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L'abécédaire des sciences humaines : Lettre N in Sciences Humaines. Hors Série, n°38 (septembre/novembre 2002)
[article]
Titre : L'abécédaire des sciences humaines : Lettre N Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.78/79 Langues : Français (fre) Sujets : Homme de Neandertal ; Nationalisme ; Nietzsche (Friedrich) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36805
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.78/79[article] L'abécédaire des sciences humaines : Lettre N [texte imprimé] . - 2002 . - p.78/79.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série > n°38 (septembre/novembre 2002) . - p.78/79
Sujets : Homme de Neandertal ; Nationalisme ; Nietzsche (Friedrich) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36805 Crises et remèdes in Le Monde de l'Education, n°349 (juillet/août 2006)
[Economie : dossier thématique]
Titre : [Economie : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 2 dossiers (2, 3 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Aristote ; B.N.B. (Banque Nationale de Belgique) ; Economie ; Histoire de la Monnaie ; Marx (Karl) ; Nietzsche (Friedrich) ; Platon ; Politique Economique ; Smith (Adam) Mots-clés : philosophie et économie théorie néoclassique (économie) carré magique de Kaldor Note de contenu : Dossier 1
- Document pédagogique d'Alain Genard (avril 2003): La politique économique
- Dossier pédagogique : CALBw : Rencontres philo 2007 L'économie est-elle encore humaine ?
- Article du Monde diplomatique (juil. 2015) : Police de la pensée économique à l'Université: la domination des orthodoxes stérilise le débat public
Dossier 2 : Monnaie et banque
- Dépliant : La Banque nationale de Belgique
- Catalogue d'exposition : Monnaie royale de Belgique (2001-2002)
- Histoire d'argent : dossier pédagogique (doc. téléchargé, Banque nationale de Belgique)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152632 [Economie : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 2 dossiers (2, 3 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Aristote ; B.N.B. (Banque Nationale de Belgique) ; Economie ; Histoire de la Monnaie ; Marx (Karl) ; Nietzsche (Friedrich) ; Platon ; Politique Economique ; Smith (Adam) Mots-clés : philosophie et économie théorie néoclassique (économie) carré magique de Kaldor Note de contenu : Dossier 1
- Document pédagogique d'Alain Genard (avril 2003): La politique économique
- Dossier pédagogique : CALBw : Rencontres philo 2007 L'économie est-elle encore humaine ?
- Article du Monde diplomatique (juil. 2015) : Police de la pensée économique à l'Université: la domination des orthodoxes stérilise le débat public
Dossier 2 : Monnaie et banque
- Dépliant : La Banque nationale de Belgique
- Catalogue d'exposition : Monnaie royale de Belgique (2001-2002)
- Histoire d'argent : dossier pédagogique (doc. téléchargé, Banque nationale de Belgique)Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152632 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Economie (1) 81005 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt L’éducation de Nietzsche. Réactualisation des considérations sur l’honneur : une des valeurs de l’ethos universitaire / Olivier Marty in Recherches en Education [en ligne], n°39 (2020)
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[article]
Titre : L’éducation de Nietzsche. Réactualisation des considérations sur l’honneur : une des valeurs de l’ethos universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Marty, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Nietzsche (Friedrich) ; Philosophie de l'Education Résumé : "Nietzsche est un philosophe de l’éducation qui s’insère dans la tradition de l’apprentissage tout au long de la vie européenne : revivifiant les joutes homériques, il redonne un sens éducatif à la valeur de l’honneur – honneur que nous prenons comme matériau philosophique pour étayer l’herméneutique scientifique de son œuvre de jeunesse. En posant Nietzsche comme un apprenant avant d’être un éducateur, nous faisons avec lui une généalogie de la valeur morale de l’honneur et voyons comment ce fait anthropologique est une constante de l’éducation dans notre civilisation. L’honneur apparaît en particulier comme un ethos scientifique et le centre autour de quoi gravitent les universitaires. En relisant comment Nietzsche a appris, les éducateurs et les universités peuvent apprendre de Nietzsche à utiliser les honneurs afin de croître et se développer. L’honneur prévaut en tant que monument du passé pouvant instruire les futurs grands hommes. Heidegger aura une lecture esthétique de cet art où il faut apprendre à se surmonter." Note de contenu : Plan :
1. Introduction à un renversement de perspective : apprendre avec Nietzsche
1.1. Nietzsche éducateur : état de la littérature et limites
1.2. Nietzsche apprenant : la vie et l’œuvre du philosophe
1.3. Apprendre avec Nietzsche : l’honneur comme mobile
2. Comment Nietzsche a-t-il appris ? L’honneur héroïque de la Grèce homérique
2.1. Apprendre avec honneurs dans un monde guerrier
2.2. Les guerres du philosophe et ses combats intérieurs
2.3. L’honneur au temps de Nietzsche
3. Qu’a appris Nietzsche ? Généalogie d’une valeur morale : les premiers honneurs
3.1. Une civilisation de l’honneur
3.2. Généalogie nietzschéenne de l’honneur
3.3. Une éducation aristocratique : honorer plus qu’être honoré
3.4. La sublimation de la guerre par le spectacle tragique
4. Apprendre de Nietzsche : évaluer l’éducation par l’honneur
4.1. La valeur fondamentale de l’honneur dans le théâtre éducatif
4.2. L’honneur du surhomme : une esthétique éducative relue par Heidegger
4.3. L’honneur dans la science contemporaine : leçons nietzschéennesEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.338 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211452
