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La boite de Pandore... ou pas! / Jean-Marc Willain in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°37 (avril/juin 2015)
[article]
Titre : La boite de Pandore... ou pas! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Willain, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 2/8 Langues : Français (fre) Sujets : Matériel Informatique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tableau Blanc Interactif ; Tablette numérique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185395
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°37 (avril/juin 2015) . - p. 2/8[article] La boite de Pandore... ou pas! [texte imprimé] / Jean-Marc Willain, Auteur . - 2015 . - p. 2/8.
Langues : Français (fre)
in Savoir...Cahiers Pédagogiques > n°37 (avril/juin 2015) . - p. 2/8Comment informatiser l'école ? / Gérard Puimatto
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460COM1305C 78511 Livre RESERVE Disponible Enquête de 2015 sur les collèges connectés. Ce que les collégiens, connectés ou non, disent de l’utilisation du matériel numérique / François Alluin in Education & Formations [en ligne], n°97 (septembre 2018)
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[article]
Titre : Enquête de 2015 sur les collèges connectés. Ce que les collégiens, connectés ou non, disent de l’utilisation du matériel numérique Type de document : document électronique Auteurs : François Alluin, Auteur ; Leïla Benaddou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 113/131 Langues : Français (fre) Sujets : Comportement de l'Elève ; Matériel Informatique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "La question de l’utilisation du matériel numérique au collège telle que les élèves se la représentent peut être abordée grâce à des données provenant d’une enquête sur les collèges connectés. Après mise en forme de ce corpus, l’analyse des données textuelles produit une classification des réponses des collégiens s’appuyant sur leur lexique. Ces « mondes lexicaux » peuvent alors être interprétés selon trois ou quatre thèmes : le numérique comme aide aux élèves et la critique de l’insuffisance de son utilisation, la demande de matériel, la critique de la qualité du matériel existant au collège, et enfin les réponses lapidaires (« c’est cool »...).
Si ces données sont spécifiques (elles proviennent d’un échantillon non représentatif, au sens statistique, de la population des collégiens, et se basent sur l’analyse d’une seule question ouverte), elles ont en revanche l’intérêt d’être disponibles et de fournir un aperçu rarement donné sur la parole de collégiens."En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/9/depp-2018-EF97-web-06_1 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206658
in Education & Formations [en ligne] > n°97 (septembre 2018) . - p. 113/131[article] Enquête de 2015 sur les collèges connectés. Ce que les collégiens, connectés ou non, disent de l’utilisation du matériel numérique [document électronique] / François Alluin, Auteur ; Leïla Benaddou, Auteur . - 2018 . - p. 113/131.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°97 (septembre 2018) . - p. 113/131
Sujets : Comportement de l'Elève ; Matériel Informatique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "La question de l’utilisation du matériel numérique au collège telle que les élèves se la représentent peut être abordée grâce à des données provenant d’une enquête sur les collèges connectés. Après mise en forme de ce corpus, l’analyse des données textuelles produit une classification des réponses des collégiens s’appuyant sur leur lexique. Ces « mondes lexicaux » peuvent alors être interprétés selon trois ou quatre thèmes : le numérique comme aide aux élèves et la critique de l’insuffisance de son utilisation, la demande de matériel, la critique de la qualité du matériel existant au collège, et enfin les réponses lapidaires (« c’est cool »...).
