
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Nombre Décimal (comparaison)
Commentaire :
18885405
|
(11)



Aider les élèves à réussir : CE2/CM : CD-ROM / François Boule
Titre : Aider les élèves à réussir : CE2/CM : CD-ROM : des outils pour une aide personnalisée au cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Coordinateur ; Laurence Breton, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogie Pratique Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : Activités Logiques ; Algorithme ; Calcul Mental ; Classement (math) ; Compréhension en Lecture ; Consigne ; Division ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement Individualisé ; Evaluation des Apprentissages ; Fraction (Addition) ; Fraction (Comparer) ; Géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; Langue Française ; Logique Mathématique ; Médiation Scolaire ; Multiplication ; Nombre ; nombre (représentation) ; Nombre Décimal (comparaison) ; Numération ; Organisation du Texte ; Ponctuation ; Remédiation des Apprentissages ; remédiation en mathématique ; Représentation Mentale ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Soustraction ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : "Cet ensemble pédagogique a été conçu dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour l’enseignant.
Les activités proposées sont centrées sur le français et les mathématiques, mais aussi sur des domaines transversaux où ces deux fondamentaux des apprentissages sont concernés : espace, mémorisation, champ attentionnel...
Les enseignants trouveront :
- dans l’ouvrage papier : une présentation des différentes activités proposées sur le cédérom avec une justification de leur visée pédagogique ;
- sur le cédérom : des fiches-enseignant et des fiches-élève directement exploitables."Note de contenu : Sommaire :
1. Mathématiques :
Les difficultés d'apprentissage liées à la numération
Calcul mental et jeux de calcul
Opérations posées
Fractions et décimaux
Ordre de grandeur et calcul approché
Géométrie
Résolution de problèmes
Evaluation
2. Français :
Travail sur les consignes
La compréhension en lecture
Connaissance des écrits
Le travail sur le code
L'entraînement à la lecture
Connaissances sur l'écrit
Rédaction : écrire et produire
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182841 Aider les élèves à réussir : CE2/CM : CD-ROM : des outils pour une aide personnalisée au cycle 3 [document multimédia] / François Boule, Auteur ; Serge Herreman, Coordinateur ; Laurence Breton, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2012 . - + livre même cote. - (Pédagogie Pratique) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Logiques ; Algorithme ; Calcul Mental ; Classement (math) ; Compréhension en Lecture ; Consigne ; Division ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement Individualisé ; Evaluation des Apprentissages ; Fraction (Addition) ; Fraction (Comparer) ; Géométrie ; Géométrie dans l'Espace ; Langue Française ; Logique Mathématique ; Médiation Scolaire ; Multiplication ; Nombre ; nombre (représentation) ; Nombre Décimal (comparaison) ; Numération ; Organisation du Texte ; Ponctuation ; Remédiation des Apprentissages ; remédiation en mathématique ; Représentation Mentale ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Soustraction ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7380 Pédagogie de soutien (remédiation, études dirigées, enseignement modulaire) Résumé : "Cet ensemble pédagogique a été conçu dans une logique de construction et de réussite pour l’enfant, de médiation et d’étayage pour l’enseignant.
Les activités proposées sont centrées sur le français et les mathématiques, mais aussi sur des domaines transversaux où ces deux fondamentaux des apprentissages sont concernés : espace, mémorisation, champ attentionnel...
Les enseignants trouveront :
- dans l’ouvrage papier : une présentation des différentes activités proposées sur le cédérom avec une justification de leur visée pédagogique ;
- sur le cédérom : des fiches-enseignant et des fiches-élève directement exploitables."Note de contenu : Sommaire :
1. Mathématiques :
Les difficultés d'apprentissage liées à la numération
Calcul mental et jeux de calcul
Opérations posées
Fractions et décimaux
Ordre de grandeur et calcul approché
Géométrie
Résolution de problèmes
Evaluation
2. Français :
Travail sur les consignes
La compréhension en lecture
Connaissance des écrits
Le travail sur le code
L'entraînement à la lecture
Connaissances sur l'écrit
Rédaction : écrire et produire
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182841 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7380AID0518A 152275 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires? : dossier / Olivier Dezutter in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2007)
Comparaison de nombres décimaux : les fractions / Cécile Foussard in La Classe, n°184 (décembre 2007)
[article]
Titre : Comparaison de nombres décimaux : les fractions Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Foussard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 107/110 Langues : Français (fre) Sujets : Centième ; dixième ; Droite Graduée ; Ecriture Décimale ; Fraction ; millième ; Nombre Décimal ; Nombre Décimal (comparaison) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12362
in La Classe > n°184 (décembre 2007) . - p. 107/110[article] Comparaison de nombres décimaux : les fractions [texte imprimé] / Cécile Foussard, Auteur . - 2007 . - p. 107/110.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°184 (décembre 2007) . - p. 107/110
Sujets : Centième ; dixième ; Droite Graduée ; Ecriture Décimale ; Fraction ; millième ; Nombre Décimal ; Nombre Décimal (comparaison) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12362 Comparer fractions et décimaux : CM2 in J.D.I., n°1623 (décembre 2008)
[article]