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)[article] L’éducation de Nietzsche. Réactualisation des considérations sur l’honneur : une des valeurs de l’ethos universitaire [document électronique] / Olivier Marty, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)
Sujets : Nietzsche (Friedrich) ; Philosophie de l'Education Résumé : "Nietzsche est un philosophe de l’éducation qui s’insère dans la tradition de l’apprentissage tout au long de la vie européenne : revivifiant les joutes homériques, il redonne un sens éducatif à la valeur de l’honneur – honneur que nous prenons comme matériau philosophique pour étayer l’herméneutique scientifique de son œuvre de jeunesse. En posant Nietzsche comme un apprenant avant d’être un éducateur, nous faisons avec lui une généalogie de la valeur morale de l’honneur et voyons comment ce fait anthropologique est une constante de l’éducation dans notre civilisation. L’honneur apparaît en particulier comme un ethos scientifique et le centre autour de quoi gravitent les universitaires. En relisant comment Nietzsche a appris, les éducateurs et les universités peuvent apprendre de Nietzsche à utiliser les honneurs afin de croître et se développer. L’honneur prévaut en tant que monument du passé pouvant instruire les futurs grands hommes. Heidegger aura une lecture esthétique de cet art où il faut apprendre à se surmonter." Note de contenu : Plan :
1. Introduction à un renversement de perspective : apprendre avec Nietzsche
1.1. Nietzsche éducateur : état de la littérature et limites
1.2. Nietzsche apprenant : la vie et l’œuvre du philosophe
1.3. Apprendre avec Nietzsche : l’honneur comme mobile
2. Comment Nietzsche a-t-il appris ? L’honneur héroïque de la Grèce homérique
2.1. Apprendre avec honneurs dans un monde guerrier
2.2. Les guerres du philosophe et ses combats intérieurs
2.3. L’honneur au temps de Nietzsche
3. Qu’a appris Nietzsche ? Généalogie d’une valeur morale : les premiers honneurs
3.1. Une civilisation de l’honneur
3.2. Généalogie nietzschéenne de l’honneur
3.3. Une éducation aristocratique : honorer plus qu’être honoré
3.4. La sublimation de la guerre par le spectacle tragique
4. Apprendre de Nietzsche : évaluer l’éducation par l’honneur
4.1. La valeur fondamentale de l’honneur dans le théâtre éducatif
4.2. L’honneur du surhomme : une esthétique éducative relue par Heidegger
4.3. L’honneur dans la science contemporaine : leçons nietzschéennesEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.338 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211452 L'encyclo de la philo : une introduction vivante aux grandes notions de la philosophie / André Guigot
Titre : L'encyclo de la philo : une introduction vivante aux grandes notions de la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guigot, Auteur Editeur : Paris : Bayard Année de publication : 2009 Importance : 266 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-47790-2 Langues : Français (fre) Sujets : Age ; Bergson (Henri) ; Besoin ; Bonheur ; Chance ; Chronologie ; Conscience ; Croyance ; Culture ; Deleuze (Gilles) ; Descartes (René) ; Désir ; Diderot (Denis) ; Epicurisme ; Espinoza (Baruch) ; Freud (Lucian) ; Hegel (Georg Wilhelm Friedrich) ; Inconscient ; Information ; information (authentification) ; Journal Télévisé ; Justice ; Kant (Emmanuel) ; Lacan (Jacques) ; Langage ; Levinas (Emmanuel) ; Liberté ; Machiavélisme ; Morale ; Nietzsche (Friedrich) ; Pascal (Blaise) ; Passion ; Peur ; Philosophie ; Phobie des Animaux ; raison ; Ricoeur (Paul) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Stoïcisme ; Structuralisme ; Timidité ; Travail ; Utilitarisme ; Violence Index. décimale : 3501p/s Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157003 L'encyclo de la philo : une introduction vivante aux grandes notions de la philosophie [texte imprimé] / André Guigot, Auteur . - Paris : Bayard, 2009 . - 266 p. : Ill.
ISBN : 978-2-227-47790-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Age ; Bergson (Henri) ; Besoin ; Bonheur ; Chance ; Chronologie ; Conscience ; Croyance ; Culture ; Deleuze (Gilles) ; Descartes (René) ; Désir ; Diderot (Denis) ; Epicurisme ; Espinoza (Baruch) ; Freud (Lucian) ; Hegel (Georg Wilhelm Friedrich) ; Inconscient ; Information ; information (authentification) ; Journal Télévisé ; Justice ; Kant (Emmanuel) ; Lacan (Jacques) ; Langage ; Levinas (Emmanuel) ; Liberté ; Machiavélisme ; Morale ; Nietzsche (Friedrich) ; Pascal (Blaise) ; Passion ; Peur ; Philosophie ; Phobie des Animaux ; raison ; Ricoeur (Paul) ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Stoïcisme ; Structuralisme ; Timidité ; Travail ; Utilitarisme ; Violence Index. décimale : 3501p/s Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157003 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501s GUI0715E 121324 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/06/2022 Les grandes philosophies / Dominique Folscheid
PermalinkLes grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs
PermalinkLes grands philosophes : dossier / Dimitri El Murr in Sciences Humaines. Hors Série Spécial, n°9 (mai/juin 2009)
PermalinkL'humanisme : dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°61 (décembre /février 2021)
PermalinkLe mythe de l'éternel retour : dossier / Pierre Brunel in T.D.C., n°995 (mai 2010)
PermalinkLe mythe de l'éternel retour : dossier / Pierre Brunel in T.D.C. Ecole, n°57 (mai 2010)
PermalinkNietzsche / Louisa Yousfi in Sciences Humaines, n°247 (avril 2013)
PermalinkDe la paix aux droits de l'homme & vice versa
PermalinkPhilocomix 1 : dix philosophes, dix approches du bonheur / Jean-Philippe Thivet
Permalink[Philosophes et courants philosophiques : coupures de presse]
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