Si ces données sont spécifiques (elles proviennent d’un échantillon non représentatif, au sens statistique, de la population des collégiens, et se basent sur l’analyse d’une seule question ouverte), elles ont en revanche l’intérêt d’être disponibles et de fournir un aperçu rarement donné sur la parole de collégiens."En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_97/11/9/depp-2018-EF97-web-06_1 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206658 Etude de la persévérance des élèves de 15 ans au test de PISA 201 et 2015 selon le mode d'administration / Christian Monseur in Mesure et évaluation en éducation, n°1 (avril 2021)
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[article]
Titre : Etude de la persévérance des élèves de 15 ans au test de PISA 201 et 2015 selon le mode d'administration Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Monseur, Auteur ; Yannick Lonhay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29/59 Langues : Français (fre) Sujets : Crayon ; Evaluation ; Matériel Informatique ; Persévérance ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Test de Performance Mots-clés : valuation à faibles enjeux, persévérance, mode d’administration, PISA 2012, PISA 2015 Résumé : source de l'éditeur :µ
µ
"À partir des données PISA 2012 et 2015, cette étude analyse la persévérance des élèves à répondre à un test à faibles enjeux, c’est-à-dire leur capacité à maintenir un taux constant de réponses correctes tout au long de l’épreuve. Elle étudie également l’éventuel effet du mode d’administration (papier-crayon comparativement à support informatique) sur la persévérance des participants. À cette fin, cette recherche exploite le plan d’évaluation incomplet balancé de PISA 2012 et 2015, et se concentre sur les réponses aux questions posées à chacune des quatre positions. Les résultats révèlent une diminution globale de la performance des élèves, quels que soient le domaine évalué et le cycle, ainsi qu’une augmentation de sa variabilité. Néanmoins, aux questions posées en début d’épreuve, les élèves ont généralement mieux répondu lors du cycle 2012 qu’au cycle 2015. Au contraire, aux questions posées en fin d’épreuve, cette tendance semble se réduire, voire s’inverser, ce qui pourrait traduire une plus grande motivation des élèves à répondre avec une épreuve informatisée."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n1-mee06897/1087988ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218307
in Mesure et évaluation en éducation > n°1 (avril 2021) . - p. 29/59[article] Etude de la persévérance des élèves de 15 ans au test de PISA 201 et 2015 selon le mode d'administration [texte imprimé] / Christian Monseur, Auteur ; Yannick Lonhay, Auteur . - 2021 . - p. 29/59.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation > n°1 (avril 2021) . - p. 29/59
Sujets : Crayon ; Evaluation ; Matériel Informatique ; Persévérance ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Test de Performance Mots-clés : valuation à faibles enjeux, persévérance, mode d’administration, PISA 2012, PISA 2015 Résumé : source de l'éditeur :µ
µ
"À partir des données PISA 2012 et 2015, cette étude analyse la persévérance des élèves à répondre à un test à faibles enjeux, c’est-à-dire leur capacité à maintenir un taux constant de réponses correctes tout au long de l’épreuve. Elle étudie également l’éventuel effet du mode d’administration (papier-crayon comparativement à support informatique) sur la persévérance des participants. À cette fin, cette recherche exploite le plan d’évaluation incomplet balancé de PISA 2012 et 2015, et se concentre sur les réponses aux questions posées à chacune des quatre positions. Les résultats révèlent une diminution globale de la performance des élèves, quels que soient le domaine évalué et le cycle, ainsi qu’une augmentation de sa variabilité. Néanmoins, aux questions posées en début d’épreuve, les élèves ont généralement mieux répondu lors du cycle 2012 qu’au cycle 2015. Au contraire, aux questions posées en fin d’épreuve, cette tendance semble se réduire, voire s’inverser, ce qui pourrait traduire une plus grande motivation des élèves à répondre avec une épreuve informatisée."En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/mee/2021-v44-n1-mee06897/1087988ar/ Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218307 Matériel Sciences à vivre : cycle 3 / Léa Schneider