Titre : Comparer fractions et décimaux : CM2 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. XXIII/XXV Langues : Français (fre) Sujets : Ecriture Décimale ; Fraction (Addition) ; Jeu de Cartes ; Nombre Décimal (comparaison) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12384
in J.D.I. > n°1623 (décembre 2008) . - p. XXIII/XXV[article] Comparer fractions et décimaux : CM2 [texte imprimé] . - 2008 . - p. XXIII/XXV.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°1623 (décembre 2008) . - p. XXIII/XXV
Sujets : Ecriture Décimale ; Fraction (Addition) ; Jeu de Cartes ; Nombre Décimal (comparaison) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12384 Les difficultés liées aux fractions / Colette Picard
Titre : Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Picard, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2015 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (332 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4551-9 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Elève en Difficulté ; Enseignement Primaire ; Fraction ; Fraction (Addition) ; Fraction (Division) ; Nombre Décimal (comparaison) ; notion d'équivalence ; Ordre de Grandeur ; Soustraction de fractions Index. décimale : 3812p Opérations arithmétiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves de la 1re à la 6e année du primaire. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées aux fractions, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Pour chaque difficulté soulevée, l’auteure suggère des pistes d’interventions. Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour les 2e et 3e cycles, en lien avec la Progression des apprentissages du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
L’ouvrage Les difficultés liées aux fractions deviendra rapidement, tout comme l’ouvrage à succès Les difficultés en numération qui l’a précédé, un outil de référence pour les enseignants qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que rencontrent les élèves et d’identifier des actions susceptibles d’y remédier.Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 La fraction : un concept pas comme les autres
1 Construire le concept de fraction
PARTIE 2 Un bon départ
2 Introduire le concept de fraction
3 Déterminer les préalables
PARTIE 3 Le sens de la fraction
4 Travailler le sens de la fraction sur des figures
5 Travailler le sens de la fraction sur des ensembles d’objets
PARTIE 4 La valeur des fractions
6 Explorer la notion d’équivalence
7 Passer de l’équivalence à l’ordre de grandeur
PARTIE 5 La fraction : opérations et liens avec les décimaux
8 Opérer sur les fractions : addition et soustraction
9 Opérer sur les fractions : multiplication
PARTIE 6 L’évaluation au service de l’apprentissage
10 Évaluer le concept de fraction au primaire
11 Déterminer le contenu de l’évaluationPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186407 Les difficultés liées aux fractions : stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au primaire [texte imprimé] / Colette Picard, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2015 . - 1 vol. (332 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Chenelière/Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-4551-9 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Elève en Difficulté ; Enseignement Primaire ; Fraction ; Fraction (Addition) ; Fraction (Division) ; Nombre Décimal (comparaison) ; notion d'équivalence ; Ordre de Grandeur ; Soustraction de fractions Index. décimale : 3812p Opérations arithmétiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Voici l’ouvrage indispensable pour venir en aide à vos élèves de la 1re à la 6e année du primaire. En ciblant les difficultés et les erreurs types liées aux fractions, Colette Picard propose une démarche d’enseignement des mathématiques d’une grande efficacité, qui respecte les différents rythmes d’apprentissage. Pour chaque difficulté soulevée, l’auteure suggère des pistes d’interventions. Les derniers chapitres, portant sur l'évaluation, proposent des suggestions de questions pour les 2e et 3e cycles, en lien avec la Progression des apprentissages du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.
L’ouvrage Les difficultés liées aux fractions deviendra rapidement, tout comme l’ouvrage à succès Les difficultés en numération qui l’a précédé, un outil de référence pour les enseignants qui désirent accompagner les élèves dans le développement de leur pensée mathématique. Les explications, simples et concrètes, leur permettront de mieux comprendre les difficultés que rencontrent les élèves et d’identifier des actions susceptibles d’y remédier.Note de contenu : Table des matières :
PARTIE 1 La fraction : un concept pas comme les autres
1 Construire le concept de fraction
PARTIE 2 Un bon départ
2 Introduire le concept de fraction
3 Déterminer les préalables
PARTIE 3 Le sens de la fraction
4 Travailler le sens de la fraction sur des figures
5 Travailler le sens de la fraction sur des ensembles d’objets
PARTIE 4 La valeur des fractions
6 Explorer la notion d’équivalence
7 Passer de l’équivalence à l’ordre de grandeur
PARTIE 5 La fraction : opérations et liens avec les décimaux
8 Opérer sur les fractions : addition et soustraction
9 Opérer sur les fractions : multiplication
PARTIE 6 L’évaluation au service de l’apprentissage
10 Évaluer le concept de fraction au primaire
11 Déterminer le contenu de l’évaluationPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186407 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3812p PIC0118D 153762 Livre ESPACE 1 Disponible Les essentielles ERMEL CM1 : 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul : [guide] / Jacques Douaire
PermalinkEvaluations : les fractions : CM2 / Cécile Foussard in La Classe, n°190 (juin/juillet 2008)
PermalinkNombres et calculs : CM1 / Loïc Cormenier
PermalinkNombres et calculs : CM2 / Loïc Cormenier
PermalinkÀ portée de maths CM2 : guide pédagogique / Argiro Caloudis
PermalinkÀ portée de maths CM2 / Argiro Caloudis
Permalink