquez Bargalló
Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire / Patrick Roy, Yves Schubnel et Chrystel Schwab
Compte rendu d'innovation
Dispositif interdisciplinaire en formation enseignante : complémentarités et freins sur trois niveaux de formations / Caroline François et Yannick Letawe |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rdst/2180 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208401 |
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 9/113
[article] Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers : dossier [texte imprimé] . - 2019 . - p. 9/113. Langues : Français ( fre) in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°19 (2019) . - p. 9/113
Sujets : |
club de lecture ; Didactique des Sciences ; Education à la Citoyenneté ; Enseignement des Sciences ; Ethique ; Interdisciplinarité en Education ; littérature et sciences ; Multidisciplinarité ; Pluridisciplinarité ; Pratique Pédagogique ; Problématisation
|
Résumé : |
"Dans un contexte où les problématiques et les pratiques de recherche académique bousculent les frontières disciplinaires et où les institutions scolaires prônent l’interdisciplinarité et multiplient les dispositifs interdisciplinaires, ce numéro se propose de présenter l’actualité de la recherche en didactique des sciences et des technologies sur la question des rencontres entre les disciplines. Après une première partie développant les évolutions de la recherche académique et de l’institution scolaire, l’article d’introduction montre comment la question de l’interdisciplinarité, la manière dont on envisage les liens entre les disciplines sont liées aux finalités attribuées à l’enseignement des sciences, avec deux orientations contrastées mais non contradictoires potentielles, celle d’une orientation de formation épistémologique et celle d’une orientation de formation citoyenne. Les contributions de la partie thématique du dossier se positionnent différemment sur ces deux orientations quant aux enjeux attribués à l’enseignement des sciences, en lien avec les enjeux de l’interdisciplinarité. Ils articulent des réflexions épistémologiques et des analyses de dispositifs interdisciplinaires en classe et en formation des enseignants." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers / Jean-Marc Lange et Valérie Munier
Les romans de fiction réaliste comme source de problématisation socio-scientifique : analyse d’un dispositif de lecture dans un cadre interdisciplinaire / Isabel Pau-Custodio, Catherine Bruguière et Conxita Márquez Bargalló
Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire / Patrick Roy, Yves Schubnel et Chrystel Schwab
Compte rendu d'innovation
Dispositif interdisciplinaire en formation enseignante : complémentarités et freins sur trois niveaux de formations / Caroline François et Yannick Letawe |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rdst/2180 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208401 |
|