Titre : Matériel Sciences à vivre : cycle 3 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Léa Schneider, Directeur de publication ; Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; [et al.], Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (coffret) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 80 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; Agriculture Biologique ; Alimentation ; Alimentation Equilibrée ; Ampoule Electrique ; Appareil photographique ; Appareil Photographique (expérience) ; Biodégradabilité ; Cadran Solaire (bricolage) ; Carte Animée ; Centrale Electrique ; Chaîne Alimentaire ; Changement Climatique ; Chenille ; Chocolat ; Chocolat (recette) ; Circuit Electrique ; Circuit Electrique (Expérience) ; Classement des animaux ; Codage - Décodage ; Commerce Equitable ; Communauté Virtuelle ; Consommateur (comportement) ; Consommation Durable ; Corps Pur ; Coton ; Courant Electrique ; cycle de la matière ; cycle de vie des plantes ; De la fleur au fruit ; Déchet (Réduction) ; décomposeur ; Démarche Scientifique ; densité (expérience) ; développement des végétaux ; Diaphragme ; Direction (mouvement - espace) ; Eau (propriétés) ; Eau douce ; Eau Potable ; Eau Usée ; Economie de l'Energie ; Ecosystème ; Elevage ; Energie ; Eolienne ; Epuration des Eaux Usées (expérience) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Fécondation (fleur) ; Fossile ; Fourmi ; Germination ; Germination (expérience) ; Grillon (élevage) ; groupe alimentaire ; Internet ; Jardinage ; jouet (fabrication) ; Lampe Electrique ; Liquéfaction ; Logiciel ; Lombric (élevage) ; Lune ; mangeoire (bricolage) ; Maquette (Réalisation) ; marque-page ; Matériaux ; matériaux recyclés ; Matériel Informatique ; Matière ; matière organique ; Mélange ; mélange homogène ; Mesure du Temps ; Monde du Vivant ; moulin ; moulin (construction) ; Mouvement ; Mouvement de la lune ; Mouvement de la Terre ; Nutrition ; objet (construction) ; objet (évolution) ; Objet Fabriqué ; Oiseau (bec) ; Ordinateur ; Papier Recyclé (Fabrication) ; Papillon ; Papillon (élevage) ; Petit Déjeuner ; Phase de la lune ; Phasme (élevage) ; Photogramme ; Plante (expérience) ; Pollution de l'Air ; propriété de l'Air ; propriété des matériaux ; Pyramide Alimentaire ; Recyclage ; Régime Alimentaire ; Reproduction des Végétaux ; Reproduction Sexuée Animale ; réseau numérique ; Respiration ; Robot ; roue ; Sablier (fabrication) ; Séisme ; Solidification ; Source d'Energie ; Station d'Epuration ; Système Solaire ; Temps (instrument de mesure) ; ténébrion ; Terre (planète) ; Transmission - mécanisme ; Tri Sélectif des Déchets ; ventilation pulmonaire ; Vitesse ; Vitesse (calcul) ; Volcanisme ; Wifi (Wireless Fidelity) Mots-clés : état gazeux objet mécanique objet circulaire charriot (fabrication) signal sonore led décomposition de la matière organique objet technique objet numérique chaine numérique Index. décimale : 3739p Sciences de la vie et de la Terre - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Au cycle 3, comment permettre aux élèves de pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
Sciences à vivre CM1-CM2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant les démarches scientifiques et technologiques.
L'ouvrage est découpé selon les axes du programme 2015. Les attendus de fin de cycle sont précisés pour chaque séquence. Celle-ci est découpée en séances qui suivent les étapes de la démarche d'investigation.
Le DVD-Rom comporte tout le matériel et les documents nécessaires aux séquences, prêts à être imprimés, ainsi que des jeux, des vidéos et des photographies qui peuvent être visionnés sur un ordinateur ou projetés sur un écran."Note de contenu : SOMMAIRE - Matériel Cycle 3
15 MAGAZINES DES SCIENCES
1. Le chocolat
2. L’air
3. Les énergies
4. Le p’tit déj
5. Le conso’mag
6. Les vers de terre
7. Le temps
8. Les déchets
9. Le recyclage
10. Le papier
11. L’informatique
12. L’espace
13. Les volcans
14. Les séismes
15. Le réchauffement climatique
4 POSTERS A1 RECTO / VERSO
La fabrication du chocolat / Les groupes alimentaires
Les sources d’énergie / La chaine du recyclage
La frise des temps géologiques / Un ordinateur
La pyramide alimentaire / Les volcans dans le monde
12 POSTERS A2 RECTO / VERSO
Recette La mousse au chocolat / Fiche de construction L’éruption volcanique
Recette Le cocktail Arc-en-ciel / Fiche de construction Le sismographe
Fiche de construction Le sous-marin / Le télégraphe Chappe
Fiche de construction L’aéroglisseur / Le télégraphe Morse
Fiche de construction La spirale magique / Le téléyaourt
Fiche de construction L’appareil de Berlèse / La station d’épuration
Fiche de construction Le châssis roulant / Réseau local 1
Fiche de construction Le sténopé / Réseau local 2
Fiche de construction Le photogramme / Réseau internet
Fiche de construction Le cadran solaire / Les phases de la Lune
Fiche de construction Le papier recyclé / Pourquoi le Soleil se déplace-t-il dans le ciel ?
Fiche de construction Le minilivre / Les saisons
28 POSTERS A3 RECTO / VERSO
Centrale électrique à biomasse bois / Des bons gestes au quotidien
Centrale électrique à biomasse céréales / Manger en toutes saisons
Centrale thermique à pétrole / Insecte à légender : la fourmi
Centrale thermique à gaz / Insecte à légender : le ténébrion
Centrale hydraulique barrage / Insecte à légender : le phasme
Centrale hydraulique fluviale / Insecte à légender : le papillon
Centrale thermique à charbon / Insecte à légender : le grillon
Centrale marémotrice / Échelle de biodégradabilité
Centrale géothermique / Mémo du recyclage des matériaux
Centrale éolienne / Premier et dernier quartier
Centrale nucléaire / Le Soleil
Centrale solaire / Moins de 4 degrés
6 PLANCHES A4 RECTO / VERSO
Les petits informaticiens (6 planches)
Les chaines alimentaires de la litière (3 planches)
Logos en vrac (3 planches)
40 PLANCHES DE 18 PETITES CARTES
A. Eaux propres / eaux sales (1 planche)
B. Memory des signes de danger (2 planches)
C. Observer c’est gagner ! (2 planches)
D. Piquenique diététique (3 planches)
E. Cartes aliments (2 planches)
F. Équilibrer c’est gagner ! (3 planches)
G. Manger en toutes saisons (2 planches)
H. Clé de détermination (3 planches)
I. Modélisation des becs (1 planche)
J. Les chaines alimentaires de la litière (2 planches)
K. Memory des déchets (2 planches)
L. Loto du recyclage (2 planches)
M. Les p’tits informaticiens (11 planches)
N. Les réseaux en jeu (3 planches)
O. Moins de 4 degrés (1 planche)
36 PLANCHES DE 9 GRANDES CARTES
1. Dominos des mécanismes (2 planches)
2. Objets du quotidien (3 planches)
3. 7 familles de l’énergie (5 planches)
4. Histoire de l’énergie (1 planche)
5. Les appareils ménagers de 1890 à 2000 (5 planches)
6. Histoire de la communication (1 planche)
7. Animaux à décrire (1 planche)
8. Observer c’est gagner ! (1 planche)
9. Menus à compléter (1 planche)
10. Aliments du petit-déjeuner (1 planche)
11. Oiseaux (4 planches)
12. Comment les animaux passent l’hiver ? (3 planches)
13. Histoire de la photographie (1 planche)
14. Histoire du temps (1 planche)
15. Éléments d’un ordinateur (2 planches)
16. Memory du système solaire (2 planches)
17. Volcans du monde (2 planches)
54 PLANCHES A5 RECTO / VERSO
Histoire de l’énergie (12 planches R/V)
Histoire de la communication (14 planches R/V)
Histoire de la photographie (10 planches R/V)
Des séismes plus ou moins graves (12 planches) / Animaux annotés (6 planches) / Vrai ou faux ? (6 planches)
Photographies de séismes (6 planches) / Loto du recyclage (6 planches)
Contient :
4 posters A1
12 posters A2
12 posters A3
15 magazines des sciences
6 affiches A4
54 affichettes A5
324 cartes grand format
720 cartes petit format
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204672 Matériel Sciences à vivre : cycle 3 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Léa Schneider, Directeur de publication ; Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; [et al.], Auteur ; Mathias Gally, Illustrateur ; Yannick Lefrançois, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2017 . - 1 vol. (coffret) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
80 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; Agriculture Biologique ; Alimentation ; Alimentation Equilibrée ; Ampoule Electrique ; Appareil photographique ; Appareil Photographique (expérience) ; Biodégradabilité ; Cadran Solaire (bricolage) ; Carte Animée ; Centrale Electrique ; Chaîne Alimentaire ; Changement Climatique ; Chenille ; Chocolat ; Chocolat (recette) ; Circuit Electrique ; Circuit Electrique (Expérience) ; Classement des animaux ; Codage - Décodage ; Commerce Equitable ; Communauté Virtuelle ; Consommateur (comportement) ; Consommation Durable ; Corps Pur ; Coton ; Courant Electrique ; cycle de la matière ; cycle de vie des plantes ; De la fleur au fruit ; Déchet (Réduction) ; décomposeur ; Démarche Scientifique ; densité (expérience) ; développement des végétaux ; Diaphragme ; Direction (mouvement - espace) ; Eau (propriétés) ; Eau douce ; Eau Potable ; Eau Usée ; Economie de l'Energie ; Ecosystème ; Elevage ; Energie ; Eolienne ; Epuration des Eaux Usées (expérience) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Fécondation (fleur) ; Fossile ; Fourmi ; Germination ; Germination (expérience) ; Grillon (élevage) ; groupe alimentaire ; Internet ; Jardinage ; jouet (fabrication) ; Lampe Electrique ; Liquéfaction ; Logiciel ; Lombric (élevage) ; Lune ; mangeoire (bricolage) ; Maquette (Réalisation) ; marque-page ; Matériaux ; matériaux recyclés ; Matériel Informatique ; Matière ; matière organique ; Mélange ; mélange homogène ; Mesure du Temps ; Monde du Vivant ; moulin ; moulin (construction) ; Mouvement ; Mouvement de la lune ; Mouvement de la Terre ; Nutrition ; objet (construction) ; objet (évolution) ; Objet Fabriqué ; Oiseau (bec) ; Ordinateur ; Papier Recyclé (Fabrication) ; Papillon ; Papillon (élevage) ; Petit Déjeuner ; Phase de la lune ; Phasme (élevage) ; Photogramme ; Plante (expérience) ; Pollution de l'Air ; propriété de l'Air ; propriété des matériaux ; Pyramide Alimentaire ; Recyclage ; Régime Alimentaire ; Reproduction des Végétaux ; Reproduction Sexuée Animale ; réseau numérique ; Respiration ; Robot ; roue ; Sablier (fabrication) ; Séisme ; Solidification ; Source d'Energie ; Station d'Epuration ; Système Solaire ; Temps (instrument de mesure) ; ténébrion ; Terre (planète) ; Transmission - mécanisme ; Tri Sélectif des Déchets ; ventilation pulmonaire ; Vitesse ; Vitesse (calcul) ; Volcanisme ; Wifi (Wireless Fidelity) Mots-clés : état gazeux objet mécanique objet circulaire charriot (fabrication) signal sonore led décomposition de la matière organique objet technique objet numérique chaine numérique Index. décimale : 3739p Sciences de la vie et de la Terre - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Au cycle 3, comment permettre aux élèves de pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
Sciences à vivre CM1-CM2 nouvelle version propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant les démarches scientifiques et technologiques.
L'ouvrage est découpé selon les axes du programme 2015. Les attendus de fin de cycle sont précisés pour chaque séquence. Celle-ci est découpée en séances qui suivent les étapes de la démarche d'investigation.
Le DVD-Rom comporte tout le matériel et les documents nécessaires aux séquences, prêts à être imprimés, ainsi que des jeux, des vidéos et des photographies qui peuvent être visionnés sur un ordinateur ou projetés sur un écran."Note de contenu : SOMMAIRE - Matériel Cycle 3
15 MAGAZINES DES SCIENCES
1. Le chocolat
2. L’air
3. Les énergies
4. Le p’tit déj
5. Le conso’mag
6. Les vers de terre
7. Le temps
8. Les déchets
9. Le recyclage
10. Le papier
11. L’informatique
12. L’espace
13. Les volcans
14. Les séismes
15. Le réchauffement climatique
4 POSTERS A1 RECTO / VERSO
La fabrication du chocolat / Les groupes alimentaires
Les sources d’énergie / La chaine du recyclage
La frise des temps géologiques / Un ordinateur
La pyramide alimentaire / Les volcans dans le monde
12 POSTERS A2 RECTO / VERSO
Recette La mousse au chocolat / Fiche de construction L’éruption volcanique
Recette Le cocktail Arc-en-ciel / Fiche de construction Le sismographe
Fiche de construction Le sous-marin / Le télégraphe Chappe
Fiche de construction L’aéroglisseur / Le télégraphe Morse
Fiche de construction La spirale magique / Le téléyaourt
Fiche de construction L’appareil de Berlèse / La station d’épuration
Fiche de construction Le châssis roulant / Réseau local 1
Fiche de construction Le sténopé / Réseau local 2
Fiche de construction Le photogramme / Réseau internet
Fiche de construction Le cadran solaire / Les phases de la Lune
Fiche de construction Le papier recyclé / Pourquoi le Soleil se déplace-t-il dans le ciel ?
Fiche de construction Le minilivre / Les saisons
28 POSTERS A3 RECTO / VERSO
Centrale électrique à biomasse bois / Des bons gestes au quotidien
Centrale électrique à biomasse céréales / Manger en toutes saisons
Centrale thermique à pétrole / Insecte à légender : la fourmi
Centrale thermique à gaz / Insecte à légender : le ténébrion
Centrale hydraulique barrage / Insecte à légender : le phasme
Centrale hydraulique fluviale / Insecte à légender : le papillon
Centrale thermique à charbon / Insecte à légender : le grillon
Centrale marémotrice / Échelle de biodégradabilité
Centrale géothermique / Mémo du recyclage des matériaux
Centrale éolienne / Premier et dernier quartier
Centrale nucléaire / Le Soleil
Centrale solaire / Moins de 4 degrés
6 PLANCHES A4 RECTO / VERSO
Les petits informaticiens (6 planches)
Les chaines alimentaires de la litière (3 planches)
Logos en vrac (3 planches)
40 PLANCHES DE 18 PETITES CARTES
A. Eaux propres / eaux sales (1 planche)
B. Memory des signes de danger (2 planches)
C. Observer c’est gagner ! (2 planches)
D. Piquenique diététique (3 planches)
E. Cartes aliments (2 planches)
F. Équilibrer c’est gagner ! (3 planches)
G. Manger en toutes saisons (2 planches)
H. Clé de détermination (3 planches)
I. Modélisation des becs (1 planche)
J. Les chaines alimentaires de la litière (2 planches)
K. Memory des déchets (2 planches)
L. Loto du recyclage (2 planches)
M. Les p’tits informaticiens (11 planches)
N. Les réseaux en jeu (3 planches)
O. Moins de 4 degrés (1 planche)
36 PLANCHES DE 9 GRANDES CARTES
1. Dominos des mécanismes (2 planches)
2. Objets du quotidien (3 planches)
3. 7 familles de l’énergie (5 planches)
4. Histoire de l’énergie (1 planche)
5. Les appareils ménagers de 1890 à 2000 (5 planches)
6. Histoire de la communication (1 planche)
7. Animaux à décrire (1 planche)
8. Observer c’est gagner ! (1 planche)
9. Menus à compléter (1 planche)
10. Aliments du petit-déjeuner (1 planche)
11. Oiseaux (4 planches)
12. Comment les animaux passent l’hiver ? (3 planches)
13. Histoire de la photographie (1 planche)
14. Histoire du temps (1 planche)
15. Éléments d’un ordinateur (2 planches)
16. Memory du système solaire (2 planches)
17. Volcans du monde (2 planches)
54 PLANCHES A5 RECTO / VERSO
Histoire de l’énergie (12 planches R/V)
Histoire de la communication (14 planches R/V)
Histoire de la photographie (10 planches R/V)
Des séismes plus ou moins graves (12 planches) / Animaux annotés (6 planches) / Vrai ou faux ? (6 planches)
Photographies de séismes (6 planches) / Loto du recyclage (6 planches)
Contient :
4 posters A1
12 posters A2
12 posters A3
15 magazines des sciences
6 affiches A4
54 affichettes A5
324 cartes grand format
720 cartes petit format
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204672 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 C 10 162092 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 50,00€ pour le prêt Disponible Réussir à l'école avec l'ordinateur CE/CM
PermalinkRéussir à l'école avec l'ordinateur : CE/CM : entraînement / Jacques Béziat
PermalinkSciences à vivre : CM1 - CM2 / Léa Schneider
PermalinkSciences à vivre : CM1 - CM2 / Léa Schneider
PermalinkSénéclic : réduire la fracture numérique au Sénégal / Nicolas Vauzelle in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°3 (mars 2010)
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